Meilleure thèse de langue française en enseignement

Un professeur de l'UdeS premier au Canada

Professeur à la Faculté d'éducation physique et sportive (FEPS), Sylvain Turcotte a reçu hier le Prix Tousignant-Desrosiers récompensant la meilleure thèse de doctorat de langue française au Canada portant sur un sujet en lien avec l'enseignement.

C'est la deuxième fois qu'un professeur de la FEPS reçoit cette importante distinction. En 2002, le professeur Jean-François Desbiens avait reçu cet honneur pour sa thèse portant sur l'intervention pédagogique en situation d'enseignement par ateliers. « Cette double attribution vient confirmer à nouveau l'importante contribution des chercheurs de l'UdeS à l'avancement des connaissances », déclare la professeure Joanne Sarrasin, doyenne intérimaire de la FEPS.

Une étude d'envergure en éducation à la santé

La thèse de Sylvain Turcotte s'intitule L'inclusion de l'éducation à la santé en éducation physique : analyse de pratiques pédagogiques d'éducateurs physiques du primaire. Au dire des évaluateurs, cette thèse aura des répercussions immédiates dans le milieu scolaire, en formation à l'enseignement et en formation à la recherche.

Le sujet de l'éducation à la santé a pris de plus en plus d'importance en milieu scolaire ces dernières années. Depuis 2000, les éducateurs physiques des écoles primaires et secondaires portent un double chapeau, assumant également l'éducation à la santé. « Le but de ma recherche consiste à donner des pistes aux enseignants sur ce qu'est l'éducation à la santé et sur les pratiques favorisant des apprentissages dans ce domaine », explique le professeur Turcotte.

À propos du Prix Tousignant-Desrosie

Le Prix Tousignant-Desrosiers est décerné tous les deux ans par le CRIFPE, en association avec le Fonds de recherche sur la société et la culture, et les publications Éducation et francophonie, Revue des sciences de l'éducation et Revue canadienne d'éducation. La thèse primée doit contribuer, par sa haute valeur scientifique, sa rigueur méthodologique et sa qualité d'expression, à l'avancement des connaissances dans le champ des études sur l'enseignement, la formation des enseignants ou la profession enseignante.