Du 28 janvier au 1er février 2008

Portes ouvertes sur la diversité sexuelle

L’Association des gais, lesbiennes et bisexuel(le)s de l'Université de Sherbrooke (AGLEBUS) organise du 28 janvier au 1er février 2008 une semaine de sensibilisation sous le thème « Portes ouvertes sur la diversité sexuelle ». Cet évènement vous propose une foule d’activités.

Le lundi 28 janvier à 19 h, l’Agora du Carrefour de l’information sera l’hôte d’un débat, en collaboration avec la Société de débat de l'Université de Sherbrooke, sur le thème « Doit-on encourager les recherches sur les origines de l’homosexualité? »

Le mardi 29 janvier, toute la communauté universitaire est invitée à participer à la « Journée du silence » en s’engageant à garder le silence pour faire écho à celui que les personnes gaies, lesbiennes et bisexuelles doivent observer chaque jour pour éviter les discriminations, ou simplement parce qu'ils ne sont pas sortis du placard.

Le mercredi 30 janvier sera un moment fort de la semaine avec une double conférence. La première, intitulée « De l’égalité juridique à l’égalité sociale. Vers une stratégie nationale de lutte contre l’homophobie », sera donnée par M. Marc-André Dowd et Monik Audet, respectivement vice-président et chercheure à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Puis, Mme Dominique Dubuc, militante et professeure au cégep de Sherbrooke, poursuivra sur le thème « Mouvement syndical et évolution des droits des gais et lesbiennes ». La double conférence se tiendra à l’Agora du Carrefour de l’information à 19 h.

Le lendemain, jeudi 31 janvier, sera dédié à la pétition pour un don de sang sans discrimination. Les gens sont invités à imprimer en ligne la pétition qui revendique le droit des hommes gais d’offrir du sang au Canada et à recueillir le plus grand nombre de signataires possible.

La semaine se clôturera le vendredi 1er février dès 21 h avec une soirée au Complexe L'EntrePôt, situé au 2155, rue Galt Ouest.

Par ailleurs, tout au long de la semaine de sensibilisation, un kiosque sera présent à l’heure du midi au Pavillon multifonctionnel ainsi que sur le campus de la santé. Ce sera l’occasion pour tous de signer la pétition pour le don de sang sans discrimination, de recueillir de l’information et d’échanger avec les membres de l'AGLEBUS.

Pour plus d’information, visitez le site Internet de l'AGLEBUS