Une bonne note pour le bulletin de paie électronique!

En mai dernier, une nouvelle mesure de développement durable a été mise de l'avant à l'Université : le bulletin de paie électronique. Grâce à cette nouvelle approche, nous avons cessé la production imprimée de plus de 5000 bulletins à chaque période de paie, ce qui se traduit, sur une base annuelle, par une économie de 260 000 feuilles et enveloppes. Une mesure environnementale toute simple qui contribue à la préservation des ressources naturelles (près de 25 arbres par an), à la lutte contre les changements climatiques et à la réduction de la pollution.

Après quelques mois seulement de mise en oeuvre, 99,6 % des bulletins de paie avec dépôt direct sont maintenant produits en format électronique seulement. Il s'agit sans contredit d'un succès sur toute la ligne. Dans la même optique, les personnes salariées qui continuent à recevoir leur rémunération sous forme de chèque seront graduellement invitées à opter pour le dépôt direct et le bulletin de paie électronique.

Rappelons toutefois que le bulletin de paie imprimé demeure disponible pour celles et ceux qui, pour des raisons personnelles, souhaitent privilégier cette option et qui en font la demande au Service des ressources humaines et financières.

Soulignons également que, d'ici la fin du mois de février prochain, nous produirons dorénavant en format électronique les feuillets d'impôts destinés aux étudiantes et aux étudiants (formulaire T2202A et relevé 8). Ils pourront y accéder en toute simplicité en consultant «Mon dossier étudiant» sous la rubrique «Informations financières». Dans les prochains mois, d'autres nouveautés en matière de développement durable seront mises en place au fil des développements technologiques.

Merci d'appuyer les efforts de la communauté universitaire visant à réduire la consommation de papier.