LinkedIn : développez votre réseau professionnel!
Créé en 2002, LinkedIn est l’un des plus importants réseaux sociaux à vocation professionnelle en ligne avec plus d'un milliard d’utilisateurs dans le monde.
Pourquoi l’utiliser?
- Préserver son identité en ligne et promouvoir son identité et sa marque professionnelle
- Construire et étoffer son réseau de contacts professionnels
- Développer sa marque personnelle (faire du marketing de soi)
- Découvrir de nouvelles opportunités (stages, emplois, opportunités d’affaires, etc.)
- Rester à l’affût des nouveautés dans notre domaine
- Faciliter vos recherches pour mieux cibler les contacts pertinents à contacter
Communiquer : un message via LinkedIn a un taux d’ouverture plus élevé qu’un courriel non sollicité.
L’importance d’optimiser votre profil
Votre profil est...
l’équivalent de votre carte d’identité professionnelle. N’oubliez pas de le garder à jour et d’utiliser des mots susceptibles d’être recherchés.
Votre profil doit être...
soigné, complet et surtout réfléchi (en fonction de vos objectifs de carrière et de l’image professionnelle que vous désirez projeter).
Quelques conseils utiles
- Utilisez une image d’arrière-plan distinctive et une photo professionnelle: c’est une question de confiance et de crédibilité
- Trouvez un titre accrocheur, succinct et descriptif : démarquez-vous !
- Section infos : parlez de vous et faites un appel à l’action
- Section formation : en plus de fournir de précieuses informations sur votre cheminement académique, votre formation permet de nouer des relations (le fait de venir de la même institution d’enseignement qu’un prospect peut faire augmenter le taux d’acceptation de votre mise en relation)
- Sections expériences et compétences : décrivez votre parcours professionnel en utilisant des mots clés. Illustrez vos réussites par des exemples, réalisations et projets concrets.
Astuce : demandez des recommandations pour augmenter votre crédibilité
Vos relations
- La valeur de votre réseau réside dans les échanges que vous avez avec vos relations.
L’important ce n’est pas la quantité de relations mais la qualité de celles-ci.
Stratégie fermée
Envisager son carnet comme une prolongation de vos rencontres professionnelles et n’avoir que des relations que vous connaissez.
Stratégie ouverte
Ouvrir votre carnet à des personnes que vous ne connaissez pas encore.
Trois degrés de connexions
Premier
Relations directes et déjà connues
Deuxième
Relations de vos relations directes
Troisième
Relations plus éloignées ou indirectes
Pourquoi joindre des groupes ?
- Pour développer votre réseau
- Pour trouver et interagir avec des membres qui ont les mêmes intérêts que vous et qui pourrait s’intéresser à votre expertise ou vos services.
- Pour vous informer des développements de votre secteur (fil de nouvelles en continu)
- Pour découvrir des opportunités de stages ou d’emplois
Mise en relation
- Personnaliser votre message : ayez la délicatesse d’expliquer de façon concise les raisons qui vous amènent à faire une demande de relation. Initier une conversation humaine est primordiale.
Construire un réseau avec lequel vous n’avez aucune conversation, c’est prendre le risque que l’algorithme de LinkedIn interprète ce manque d’interactions comme une inadéquation entre vous et votre réseau, et diminue du coup la portée de vos publications.
Faites-vous entendre et soyez visible
- Aimez et commentez les statuts sur une page
- Écrivez une recommandation à une relation
- Recommandez les compétences d’une relation
- Lancez une discussion dans un groupe
- Demandez une recommandation
- Aimez ou commentez une discussion
- Partagez, publier ou écrivez un article
- Et plus encore : mettez votre marque en valeur grâce à du contenu multimédia
Publier ou non ?
Avant de publier du contenu, vous devez répondre positivement à au moins une de ces trois questions (pour valider sa pertinence) :
- Est-ce que cette publication démontre votre expertise ?
- Est-ce que cette publication fait la promotion de votre organisation ?
- Est-ce que cette publication attire une attention sur vous de nature professionnelle ?
Techniques pour trouver un stage ou un emploi
Suivez des pages entreprises
Abonnez-vous à des groupes d’intérêts
Utilisez l’outil emplois et créez des alertes
Faites des recherches et entrez en relation
Et finalement
- Respectez votre ligne éditoriale que vous avez définie pour construire la cohérence de votre double numérique et la crédibilité de votre profil;
- Personnalisez votre lien URL par simplicité et pour utilisation ultérieure dans d’autres outils de communication (ex : courriels, carte d’affaire, présentations);
- Protégez vos renseignements et gérez la visibilité de votre profil et de votre réseau (préférences et confidentialité des données) en ajustant vos paramètres.
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir des précisions ou de l’aide sur votre démarche de réseautage professionnel et le développement de votre identité professionnelle.