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Le réseautage, un incontournable dans votre parcours professionnel

Bases du réseautage et raisons d’être

Réseauter, c’est surtout développer et entretenir des liens avec des collègues et professionnels partageant des intérêts communs avec vous.  C’est d’être en relation avec d’autres (contexte personnel et/ou professionnel).  Réseauter vous permettra notamment d’obtenir des informations sur des opportunités professionnelles et des postes à pourvoir, avant même que ces derniers ne soient souvent diffusés publiquement, et d’approfondir vos connaissances sur votre secteur d’activité.

  • Excellente porte d’entrée au marché caché de l’emploi, où la majorité des offres d’emploi se trouve.

Composition de votre réseau : par où commencer ?

  • Sphère personnelle et sociale (toutes personnes autour de vous): 
    Famille, amis, voisins, club de sport ou culturel, bénévolat, commerçant de votre quartier, collègues de classe, personnes enseignantes, etc.

  • Sphère professionnelle (toutes personnes que vous croisez ou que vous côtoyez dans votre vie professionnelle) :
    Collègues de travail, clients, partenaires, fournisseurs, membres d’un ordre professionnel, etc.

Il importe de vous dresser une liste de ces personnes et garder à l’idée qu’une relation, même si elle ne vous intéresse pas à première vue, peut être un relais vers une personne d’intérêt.  Toujours privilégier la qualité et la diversité de votre réseau, à la quantité de relations.

Utiliser la bonne « première » approche 

En personne

En personne

  • Excellente façon de faire (bon taux de succès).
Réseau social

Par réseau social professionnel

  • Alternative intéressante au courriel, complémentaire à l’approche téléphonique ou en personne.
Courriel

Par courriel

  • Solution simple mais avec un taux de succès moindre de capter l’attention de votre interlocuteur. 

Conseils pour y parvenir : Soyez bref et concis en indiquant qui vous êtes (études, expériences pertinentes, intérêts, compétences transversales), comment vous avez trouvez ses coordonnées et la raison pour laquelle vous désirez vous mettre en relation avec cette personne.

Par téléphone

Par téléphone

  • Téléphoner est encore aujourd’hui une des meilleures méthodes d'établir une relation directe. 

Conseils pour y parvenir : Soyez confiant, courtois et enthousiaste dans votre approche.  Ayez un énoncé accrocheur et demandez si le moment est propice pour une discussion. Demandez à votre interlocuteur des conseils liés à votre cheminement professionnel et interrogez-le sur les enjeux et opportunités d’emplois ou de stages.

Les événements de réseautage

  • Identifier et cibler
  • Rencontre d’information et de pré-recrutement avec employeurs
  • Salon de l’emploi et journées carrières
  • Visite d’entreprises
  • Concours étudiants
  • Vos implications (associations, bénévolat, etc.)
  • Vos ateliers de formation et de perfectionnement

Attitudes et comportements à privilégier

  • L’importance de la communication non-verbale dans vos communications : l’énergie dans votre voix, votre débit, votre gestuelle, votre expression faciale, etc.

​​Facteurs de réussite (rappel):

  • Démontrez de l’enthousiasme (attitude positive et optimiste);
  • Préparez-vous bien (connaissance de l’entreprise, de ses défis, de ses réalisations, etc) et visualisez votre entretien;
  • Faites preuve de curiosité lors de vos échanges, posez des questions ouvertes;
  • Demeurez authentique;
  • Ayez une tenue vestimentaire de préférence sobre et soignée et utilisez (en mode virtuel) un fond d’écran neutre;
  • Portez attention au langage non-verbal et corporel de votre interlocuteur;
  • Écoutez les autres plus que vous parlez (proportion importante à l’écoute : 2 oreilles et une bouche);
  • Souriez : la bonne humeur attire et capte l’attention !
  • Remerciez vos collaborateurs pour leur temps et leur partage.

Un bon réseau demande de l’entretien (donnant-donnant) et une présence régulière (pour le maintenir en santé) !

Bon réseautage et n’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir des précisions ou de l’aide sur votre démarche de réseautage !