Aller au contenu

Offres d'emploi frauduleuses

À travers ce guide pratique, apprenez à identifier et à vous protéger contre les offres d'emploi frauduleuses.

IMPORTANT

Malgré les vérifications que nous effectuons, le Services des stages et du développement professionnel n'est pas en mesure de se porter garant du sérieux et du professionnalisme des employeurs qui déposent des offres d'emploi sur notre plateforme. Les personnes qui postulent sur une offre, qu'elles soient étudiantes, finissantes ou diplômées, doivent donc être prudentes et poser les questions appropriées pour éliminer les rares cas douteux.

Signaler une fraude

Signaler une fraude

Contactez-nous dès maintenant!

  • Si vous avez des doutes sur une offre d'emploi découverte sur Trivio ou n'importe où ailleurs, contactez-nous directement au SSDP@USherbrooke.ca ou au 819 821-7747.

    Nous pourrons vous aider à déceler la possibilité de fraude et à signaler l'offre d'emploi aux autorités concernées.
    Rappelez-vous qu'il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Notre équipe est là pour vous aider!
Conseils pour vous protéger

Se protéger d'une fraude

Lorsque vous postulez :

  • N'envoyez JAMAIS vos coordonnées bancaires ou de carte de crédit à un inconnu.
  • Faites toujours vos recherches sur l'entreprise qui recrute. Beaucoup d'information est disponible en ligne, profitez-en!
  • Rappelez-vous que le succès n'est pas instantané. Si l'offre d'emploi semble trop belle pour être vraie, c'est qu'elle doit l'être.

Comment reconnaître les offres d'emploi frauduleuses

Les offres d'emploi frauduleuses sont de plus en plus communes notamment sur les applications de recherche d'emploi comme LinkedIn. Pour détecter ces tentatives d'arnaque, faites confiance à votre jugement et posez vous les questions suivantes.

Généralement, si une personne responsable du recrutement est prête à vous offrir un emploi sans même avoir consulté votre CV ou sans vous avoir rencontré dans le cadre d'une entrevue, il vaut mieux s'en méfier. Cela peut être flatteur de se faire approcher parce que le ou la recruteure est tellement impressionné par vous qu'il ou elle n'a pas besoin de vous parler du travail d'abord, mais c'est probablement une arnaque.

Aucune entreprise légitime ne communique par message texte ou message privé sur les réseaux sociaux pour tenir une entrevue d'embauche. Vous pouvez possiblement vous faire approcher sur une plateforme comme LinkedIn par exemple, mais une entrevue devrait être une discussion plus officielle. Il est toujours préférable d’avoir une interaction en personne, par vidéoconférence (Teams, Zoom, etc.) ou par téléphone.

En aucun cas, un employeur réel ou une agence de recrutement ne devrait vous demander de payer des frais avant de commencer à travailler. C'est un signe d'arnaque si l'employeur vous demande de payer pour les services suivants comme condition pour obtenir l'emploi :

  • Formation professionnelle en échange d’un emploi garanti.
  • Frais de traitement des demandes.
  • Frais pour les vérifications d'antécédents.

Généralement, si un employeur vous demande des renseignements bancaires ou de leur verser une somme d'argent, méfiez-vous. Contactez-nous au SSDP@USherbrooke.ca ou au 819 821-7747 si vous hésitez.

Utilisez votre jugement dans cette situation. Il n'est pas très logique d'offrir un salaire très généreux pour un travail qui nécessite très peu d'efforts, de connaissances ou d’expérience. C'est probablement une arnaque.

La description de poste est-elle vague? Il n'y a pas mention de l'expérience nécessaire ou des compétences particulières? Vous n'arrivez pas à trouver les informations de contact de l'entreprise?

Les véritables offres d’emploi comprennent généralement beaucoup de détails et énumèrent les compétences requises. Considérez cela comme un signal d’alarme quand la description de poste est vague quant aux exigences, au type de compétences ou à l’éducation requise. Même chose si vous n'arrivez pas à trouver un numéro de téléphone, une adresse postale ou une adresse courriel pour rejoindre l'employeur.

Faites vos devoirs. Vous devriez être en mesure de trouver des informations sur l’entreprise en effectuant une simple recherche en ligne. Bien que trouver cette information ne garantit pas que l’entreprise est légitime, si le résultat de la recherche ne vous donne que l’offre d’emploi, c’est un signe certain d’une arnaque. N'hésitez pas à écrire le nom de l'entreprise suivi du mot « scam » pour vérifier la possibilité d'une arnaque si vous n'êtes pas certain.

Si vous doutez des coordonnées de l'employeur, une simple recherche peut aussi vous aider à clarifier les choses. Si l'employeur utilise une adresse courriel douteuse ou personnelle (par exemple prenom.nom@hotmail.com ou prenom@yahoo.com), une recherche sur le Web devrait vous aider à éclaircir le tout.