Trouvez un emploi ou un stage avec LinkedIn!
Vous complétez ou venez de compléter vos études? Vous êtes toujours à l’université et vous êtes en recherche de stage? LinkedIn, ce puissant outil de réseautage professionnel, pourrait bien vous permettre d’arriver à vos fins. À condition, bien sûr, de l’utiliser correctement!
Voici cinq stratégies qui pourraient vous permettre de trouver l’emploi et le stage de vos rêves.
1) Présentez votre plus beau profil
Tout d’abord, prenez le temps de bien compléter votre profil et d’y ajouter une photo professionnelle. De cette façon, votre candidature sera beaucoup plus crédible et digne de confiance aux yeux des recruteurs.
Astuce : ne vous limitez pas à votre titre d’emploi ou encore à «Étudiant en…» dans le champ titre. LinkedIn vous permet de rédiger un texte de 120 caractères espaces compris. Profitez-en pour utiliser des mots qui frappent l’imaginaire, qui vous décrivent et qui, bien évidemment, seront recherchés par les recruteurs dans votre domaine. Voici un exemple : Futur ingénieur civil, spécialiste structure, générateur d’idées, leader positif.
2) Suivez des pages entreprises
La plupart des moyennes et grandes entreprises sont présentes sur LinkedIn et possèdent une page entreprise. Tout dépendamment de la présence ou non d’un bureau des communications, ces pages sont alimentées plus ou moins fréquemment avec du contenu pouvant intéresser des clients ou clients potentiels. La majorité des postes à combler sont aussi généralement affichés, ce qui pourrait vous permettre de poser votre candidature, et ce, souvent avant qu’un emploi soit offert au grand public.
3) Joignez des groupes d’intérêts
LinkedIn regorge de groupes touchant à tous les secteurs d’activité. Ces groupes constituent de véritables fils de nouvelles en continu alimentés par les membres. Encore une fois, plusieurs offres d’emploi qui n’ont pas encore été affichés au grand public s’y retrouvent. Si vous êtes intéressés par le droit pharmaceutique, par exemple, il existe un groupe Droit de la pharmacie au Québec. N’hésitez pas à faire des recherches!
4) Utilisez l’outil «carrières» et créez des alertes
L’outil carrières est un moteur de recherche où l’utilisateur peut faire de la prospection à l’aide de mots clés ou encore par entreprise ou même par lieu géographique. Si, par exemple, vous souhaitez dégoter un stage en communications dans la région de Québec, vous pouvez faire la recherche et ensuite créer une alerte qui vous préviendra dès que quelqu’un publiera une offre y correspondant.
5) Utilisez l’outil «recherche avancée»
Ceux qui ont suivi mes ateliers LinkedIn savent que je ne privilégie pas les invitations à tout vent et à n’importe qui sur LinkedIn. Ceci dit, si vous visez un poste précis au sein d’une organisation, l’outil recherche avancée pourrait vous permettre d’entrer en contact avec des recruteurs ou responsables des ressources humaines. Vous n’avez qu’à utiliser les différents filtres de recherche tels que l’intitulé du poste de la personne recherchée (rh, dotation, recrutement, etc.) ainsi que l’entreprise et même le lieu. Vous trouverez ainsi des profils qui pourraient vous mener à une entrevue.
Évidemment, lorsque vous tenterez de vous connecter avec un inconnu, privilégiez l’invitation personnalisée au détriment du message préfabriqué de LinkedIn. En fait, vous devriez TOUJOURS privilégier l’invitation personnalisée.
Bonne recherche!