Aller au contenu

Stage d'été

Le stage coop vu par quatre personnes étudiantes : quand l’amitié fusionne avec le travail

Les quatre stagiaires en communication, durant leur stage d'été, à la MRC de Coaticook.
Les quatre stagiaires en communication, durant leur stage d'été, à la MRC de Coaticook.
Photo : Fournie

Pouvoir se tromper de branche, découvrir ses préférences professionnelles, explorer le marché du travail avant même la fin des études et saisir des opportunités uniques, voilà ce que permettent les stages. Kevin, Érika, Samilia et Eugénie, stagiaires en communication et communication-marketing, l’ont bien compris en saisissant une occasion en or lors de leur dernier stage d’été ! Ce stage leur a permis de combiner à la fois apprentissage et amitié. Leur expérience à la MRC de Coaticook leur a non seulement fait comprendre l’importance du travail d’équipe, mais elle leur a aussi donné la possibilité d’essayer un domaine professionnel auquel il et elles n’avaient pas pensé auparavant.

Leur processus a d’abord débuté comme tout le monde, par la recherche de stages sur la plateforme Trivio, la plateforme utilisée pour recueillir et afficher toutes les offres de stage à l’UdeS. Lorsque les stagiaires ont vu quatre offres de stage au même endroit, il et elles y ont vu l’opportunité de réaliser un stage ensemble : « On s’était dit, inscrivons-nous, mais si nous ne sommes pas sélectionnés les quatre, alors nous trouverons d’autres stages. Ce sera un signe du destin » — Kevin, stagiaire en communication.

Le destin aura finalement tourné en leur faveur puisque ce stage deviendra leur stage d’été 2023.

Au départ, l’idée de faire un stage ensemble apportait quelques questionnements. Cette expérience professionnelle répondrait-elle réellement aux besoins et au désir d’apprentissage différents de chacun et chacune ?

Nous n’étions pas sûrs que le même stage puisse toucher les compétences que je souhaitais améliorer autant que celles que Kevin voulait travailler par exemple. Finalement, jour après jour, nous réalisions que ce stage était une opportunité exceptionnelle. Il nous a finalement offert une diversité inattendue dans le domaine de la communication et a répondu à chacun de nos besoins d’apprentissage.

Samilia, stagiaire en communication.

En effet, leur domaine d’activité s’est révélé être vaste et stimulant, offrant aux stagiaires une diversité de tâches qui leur a permis d’explorer de nombreux aspects de la communication et du marketing. Érika, stagiaire en communication, mentionne que leurs responsabilités englobaient la création de reportages vidéo, la gestion des médias sociaux, la rédaction d’articles de blogue, l’élaboration de plans de communication, ainsi que la production d’émissions radio.

Certaines de leurs tâches consistaient également à découvrir et promouvoir les attractions touristiques de la région. Ainsi, visiter des fermes, gravir le mont Pinacle, explorer le parc de La Gorge, et même essayer des tenues d’apiculteurs faisaient également partie de leur travail, et ce, afin de mieux promouvoir chaque activité pour les publics visés. Ces expériences qui, non seulement, sortent de l’ordinaire, mais qui sont également partagées entre amis et amies, ont été une source de motivation supplémentaire pour les stagiaires. « Non seulement le travail était agréable, mais ce qui le rendait encore plus plaisant et enrichissant, c’est que nous avions l’opportunité de travailler avec notre cercle d’amis », mentionne Samilia.

Travailler en équipe a été une expérience incroyablement enrichissante pour ces stagiaires.

En bénéficiant d’une variété de compétences et d’intérêts différents que l’on possédait à quatre personnes, notre travail a été considérablement enrichi. Nous avons pu accomplir des tâches de manière plus efficace et créative etnous avons également compris la véritable valeur de la collaboration. Cette expérience nous a montré comment la collaboration peut amplifier les talents individuels et les orienter vers la réalisation d’objectifs communs.

Eugénie, stagiaire en communication.

Travailler avec des personnes qui se connaissent a également facilité le partage des idées dès le début. Contrairement à un nouvel environnement de stage où ça peut prendre quelques semaines avant d’être confortable et en confiance, le fait d’être entouré de leurs amis a créé un environnement où les stagiaires se sentaient libres d’exprimer toutes leurs idées. Cette ouverture et cette compréhension mutuelle ont favorisé une dynamique d’échange et de créativité au sein de l’équipe, où même les idées les plus audacieuses étaient encouragées et discutées ouvertement.

 Cette expérience a également transformé les perceptions de Kevin sur le tourisme local :

Pour être honnête, je n’envisageais pas d’aller dans le domaine du tourisme pour mon stage ou ma carrière. Je ne pensais pas que ce milieu m’intéresserait beaucoup. Cependant, le fait d’avoir la possibilité de réaliser ce stage avec mes amies m’a encouragé à découvrir cet univers, et je ne regrette vraiment pas ma décision. Je trouve sincèrement que c’est un beau milieu qui est relativement méconnu en communication. Les tâches sont vraiment très intéressantes en tourisme.

Le soutien de leur superviseure, Stéphanie Boisvert, de la Corporation touristique régionale de Coaticook, fut également une part importante de ce stage réussi. Son approche axée sur la confiance et l’autonomie leur a permis de développer leur créativité et leur sens des responsabilités. Érika souligne que c’est cette confiance accordée par Stéphanie qui leur a permis de planifier leur horaire avec beaucoup de flexibilité et de se sentir valorisés.

À la suite de leur expérience, Samilia, Érika, Kevin et Eugénie ont un conseil pour les futures personnes étudiantes : saisir les opportunités originales qui se présentent, même si elles semblent un peu audacieuses au départ.

Nous avons presque passé à côté de cette opportunité, ce qui aurait été un gros regret. Nous avons réalisé que l’expérience de stage était le moment idéal pour expérimenter différents domaines, surtout en étant entouré d’amis.

Samilia


Informations complémentaires