CARRIÈRE EN GESTION | Atelier de consultation pour employeurs

Faire le pont entre théorie et pratique

Denis Castilloux, directeur de la section accompagnement du SSDP animait l'évènement devant les tables des participants et participantes.
Photo : Michel Caron UdeS

À la suite du succès de la consultation employeur en génie que le Service des stages et du développement professionnel (SSDP) avait organisé en novembre 2022, le SSDP a décidé de reproduire l’événement, mais, cette fois, en gestion. Mercredi dernier, profitant de l’engouement de la Journée carrières en administration, le SSDP en collaboration avec l’École de gestion a organisé pour la première fois un atelier de consultation intitulé « Carrière en gestion ». Cet événement a réuni environ 25 employeurs du milieu des affaires et des membres de l’École de gestion.

Provenant de divers secteurs de la région et du Grand Montréal et issus de grandes, de petites, de moyennes entreprises et de startups les employeurs ont pu discuter de leur réalité professionnelle et de leur vision des stages. Accompagnés d’environ 25 membres du corps professoral, de coordinateurs et coordinatrices académiques et de la direction de programmes, les discussions ont été bien animées et ont permis de créer une occasion unique d’établir des liens entre notre université et le milieu des affaires.

Comprendre et adapter la formation en gestion

L’atelier s’est articulé autour de sept tables de consultation, chacune axée sur un domaine spécifique

• Gestion des ressources humaines ;
  • Entrepreneuriat et management ;
  • Finance ;
  • Marketing ;
  • Comptabilité et fiscalité ;
  • Gestion des technologies d’affaires ;
  • Économie.

L’objectif était de recueillir les commentaires des employeurs dans un processus d’amélioration continue des programmes de premier cycle, permettant ainsi une meilleure préparation des personnes étudiantes aux réalités du marché du travail.

Les tables de discussion ont abordé des questions et des enjeux très pertinents pour chacun de ces secteurs. Par exemple, les discussions ont porté sur les compétences idéales des stagiaires en milieu de travail, les technologies clés à maîtriser, et l’équilibre entre compétences techniques et de gestion. Ces échanges ont permis de cerner précisément les attentes des employeurs et permettront d’ajuster les orientations des programmes d’enseignement en conséquence. De plus, ces tables de discussions ont permis aux employeurs d’établir un contact direct avec les professeurs et professeures et de mieux comprendre la formation offerte.

À l’écoute des personnes étudiantes

Panel avec : Maxime Beauregard, gestion des technologies d'affaires Émile Longpré, financeÉmie Rivard, gestion des ressources humaines Jade Lapointe, marketing
Panel avec :
Maxime Beauregard, gestion des technologies d'affaires
Émile Longpré, finance
Émie Rivard, gestion des ressources humaines
Jade Lapointe, marketing
Photo : Michel Caron UdeS

Un panel de discussion avec quatre étudiantes et étudiants de divers domaines de l’administration a également eu lieu. Ce panel a offert aux employeurs une occasion précieuse de comprendre les attentes des stagiaires et leur vision du marché du travail, enrichissant ainsi la discussion sur l’adaptation des formations aux besoins actuels des entreprises et organisations. Ce panel a permis aux employeurs de prendre le pouls de la communauté étudiante en dehors du cadre classique des entrevues ou des stages.

Tout au long de l’atelier, les interactions ont été riches, les partages d’idées fructueux et la création de liens professionnels significatifs. Les participantes et participants ont apprécié la possibilité d’échanger ouvertement et de collaborer pour mieux aligner les programmes académiques avec les exigences pratiques des milieux professionnels et vice-versa.

Les employeurs ont souligné l’importance de ces échanges pour rester connectés aux nouvelles tendances et pratiques, ainsi que pour collaborer plus étroitement avec l’université dans la préparation des stagiaires. Des échanges qui avaient également lieu tout au long de l’après-midi dans le stationnement de l’École de gestion pendant la Journée carrières en administration. Journée qui aura accueilli plus de 500 personnes et qui a permis à plusieurs personnes étudiantes d’aller à la rencontre des employeurs également. Comme quoi le SSDP remplit bien sa mission d’être le pont entre la communauté étudiante et le milieu du travail ou encore entre théorie et pratique.