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Stratégie sur l’apprentissage tout au long de la vie

À chaque étape de sa vie, le plaisir d’apprendre

Apprendre est un plaisir qui se vit à toutes les étapes de sa vie, dans une pluralité de contextes.
Apprendre est un plaisir qui se vit à toutes les étapes de sa vie, dans une pluralité de contextes.
Photo : Karine Couillard, collaboratrice

Devant une œuvre d’art, à l’occasion d’un stage, au cours d’un atelier, à la retraite, en classe, à distance, par la pratique d’un sport ou d’un passe-temps : les possibilités d’apprendre à chaque étape de sa vie sont multiples et se déclinent sous différentes formes à l’UdeS.

Engagé depuis sa fondation à offrir des occasions d’apprentissage et de développement pertinentes aux membres de sa communauté, l’établissement d’enseignement se dote d’une Stratégie sur l’apprentissage tout au long de la vie (ATLV) afin de favoriser et de valoriser les initiatives qui contribuent à cette culture de l’apprentissage toute la vie durant.

Le concept d’ATLV englobe les activités d’apprentissage, qu’elles soient formelles, non formelles et informelles, menées par des personnes de tous âges, dans tous les contextes de l’existence.

Les occasions d'apprendre dans le contexte d’activités ponctuelles, pour le simple plaisir de découvrir et de partager, sont nombreuses à l'UdeS.
Les occasions d'apprendre dans le contexte d’activités ponctuelles, pour le simple plaisir de découvrir et de partager, sont nombreuses à l'UdeS.
Photo : Michel Caron - UdeS

Réputées pour favoriser l’épanouissement, l’adaptation à l’évolution de la société et la contribution citoyenne, ces activités contribuent ainsi à la cohésion sociale, à la citoyenneté mondiale et à la participation active aux cultures vivantes. C’est ce qu’explique la professeure responsable de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie d’ATLV, Isabelle Dionne, vice-rectrice adjointe aux études et aux relations internationales.

Pour construire des sociétés durables et inclusives, il est essentiel que les personnes de tous âges, genres, statuts socioéconomiques, conditions de santé, etc. puissent apprendre. Elles doivent donc avoir accès à des occasions d’apprentissage qui correspondent à leurs besoins ou ceux de la collectivité.

Professeure Isabelle Dionne, vice-rectrice adjointe aux études et aux relations internationales

La formation pratique sur le terrain permet de contextualiser les savoirs appris en classe.
La formation pratique sur le terrain permet de contextualiser les savoirs appris en classe.
Photo : Michel Caron - UdeS

Et par leur mission, les universités jouent un rôle de premier plan dans le développement et l’apprentissage des individus et des collectivités.

« Notre stratégie identifie et valorise des actions pour soutenir adéquatement chaque personne dans l’acquisition de connaissances et le développement de compétences, à chaque étape de sa vie. De cette façon, l’UdeS contribue à la transition vers une culture de société apprenante », poursuit la responsable de la mise en œuvre de la stratégie.

Les camps sportifs du Vert & Or sont l'occasion pour les plus jeunes d’apprendre pour développer des habitudes de vie saines et grandir en santé.
Les camps sportifs du Vert & Or sont l'occasion pour les plus jeunes d’apprendre pour développer des habitudes de vie saines et grandir en santé.
Photo : François Lafrance, collaborateur

Inspirer le savoir sous toutes ses formes et à tous âges

Une panoplie d’activités et d’initiatives d’apprentissage de toutes sortes contribuant à l’épanouissement et au développement des membres de la communauté de tous âges et à chaque étape de leur vie sont ainsi offertes à l’UdeS.

Exposer la jeune relève aux savoirs universitaires

L’établissement d’enseignement n’hésite d’ailleurs pas à sortir de ses murs pour aller intéresser les plus jeunes aux savoirs universitaires dans des écoles de la région. Par exemple, au printemps dernier, des étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat ont été formés pour offrir des ateliers de vulgarisation scientifique visant à démystifier l’éclipse solaire totale auprès de jeunes du primaire et du secondaire.

L'UdeS sort de ses murs pour transmettre et vulgariser le savoir scientifique auprès des plus jeunes dans les écoles.
L'UdeS sort de ses murs pour transmettre et vulgariser le savoir scientifique auprès des plus jeunes dans les écoles.
Photo : Michel Caron - UdeS

Ça rend plus accessible et moins intimidant ce qu’on peut apprendre à l’université, avec des gens experts dans leur domaine qui viennent à nous.

 Charles-Vincent Gosselin, élève du secondaire 

Apprendre par l’expérience pratique

Les expériences d’apprentissage terrain, comme les stages en milieu de pratique, constituent également des occasions de parfaire ses connaissances et de développer ses habiletés professionnelles avant d’intégrer le marché du travail. L’UdeS fait d’ailleurs figure d’université pionnière en ayant instauré le régime coopératif dans la majorité de ses programmes de formation de baccalauréat.

Aleksandar Sofric apprend à mettre en pratique ses connaissances théoriques dans le cadre de ses stages en physiothérapie.
Aleksandar Sofric apprend à mettre en pratique ses connaissances théoriques dans le cadre de ses stages en physiothérapie.
Photo : Tirée de la vidéo

Le dernier stage d’Aleksandar Sofric à la Clinique universitaire de réadaptation de l’Estrie (CURE) a permis au futur physiothérapeute d’apprendre à mettre en pratique ses connaissances au contact de vraies personnes patientes.

Avec de vrais patients, on apprend à évaluer de vrais problèmes. On apprend à avoir une posture professionnelle dans nos interactions avec eux et avec les autres professionnels de la clinique. C’est important de développer ces réflexes-là.

Aleksandar Sofric, étudiant dans le cadre d'un stage à la CURE

La pertinence de poursuivre son développement professionnel

Le concept d’apprentissage tout au long de la vie résonne également pour Simon Bolduc et Ariane Hilmann Beauchesne, qui travaillent en conseil pédagogique à l’UdeS, en plus d’y enseigner. Les activités de perfectionnement du Service de soutien à la formation (SSF) offertes au personnel lié à la formation leur permettent notamment de poursuivre le développement de connaissances pertinentes dans le cadre de leurs fonctions.

Je dirais qu’apprendre de manière continue est en quelque sorte une condition inhérente à mon travail, si je veux bien jouer mon rôle d’accompagnateur auprès d’équipes qui développent des programmes de formation.

Simon Bolduc, conseiller pédagogique et enseignant

Pour Ariane Hillman Beauchesne, qui accompagne à la fois des membres du corps enseignant tout en donnant elle-même des charges de cours, la formation lui permet de se perfectionner en tant qu’enseignante, mais également de lui apporter une meilleure compréhension de la posture de la personne enseignante.

Se former en continu dans l'exercice de leurs fonctions permet à Ariane Hilmann Beauchesne et Simon Bolduc de bien jouer leur rôle de conseil pédagogique à l'UdeS.
Se former en continu dans l'exercice de leurs fonctions permet à Ariane Hilmann Beauchesne et Simon Bolduc de bien jouer leur rôle de conseil pédagogique à l'UdeS.
Photo : Tirée de la vidéo

Que ce soit pour répondre à des exigences liées à un ordre professionnel ou pour actualiser ses compétences dans son domaine, la formation continue à l’UdeS offre par ailleurs aux personnes professionnelles en exercice différentes occasions de développement.

En poste depuis cinq ans comme stratège marketing pour un organisme à but non lucratif (OBNL) dans le domaine des assurances, Marie-Pier Proulx-Lauzon a suivi de nombreuses formations de développement professionnel avec le Centre universitaire de formation continue (CUFC) de l’UdeS. Elle apprécie les tarifs abordables des formations à l’intention des OBNL et la flexibilité d’horaires et de formules proposées. Voyant ses tâches évoluer au fil des années, elle trouvait essentiel d’aller chercher de la formation supplémentaire afin d’apprendre notamment à gérer une équipe de quelques personnes.

J’aime apprendre en continu, ça permet de belles avancées professionnelles et de demeurer compétent et pertinent dans son domaine.

Marie-Pier Proulx-Lauzon, stratège marketing

Maintenant sous l’égide du Service des stages et du développement professionnel, la formation continue à l’UdeS est plus que jamais en adéquation avec les besoins liés aux défis des organisations du marché du travail.

Les arts, vecteurs d’apprentissage et d’ouverture au monde

Récemment embauchée à l’UdeS comme coordonnatrice des activités culturelles, Kim Gilbert mentionne pour sa part apprendre énormément depuis son arrivée, notamment au contact des arts et de la culture.

Les arts et la culture partout sur les campus apportent également de nouvelles perspectives d'enrichissement pour la communauté universitaire.
Les arts et la culture partout sur les campus apportent également de nouvelles perspectives d'enrichissement pour la communauté universitaire.
Photo : Tirée de la vidéo

C’est très stimulant, c'est un monde quasi infini à découvrir avec tout ce qui est proposé sur les campus, le Centre culturel, la galerie d’art, les œuvres d'art extérieures, la collection qui est un peu partout dans les bureaux, ça bouillonne partout!

Kim Gilbert, coordonnatrice d'activités culturelles au Centre culturel

Et il n’y a pas d’âge pour apprendre

En 1976, l’UdeS fondait la première Université du troisième âge (UTA) en Amérique. Cette dernière propose des activités de formations à l’intention des personnes de 50 ans et plus qui désirent accroître leurs connaissances et s’offrir le plaisir d’apprendre près de chez elles et en ligne, tout au long de leur vie.

Suivant les traces de sa mère, qui, à plus de 90 ans avait suivi bon nombre de cours à l’UTA, Danièle Philippon se décrit également comme une « activiste du troisième âge » pour l’apprentissage.

Danièle Philippon, une véritable « activiste du troisième âge » pour l'apprentissage, suit plusieurs cours avec passion et intérêt avec l'UTA.
Danièle Philippon, une véritable « activiste du troisième âge » pour l'apprentissage, suit plusieurs cours avec passion et intérêt avec l'UTA.
Photo : Tirée de la vidéo

Juste le plaisir de la découverte, le plaisir d’apprendre, se laisser porter par l’histoire qui nous est racontée en avant, ça a toujours été une motivation pour moi.

Danièle Philippon, étudiante à l'UTA

Mme Philippon continue d'ailleurs d’apprendre, alors qu'elle agit à titre de membre bénévole du comité de programmation de l’antenne Memphrémagog de l’UTA.

En définitive, la richesse et la variété des occasions d’apprendre et de se développer à l’UdeS représentent une source d’inspiration continue pour sa communauté, en plus de favoriser auprès d’elle une véritable posture apprenante tout au long de sa vie, au bénéfice de l’ensemble de nos sociétés.


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