Journées carrières en génie et informatique

Deux journées bien remplies au Centre culturel

Photo : Fournie

Une année pas comme les autres

L’édition 2024 des Journées carrières en génie et informatique a connu un succès retentissant, enregistrant une fréquentation historique, soit le double du nombre de personnes venues en 2023. En effet, ce rassemblement a captivé pas moins de 1343 participants et participantes, témoignant de l’engouement croissant pour ce genre d’événement au sein de la communauté universitaire.

Les Journées carrières, un événement clé dans la vie académique, se sont tenues les 10 et 11 septembre derniers sur le campus de l’Université de Sherbrooke. Ces deux jours, destinés aux personnes étudiantes, finissantes et diplômées de l’UdeS des programmes de génie et d’informatique, étaient dédiés à la rencontre de 175 employeurs provenant de toutes les régions du Québec. Cet événement annuel, organisé au Centre culturel, a donné à tous et à toutes, la possibilité d’explorer différentes voies professionnelles, de tisser des liens importants pour leur futur parcours professionnel et de bénéficier de conseils judicieux.

Le partenaire principal de cette édition était Pomerleau, une entreprise cumulant 60 ans d’expérience dans le secteur de la construction, avec 200 chantiers actifs au Canada, 5000 travailleuses et travailleurs dévoués et 20 000 personnes travaillant quotidiennement sur les chantiers. En plus de ce partenaire principal, 24 partenaires secondaires ont contribué à la réalisation et au succès de cet événement.

Du côté des employeurs

On peut dire que l’édition 2024 fût un franc succès. Comme en témoignent Beaudoin Canada et Pomerleau, la disposition des kiosques, l’organisation fluide, l’aide indispensable des bénévoles et le service de transport ont contribué à rendre l’événement véritablement remarquable et distinctif. Un élément clé de cette réussite a été l’aide des bénévoles de l’Association Générale Étudiante en Génie de l'UdeS, dont le dévouement et la disponibilité ont grandement facilité la logistique et l’accueil des employeurs.

Cette année encore, un panel composé d’étudiants et d’étudiantes en génie a été organisé afin que les employeurs puissent poser leurs questions et en apprendre plus sur le recrutement, les stages et les attentes de la relève concernant leur futur emploi. La compagnie Cegerco a notamment spécifié, que cette activité est incontournable pour les employeurs. Cette initiative a offert une occasion précieuse de se mettre à jour sur la meilleure manière d’attirer les nouveaux talents.

Maximiser votre expérience

Lors des Journées carrières, nous vous encourageons à ne pas vous limiter aux zones les plus fréquentées. Ne vous arrêtez pas uniquement là où se trouvent les files d’étudiants et d’étudiantes. Profitez plutôt de cette occasion pour explorer tous les niveaux de l’événement. Les kiosques situés dans des zones moins fréquentées ou avec moins de visiteurs peuvent offrir des opportunités précieuses et des discussions plus approfondies avec des employeurs disponibles et attentifs. N’oubliez pas que chaque jour, les exposants sont différents!

Si vous n’avez pas pu participer cette année, ne vous inquiétez pas! les Journées carrières en génie et informatique seront de retour l’an prochain. Pour ceux et celles qui sont dans le domaine de l’éducation, notez bien : la prochaine Journée carrières est prévue pour le 26 septembre. De plus, le mercredi 16 octobre se déroulera la Soirée carrières en santé et services sociaux au Campus de la santé de l’UdeS. Ces événements sont à ne pas manquer!

N’oubliez pas que l’Université de Sherbrooke n’est pas seulement une institution d’enseignement, elle affiche des emplois à sa communauté étudiante! Pour en savoir plus consultez https://trivio.usherbrooke.ca/home.htm