Aller au contenu

Portrait d'Emmanuelle Robitaille-Lefebvre

Explorer les profondeurs de l’engagement

Emmanuelle Robitaille-Lefebvre lors d'une pratique des Jeux de la Communication
Emmanuelle Robitaille-Lefebvre lors d'une pratique des Jeux de la Communication
Photo : Michel Caron - UdeS

Lorsque l’on rencontre Emmanuelle, étudiante en communication marketing à l’Université de Sherbrooke, on est immédiatement submergé par son énergie débordante et son enthousiasme pour l’implication étudiante. Originaire de Shawinigan, en Mauricie, elle a toujours su que son parcours universitaire ne se limiterait pas aux salles de classe.

Cette jeune étudiante avance comme on plonge dans l’inconnu : avec curiosité et sans hésiter, saisissant chaque nouvelle aventure comme une chance de redéfinir son parcours et de repousser ses propres limites.

Le défi des Jeux de la communication : où l’aventure devient une passion

Lors de sa première année d’études, un projet marquant pour la jeune étudiante a été les Jeux de la communication. Dans cette compétition universitaire, des équipes d’étudiantes et d’étudiants s’affrontent dans diverses épreuves touchant aux multiples facettes de la communication, comme la création de balados, la description de match ou la réalisation de vidéoclips. Cette année, l’étudiante se consacre à l’épreuve d’écriture de scénario de fiction, un domaine qui la pousse à créer des émissions fictives pour les ondes de la télévision québécoise. Ce projet, reflétant parfaitement l’esprit vivace et enthousiaste d’Emmanuelle, est devenu bien plus qu’une implication étudiante, il s’agit maintenant d’une véritable passion où les heures de travail ne sont plus comptées.

« C’est sûr que c’est une expérience qui demande beaucoup d’investissement, on fait une pratique chaque dimanche pendant plusieurs semaines (…), mais c’est un investissement qui est tellement plaisant et qui vaut tellement la peine », raconte-t-elle avec un sourire.

Pour elle, les Jeux ne sont pas juste une compétition où l’on se mesure aux autres : c’est un défi collectif où l’esprit d’équipe prend le dessus. Ce défi, elle le relève avec passion, toujours prête à repousser ses limites et à faire briller son équipe pour une deuxième année consécutive. « Il y en a qui considèreraient ça un peu comme une secte tellement on est proche à la fin parce que, comme j’ai dit, ce n’est pas juste des épreuves et le côté intellectuel, c’est des amis et une famille que tu te fais en fin de compte. »

Délégation sherbrookoise 2023-2024 des Jeux franco-canadiens de la communication
Délégation sherbrookoise 2023-2024 des Jeux franco-canadiens de la communication
Photo : Fournie

L’Usine-école : là où se brassent savoir-faire et créativité

Toujours animée par de nouveaux défis, elle a également trouvé sa place au sein de l’Usine-école Siboire, une installation brassicole de l’Université de Sherbrooke. Ce projet combine plusieurs de ses intérêts, notamment la restauration, l’événementiel et le marketing. « Leur mantra, c’est de faire la bière : faite par les étudiants pour les étudiants, donc vraiment de revenir donner aux étudiants », explique-t-elle.

Dans son rôle de coordonnatrice marketing, Emmanuelle cumule diverses responsabilités. Elle s'occupe de la conception graphique des canettes, contacte des partenaires, notamment des associations pour réaliser de l'affichage, et confectionne les étiquettes. Son travail est donc véritablement multidisciplinaire. « J’ai hâte de pousser ça encore plus, j’ai fait plusieurs éléments, mais je veux aller chercher encore plus le côté marketing à travers ce bénévolat et cette implication. »  Elle a notamment tenu un kiosque pour la vente de bière lors du match de football du Vert et Or le 28 septembre dernier.

Kiosque de l'Usine-école lors d'un match du Vert & Or
Kiosque de l'Usine-école lors d'un match du Vert & Or
Photo : Fournie

Bien qu'on puisse penser que, avec toutes ses expériences, Emmanuelle se considère déjà à un haut niveau de compétence, elle reste guidée par une envie constante de progresser et de développer ses capacités. Pour nourrir ses ambitions, elle a choisi de se lancer dans un nouveau projet d’envergure : aller perfectionner ses aptitudes en nature, dans un archipel pittoresque au large des côtes québécoises.

L’appel de la découverte vers les Îles-de-la-Madeleine

En effet, toujours en quête de savoir, elle s’apprête à vivre une nouvelle aventure, et trace sa route pour effectuer son prochain stage coopératif aux Îles-de-la-Madeleine. C’est avec une énergie effervescente qu’elle parle de ce projet qui, pour elle, représente à la fois un défi professionnel et une aventure personnelle. « On est jeune pas si longtemps », explique-t-elle, en parlant de son besoin de voyager et de découvrir des horizons inexplorés du Québec. Pour elle, ce stage représente bien plus qu’une expérience professionnelle : c’est l'occasion de s’immerger dans une culture insulaire unique, tout en explorant des paysages sauvages qui l’ont toujours fascinée.

En choisissant de rester au Québec, Emmanuelle identifie plusieurs avantages, notamment la possibilité de redonner aux entreprises de la province et l’importance d’aider la communauté québécoise. Bien que son besoin d'aventure aurait pu l'amener à envisager un stage à l’étranger, elle souligne la pertinence de considérer de la notoriété des entreprises au Québec dans sa démarche : « Quand tu vas chercher un stage à l’international, ce n’est pas toujours quelque chose que les gens vont reconnaître une fois rendu ici. » Cette décision lui permet de rester proche de sa famille, mais de s’offrir « mini dépaysement », le tout lui permettant de découvrir de nouvelles étendues d’emplois.

L'Université de Sherbrooke encourage les démarches personnelles de ses étudiantes et étudiants lorsqu'il s'agit de choisir et d'organiser leurs stages, ouvrant ainsi leurs horizons à une multitude de possibilités et d’expériences. Grâce à son programme coopératif, l’université offre un cadre qui permet aux étudiants de voguer selon leur propre courant et de personnaliser leur parcours en fonction de leurs intérêts.

Toujours en mouvement, un parcours sans limites et des conseils pour foncer

En regardant vers l'avenir, Emmanuelle ne cache pas son enthousiasme pour son projet d'échange étudiant lors de sa troisième année de baccalauréat. Toujours attirée par les flots de la nouveauté, elle voit cet échange comme une chance d'élargir ses horizons. « Ça viendrait vraiment me nourrir autant intellectuellement que culturellement, » confie-t-elle. Elle aspire à découvrir d'autres cultures tout en rencontrant des personnes étudiantes partageant ses ambitions à l'international, une expérience qu'elle attend avec impatience.

Pour les membres de la communauté étudiante hésitant à s'impliquer davantage dans leur parcours universitaire, la jeune femme a un message simple, mais puissant : « Je dirais go, je dirais vas-y, fonce, parce que c’est la meilleure décision que tu pourrais prendre. » Selon elle, s'engager dans des projets et des initiatives est une source inépuisable d'apprentissages. Pour Emmanuelle, il n'y a aucun regret à avoir, seulement des océans de chances à saisir. C’est avec un sourire rayonnant et les yeux pétillants qu’elle prône « d’aller découvrir ce monde-là parce que c’est un monde plein de contacts, d’amitié et d’expériences qui sont riches pour toi, autant sur le plan personnel que professionnel. »

Et alors qu’elle s’apprête à vivre une nouvelle aventure aux Îles-de-la-Madeleine, elle sait que chaque étape de son parcours l’a préparée à affronter ce qui l’attend, avec toujours la même philosophie : se lancer, oser, et surtout, ne jamais cesser d’apprendre.


Informations complémentaires