Le Centre universitaire de formation continue
Un pilier du développement professionnel à l’Université de Sherbrooke
L’Université de Sherbrooke, reconnue pour son engagement envers l’éducation et la recherche, a renforcé sa mission grâce au Centre universitaire de formation continue (CUFC). Ce centre universitaire a pour but de promouvoir le développement de la formation continue en collaboration avec les facultés, les centres et les services de l’UdeS.
Un mandat clair
Le CUFC a pour mandat de favoriser le développement de la formation continue au sein de l’UdeS, autant pour les membres du personnel à l’interne, que pour toutes personnes professionnelles à l’externe. En constante évolution, et encore plus au courant de la dernière année depuis sa fusion avec le Service des stages et du développement professionnel (SSDP), le CUFC continue de diversifier son offre de formations pour s’adapter à la réalité du marché du travail.
Le CUFC souhaite s’inscrire dans la stratégie d’apprentissage tout au long de la vie de l’UdeS et participer à sa mission universitaire. Offrir une qualité d’enseignement hors pair et un endroit pour permettre aux professionnels et professionnelles de se développer et rayonner, voilà les objectifs qui animent l’équipe du Centre universitaire à tous les jours.
Une offre variée
Le CUFC propose une vaste sélection de formations répondant aux besoins du marché du travail. Chaque année, plus d’une centaine d’activités de perfectionnement, d’une durée d’un à cinq jours, sont disponibles en format public, à distance ou sur le campus de l’Université. Les thématiques abordées incluent :
- Gestion de projet
- Gestion personnelle
- Gestion d’équipe
- Équité, diversité et inclusion
Les participants et participantes peuvent profiter de tarifs réduits en s’inscrivant à l’avance, facilitant ainsi l’accès à une formation de qualité. De plus, les personnes étudiantes de l’UdeS bénéficient d’un rabais supplémentaire sur certaines formations si elles s’inscrivent 30 jours ou plus avant le début de la formation.
Pour les travailleuses et travailleurs en Montérégie et Estrie, un tarif exceptionnel de 5$ de l’heure est proposé, sous certaines conditions.
Le CUFC collabore également avec le gouvernement du Québec pour offrir des cours de francisation à temps complet au Campus de Longueuil, destinés aux niveaux débutant et intermédiaire.
Une fusion stratégique pour une meilleure efficacité
En 2024, le CUFC a unifié ses forces avec le Service des stages et du développement professionnel (SSDP) de l’UdeS. Cette fusion vise à optimiser les compétences et les expertises de ces deux entités, renforçant ainsi l’offre de formation continue. Cette nouvelle structure permet d’assurer une cohérence et un positionnement fort pour l’université dans le domaine du développement professionnel.
La fusion avec le CUFC s’inscrit dans un contexte où la demande de formation continue et de stages de qualité ne cesse d’augmenter. Face aux défis économiques et à la pénurie de main-d’œuvre, l’UdeS se dote ainsi d’une structure plus robuste pour répondre aux besoins des stagiaires et des professionnels et professionnelles déjà sur le marché du travail.
Cette union symbolise donc l’engagement de l’UdeS à offrir une formation de qualité, en phase avec les réalités du marché du travail. En alliant les forces du CUFC et du SSDP, l’établissement renforce son rôle de leader dans l’éducation supérieure, en garantissant aux personnes étudiantes des expériences professionnelles enrichissantes et une préparation optimale pour l’avenir.
Ainsi, le Centre universitaire de formation continue de l’Université de Sherbrooke représente un atout précieux pour les personnes professionnelles en quête de développement et d’évolution de carrière. Que vous souhaitiez perfectionner ou explorer de nouvelles avenues professionnelles, le CUFC est là pour vous accompagner dans votre parcours.