Aller au contenu

L’École des sciences infirmières se classe première au Québec !

100 % des personnes étudiantes ont réussi l’examen de l’OIIQ!

Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a récemment publié les résultats obtenus à l'examen d'entrée à la profession. L'École des sciences infirmières de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke s'est classée 1re au Québec avec un taux de succès parfait. Ainsi, 100 % de la centaine de personnes étudiantes qui se sont soumises à l'examen de septembre 2024 l'ont réussi.

Une équipe qui a la réussite à coeur

Ce résultat témoigne de la qualité du programme de baccalauréat en sciences infirmières, cheminement formation initiale, de notre université. De même, il témoigne de l'implication soutenue des membres du corps enseignant, du personnel professionnel et de soutien ainsi que de l'équipe de direction, qui placent la réussite étudiante au cœur de leurs actions, au quotidien.

Plus particulièrement, les approches pédagogiques actives et innovantes, l'accompagnement des personnes étudiantes dans le développement de leurs compétences par diverses stratégies, la structure de notre programme qui coconstruit le développement des compétences professionnelles en sont certes des facteurs de réussite.

Des stages qui jouent un rôle clé

Qui plus est, les personnes étudiantes de notre programme de formation initiale bénéficient de stages COOP offerts par le Service des stages et du développement professionnel (SSDP). Les stagiaires ont ainsi le privilège d'effectuer deux stages au cours des deux premiers étés de leur parcours universitaire s'échelonnant sur trois ans.  Ces stages COOP sont l'occasion de mettre en pratique les connaissances acquises à l'université et se déroulent principalement dans les hôpitaux et les CHSLD, parfois en recherche ou dans d'autres domaines de la santé. De toute évidence, ces stages extrêmement formateurs qui sont soutenus par l'équipe dédiée du SSDP jouent un rôle clé dans le renforcement des compétences professionnelles de nos personnes étudiantes.

Il ne fait aucun doute que, malgré les transformations du système de santé québécois, ce dernier peut compter sur une relève infirmière clinicienne hautement compétente qui aura été formée à l'Université de Sherbrooke.

Félicitations à toutes les nouvelles professionnelles infirmières cliniciennes et tous les nouveaux professionnels infirmiers cliniciens issus de l'École des sciences infirmières!


Informations complémentaires