Portrait étudiant
Le parcours d’un étudiant passionné

Photo : Jessica Garneau
Antoine Ruel, bachelier en génie du bâtiment et présentement à la maîtrise en génie civil, ne fait pas les choses à moitié : une technique en architecture au cégep de Lévis, cinq stages coopératifs avec le Service des stages et du développement professionnel (SSDP), et maintenant la maîtrise… Son parcours est un véritable concentré de découvertes et d’apprentissages. Entre les murs du cégep et les laboratoires de l’Université de Sherbrooke (UdeS), il a su jongler avec toutes les facettes de son domaine, peaufinant des compétences clés au fil du temps.
Un tout autre univers
Antoine connaît bien l’univers des stages coopératifs. Ayant été accompagné par le SSDP tout au long de son parcours au baccalauréat, il a facilement trouvé des opportunités intéressantes via la plateforme Trivio. Cette plateforme a été un véritable atout pour repérer des offres diverses et variées, mais il n’a pas hésité à faire preuve d’initiative, revenant même dans une entreprise où il avait déjà fait un stage auparavant. Cela dit, c’est sans doute son dernier stage, à l’Université de Sherbrooke, qui l’a le plus marqué. Il y a intégré une équipe de recherche travaillant sur un projet de maîtrise. L’ambiance était différente de tout ce qu’il avait connu jusque-là : plus intime, plus collaborative. Sa superviseure, qui est aussi une des professeures à Antoine, a su instaurer un environnement de travail chaleureux, idéal pour l’innovation.
Antoine n’a pas juste observé bien sûr, il a aussi mis la main à la pâte. Il a participé à la mise au point de méthodologies d’essai pour étudier la dégradation des matériaux en cas d’inondation, conçu des pièces à imprimer en 3D pour des montages expérimentaux et utilisé le langage de programmation Python pour analyser les résultats de tests en générant des graphiques.
De Sherbrooke à la Suisse
Le clou du spectacle ? Un stage en Suisse, où Antoine a eu l’occasion de travailler avec des équipements de pointe. Au-delà des découvertes scientifiques, il a également eu un aperçu d’un marché du travail unique, où chercheurs et chercheuses, scientifiques et agriculteurs et agricultrices cohabitent dans un même espace. Il a été ébloui par la diversité et l’innovation qui règnent dans des domaines comme le climat, l’énergie et la santé.
De la recherche à la carrière
À travers ces multiples expériences, Antoine a appris qu’en recherche, les opportunités d’apprentissages sont infinies. Cela lui a même donné l’envie de poursuivre une maîtrise après son baccalauréat. Pour lui, les stages coopératifs sont essentiels et loin d’être une simple formalité universitaire : ce sont ces moments pratiques, loin des bancs de l’école, qui font toute la différence. Non seulement ils permettent d’acquérir des compétences qu’on ne pourrait pas apprendre en classe, mais ils offrent aussi une occasion précieuse d’observer les professionnels et professionnelles en action et de bâtir un réseau solide.
Antoine a gagné en 2024 la bourse Ambassadeur du SSDP. Remis à un étudiant ayant représenté fièrement le régime coopératif en se démarquant en raison de son rendement, de ses réalisations et de son attitude en stage, on peut dire qu’Antoine méritait vraiment cette bourse. Il encourage d’ailleurs toutes les personnes étudiantes à se lancer dans des programmes coop, car les expériences qui en résultent sont plus qu’un simple ajout à un CV : ce sont des tremplins vers des carrières passionnantes et enrichissantes qui vous collent vraiment à la peau.