Baccalauréat en biochimie de la santé
Faculté des sciences
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 90 crédits
- Grade
- Bachelière ou bachelier ès sciences
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver
- Régimes des études
- Régulier, Coopératif
- Régimes d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Le baccalauréat en biochimie de la santé peut donner accès à une passerelle intégrée baccalauréat-maîtrise dans le cadre des programmes de maîtrise de type recherche à la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Les personnes étudiantes intéressées par cette passerelle doivent consulter la direction du programme de baccalauréat en biochimie de la santé pour déterminer leur admissibilité et connaître les conditions spécifiques applicables.
Les personnes étudiantes qui envisagent de poursuivre vers d’autres programmes de maîtrise de type recherche de la Faculté de médecine et des sciences de la santé sont invitées à communiquer directement avec la direction du programme concerné.
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
Le baccalauréat en biochimie de la santé comporte quatre cheminements :
- un cheminement général;
- un cheminement en génétique médicale;
- un cheminement en génomique et protéomique;
- un cheminement en synthèse organique.
Objectif(s) général(aux)
- Concepts fondamentaux et cliniques: Comprendre les principes de base de la biochimie fondamentale (tels que les structures moléculaires, les réactions enzymatiques et les voies métaboliques) et de la biochimie clinique, de la biologie moléculaire, de la génétique, et de la chimie organique et analytique.
- Compétences en laboratoire: Développer des compétences pratiques en laboratoire, incluant la manipulation d’équipements, la réalisation d’expériences de façon précise et l’analyse de données.
- Résolution de problèmes et réflexion critique: Appliquer les connaissances pour résoudre des problèmes complexes, que ce soit dans des contextes théoriques ou pratiques, apprendre à interpréter des données scientifiques complexes et à tirer des conclusions fondées sur des preuves, concevoir et exécuter des projets de recherche.
- Compétences informatiques et analytiques: Développer des compétences en bio-informatique, utiliser des méthodes d'analyse statistique et de calcul pertinentes en biochimie, comprendre les techniques de visualisation des données et de modélisation.
- Communication scientifique: Acquérir des habiletés à communiquer efficacement des connaissances scientifiques à l’aide des technologies actuelles, autant à l’oral qu’à l’écrit.
- Travail d’équipe et collaboration: Développer des habiletés de collaboration et de gestion d’équipe multidisciplinaire.
- Recherche et innovation: Participer à des projets de recherche, développer sa curiosité intellectuelle et explorer de nouvelles idées.
- Développement professionnel: Acquérir les savoir-être requis pour la poursuite aux études supérieures ou l’intégration du marché du travail. Développer une meilleure compréhension globale des carrières potentielles et de ses propres intérêts. Développer sa capacité d’adaptation et de perfectionnement autonome.
- Éthique et responsabilité: Intégrer l’importance de l’éthique dans la pratique de la biochimie et de la responsabilité sociale des scientifiques.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 6 février 2025. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
MODALITÉ(S) DU RÉGIME COOPÉRATIF
Normalement, l’agencement des sessions d’études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :
| 1re année | 2e année | 3e année | 4e année | 5e année | ||||||||||
| AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ |
Régulier accéléré | S-1 | S-2 | S-4 | S-3 | S-5 | - | S-6 | - | - | - | - | - | |||
Régulier | S-1 | S-2 | – | S-3 | S-4 | S-5 | S-6 | – | – | – | – | ||||
Coopératif | S-1 | S-2 | – | S-3 | T-1 | S-4 | T-2 | S-5 | T-3 | S-6 | – | – | |||
Régulier accéléré | S-1* | - | S-2 | S-3 | S-4 | S-5 | S-6 | - | S-7 | ||||||
Régulier | S-1* | – | S-2 | S-3 | - | S-4 | - | S-5 | S-6 | S-7 | |||||
Coopératif | S-1* | – | S-2 | S-3 | - | S-4 | T1 | S-5 | T2 | S-6 | T3 | S-7 |
L’agencement des sessions d’études et des stages est déterminé en fonction des activités pédagogiques suivies par la personne étudiante.
* L'inscription en 1re session au trimestre d'hiver implique que la personne étudiante devra suivre sept sessions d'études plutôt que six.
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 73 crédits
Les activités BCM420, BCM525, BCM540, BCM601, BCM615, BCM630, BIM501 et BIM640 sont offertes au Campus de la santé à Sherbrooke.
Activité pédagogique supplémentaire
Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BCM105 | Développement scientifique et professionnel en biochimie de la santé - 2 crédits |
PROFIL DU CHEMINEMENT
- 73 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 11 à 17 crédits d’activités pédagogiques à option du cheminement
- 0 à 6 crédits d'activités pédagogiques au choix
Activités pédagogiques à option - 11 à 17 crédits
Choisies parmi les suivantes :
Les activités BCM513, BCM606, BCM613, BCM624, BCM625, BCM626, BCM627, BCM628, BCM632, GNT530 et GNT630 sont offertes au Campus de la santé à Sherbrooke.
Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 73 crédits
Les activités BCM420, BCM525, BCM540, BCM601, BCM615, BCM630, BIM501 et BIM640 sont offertes au Campus de la santé à Sherbrooke.
Activité pédagogique supplémentaire
Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BCM105 | Développement scientifique et professionnel en biochimie de la santé - 2 crédits |
PROFIL DU CHEMINEMENT
- 73 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 6 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du cheminement
- 5 à 11 crédits d’activités pédagogiques à option du cheminement
- 0 à 6 crédits d'activités pédagogiques au choix
Activités pédagogiques obligatoires - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GNT530 | Génétique clinique et moléculaire - 3 crédits |
GNT630 | Cytogénétique et génétique biochimique - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 5 à 11 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques à option du cheminement général.
Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 73 crédits
Les activités BCM420, BCM525, BCM540, BCM601, BCM615, BCM630, BIM501 et BIM640 sont offertes au Campus de la santé à Sherbrooke.
Activité pédagogique supplémentaire
Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BCM105 | Développement scientifique et professionnel en biochimie de la santé - 2 crédits |
PROFIL DU CHEMINEMENT
- 73 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 6 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
- 5 à11 crédits d’activités pédagogiques à option du cheminement
- 0 à 6 crédits d'activités pédagogiques au choix
Activités pédagogiques obligatoires - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BCM513 | Analyse de données en biochimie avec Python - 2 crédits |
BCM613 | Analyse de données en biochimie avec R - 1 crédit |
BCM632 | Génomique et protéomique - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 5 à 11 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques à option du cheminement général.
Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 73 crédits
Les activités BCM420, BCM525, BCM540, BCM601, BCM615, BCM630, BIM501 et BIM640 sont offertes au Campus de la santé à Sherbrooke.
Activité pédagogique supplémentaire
Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BCM105 | Développement scientifique et professionnel en biochimie de la santé - 2 crédits |
PROFIL DU CHEMINEMENT
- 73 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 9 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
- 2 à 8 crédits d’activités pédagogiques à option du cheminement
- 0 à 6 crédits d'activités pédagogiques au choix
Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
COR403 | Outils de synthèse organique - 3 crédits |
COR503 | Biosynthèse des produits naturels - 3 crédits |
COR600 | Synthèse de produits naturels - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 2 à 8 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques à option du cheminement général.
Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d'hiver
Condition(s) générale(s)
Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)
Condition(s) particulière(s)
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature (200.B0) ou en sciences, lettres et arts (700.A0), ou le baccalauréat international (BI, soit 200.10, 200.ZA ou 200.ZB);
ou
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir réussi les cours suivants ou leur équivalent : Biologie NYA, Chimie NYA et NYB, Mathématiques NYA et NYB, et deux cours parmi Physique NYA, NYB, NYC;
ou
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP, et deux parmi 00UR, 00US, 00UT;
ou
Être titulaire d’un DEC en techniques biologiques ou en techniques physiques ou l’équivalent et avoir réussi les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent : Biologie NYA, Chimie NYA et NYB; Mathématiques NYA et NYB et un cours de physique;
ou
Être titulaire d’un DEC en techniques biologiques ou en techniques physiques ou l’équivalent et avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP et un parmi 00UR, 00US, 00UT.
Les arrimages DEC-bac et les conditions particulières d’admission pour les détentrices et détenteurs d’un DEC en formation technique sont disponibles à cette adresse.
EXIGENCE(S) D'ACCÈS AU RÉGIME COOPÉRATIF
Pour avoir accès au régime coopératif et sous réserve de la disponibilité des stages, la personne étudiante doit avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 après la deuxième session et être inscrite à la troisième session. Cette disposition doit être révisée annuellement par le Conseil de la Faculté des sciences.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet ou à temps partiel
Régime coopératif à temps complet
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 6 février 2025. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
DÉCOUVRIR ET COMPRENDRE LES ORIGINES MOLÉCULAIRES DES PATHOLOGIES HUMAINES
La biochimie enseignée à l'UdeS vise à comprendre le fonctionnement moléculaire normal et les pathologies du corps humain comme le cancer, les maladies neurodégénératives, l'obésité et le diabète. Dans ce but, elle utilise des approches structurales, moléculaires, chimiques et bio-informatiques. Vous pourrez vous démarquer en optant pour des spécialisations à la fine pointe ainsi qu'un parcours accéléré en 2 ans et demi.
Conjuguez sciences et santé
Explorez les nombreuses disciplines couvertes par le bac en biochimie de la santé, offert conjointement par la Faculté des sciences et la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Bénéficiez de la collaboration qui règne au sein de l’équipe professorale, composée de scientifiques et de spécialistes praticiens du domaine médical. Notez que le bac est reconnu par l’Ordre des chimistes du Québec.
Développez vos aptitudes en laboratoire
Effectuez 4 activités de travaux pratiques dès la 1re année. Au bac, les activités pratiques comptent pour 40 % des heures d’enseignement. Combinées aux stages coop, elles vous permettront de terminer vos études avec une grande autonomie et des compétences accrues en laboratoire recherchées par les employeurs.
Les forces du programme
- Orientation biomédicale
- Formation académique multidisciplinaire
- Alternance de sessions d’études et de stages rémunérés (régime coopératif)
- Importance accordée à l’aspect chimique et aux travaux pratiques en laboratoire
- Programme aussi offert en deux ans et demi
- Programme reconnu par l’Ordre des chimistes du Québec permettant d’en devenir membre sans examen
- Trois dernières sessions passées au Campus de la santé
- Bourses d’admission (cote R de 30 et plus)
- Cours Réussir en biochimie de la santé
- Cours enseignés par des chercheurs scientifiques et des spécialistes dans le domaine médical
- Méthodes pédagogiques variées (APA, apprentissage progressif vers l’autonomie)
- Profil de compétences très apprécié des employeurs
Qualités requises
- Intérêt marqué pour les sciences et la recherche
- Rigueur et méthode
- Persévérance
- Curiosité intellectuelle
- Sens de l’observation
- Volonté d'acquérir une autonomie
- Dextérité manuelle
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Habileté à travailler en équipe
Secteurs d'emploi
- Universités
- Industries biotechnologique et pharmaceutique
- Centres de recherche
- Laboratoires d’analyse
- Gouvernements
- Collèges
Quelques professions liées
- Biochimiste
- Biologiste moléculaire
- Assistante, assistant de recherche
- Enseignante, enseignant au collégial ou professeure, professeur d'université
- Biochimiste clinique
- Immunologue
- Virologiste
- Technologue spécialisé (génétique médicale)
- Contrôle de la qualité
- Représentante, représentant scientifique
Exemples de tâches spécifiques
- Développer des méthodes d’analyse
- Contrôler la qualité des échantillons
- Analyser des prélèvements
- Gérer des équipements de laboratoire
- Appliquer des protocoles de recherche
- Faire des revues de la littérature
- Présenter des résultats de recherche
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La recherche
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
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