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Baccalauréat en kinésiologie

Faculté des sciences de l'activité physique

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
90 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier ès sciences
Trimestre d'admission
Automne
Régime des études
Coopératif
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

Objectif(s) général(aux)

Au terme du programme, l’étudiante et l’étudiant sera en mesure d’agir avec compétence dans les situations professionnelles suivantes :

  • Mener une intervention kinésiologique auprès d’un individu, d’un groupe de personnes
    • en évaluant la capacité fonctionnelle (la condition physique, la capacité motrice, le développement musculosquelettique), les habitudes de vie et la motivation de l’individu ou du groupe en fonction du milieu, et en réalisant un bilan;
    • en établissant un plan d’action, en élaborant et en prescrivant un programme d’activités physiques et d’habitudes de vie adapté à la personne ou au groupe;
    • en mettant en œuvre, en intervenant et en supervisant efficacement et de façon sécuritaire un programme de promotion/prévention ou une séance d’entrainement, individuelle ou de groupe;
    • en évaluant et en soutenant la progression de l’intervention (évaluation continue/suivi);
    • en évaluant les retombées d’un programme d’entrainement ou de promotion/prévention. (évaluation finale de l’intervention).
  • Mener une intervention kinésiologique sur le plan populationnel
    • en réalisant des interventions kinésiologiques destinées à des sous-groupes de la population en réponse à une problématique ou à des besoins, en s’inspirant de grands principes, modèles, stratégies et techniques pour guider une intervention efficace;
    • en évaluant les habitudes de vie, le degré d’activité physique et la motivation de la population en fonction du milieu et en réalisant un bilan;
    • en établissant un plan d'action, un projet ou programme d’activités physiques et d'habitudes de vie à un niveau populationnel;
    • en mettant en œuvre le plan d’action, le projet ou le programme de promotion/prévention dans la population ou en milieu de travail.
  • Inscrire ses démarches de formation et d’intervention dans une perspective de professionnalisation en définissant son parcours de formation en considération de l’évolution de ses aspirations professionnelles ainsi que des besoins perçus du marché du travail en kinésiologie.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 22 février 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

MODALITÉS DU RÉGIME COOPÉRATIF

Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :

1re année

2e année

3e année

4année

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

S-1

S-2

--

S-3

T-1

S-4

T-2

S-5

T-3

S-6

Activités pédagogiques obligatoires - 81 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
KIN170 Prescription : renforcement et flexibilité - 3 crédits
KIN180 Technométhodologie I - 3 crédits
KIN206 Intervention en activité physique - 4 crédits
KIN207 Gestion de projet en activité physique - 3 crédits
KIN225 Évaluation de la condition physique - 4 crédits
KIN226 Intervention auprès d’une population - 4 crédits
KIN229 Gestion du stress - 3 crédits
KIN247 Planification de l’entraînement sportif - 3 crédits
KIN254 Psychologie en activité physique et sportive - 3 crédits
KIN255 Counseling et modification de comportement - 3 crédits
KIN260 Démarche scientifique en kinésiologie - 2 crédits
KIN318 Obésité et diabète - 3 crédits
KIN319 Analyse ergonomique de situations de travail - 3 crédits
KIN320 Anatomie fonctionnelle - 3 crédits
KIN325 Biomécanique humaine - 3 crédits
KIN327 Troubles musculosquelettiques liés au travail - 3 crédits
KIN330 Développement moteur - 3 crédits
KIN331 Apprentissage et contrôle moteur - 3 crédits
KIN340 Démarche professionnalisante en kinésiologie I - 1 crédit
KIN341 Démarche professionnalisante en kinésiologie II - 1 crédit
KIN362 Prescription et méthodes d'entraînement I - 3 crédits
KIN364 Prescription et méthodes d'entraînement II - 3 crédits
KIN365 Nutrition et sport - 3 crédits
KIN370 Approche populationnelle et santé publique - 3 crédits
KIN380 Intégration et application en kinésiologie - 3 crédits
KIN392 Pratique professionnelle en kinésiologie - 3 crédits
KIN413 Physiologie de l'effort I - 2 crédits
KIN415 Physiologie de l'effort II - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 9 crédits

Bloc 1 - 3 crédits

Une activité choisie parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FEP301 Maîtrise du français écrit - 3 crédits
KIN181 Technométhodologie II - 3 crédits
KIN358 Gestion des ressources humaines et financières - 3 crédits
Bloc 2 - 6 crédits

Deux activités choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EPK875 Pratique : intervention en activité physique - 3 crédits
INS237 Entrepreneuriat - 3 crédits
KIN270 Populations à besoins particuliers - 3 crédits
KIN324 Réadaptation de l'incapacité liée au travail - 3 crédits
KIN345 Activité pratique - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 22 février 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d’admission aux programmes de 1er cycle de l’Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Détenir un DEC en sciences de la nature (200.B0) ou un DEC intégré en sciences, lettres et arts (700.A0) ou BI 200.10 (200.ZA ou 200.ZB)

ou

Avoir réussi les cours suivants : (BIO NYA ou BIO 401 ou BIO 911 ou BIO 921 ou BIO 901) et (MAT NYA ou MAT NYB ou MAT NYC ou MAT 103 ou MAT 105 ou MAT 203)

ou

Avoir atteint les équivalents en objectifs et standards suivants : (00UK ou 00XU ou 022V) et (00UN ou 00UP ou 00UQ ou 022X ou 022Y ou 022Z ou 01Y1 ou 01Y2 ou 01Y4).

Des conditions particulières d’admission pour les détentrices et détenteurs d’un DEC technique sont disponibles.

Exigence(s) d'ordre linguistique

Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.

Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :

  • par l’obtention d’une dispense, ou
  • par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke.

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) délivré par un cégep francophone est considéré comme un motif de dispense.

Les autres motifs de dispense ou les informations relatives aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponibles ici.

Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme.

Une bonne connaissance de la langue anglaise est également nécessaire afin d’être en mesure de consulter et de comprendre les publications scientifiques et professionnelles disponibles uniquement en anglais.

Document(s) requis pour l’admission

Attestation de résultats valide de la maîtrise de la langue française pour les quatre compétences fondamentales : compréhension écrite, compréhension orale, expression orale et expression écrite.

CONDITION(S) DE POURSUITE AU PROGRAMME D'ÉTUDES

L’étudiante ou l’étudiant doit fournir la preuve d’une certification en premiers soins et en RCR (d'une durée de 16 heures) au plus tard cinq (5) semaines avant d’entamer le premier stage, soit à la 2année du programme.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime coopératif à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 22 février 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

DEVENIR UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ SPÉCIALISTE DE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE

Transférez vos connaissances en situation réelle

Photo avec patientDans le cadre de votre formation, vous vivrez des simulations avec des clients standardisés et réels à la clinique universitaire de kinésiologie, en plus de projets intégrateurs dans divers milieux et trois stages rémunérés.

Exercez votre leadership avec passion

Exercez votre leadership pour améliorer la santé des populations et faire face à des enjeux climatiques, démographiques, de sédentarité, et autres enjeux de santé.

Évoluez dans un environnement hors du commun

Participez au développement durable, notamment en adhérant au programme de libre accès au transport en commun. Profitez d’aménagements et d’espaces verts propices à la pratique d’une foule d’activités physiques et de plein air.

Vous voulez en savoir plus? Discutez avec une personne étudiante du programme! 

Vous avez des questions au sujet des cours et programmes offerts par la FASAP? Vous vous demandez à quoi ressemble la communauté étudiante? Vous aimeriez échanger avec une personne étudiante d'un programme qui vous intéresse? Consultez le profil de nos ambassadrices et ambassadeurs et planifiez votre rencontre individuelle dès aujourd’hui!

Un programme à la hauteur de vos ambitions

Les forces du programme

  • Programme axé sur la réalité de l’exercice de la profession
  • Parcours permettant de développer sa capacité d’intervenir dans plusieurs contextes
  • Apprentissage par la pratique (simulations, interventions avec des clientèles)
  • Alternance études-stages rémunérés
  • Grande disponibilité du personnel enseignant
  • Une des plus importantes équipes de professeures et professeurs en sciences de l’activité physique au Québec
  • Installations permettant la pratique d’activités physiques intérieures et extérieures

Qualités requises

  • Accorder une grande valeur à la santé et à la condition physique
  • Aimer écouter et conseiller les autres
  • Apprécier analyser et résoudre des problèmes
  • Posséder des compétences en relations humaines
  • Avoir une grande capacité d'adaptation et de collaboration
  • Démontrer un sens aigu des responsabilités
  • Posséder une pensée globale et créative
  • Détenir un bon esprit d’équipe

Secteurs d'emploi

  • Établissements de santé publics et cliniques privées : prévention et réadaptation
  • Entreprises : programmes pour la santé du personnel, sécurité et ergonomie
  • Établissements scolaires : programmes parascolaires, sports-études, enseignement postsecondaire
  • Centres de conditionnement physique, sportifs et de loisir, et fédérations sportives
  • Équipes sportives professionnelles ou amateurs
  • Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
  • Recherche

Exemples de tâches spécifiques

  • Rencontrer et évaluer les besoins et les objectifs de la clientèle
  • Préparer et guider des cours de groupe à l’intérieur ou en plein air
  • Procéder à des évaluations de la condition physique et des habitudes de vie
  • Évaluer et documenter la progression de la clientèle
  • Prescrire des exercices adaptés et s’assurer de leur bonne exécution
  • Éduquer la clientèle sur l’adoption de saines habitudes de vie pérennes
  • Préparer et appliquer des plans d’intervention avec l’aide d’autres professionnelles et professionnels de la santé

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

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Détails

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