Baccalauréat en kinésiologie
Faculté des sciences de l'activité physique
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 90 crédits
- Grade
- Bachelière ou bachelier ès sciences
- Trimestre d'admission
- Automne
- Régime des études
- Coopératif
- Régime d'inscription
- Temps complet
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
Objectif(s) général(aux)
Au terme du programme, l’étudiante et l’étudiant sera en mesure d’agir avec compétence dans les situations professionnelles suivantes :
- Mener une intervention kinésiologique auprès d’un individu, d’un groupe de personnes
- en évaluant la capacité fonctionnelle (la condition physique, la capacité motrice, le développement musculosquelettique), les habitudes de vie et la motivation de l’individu ou du groupe en fonction du milieu, et en réalisant un bilan;
- en établissant un plan d’action, en élaborant et en prescrivant un programme d’activités physiques et d’habitudes de vie adapté à la personne ou au groupe;
- en mettant en œuvre, en intervenant et en supervisant efficacement et de façon sécuritaire un programme de promotion/prévention ou une séance d’entrainement, individuelle ou de groupe;
- en évaluant et en soutenant la progression de l’intervention (évaluation continue/suivi);
- en évaluant les retombées d’un programme d’entrainement ou de promotion/prévention. (évaluation finale de l’intervention).
- Mener une intervention kinésiologique sur le plan populationnel
- en réalisant des interventions kinésiologiques destinées à des sous-groupes de la population en réponse à une problématique ou à des besoins, en s’inspirant de grands principes, modèles, stratégies et techniques pour guider une intervention efficace;
- en évaluant les habitudes de vie, le degré d’activité physique et la motivation de la population en fonction du milieu et en réalisant un bilan;
- en établissant un plan d'action, un projet ou programme d’activités physiques et d'habitudes de vie à un niveau populationnel;
- en mettant en œuvre le plan d’action, le projet ou le programme de promotion/prévention dans la population ou en milieu de travail.
- Inscrire ses démarches de formation et d’intervention dans une perspective de professionnalisation en définissant son parcours de formation en considération de l’évolution de ses aspirations professionnelles ainsi que des besoins perçus du marché du travail en kinésiologie.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 22 février 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
MODALITÉS DU RÉGIME COOPÉRATIF
Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :
1re année | 2e année | 3e année | 4e année | ||||||||||
AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | ||||
S-1 | S-2 | -- | S-3 | T-1 | S-4 | T-2 | S-5 | T-3 | S-6 |
Activités pédagogiques obligatoires - 81 crédits
Activités pédagogiques à option - 9 crédits
Bloc 1 - 3 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
FEP301 | Maîtrise du français écrit - 3 crédits |
KIN181 | Technométhodologie II - 3 crédits |
KIN358 | Gestion des ressources humaines et financières - 3 crédits |
Bloc 2 - 6 crédits
Deux activités choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EPK875 | Pratique : intervention en activité physique - 3 crédits |
INS237 | Entrepreneuriat - 3 crédits |
KIN270 | Populations à besoins particuliers - 3 crédits |
KIN324 | Réadaptation de l'incapacité liée au travail - 3 crédits |
KIN345 | Activité pratique - 3 crédits |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 22 février 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission au trimestre d’automne
Condition(s) générale(s)
Condition générale d’admission aux programmes de 1er cycle de l’Université (cf. Règlement des études)
Condition(s) particulière(s)
Détenir un DEC en sciences de la nature (200.B0) ou un DEC intégré en sciences, lettres et arts (700.A0) ou BI 200.10 (200.ZA ou 200.ZB)
ou
Avoir réussi les cours suivants : (BIO NYA ou BIO 401 ou BIO 911 ou BIO 921 ou BIO 901) et (MAT NYA ou MAT NYB ou MAT NYC ou MAT 103 ou MAT 105 ou MAT 203)
ou
Avoir atteint les équivalents en objectifs et standards suivants : (00UK ou 00XU ou 022V) et (00UN ou 00UP ou 00UQ ou 022X ou 022Y ou 022Z ou 01Y1 ou 01Y2 ou 01Y4).
Des conditions particulières d’admission pour les détentrices et détenteurs d’un DEC technique sont disponibles.
Exigence(s) d'ordre linguistique
Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.
Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :
- par l’obtention d’une dispense, ou
- par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) délivré par un cégep francophone est considéré comme un motif de dispense.
Les autres motifs de dispense ou les informations relatives aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponibles ici.
Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme.
Une bonne connaissance de la langue anglaise est également nécessaire afin d’être en mesure de consulter et de comprendre les publications scientifiques et professionnelles disponibles uniquement en anglais.
Document(s) requis pour l’admission
Attestation de résultats valide de la maîtrise de la langue française pour les quatre compétences fondamentales : compréhension écrite, compréhension orale, expression orale et expression écrite.
CONDITION(S) DE POURSUITE AU PROGRAMME D'ÉTUDES
L’étudiante ou l’étudiant doit fournir la preuve d’une certification en premiers soins et en RCR (d'une durée de 16 heures) au plus tard cinq (5) semaines avant d’entamer le premier stage, soit à la 2e année du programme.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime coopératif à temps complet
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 22 février 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
DEVENIR UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ SPÉCIALISTE DE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE
Transférez vos connaissances en situation réelle
Dans le cadre de votre formation, vous vivrez des simulations avec des clients standardisés et réels à la clinique universitaire de kinésiologie, en plus de projets intégrateurs dans divers milieux et trois stages rémunérés.
Exercez votre leadership avec passion
Exercez votre leadership pour améliorer la santé des populations et faire face à des enjeux climatiques, démographiques, de sédentarité, et autres enjeux de santé.
Évoluez dans un environnement hors du commun
Participez au développement durable, notamment en adhérant au programme de libre accès au transport en commun. Profitez d’aménagements et d’espaces verts propices à la pratique d’une foule d’activités physiques et de plein air.
Vous voulez en savoir plus? Discutez avec une personne étudiante du programme!
Vous avez des questions au sujet des cours et programmes offerts par la FASAP? Vous vous demandez à quoi ressemble la communauté étudiante? Vous aimeriez échanger avec une personne étudiante d'un programme qui vous intéresse? Consultez le profil de nos ambassadrices et ambassadeurs et planifiez votre rencontre individuelle dès aujourd’hui!
Un programme à la hauteur de vos ambitions
Les forces du programme
- Programme axé sur la réalité de l’exercice de la profession
- Parcours permettant de développer sa capacité d’intervenir dans plusieurs contextes
- Apprentissage par la pratique (simulations, interventions avec des clientèles)
- Alternance études-stages rémunérés
- Grande disponibilité du personnel enseignant
- Une des plus importantes équipes de professeures et professeurs en sciences de l’activité physique au Québec
- Installations permettant la pratique d’activités physiques intérieures et extérieures
Qualités requises
- Accorder une grande valeur à la santé et à la condition physique
- Aimer écouter et conseiller les autres
- Apprécier analyser et résoudre des problèmes
- Posséder des compétences en relations humaines
- Avoir une grande capacité d'adaptation et de collaboration
- Démontrer un sens aigu des responsabilités
- Posséder une pensée globale et créative
- Détenir un bon esprit d’équipe
Secteurs d'emploi
- Établissements de santé publics et cliniques privées : prévention et réadaptation
- Entreprises : programmes pour la santé du personnel, sécurité et ergonomie
- Établissements scolaires : programmes parascolaires, sports-études, enseignement postsecondaire
- Centres de conditionnement physique, sportifs et de loisir, et fédérations sportives
- Équipes sportives professionnelles ou amateurs
- Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
- Recherche
Exemples de tâches spécifiques
- Rencontrer et évaluer les besoins et les objectifs de la clientèle
- Préparer et guider des cours de groupe à l’intérieur ou en plein air
- Procéder à des évaluations de la condition physique et des habitudes de vie
- Évaluer et documenter la progression de la clientèle
- Prescrire des exercices adaptés et s’assurer de leur bonne exécution
- Éduquer la clientèle sur l’adoption de saines habitudes de vie pérennes
- Préparer et appliquer des plans d’intervention avec l’aide d’autres professionnelles et professionnels de la santé
Autres programmes qui pourraient vous intéresser
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.