Microprogramme de 2e cycle en insertion professionnelle en enseignement au collégial
Faculté d'éducation
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 15 crédits
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps partiel
- Lieux
- Réseau Performa, Formation à distance - Campus principal
FINALITÉ(S)
La finalité commune à l’ensemble des programmes de 2e cycle en enseignement et en pédagogie de l’enseignement supérieur au collégial est de former des spécialistes de la pédagogie collégiale dotés d’une vision intégrée de leur pratique professionnelle, aptes à réaliser des interventions éducatives et à les conduire dans leur milieu en les adaptant à des contextes et à des situations en constant mouvement. Ces spécialistes, compétents à développer une pratique réflexive de l’enseignement et de l’apprentissage, contribuent à dégager des savoirs pour enseigner au collégial et à les appliquer de façon autonome, rigoureuse et engagée à la transformation de leur identité et de leur pratique professionnelles.
À l’issue du microprogramme, la personne diplômée aura développé un profil de praticien réfléchi, ancré dans son expertise disciplinaire, qui agit à partir de son expérience en enseignement.
Compétence(s)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- De mettre en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage dans un milieu d’exercice au collégial :
- en planifiant des interventions dans des situations d’enseignement et d’apprentissage en contexte professionnel;
- en concevant des activités et du matériel en lien avec des situations d’enseignement et d’apprentissage en contexte professionnel;
- en mobilisant des ressources pour la planification et la conception d’interventions, d’activités et de matériel en contexte professionnel.
- D’adapter des interventions pédagogiques en prenant en compte les caractéristiques des acteurs et des contextes dans un milieu d’exercice au collégial :
- en analysant les éléments du contexte professionnel dont les enjeux liés au milieu d’exercice et appliqués à un domaine ou une discipline;
- en intégrant les concepts clés liés à la pédagogie de l’enseignement supérieur dans un contexte professionnel.
- D’exploiter le potentiel du numérique et des connaissances informationnelles en contexte professionnel au collégial :
- en acquérant les habiletés liées à l’usage pédagogique du numérique et des technologies pour les appliquer en milieu professionnel;
- en comprenant les enjeux liés à l’usage du numérique et à l’évolution de la technologie en contexte professionnel;
- en s’appropriant des stratégies de recherche et d’utilisation d’informations en contexte professionnel.
- De s'engager dans une démarche d’apprentissage et d’amélioration de sa pratique dans une perspective de développement professionnel continu :
- en analysant les besoins de développement continu de compétences professionnelles;
- en intégrant une pratique professionnelle réfléchie.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 11 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PRF500 | Construire sa pratique enseignante - 2 crédits |
PRF510 | Planifier son enseignement - 2 crédits |
PRF520 | Développer des stratégies pédagogiques - 2 crédits |
PRF530 | Évaluer les compétences - 2 crédits |
PRF540 | Enseigner au collégial avec le numérique - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 4 crédits
Choisies parmi les activités suivantes :
Module 1 :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PRF501 | Accompagnement dans le milieu : construire sa pratique - 1 crédit |
PRF502 | Accompagnement dans la profession : construire sa pratique - 1 crédit |
Module 2
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PRF511 | Accompagnement dans le milieu : planifier son enseignement - 1 crédit |
PRF512 | Accompagnement dans la profession : planifier son enseignement - 1 crédit |
Module 3
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PRF521 | Accompagnement dans le milieu : développer des stratégies - 1 crédit |
PRF522 | Accompagnement dans la profession : développer des stratégies - 1 crédit |
Module 4
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PRF531 | Accompagnement dans le milieu : évaluer les compétences - 1 crédit |
PRF532 | Accompagnement dans la profession : évaluer les compétences - 1 crédit |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Formation en ligne ou dans les établissements membres de Performa : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 1er cycle obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3.
Une personne peut également être admise si la faculté ou le centre universitaire de formation lui reconnaît des acquis suffisants, en vertu de la Politique sur la reconnaissance des acquis.
Condition(s) particulière(s)
Occuper une fonction pédagogique dans un établissement d'enseignement collégial membre de Performa.
Avoir cinq ans ou moins d’expérience comme enseignante ou enseignant à l’ordre collégial ou toute autre combinaison d’expérience et de formation jugée équivalente.
Pour toute information relative à l’admission dans ce programme, s’adresser à la personne répondante locale de Performa.
Document(s) requis pour l’admission
Relevés de notes universitaires officiels. (Pour être considérés comme officiels, les relevés de notes doivent provenir directement du registrariat de chaque établissement et être transmis au Bureau de la registraire de l'Université de Sherbrooke.)
Attestation d'emploi dans un établissement membre de Performa (formulaire disponible auprès de Performa).
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps partiel
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Ce parcours de formation individualisé et souple, ancré dans la réalité du métier d’enseignante et d'enseignant au collégial, vous permettra de vous situer par rapport à l’acte professionnel d’enseigner. Il vous permettra de développer la capacité de transposer votre savoir disciplinaire en savoir à enseigner en plus d’améliorer vos compétences au niveau de la planification, de la conduite et de l’évaluation des apprentissages. Finalement, il vous permettra d’instaurer des manières de faire et de penser caractéristiques d’une approche réflexive et critique de la résolution de problèmes d’enseignement.
Public cible
Ce programme s’adresse aux personnes exerçant une fonction pédagogique dans un établissement d'enseignement collégial membre de PERFORMA qui détiennent cinq ans ou moins d’expérience en enseignement collégial.
Les forces du programme
- Répond à des préoccupations importantes du personnel enseignant débutant qui s’expriment souvent comme des urgences dans les premiers trimestres d’enseignement;
- Favorise l’insertion professionnelle par le développement de compétences en lien avec l’acte d’enseigner;
- Favorise le développement d’une réflexion sur sa pratique;
- Favorise le développement de savoir-agir de l’enseignant débutant en développant les ressources à utiliser dans des situations professionnelles complexes;
- Favorise l’intégration des technologies éducatives dans les pratiques pédagogiques de l’enseignant débutant;
- Offre de formation en ligne ou dans les établissements membres de PERFORMA : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été.
Environnement d'études
Reconnue pour ses innovations pédagogiques et ses partenariats avec les milieux professionnels, la Faculté d'éducation offre des programmes stimulants et variés, en enseignement ou en intervention professionnelle aux campus de Sherbrooke et de Longueuil, et même hors campus.
- Près de 6 000 étudiantes et étudiants à temps complet et à temps partiel;
- Plus de 100 professeures et professeurs;
- Près de 300 chargées et chargés de cours;
- Des collaborations internationales avec plusieurs pays;
- Huit secteurs d'enseignement, offrant des programmes aux trois cycles d'études;
- Des chercheuses et des chercheurs chevronnés;
- Des formations axées sur la pratique;
- Des formations sur mesure.
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.