Maîtrise en ergothérapie
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 144 crédits
- Grade
- Maître en ergothérapie
- Trimestre d'admission
- Automne
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps partiel
- Lieu
- Campus de la santé Sherbrooke
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Ordinateur portable obligatoire - normes minimales requises
Compétence(s)
S’appuyant sur une approche par compétences et les référentiels québécois et canadiens de compétences en ergothérapie, le programme d’ergothérapie de l’Université de Sherbrooke a pour but l’acquisition de compétences reliées au processus d’intervention ergothérapique et aux responsabilités professionnelles. Au terme de sa formation en ergothérapie, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de démontrer des compétences propres à la pratique professionnelle en ergothérapie.
Sur le plan du processus d’intervention ergothérapique, permettre à l'étudiante ou à l'étudiant d’acquérir les compétences suivantes :
- établir et maintenir une relation thérapeutique en respectant les besoins, les caractéristiques, les valeurs et les expériences de la clientèle (une personne, un groupe ou une organisation) et de son environnement;
- mener une démarche d’évaluation complète en vue de définir le degré d'habiletés fonctionnelles d’une clientèle dans son environnement;
- planifier l’intervention ergothérapique centrée sur la clientèle et son environnement en vue de développer, de restaurer ou de maintenir les habiletés fonctionnelles et de compenser les incapacités de façon à diminuer les situations de handicap;
- mener l’intervention ergothérapique.
Sur le plan des responsabilités professionnelles, permettre à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir les compétences suivantes :
- communiquer dans le cadre de sa pratique professionnelle;
- gérer sa pratique professionnelle;
- collaborer avec divers partenaires;
- transmettre des connaissances à divers partenaires;
- contribuer à l’avancement des connaissances en ergothérapie;
- promouvoir les services en ergothérapie.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 2 août 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires 1er cycle
Activités pédagogiques 2e cycle obligatoires
Activités pédagogiques obligatoires - 51 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ERG711 | Être ergothérapeute : le développement de mon identité professionnelle III - 1 crédit |
ERG722 | Stage III - 7 crédits |
ERG731 | Personne aînée et occupation - 5 crédits |
ERG736 | Participation aux activités productives - 2 crédits |
ERG750 | Habiletés cliniques - aîné et intervention - 1 crédit |
ERG760 | Stage IV - 7 crédits |
ERG780 | Stage V - 7 crédits |
ERG786 | Adaptation de l’environnement bâti - 1 crédit |
ERG800 | Stage VI - 7 crédits |
ERG813 | Être ergothérapeute : le développement de mon identité professionnelle IV - 1 crédit |
ERG842 | Activité intégrative finale en ergothérapie - 4 crédits |
RDP711 | Praticien érudit II - 4 crédits |
RDP731 | Praticien érudit III - 2 crédits |
RDP741 | Éducateur et gestionnaire en réadaptation - 2 crédits |
- 2 crédits
En 3e et 4e année, une activité pédagogique à option à choisir chaque année parmi les suivantes:
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 2 août 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission au trimestre d’automne
Contingent d'admission
Contingent québécois - catégorie collégiale
La catégorie collégiale est formée des candidates et candidats détenteurs d’un DEC et cumulant moins de 44 crédits universitaires dans un même programme.
Contingent québécois - catégorie universitaire
La catégorie universitaire est formée des candidates et candidats détenteurs d’un DEC et cumulant 45 crédits universitaires ou plus dans un même programme.
Contingent autres provinces canadiennes que le Québec - catégorie universitaire
La catégorie universitaire de ce contingent est formée des candidates et candidats qui font la preuve de résidence dans l’une des autres provinces canadiennes et qui cumulent au moins 75 crédits universitaires dans un même programme.
Contingent des Premières Nations et Inuits au Québec
Les candidates et candidats qui sont résidents québécois et membres des Premières Nations (tel que décrit dans la Loi sur les Indiens : L.R., 1985, ch. I-5) ou membres du Registre des bénéficiaires inuits (selon la Loi sur les autochtones cris, inuit et naskapis : L.R.Q., ch. A-33.1) peuvent présenter une demande d’admission dans le contingent des Premières Nations et Inuits du Québec. Pour plus de détails sur les règles d’admission spécifiques de ce contingent, voir le site Web de l’École de réadaptation à https://www.usherbrooke.ca/readaptation/programmes-et-admission.
Condition(s) générale(s)
Détenir (ou être en voie d’obtenir avant la rentrée scolaire) un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature ou en sciences, lettres et arts ou le baccalauréat international (BI, soit 200.10, 200.ZA ou 200.ZB) ou un DEC en techniques de physiothérapie;
ou
Détenir (ou être en voie d’obtenir avant la rentrée scolaire) un diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir réussi les cours suivants ou leur équivalent : Biologie NYA, Chimie NYA et NYB, Mathématiques NYA (ou 103) et NYB (ou 203), Physique NYA, NYB, NYC;
ou
Détenir (ou être en voie d’obtenir avant la rentrée scolaire) un diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN (ou 022X), 00UP (ou 022Y), 00UR, 00US, 00UT.
ou
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) (ou d’un diplôme équivalent) et avoir acquis au moins 45 crédits universitaires dans un même programme de grade à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission. Les crédits doivent avoir été acquis à l’intérieur d’un cheminement normal à temps complet.
La candidate ou le candidat doit avoir la citoyenneté canadienne (ou le statut de résident permanent du Canada) à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission et avoir fait la preuve de résider au Québec, selon les critères établis par le ministère responsable de l’enseignement supérieur au Québec.
Exigence(s) d'ordre linguistique
Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.
Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :
- par l’obtention d’une dispense, ou
- par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke.
Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponibles ici.
Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme.
Condition d'inscription
La formation clinique fait partie intégrante du curriculum. Pour être admissibles aux stages, les étudiantes et étudiants doivent satisfaire aux exigences d'immunisation contre certaines maladies infectieuses, telles que définies par le programme.
Critère(s) de sélection
Le processus de sélection est défini sur le site Web de l’École de réadaptation à : https://www.usherbrooke.ca/readaptation/programmes-et-admission/maitrise-en-ergotherapie.
Document(s) requis pour l’admission
Attestation de résultats valide pour la connaissance du français.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 2 août 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.