Aller au contenu

Maîtrise en ergothérapie

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle et 2e cycle
Crédits
144 crédits
Grade
Maître en ergothérapie
Trimestre d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus de la santé Sherbrooke

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Ordinateur portable obligatoire - normes minimales requises

Compétence(s)

S’appuyant sur une approche par compétences et les référentiels québécois et canadiens de compétences en ergothérapie, le programme d’ergothérapie de l’Université de Sherbrooke a pour but l’acquisition de compétences reliées au processus d’intervention ergothérapique et aux responsabilités professionnelles. Au terme de sa formation en ergothérapie, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de démontrer des compétences propres à la pratique professionnelle en ergothérapie.

Sur le plan du processus d’intervention ergothérapique, permettre à l'étudiante ou à l'étudiant d’acquérir les compétences suivantes :

  • établir et maintenir une relation thérapeutique en respectant les besoins, les caractéristiques, les valeurs et les expériences de la clientèle (une personne, un groupe ou une organisation) et de son environnement;
  • mener une démarche d’évaluation complète en vue de définir le degré d'habiletés fonctionnelles d’une clientèle dans son environnement;
  • planifier l’intervention ergothérapique centrée sur la clientèle et son environnement en vue de développer, de restaurer ou de maintenir les habiletés fonctionnelles et de compenser les incapacités de façon à diminuer les situations de handicap;
  • mener l’intervention ergothérapique.

Sur le plan des responsabilités professionnelles, permettre à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir les compétences suivantes :

  • communiquer dans le cadre de sa pratique professionnelle;
  • gérer sa pratique professionnelle;
  • collaborer avec divers partenaires;
  • transmettre des connaissances à divers partenaires;
  • contribuer à l’avancement des connaissances en ergothérapie;
  • promouvoir les services en ergothérapie.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 4 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

PREMIÈRE ANNÉE

Activités pédagogiques obligatoires - 38 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ERG100 Stage I - 1 crédit
ERG116 Être ergothérapeute : le développement de mon identité professionnelle I - 1 crédit
ERG117 Être ergothérapeute : nos assises - 5 crédits
ERG125 Sciences biologiques en ergothérapie - 2 crédits
ERG136 Ergothérapie en santé mondiale : Fondements - 2 crédits
MDS100 Croissance, développement et vieillissement - 4 crédits
MDS101 Appareil locomoteur - 4 crédits
MDS102 Système nerveux - 5 crédits
MDS103 Sciences psychiques - 4 crédits
RDP100 Introduction aux programmes de réadaptation - 1 crédit
RDP110 Fondements en réadaptation I - 3 crédits
RDP111 Fondements en réadaptation II - 2 crédits
RDP143 Santé des populations en réadaptation - 4 crédits

DEUXIÈME ANNÉE

Activités pédagogiques obligatoires - 37 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ERG121 Fonctions cérébrales supérieures et ergothérapie - 3 crédits
ERG131 Modèles psychologiques et ergothérapie - 2 crédits
ERG142 Compétences et stratégies d’évaluation en ergothérapie - 3 crédits
ERG153 Être ergothérapeute : notre expertise - 2 crédits
ERG160 Intervention thérapeutique de groupe - 1 crédit
ERG202 Stage II - 5 crédits
ERG210 Habiletés cliniques - méthodes évaluatives - 2 crédits
ERG231 Être ergothérapeute : le développement de mon identité professionnelle II - 1 crédit
ERG240 Évaluation en ergothérapie - 8 crédits
RDP150 Systèmes cardiovasculaire et respiratoire I - 2 crédits
RDP162 Représentation du problème de santé et efficacité thérapeutique - 2 crédits
RDP180 Douleur et réadaptation - 2 crédits
RDP191 Praticien érudit I - 2 crédits
RDP210 Approche interdisciplinaire de cas complexes - 2 crédits

TROISIÈME ANNÉE

Activités pédagogiques obligatoires - 37 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ERG300 Enfant et occupation - 6 crédits
ERG311 Adulte et occupation - 6 crédits
ERG320 Habiletés cliniques - enfant et intervention - 2 crédits
ERG340 Habiletés cliniques - adulte et intervention - 2 crédits
ERG711 Être ergothérapeute : le développement de mon identité professionnelle III - 1 crédit
ERG722 Stage III - 7 crédits
ERG731 Personne aînée et occupation - 5 crédits
ERG736 Participation aux activités productives - 2 crédits
ERG750 Habiletés cliniques - aîné et intervention - 1 crédit
ERG786 Adaptation de l’environnement bâti - 1 crédit
RDP711 Praticien érudit II - 4 crédits
Activité pédagogique à option - 1 crédit

Choisie parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ERG759 Stratégies cognitives en ergothérapie - 1 crédit
ERG761 Être ergothérapeute : s’outiller au bien-être à travers les occupations - 1 crédit
ERG762 Pratique de l'ergothérapie au niveau des relations et activités sexuelles - 1 crédit
ERG763 Intervention ergothérapique auprès d’une clientèle présentant une déficience intellectuelle - 1 crédit
ERG765 Jeunesse en besoins multiples et action intersectorielle - 1 crédit
ERG769 Approche CO-OP en ergothérapie - 1 crédit
ERG771 Thérapie de la main - 1 crédit
ERG772 Évaluation sur route et adaptation de véhicule - 1 crédit
ERG775 L'autisme : du dépistage à l'intervention - 1 crédit
ERG776 Ergothérapie et atteintes neuromusculaires - 1 crédit
ERG779 Intervention ergothérapique et fonctions exécutives - 1 crédit
ERG782 Intervention ergothérapique auprès d’enfants présentant des difficultés d’écriture - 1 crédit
ERG784 Introduction au programme Remodeler sa vie® - 1 crédit

QUATRIÈME ANNÉE

Activités pédagogiques obligatoires - 30 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ERG760 Stage IV - 7 crédits
ERG780 Stage V - 7 crédits
ERG800 Stage VI - 7 crédits
ERG813 Être ergothérapeute : le développement de mon identité professionnelle IV - 1 crédit
ERG842 Activité intégrative finale en ergothérapie - 4 crédits
RDP731 Praticien érudit III - 2 crédits
RDP741 Éducateur et gestionnaire en réadaptation - 2 crédits
Activité pédagogique à option - 1 crédit

Choisie parmi les activités pédagogiques à option de 3année.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 4 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Contingent d'admission

Contingent québécois - catégorie collégiale

La catégorie collégiale est formée des candidates et candidats détenteurs d’un DEC et cumulant moins de 44 crédits universitaires dans un même programme.

Contingent québécois - catégorie universitaire

La catégorie universitaire est formée des candidates et candidats détenteurs d’un DEC et cumulant 45 crédits universitaires ou plus dans un même programme.

Contingent autres provinces canadiennes que le Québec - catégorie universitaire

La catégorie universitaire de ce contingent est formée des candidates et candidats qui font la preuve de résidence dans l’une des autres provinces canadiennes et qui cumulent au moins 75 crédits universitaires dans un même programme.

Contingent des Premières Nations et Inuits au Québec

Les candidates et candidats qui sont résidents québécois et membres des Premières Nations (tel que décrit dans la Loi sur les Indiens : L.R., 1985, ch. I-5) ou membres du Registre des bénéficiaires inuits (selon la Loi sur les autochtones cris, inuit et naskapis : L.R.Q., ch. A-33.1) peuvent présenter une demande d’admission dans le contingent des Premières Nations et Inuits du Québec. Pour plus de détails sur les règles d’admission spécifiques de ce contingent, voir le site Web de l’École de réadaptation à https://www.usherbrooke.ca/readaptation/programmes-et-admission.

Condition(s) générale(s)

Détenir (ou être en voie d’obtenir avant la rentrée scolaire) un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature ou en sciences, lettres et arts ou le baccalauréat international (BI, soit 200.10, 200.ZA ou 200.ZB) ou un DEC en techniques de physiothérapie;

ou

Détenir (ou être en voie d’obtenir avant la rentrée scolaire) un diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir réussi les cours suivants ou leur équivalent : Biologie NYA, Chimie NYA et NYB, Mathématiques NYA (ou 103) et NYB (ou 203), Physique NYA, NYB, NYC;

ou

Détenir (ou être en voie d’obtenir avant la rentrée scolaire) un diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN (ou 022X), 00UP (ou 022Y), 00UR, 00US, 00UT.

ou

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) (ou d’un diplôme équivalent) et avoir acquis au moins 45 crédits universitaires dans un même programme de grade à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission. Les crédits doivent avoir été acquis à l’intérieur d’un cheminement normal à temps complet.

La candidate ou le candidat doit avoir la citoyenneté canadienne (ou le statut de résident permanent du Canada) à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission et avoir fait la preuve de résider au Québec, selon les critères établis par le ministère responsable de l’enseignement supérieur au Québec.

Exigence(s) d'ordre linguistique

Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.

Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :

  • par l’obtention d’une dispense, ou
  • par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke.

Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponibles ici.

Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme.

Document(s) requis pour l’admission

Attestation de résultats valide pour la connaissance du français.

Critère(s) de sélection

Le processus de sélection est défini sur le site Web de l’École de réadaptation à : https://www.usherbrooke.ca/readaptation/programmes-et-admission/maitrise-en-ergotherapie.

Condition d'inscription

La formation clinique fait partie intégrante du curriculum. Pour être admissibles aux stages, les étudiantes et étudiants doivent satisfaire aux exigences d'immunisation contre certaines maladies infectieuses, telles que définies par le programme.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 4 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

ANALYSER ET RÉSOUDRE DES DÉFIS LIÉS AUX ACTIVITÉS HUMAINES

Ergo1Cette formation de 144 crédits sur 4 ans vous amènera à agir avec humanisme, professionnalisme, réflexivité, créativité et efficacité dans divers domaines et contextes de pratique. Vous serez en mesure d'accompagner des individus et des groupes afin de favoriser leur bien-être, leur participation et leur inclusion dans leur contexte de vie.

Développez et appliquez vos compétences 

Ce programme se distingue par sa pédagogie centrée sur l’apprentissage actif, collaboratif et ancré dans des situations réelles. Vous effectuerez des interventions auprès de patients standardisés et réels dans des contextes variés. En classe, les locaux bien équipés, incluant un appartement aménagé, permettent de simuler des situations de la pratique de l'ergothérapie. Tout au long de la formation, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé sous forme de mentorat.

Réalisez 6 stages variés

Pendant vos études, vous effectuerez 6 stages dans des contextes de pratique diversifiés, incluant la santé mondiale, vous permettant de cumuler près de 1200 heures de formation clinique, soit 200 heures de plus que les exigences nationales.

Découvrez-en davantage sur les études en réadaptation à l'Université de Sherbrooke.

Les forces du programme

  • Ergo2Formation intégrée baccalauréat-maîtrise en quatre ans
  • Groupes restreints pour la majorité des activités pédagogiques
  • Pédagogie axée sur la pratique
  • Rencontre de patients réels et standardisés dès le début des études
  • Formation clinique de 1200 heures
  • Accompagnement personnalisé sous forme de mentorat
  • Ambiance chaleureuse, vie étudiante stimulante, équipe professorale engagée
  • Possibilité de stage à l'étranger

Qualités requises

  • Intérêt marqué pour le domaine de la santé
  • Facilité à communiquer
  • Grandes aptitudes pour le travail d’équipe
  • Empathie
  • Capacité d’écoute
  • Respect
  • Autonomie
  • Ouverture d’esprit
  • Sens des responsabilités
  • Sens de l’analyse

Secteurs d'emploi

  • Centres de services sociaux et de santé
  • Centres hospitaliers universitaires
  • Centres de réadaptation
  • Centres hospitaliers de soins psychiatriques
  • Écoles
  • Cliniques privées
  • Commission de la santé et sécurité au travail
  • Gouvernements (promotion de la santé, de la prévention et la gestion de la maladie, l'accessibilité, etc.)
  • Soins à domicile
  • Services communautaires
  • Universités
  • Centres de recherche
  • Organismes

Quelques professions liées

Ergothérapeute

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.