Guillaume Rousseau
Professeur titulaire
Directeur des programmes de droit et politique appliqués de l’État
Coordonnées
819-821-8000 poste 65952 (téléphone)
819-821-7578 (télécopieur)
Guillaume.Rousseau@USherbrooke.ca
Bureau A9-111 (Pavillon Albert-Leblanc)
Faculté de droit
Université de Sherbrooke
2500 boul. Université
Sherbrooke (Québec)
J1K 2R1
- Droit municipal
- Droit de l’aménagement et de l’urbanisme
- Procédure civile
- Droit constitutionnel
- Droit de la langue française
- Droit relatif aux religions
- LL.B.(Sherbrooke)
- LL.M. (McGill)
- Doctorat en droit de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Université de Sherbrooke (Université Laval)
L'État unitaire et la décentralisation en France et au Québec : identité nationale et identités régionales, thèse de doctorat, Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'Université Laval, Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke et Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 2013, (thèse sur l'histoire du droit de la centralisation et de la décentralisation et du droit linguistique au Québec en en France).
Le modèle québécois d'intégration culturelle comme troisième voie entre le multiculturalisme canadien et l'intégration républicaine, mémoire de maîtrise, Faculté des études supérieures de l'université McGill, 2006, (mémoire sur l'histoire du droit linguistique et du droit des religions au Québec, au Canada et en France).
Guillaume Rousseau a complété un baccalauréat en droit à l'Université de Sherbrooke et une maîtrise en droit comparé, avec spécialisation en droits de la personne et diversité culturelle, à l'Université McGill. Il a également effectué un stage et a pratiqué comme avocat en droit municipal et en droit de l’aménagement et de l’urbanisme chez Fasken Martineau. Cette expérience de travail s'est ajoutée à celles qu'il avait acquises au Ministère de la Justice du Québec et à la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick. Au cours des dernières années, il a été conseiller à l’Assemblée nationale du Québec, notamment au moment des consultations autour de l’avant-projet de loi sur le nouveau Code de procédure civile, et il a effectué des études doctorales en droit à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et à l'Université de Sherbrooke (programme offert par extension de l'Université Laval). Sa thèse a été soutenue avec succès à l'automne 2012, de sorte qu'il possède un doctorat en droit de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, un de l'Université de Sherbrooke et un troisième de l'Université Laval. Cette même année 2012 est aussi celle du début de sa carrière de professeur à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke .
Guillaume Rousseau est chercheur régulier du Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance (CrRDG).
Activités de recherche - liste sélective
Yvan Lamonde et Guillaume Rousseau (dir.), La Loi sur la laïcité de l’État. Approfondissements et suites, Québec, Presses de l'Université Laval, 2023, 216 p.
Guillaume Rousseau, avec la collaboration d'Éric Poirier, Nicolas Proulx, Idriss Moukagni, François Côté et Chiara Mara-Bolduc, Loi sur la laïcité de l’État commentée et annotée : philosophie, genèse, interprétation et application, Éditions R.D.U.S., 2020, 692 p.
Guillaume Rousseau et François Côté, Restaurer le français langue officielle - Fondements théoriques, politiques et juridiques pour une primauté du français langue du droit, Institut de recherche sur le Québec, 2019, 128 pages.
Guillaume Rousseau et Éric Poirier, avec la collaboration de François Côté et Nicolas Proulx, Le droit linguistique au Québec, Montréal, LexisNexis, 2017, 606 p.
Guillaume Rousseau (dir.), LegisPratique-Droit municipal : recours et modes de règlement des différends, Montréal, LexisNexis, 2016, 400 p.
Guillaume Rousseau, L’État-nation face aux régions - Une histoire comparée du Québec et de la France, Les Éditions du Septentrion, Québec, 2016, 536 p.
Guillaume Rousseau, La nation à l'épreuve de l'immigration, Les Éditions du Québecois, Drummondville, 2006, 158 p.
Article dans une revue de droit avec comité de lecture
Guillaume Rousseau, « Convergence culturelle et légistique : pour un modèle québécois d’intégration distinct consacré par une loi-cadre », (2021) 36(2) La Revue Canadienne Droit et Société 339-357.
Stéphane Bernatchez, Suzanne Comtois, Véronique Fortin, Guillaume Rousseau et Marie-Claude Desjardins, « La justice de proximité : des transformations en matière d’accès à la justice vues sous l’angle de la gouvernance », (2021) 62-2 Les Cahiers de droit 339-404.
François Côté et Guillaume Rousseau, « Part VIII From Ford to Ford: 30 Years of A Notwithstanding Clause », dans Benjamin L. Berger, Sonia Lawrence, Emily Kidd White (dir.), Supreme Court Law Review, 2nd Series, Vol. 94, LexisNexis, 2020.
Guillaume Rousseau et François Côté, « A Distinctive Quebec Theory and Practice of the Notwithstanding Clause: When Collective Interests Outweigh Individual Rights », (2017) 47-2 Revue générale de droit 343-431.
Éric Poirier et Guillaume Rousseau, « L’application de la Charte de la langue française à l’enseignement collégial : étude de la validité d’une idée de réforme latente à la lumière de développements récents en droits de la personne », (2015) 45-2 Revue générale de droit 361-402.
Guillaume Rousseau et Rémi Danylo, « La reconnaissance du droit de négociation et de grève étudiant : fondement « républicain » et traduction juridique inspirée du droit du travail », (2015) 45 R.D.U.S. 298-354.
Guillaume Rousseau et Marie-Danièle Alarie, « Contribution à la réflexion sur la grève étudiante et le droit des contrats : ou comment concilier l'autonomie des individus, des associations et des établissements » (2014) 44 R.D.U.S. 417-461.
Guillaume ROUSSEAU, « La prépondérance étatique et les compétences municipales sur l'eau et le forage : Étude de la validité d'un règlement de la ville de Gaspé », (2014) 55-3 Les Cahiers de droit 645-684.
Guillaume Rousseau, « La Loi sur l'aménagement et l'urbanisme 30 ans plus tard : toujours entre centralisation et décentralisation », (2011) 52-2 Les Cahiers de droit 197-244.
Chapitres dans un ouvrage collectif
Guillaume Rousseau, « La Loi sur la laïcité de l’État : entre libéralisme pluraliste et républicanisme » dans Yvan Lamonde et Guillaume Rousseau (dir.), La Loi sur la laïcité de l’État. Approfondissements et suites, Québec, Presses de l'Université Laval, 2023.
Yvan Lamonde et Guillaume Rousseau, « Des pas franchis » dans Yvan Lamonde et Guillaume Rousseau (dir.), La Loi sur la laïcité de l’État. Approfondissements et suites, Québec, Presses de l'Université Laval, 2023.
Guillaume Rousseau et Nicolas Proulx, « Le droit relatif aux religions et les municipalités : des questions de zonage, de nuisances, de démocratie, d’expropriation, de fiscalité, de travail, de biens et de noms », dans Stéphane Bernatchez et Pierre Noël (dir.), Droit des religions, Montréal, LexisNexis, 2021 [approuvé pour publication].
Chiara Mara-Bolduc et Guillaume Rousseau, « Cimetières musulmans, approbation référendaire et liberté de religion : regards croisés sur le droit étatique et les normes islamiques », dans Safa Ben Saad (dir.), Actes du colloque du SoDRUS Communautés musulmanes au Canada : religion, droit et politique, [approuvé pour publication].
Guillaume Rousseau et Samuel Grondin, « Les cours municipales : une justice de proximité aux multiples dimensions », dans Stéphane Bernatchez, (dir.), La gouvernance de proximité : usages et sens pour le droit, Sherbrooke, Éditions R.D.U.S., 2021, p. 127-170.
Guillaume Rousseau et Éric Poirier, « La Loi relative à l’emploi de la langue française et la Charte de la langue française : la France et le Québec entre intention républicaine et interprétation libérale, affirmation majoritaire et protection des minorités », dans Lorraine O’Donnell, Patrick Donovan et Brian Lewis (dir.), La Charte. La loi 101 et les Québécois d’expression anglaise / The Charter. Bill 101 and English-Speaking Quebec, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2021, p.145-172
Guillaume Rousseau, « L’égalité de garantie des droits pour les deux sexes, la disposition de dérogation et la Loi sur la laïcité de l’État : état des lieux et contribution au débat d’un point de vue québécois », dans Lucia Ferretti et François Rocher (dir.), Les enjeux d’un Québec laïque, Montréal, Del Busso Éditeur, 2020.
Marc Chevrier et Guillaume Rousseau, « Fondements et esquisse d’un droit politique républicain », dans Stéphane Bernatchez et Louise Lalonde (dir.), Approches et fondements du droit, - Philosophie et théories juridiques, Volume 2, Montréal, Éditions Yvon Blais, 2019, p. 135-192.
Nicolas Rioux et Guillaume Rousseau, « Le cadre législatif municipal : d’hier à aujourd’hui », dans Jean-Patrick Brady (dir.), Introduction à la vie politique municipale québécoise, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2019, p. 5-40.
Guillaume Rousseau et Éric Poirier, « Le droit linguistique en France et au Québec : de l’intention républicaine à l’interprétation libérale? », dans Giovanni Agresti et Joseph-G. Turi (dir.), Du principe au terrain. Norme juridique, linguistique et praxis politique, Rome, Gioacchino Onorati editore, Aracne editrice, 2018, p. 229-246.
Guillaume Rousseau, « Theories of Interpretation and Interpretations of the Charter of the French Language: Quebec Language Policy between Legislative Intent and Judicial Activism » in Ye Ning, Joseph-G. Turi and Cheng Le (dir.), Proceedings of The Fifteenth International Conference on Law and Language of the International Academy of Linguistic Law (IALL2017): Law, Language and Justice, The American Scholars Press, Inc., Marietta, Georgia, USA, 2018, p.31-46.
Guillaume Rousseau, « Rétribution des biens et services environnementaux : le droit permet-il aux municipalités d’innover? », dans Développements récents en droit municipal, Service de la formation permanente du Barreau, vol. 426, Montréal, Éditions Yvon Blais, 2017, p. 1-20.
Guillaume Rousseau, « Théorie québécoise de la disposition dérogatoire : quand la langue, l'identité ou le social prime l'individuel » dans Eugénie Brouillet et Patrick Taillon, (dir.), Un regard québécois sur le droit constitutionnel : mélanges en l’honneur d’Henri Brun et de Guy Tremblay, Montréal, Éditions Yvon Blais, 2016.
Guillaume Rousseau et David Legrand, « Chapitre 12 : Intérêt pour agir », dans Guillaume Rousseau (dir.), LegisPratique-Droit municipal : recours et modes de prévention et de règlement des différends, Montréal, LexisNexis, 2016.
Guillaume Rousseau et Samuel Grondin, « Intervention des tiers à l’instance » dans Charles Belleau, conseiller éditorial, Procédure civile I, Montréal, JurisClasseur Québec, LexisNexis, 2015.
Guillaume Rousseau, « La Loi québécoise contre les poursuites-bâillons : de la genèse à l’application, de la résistance progressiste à la résistance conservatrice » dans Vincente Fortier et Sébastien Lebel-Grenier, (dir.), Rencontres juridiques Montpellier-Sherbrooke / Résister : droit & subversion, Actes des journées Sherbrooke-Montpellier 2013, Sherbrooke, Éditions R.D.U.S., 2015, p. 171-190.
Guillaume Rousseau, « Planification et aménagement » dans Marc Laperrière, Guillaume Rousseau et Pascalie Tanguay (dir.), Thema - Aménagement et urbanisme, JurisClasseur Québec, LexisNexis Canada, 2015, p. 1-21.
Guillaume Rousseau, « Contribution au débat sur la laïcité au Québec à partir d’éléments de droit comparé », dans Charles Le Blanc (dir.), Laïcité et humanisme, Ottawa, Les Presses de l’Université d’Ottawa, 2015, p. 75-90.
Guillaume Rousseau, « L’accès à la justice, les procédures judiciaires et le nouveau Code de procédure civile : conceptions, moyens et premier bilan » dans Louise Lalonde et Stéphane Bernatchez (dir.), Le Nouveau Code de procédure civile du Québec : " approche différente " et " accès à la justice civile "? Sherbrooke, Éditions R.D.U.S., 2014, p.17-111.
Guillaume Rousseau, « Le mouvement souverainiste face au « parti naturel du pouvoir » : alternatives politiques et juridiques» dans Mathieu Bock-Côté (dir.), Indépendance : les conditions du renouveau, Montréal, VLB, 2014, p.95-147.
Guillaume Rousseau, « Pour une loi-cadre sur la convergence culturelle » dans Micheline Labelle, Jean-René Milot et Sabine Choquet, Actes du colloque interdisciplinaire et international d’étudiants et de nouveaux chercheurs, Montréal, Les Cahiers de la CRIEC, 2014, p.79-95.
Guillaume Rousseau, « Notions fondamentales, partage des compétences législatives et sources » dans Guillaume Rousseau, conseiller éditorial, JurisClasseur Québec - Droit municipal, LexisNexis, 2014, 1/1 à 1/27.
Guillaume Rousseau, « Planification et aménagement » dans Guillaume Rousseau, conseiller éditorial, Droit municipal, JurisClasseur Québec, 2014, 10/1 à 10/21.
Guillaume RousseauU et James McDonald, « Legislating secularism in Quebec. Secularism in Quebec. Where does it come from?, Where is it going? », (2014) 35 Inroads | The Canadian Journal of Opinion 92-96.
Guillaume Rousseau, « Les droits linguistiques au Canada », (2014) 44-1 R.D.U.S. 227-231.
Guillaume Rousseau, « Les droits linguistiques au Canada », (2014) VIII-3 Les Cahiers de lecture 33-34.
Guillaume Rousseau, « L’accès à la justice, les procédures judiciaires et le nouveau Code de procédure civile: conceptions, moyens et premier bilan » dans Louise Lalonde et Stéphane Bernatchez (dir.), Le nouveau Code de procédure civile du Québec : « approche différente » et « accès à la justice »?, Sherbrooke, Éditions de la R.D.U.S., 2014.
Guillaume Rousseau, « Considérations sur le degré de précision de l'avis de motion et l'interprétation du règlement de zonage à la lumière de l'affaire Batshaw », dans Développements récents en droit municipal 2013 Vol. 361, Service de la formation permanente du Barreau, Cowansville, Éditions Yvon Blais, 2013, p. 1-19.
Guillaume Rousseau, « Aspects environnementaux du droit de l’aménagement », JurisClasseur Québec – Droit de l'environnement, décembre 2012, p. 22/1 à 22/108.
Guillaume Rousseau et Raphaël Mathieu Legault-Laberge, « Du biconfessionnalisme au multiculturalisme : ruptures et continuités dans la diversité religieuse au Canada » dans Dominique Kounkou (dir.), Réveil du religieux, Éveil de la société, Paris, L'Harmattan, 2012, p. 187-212.
Guillaume Rousseau, « La Loi québécoise contre les poursuites-bâillons : de la genèse à l'application, de la résistance progressiste à la résistance conservatrice », dans David Gilles (dir.), Rencontres juridiques Montpellier-Sherbrooke 2012, Sherbrooke, Éditions de la R.D.U.S., 2014
Guillaume Rousseau, SLAPP : bâillonnement et répression judiciaire du discours politique, (2013) VII, 2, Les Cahiers de lecture, 32 à 33.
Guillaume Rousseau, « Notions fondamentales, partage des compétences législatives et sources », JurisClasseur Québec - Droit municipal, 2013.
Guillaume Rousseau, « Planification et aménagement », JurisClasseur Québec - Droit municipal, 2013.
Guillaume Rousseau, « Bernard Landry » dans Robert Comeau, Charles-Philippe Courtois et Denis Monière (dir.), Histoire intellectuelle de l'indépendantisme québécois, Tome II, Montréal VLB Éditeur, 2012.
Guillaume Rousseau, « La réforme des collectivités territoriales françaises: une inspiration possible pour le Québec? » (2011) 11:4, A.J.M.
Guillaume Rousseau, « Constitution du Royaume-Uni : des origines à nos jours » (2009-2010) 40, R.D.U.S., 1-2, p. 625 à 627.
Guillaume Rousseau et Sébastien Lebel-Grenier, « L'institution du sanctuaire comme lieu de concurrence internormative » dans Lorraine Derocher, Claude Gélinas, Sébastien Lebel-Grenier et Pierre Noël (dir.), L'asile religieux : entre désobéissance civile et obligation légale, Sherbrooke, Les Éditions Revue de droit de l'Université de Sherbrooke, 2009, p. 303 à 317.
Guillaume Rousseau, « Les changements de paradigmes interprétatifs en fonction des valeurs contemporaines » dans François Charbonneau et Martin Nadeau (dir.), L'histoire à l'épreuve de la diversité culturelle, Bruxelles, PI.E. Peter Lang, 2008, p. 119 à 134.
Guillaume Rousseau, « Accommodements raisonnables », (2008) 3:1 Le Bulletin du SoDRUS 8.
Guillaume Rousseau, « La prière dans les conseils municipaux : réflexions philosophiques et propositions », (2007) 2:3 Le Bulletin du SoDRUS, 5-7.
Guillaume Rousseau, Traduction d'un article d'Angela Campbell, « Évaluer les approches juridiques relatives à la polygamie et leurs conséquences pour les femmes », (automne 2006) 2:2 Le Bulletin du SoDRUS, 5-9.
Guillaume Rousseau et Gianluca Campofredano, Survol du nouveau droit linguistique, conférence à la SOQUIJ, avril 2023.
Guillaume Rousseau, Les entreprises privées de compétence fédérale au Québec, le droit politique et la gouvernance des politiques linguistiques, Faculté de droit de Tanger, Maroc, avril 2023.
Guillaume Rousseau et Nicolas Monceau, L’évolution de la laïcité. Approches comparées : Canada – Turquie, conférence à l’Université de Bordeaux, février 2023.
Guillaume Rousseau, État unitaire et décentralisation en France et au Québec : identité nationale et identités régionales, conférence à l’Université de Nîmes, janvier 2023.
Guillaume Rousseau, La Loi sur la laïcité de l’État : outil d’apaisement ou de confrontation?, conférence à l’Université de Nîmes, janvier 2023.
Guillaume Rousseau, La Loi sur la laïcité de l’État : outil d’apaisement ou de confrontation?, colloque de l’Université de Toulon « Vivante Laï-Cité », décembre 2022.
Guillaume Rousseau, Les entreprises privées de compétence fédérale au Québec, le droit politique et la gouvernance des politiques linguistiques, colloque de l’Académie internationale de droit linguistique à l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, Algérie, octobre 2022.
Guillaume Rousseau, Religious Education in Quebec and Canadian Constitutional Values: History and Future Prospects, Colloque de la Dalhousie University, juin 2022.
Guillaume Rousseau, État unitaire et décentralisation en France et au Québec : identité nationale et identités régionales, Colloque « Nations, nationalismes et mondialisation : adaptations, mutations et permanences », organisé par l’Institut de recherche Montesquieu, Université de Bordeaux et l’Université de Sherbrooke, Bordeaux, France, 10 juin 2022.
Guillaume Rousseau, Une histoire de l’impact des chartes des droits sur la laïcité, Colloque « Justice + Laïcité : Hier, aujourd’hui et demain », organisé par le CRDP de l’Université de Montréal, 26 janvier 2022.
Guillaume Rousseau, L’application de la loi 21 en pratique, Colloque « Justice + Laïcité : Hier, aujourd’hui et demain », organisé par le CRDP de l’Université de Montréal, 26 janvier 2022.
Guillaume Rousseau, Populisme et élitisme : des notions pertinentes en droit constitutionnel?, Colloque « Vers un nouvel âge des extrêmes? Populismes et transformations sociales », organisé par le Département de recherche Droit et transformations sociales de l’Université de Bordeaux, 28 octobre 2021.
Guillaume Rousseau, Pour une Charte de la langue française modernisée et renouant avec l’approche territoriale, Colloque « Regards croisés sur les réformes des politiques linguistiques au Québec et au Canada. Gouvernance nouvelle ou continuité d'approche? », organisé par le Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance (CrRDG), Faculté de droit, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, 17 septembre 2021.
Guillaume Rousseau, Pour une relecture de l’exigence de clarté de la question référendaire à la lumière du référendum sur le Brexit : contribution au débat sur la légalité du projet de souveraineté-association « fondé sur le principe de l’égalité des peuples », Congrès SQSP 2021 - Atelier A08. Sondages, propagandes et démocratie : La fabrique de l’opinion dans les sociétés pluralistes, organisé par la Société québécoise de science politique, Université de Sherbrooke, en ligne, 19 mai 2021.
Guillaume Rousseau, Les dispositions de dérogation et l’égale garantie des droits pour les personnes des deux sexes, Colloque sur les enjeux d’un Québec laïque organisé par Lucia Ferretti de l’UQTR et François Rocher de l’Université d’Ottawa, avril 2021.
Guillaume Rousseau, L’application de la Charte de la langue française aux entreprises de compétence fédérale, Faculté de droit, Université McGill, mars 2021.
Mathieu Devinat et Guillaume Rousseau, La langue des bois, Symposium Pierre Patenaude, Faculté de droit, Université de Sherbrooke,10 novembre 2020.
Guillaume Rousseau, Québec between official unilinguism and legislative bilinguism, Department of Politics and Public Administration, University of Madras, India, 18 février 2019.
Guillaume Rousseau, Le Québec entre unilinguisme officiel et bilinguisme législatif, IXe Congrès international « L’enseignement du FLE dans le monde : politiques linguistiques, méthodologies et stratégies pédagogiques », organisé par l’Association des professeurs de français en Inde, Département de français, Université de Madras, Inde, 15 février 2019.
Guillaume Rousseau, La politique linguistique du Québec en matière d’enseignement : l’école francophone comme principe, l’école anglophone comme exception, IXe Congrès international « L’enseignement du FLE dans le monde : politiques linguistiques, méthodologies et stratégies pédagogiques », organisé par l’Association des professeurs de français en Inde, Département de français, Université de Madras, Inde, 14 février 2019.
Guillaume Rousseau, Theories of Interpretation and Interpretations of the Charter of the French Language: Quebec Language Policy between Legislative Intent and Judicial Activism, La 15e Conférence internationale de l'Académie internationale de droit linguistique sur le droit et la langue, en collaboration avec l'Université de Zhejiang , Hangzhou, Chine, mai 2017.
Guillaume Rousseau, La souveraineté du Québec est-elle légale?, participation au panel dans le cadre de l’émission Face à Face – Canal Savoir, Épisode 5, une série initiée par le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie, 14 juin 2016.
Guillaume Rousseau, La disposition dérogatoire de la Charte québécoise et le statut des droits économiques, sociaux et culturels : une complémentarité insoupçonnée?, journée d'étude « Les 40 ans de la Charte québécoise : bilan et perspective d'avenir », Université Laval, 10 juin 2016.
Guillaume Rousseau, Les normes et critères autres que ceux du droit, le pluralisme juridique et un certain antinietzschéisme à l’heure de la réforme de la procédure civile québécoise, Colloque « La norme juridique " reformatée " », organisé par la Chaire de droit et gouvernance de la santé, Faculté de droit, Université de Sherbrooke, sur proposition, 9 et 10 octobre 2014.
Guillaume Rousseau, Vers une loi-cadre sur la convergence culturelle?, Colloque du Canadian Association for Refugee and Forced Migration Studies, Université de Montréal, sur proposition, mai 2014.
Guillaume Rousseau, Théorie et pratique de la disposition dérogatoire au Québec, cours Enjeux juridiques contemporains, Université de Sherbrooke, sur invitation, mars 2015.
Guillaume Rousseau, Les collectivités locales et les affaires internationales en France et au Québec : ambitions politiques et limites juridiques, programme de Droit international et politique internationale appliqués, Université de Sherbrooke, sur invitation, février 2015.
Guillaume Rousseau, La Clinique juridique Juripop de l’Estrie : un cas pratique d’accès à la justice, cours Accès au droit et à la Justice, Université de Sherbrooke, sur invitation, août 2014.
Guillaume Rousseau, L’accès à la justice et le nouveau Code de procédure civile, cours Droit judiciaire privé, Université de Montréal, sur invitation, avril 2014.
Guillaume Rousseau, La crise du multiculturalisme en Europe de l'ouest, Congrès de la Société québécoise de science politique à l'Université de Sherbrooke, mai 2014.
Guillaume Rousseau, L'État unitaire et la décentralisation en France et au Québec : identité nationale et identités régionales, Congrès de l'Acfas à l'Université Concordia, mai 2014.
Guillaume Rousseau, L'État-nation québécois au XXIe siècle : quelles politiques économiques face aux " Cités-États " et aux organisations internationales, Colloque de Génération Nationale, mai 2014.
Guillaume Rousseau, The philosophical and legal resonning behind the Charter of values: from identity to democracy, Annuel Legal Studies Event, organisé en collaboration avec Rhoda Howard-Hassman titulaire de la Canada Research Chair in International Human Rights, Wilfrid Laurier University, mars 2014.
Guillaume Rousseau, Vers une loi-cadre sur la convergence culturelle?, Colloque international et interdisciplinaire 2014 pour étudiants et nouveaux chercheurs : «Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté», organisé par la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC), UQÀM, Montréal, 7 février 2014.
Guillaume Rousseau, Prépondérance gouvernementale et compétences municipales sur l'eau et le forage : contribution à la réflexion à partir du cas de Gaspé, Congrès de l'Association des diplômées et diplômés en droit de l'UdeS (ADDUS), reconnu par le Service de formation permanente du Barreau du Québec, octobre 2013.
Guillaume Rousseau, Prépondérance gouvernementale et compétences municipales sur l'eau et le forage : contribution à la réflexion à partir du cas de Gaspé, Colloque international du groupe de recherche SAGE, Faculté de Droit de l'université de Sherbrooke, reconnu par le Service de formation permanente du Barreau du Québec, octobre 2013.
Guillaume Rousseau, Le droit européen, les langues et les identités nationales, Programme de common law et de droit transnational, Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke, juin 2013.
Guillaume Rousseau, Considération sur le degré de précision de l'avis de motion et l'interprétation du règlement de zonage à la lumière de l'affaire Batshaw, Colloque « Développements récents en droit municipal », organisé par le Service de la formation permanente du Barreau, Trois-Rivières, 15 mars 2013.
Guillaume Rousseau, La loi 101 : histoire et perspectives d'avenir, conférence organisée par le Mouvement estrien pour le français, avril 2012.
Guillaume Rousseau, De l’utilité des concepts théoriques dans la pratique: témoignage d’un théoricien/praticien du droit municipal, Institut de recherche sur les pratiques éducatives, novembre 2011.
Guillaume Rousseau, Occupation du territoire, décentralisation et identité nationale (communication issue de mes travaux de doctorat), conférence organisée par le Mouvement national des Québécois et des Québécoises, septembre 2011.
Guillaume Rousseau, La Loi sur l’aménagement et l’urbanisme 30 ans plus tard : toujours entre centralisation et décentralisation? (communication issue de mes travaux de doctorat), 78e congrès de l’Acfas, Université de Montréal, 10 mai 2010.
Guillaume Rousseau, L'Europe est-elle encore compatible avec les nations?, XVIIe Conférence des peuples de langue française, Québec, août 2008.
Guillaume Rousseau et Gérard Marcou, L'État, la décentralisation, la langue, l'identité nationale et les identités régionales en France et au Québec (communication issue de mes travaux de doctorat), École doctorale de droit public et de droit fiscal de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, mars 2008.
Guillaume Rousseau, participation à l'émission « Au cœur de l'actualité », animée par Anne-Marie Dussault, à Radio-Canada. Débat sur le financement des universités, janvier 2007.
Guillaume Rousseau, Décentralisation, démocratie et réforme constitutionnelle : le cas de la France (communication issue de mes travaux de doctorat), conférence organisée par le Mouvement Démocratie et Citoyenneté et le Club international de Québec, novembre 2007.
Guillaume Rousseau, L'intégration à la québécoise : pour une meilleure définition et un renforcement démocratique, mémoire pour la commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles, octobre 2007.
Guillaume Rousseau, Le droit constitutionnel de la politique étrangère, dans le cadre du cours « Enjeux juridiques contemporains DRT 586 », Faculté de droit, Université de Sherbrooke, septembre 2007.
Guillaume Rousseau et Sébastien Lebel-Grenier, Sans papier, sans droit : l'universalisme des droits fondamentaux à l'ère de la " guerre contre le terrorisme ", Colloque « L’asile religieux : entre désobéissance civile et obligation légale », organisé par le SoDRUS, février 2007.
Guillaume Rousseau, participation à l'émission « Il va y avoir du sport », animée par Marie-France Bazzo, à Télé-Québec. Débat sur l'accès à la citoyenneté canadienne avec, notamment, Me Julius Grey, octobre 2006.
Guillaume Rousseau, L'analyse économique du droit, dans le cadre du cours de maîtrise et doctorat « Initiation à la recherche en sciences humaines DRT 770 », Faculté de droit, Université de Sherbrooke, novembre 2006.
Guillaume Rousseau, Conférence portant sur la place de la philosophie dans le débat sur la laïcité, lors de la journée mondiale de la philosophie, tenue à l'Université de Sherbrooke, novembre 2006.
Guillaume Rousseau, Les changements de paradigmes interprétatifs dans l’historiographie, 7e Symposium de la Chaire de recherche en études québécoises et canadiennes, organisé en collaboration avec la Chaire Hector Fabre d’histoire du Québec et la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et des sociétés démocratiques, UQÀM, Montréal, novembre 2006.
Guillaume Rousseau, Conférence sur le droit linguistique en France De la Révolution à la Loi Toubon, Société Saint-Jean Baptiste de Montréal, juillet 2005.
Guillaume Rousseau, présentations du mémoire de maîtrise Le modèle québécois d'intégration culturelle comme troisième voie entre le multiculturalisme canadien et l'intégration républicaine française, Séminaire « Théorie et Émergence du droit », à l'Université McGill, mars 2006, au Centre d'orientation et de formation pour favoriser les relations ethniques, octobre 2005, et au Salon national de la recherche, avril 2005.
Guillaume Rousseau, Vert une nouvelle réforme de la politique énergétique : équité, santé, pérennité et fierté, mémoire rédigé et présenté avec le professeur à la retraite Christian Ouellet, à la Commission parlementaire de l'économie et du travail (Assemblée nationale), mars 2005.
Guillaume Rousseau, Échange de terrains en vue de céder une partie du parc Orford au développement immobilier, mémoire présenté au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), février 2005.
Guillaume Rousseau, La langue française et le droit : des origines à aujourd'hui, Conférence sur l'histoire de la langue française et du droit linguistique, Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, mai 2005.
Guillaume Rousseau (cochercheur) et Wim Remysen (cochercheur), « 18e Conférence de l'Académie internationale de droit linguistique : Droit, langues, peuples autochtones, minorités, majorités fragiles et gouvernance au Québec, au Canada et dans le monde », Programme d'appui à la recherche du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, 2024, 49 150 $.
Guillaume Rousseau, « Colloque : Nations, nationalismes et mondialisation : adaptations, mutations et permanences. Perspectives nord- américaines et européennes », subvention SQRC -Programme d’appui à la recherche 2022-2023, 20 970 $.
Guillaume Rousseau, « Article sur le droit des parents à une éducation conforme à leurs convictions », subventionné par la Chambre des notaires, 2021, 5 400 $.
Guillaume Rousseau, « Article sur le droit des parents à une éducation conforme à leurs convictions », subvention MITACS, 2021, 3 000 $.
Guillaume Rousseau, « Recherche sur le gouvernement de proximité et la constitution », subventionné par Summer Research Internships 2021 - Soutien aux Québécois d'expression anglaise en Estrie, 2021, 5 000 $.
Guillaume Rousseau et Déborah Montambault-Trudelle, « Former, informer et accompagner les étudiantes et étudiants en gestion et en droit en présentant les bonnes pratiques en matière de droits linguistiques », Office québécois de la langue française - programme Le français, au coeur de nos ambitions, concours 2020-2023, 199 315 $.
Guillaume Rousseau (chercheur principal), « Synthèse des études antérieures : la réforme de la justice municipale », projet obtenu par le Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance (CrRDG) et subventionné par l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice (IQRDJ), 2020, 15 000 $.
Guillaume Rousseau, le livre « Loi sur la laïcité de l'État commentée et annotée », subventionné par la Chambre des notaires, 2019-2020, 9 900 $.
Guillaume Rousseau et François Côté, le livre « Restaurer le français langue officielle », subventionné par l'Institut de recherche sur le Québec, 2019, 17 500 $.
Stéphane Bernatchez (chercheur principal), Catherine Choquette, Suzanne Comtois, Marie-Ève Couture Ménard, Marie-Claude Desjardins, Véronique Fortin, David Gilles, Louise Lalonde, Pierre-François Mercure, Guillaume Rousseau, Édith Vézina, « La gouvernance de proximité : compréhensions de ses usages et de ses sens pour le droit », Subvention du CRSH Savoir (2018-2024) pour un montant de 174 498 $.
Suzanne Comtois, Guillaume Rousseau et Marie-Claude Desjardins « La justice de proximité : des réformes des modes de gouvernance de la justice pour rapprocher le droit des citoyens et assurer un meilleur vivre ensemble? », Subvention de la Fondation du Barreau du Québec, 2017-2018, 7 500 $.
Guillaume Rousseau et Éric Poirier, « Le droit linguistique au Québec », Projet financé par la Fondation du Barreau du Québec, 2016-2017, 5 713.31 $.
Guillaume Rousseau, subvention de la Chambre des notaires dans le cadre du Programme de subventions à la recherche aux universités, 2016-2017.
Guillaume Rousseau, avec la collaboration de François Côté, « Vers une politique de convergence culturelle et des valeurs québécoises », Institut de recherche sur le Québec, 2014, 29 pages.
Guillaume Rousseau, « L'échec du multiculturalisme en Europe de l'Ouest : des origines à la recherche de voies alternatives », Institut de recherche sur le Québec, 2013, 10 pages.