Aller au contenu

Évelyne Jean-Bouchard

Professeure adjointe

Coordonnées

819 821-8000, poste 66265 (téléphone)
819 821-7578 (télécopieur)
Evelyne.Jean-Bouchard@USherbrooke.ca
Bureau A9-233 (Pavillon Albert-Leblanc) 

Faculté de droit
Université de Sherbrooke
2500 boul. Université
Sherbrooke (Québec)
J1K 2R1

  • Droit international public
  • Droit international des droits de la personne
  • Pluralisme juridique
  • Anthropologie et sociologie juridique
  • Approches féministes
  • Approches empiriques

  • Postdoctorat, Centre de recherche en droit public (Université de Montréal)
  • Ph.D. en droit (Université d’Ottawa)
  • Diplôme court de 2e cycle en administration publique (ÉNAP)
  • LL.M. en droit international (Université du Québec à Montréal)
  • B.A. en relations internationales et droit international (Université du Québec à Montréal)

Évelyne Jean-Bouchard est professeure à la Faculté de droit depuis 2022. Elle cumule un parcours diversifié, tant en milieu académique que communautaire. Ses recherches intègrent à la fois droit international des droits de la personne, anthropologie juridique et féminisme. Dans cette perspective interdisciplinaire et multisituée, elle étudie la participation des individus, particulièrement des femmes, à la vie sociojuridique de leur communauté.

Son mémoire de maîtrise a été mené auprès des habitants d’un bidonville de Port-au-Prince en Haïti. L’objectif de ce projet était d’identifier les normes qui avaient été mises en place par un comité de notables afin de préserver la sécurité dans le quartier. Sa thèse de doctorat présente une analyse des expériences des femmes dans le contexte du pluralisme juridique en République Démocratique du Congo. À partir d’une méthodologie issue de l’anthropologie juridique, elle a documenté les initiatives entreprises par les femmes au Nord Kivu afin de satisfaire certains de leurs droits fondamentaux au niveau local, national et international. Elle a également étudié ces dynamiques d’émancipation dans le cadre de ses recherches postdoctorales menées auprès de femmes autochtones au Québec, un projet conduit en partenariat avec l’Association des Femmes autochtones du Québec.

À travers ces recherches, elle privilégie une approche empirique du droit étroitement attachée aux réalités sociales des individus, mais aussi aux milieux de pratique. Ainsi, elle est impliquée dans de nombreux projets de recherche empirique et interdisciplinaires. Elle s’engage activement à titre de chercheuse à l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice (IQRDJ). Évelyne Jean-Bouchard a également travaillé en Afrique subsaharienne et en Haïti auprès du Centre canadien d’études et de coopération internationale (CECI) et a été analyste juridique et politique à l’Association des Femmes autochtones du Québec. Elle a aussi été vice-présidente du Conseil des Montréalaises. Enfin, elle est récipiendaire de nombreuses bourses et distinctions, dont une bourse d’études supérieures du Canada Vanier et une bourse postdoctorale du CRSH. En 2018, elle a obtenu la bourse Alice Wilson de la Société Royale du Canada, un prix attribué aux femmes ayant des compétences exceptionnelles en recherche au niveau postdoctoral.

À l’Université de Sherbrooke, elle est chercheuse régulière au Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance (CrRDG), chercheuse associée au Centre de recherche Société, Droit et Religions de l'Université de Sherbrooke (SoDRUS), collaboratrice au Centre interdisciplinaire de développement international en santé (CIDIS) et responsable de l'antenne sherbrookoise du Réseau québécois en études féministes (RéQEF). Elle enseigne le droit international public, les enjeux féministes et le droit et la méthodologie de la recherche en contexte autochtone.

Activités de recherche - liste sélective

Articles révisés par les pairs – liste sélective

Évelyne Jean-Bouchard, « Vers un institutionnalisme féministe et anthropologique: expériences congolaises multi-scalaires des femmes, du développement et du droit » (2022) 43-1 Canadian Journal of Development Studies / Revue canadienne d’études du développement 97‑115.

Évelyne Jean-Bouchard et Pierre Noreau « L’éthique et la déontologie chez les praticiens en droit criminel et en droit social : l’importance de la communauté de pratique et de la culture organisationnelle » (2024) Revue Droit et Société 1-23

Évelyne Jean-Bouchard et Valérie Costanzo « L’économie de l’éthique dans le regard des avocats » (2024) 65(1) Les Cahiers du Droit 107-130.

Évelyne Jean-Bouchard « La société mondiale sous la lunette juridique et féministe : le cas de la justice transitionnelle au Canada » (2024) Annuaire canadien des droits de la personne (à paraître).

Évelyne Jean-Bouchard « L’invisibilité comme stratégie d’accès aux droits : les processus systémiques d’inclusion et d’exclusion des femmes congolaises au Nord-Kivu (RDC) » (2023) 28(1) Lex electronica 1-25.

Évelyne Jean-Bouchard, « Vers un institutionnalisme féministe et anthropologique: expériences congolaises multi-scalaires des femmes, du développement et du droit », (2022) 43-1 Canadian Journal of Development Studies / Revue canadienne d’études du développement 97‑115.

Évelyne Jean-Bouchard et Maya Cachecho, « La protection des consommateurs de services et produits financiers au Québec : constats tirés de l’analyse économique comportementale du droit » (2021) 87:3‑4 Assurances et gestion des risques 233‑265.

Évelyne Jean-Bouchard, « La culture institutionnelle et les droits sociaux : une critique féministe du nouveau management public en contexte autochtone » (2020) 61-2 Les Cahiers de droit 285.

Evelyne Jean-Bouchard, « Les expériences de juridicité des femmes autochtones au Québec : une analyse relationnelle et pluraliste des enjeux de gouvernance » (2019) 24-2 Lex Electronica 1‑24.

Chapitre d’ouvrages collectifs

Évelyne Jean-Bouchard « Les processus de co-construction des connaissances dans la recherche féministe en droit : petit bilan des contraintes et des défis » dans Myriam Gervais et Louise Larfotune (dir.), Coconstruction en recherche partenariale : perspectives féministes, Éditions JFD, Montréal, 2024.

Sandrine Prom Tep, Maya Cachecho et Évelyne Jean-Bouchard, « Chapter 10. - Innovation, Ethics and Consumer Protection: The Context of Fintech Gamification in Quebec », dans Hakikur Rahman (dir), Ubiquitous Technologies for Human Development and Knowledge Management, IGI Global, 2021, p. 208-224.

Articles et outils de vulgarisation

Évelyne Jean-Bouchard et Dave Guenette « La démocratie en eaux troubles – État d’urgence et situations de crise » dans L’état du Québec, Institut du Nouveau Monde (INM), 2023.

Évelyne Jean-Bouchard, Nathalie Bussière et Léa Desjardins « Les femmes autochtones et la gouvernance : boîte à outils pour une participation égalitaire », outil de plaidoyer et plateforme web d’autoformation pour l’Association des Femmes Autochtones du Québec, 2023. 

Évelyne Jean-Bouchard (2020) “From Global to Local: SDG#16, Access to Justice and Women’s Rights in North Kivu (DRC)”, Centre for International Governance Innovation Policy Brief.

Communications - liste sélective

Évelyne Jean-Bouchard, L’administration publique hors normes : la symbiose et la subversion institutionnelle en temps de crise sanitaire, Congrès annuel de l’Association internationale de la méthodologie juridique, « Hors norme : l’apport de la désobéissance au droit », Université de Genève, 27 et 28 juin 2024. (Conférencière avec Javiera Araya-Moreno et Dave Guénette)

Évelyne Jean-Bouchard, La dématérialisation de la justice : le cas du droit disciplinaire au Québec, Colloque ACFAS, « Innovations et mutations des activités de justice : éléments d’une théorie du changement », Université d’Ottawa, mai 2024. (Conférencière avec Javiera Araya-Moreno)

Évelyne Jean-Bouchard, Les stratégies d'invisibilité des femmes comme stratégie d'accès au droit, Colloque « Les stratégies d'invisibilité des femmes comme stratégie d'accès au droit », Université de Reims, 2023.

Évelyne Jean-Bouchard, Quand l’administration publique fait ses normes : la symbiose et la subversion institutionnelle en temps de crise, Colloque annuel du Centre de recherche en droit de la régulation et gouvernance, « Quand la société fait son droit : la gouvernance de proximité en action », Université de Sherbrooke, octobre 2023. (Conférencière avec Javiera Araya-Moreno et Dave Guenette)

Évelyne Jean-Bouchard, Table-récits sur l’interdisciplinarité, Colloque ACFAS « La formation de l'esprit juridique - Quelle place pour l'interdisciplinarité? », Montréal, 2023.

Évelyne Jean-Bouchard, Normes déontologiques et éthique féministe du care dans les pratiques des avocat·e·s, Colloque ACFAS, « L'intermédiation juridique », Montréal, 2023.

Évelyne Jean-Bouchard, Culture institutionnelle et droits sociaux : Critique féministe du NMP en contexte autochtone, Laboratoire pour la recherche critique en droit, UdeS, 2022.

Évelyne Jean-Bouchard, La théorie néo-institutionnelle et ses variantes : analyses et critiques féministes, Université de Montréal, Centre de recherche en droit public, UdeM, 2022.

Évelyne Jean-Bouchard (UdeM - Université de Montréal), Nathalie Bussière (Femmes Autochtones du Québec ), Audrey-Lise Basile (UdeM - Université de Montréal), Les femmes et la gouvernance autochtone au Québec : un processus de recherche-action participative, Colloque « 410 - Le droit et la justice comme laboratoires de participation citoyenne - La participation citoyenne dans la gouvernance démocratique », 89e congrès de l’Acfas, uniquement en ligne, 10 mai 2022.

Évelyne Jean-Bouchard, (UdeM), La théorie néo-institutionnelle et ses variantes : analyses et critiques féministes, « Les Après-midis de la Justice : Le renouveau institutionnel », Centre de recherche en droit public, Université de Montréal, 25 février 2022.

Évelyne Jean-Bouchard, (UdeM), Sandrine Prom Tep, (UQAM), Maya Cachecho, (UdeM): Pornhub from a Feminist Perspective: Cooperative Responsibility Facilitated by Artificial Intelligence, Conférence « Time to re-shape the digital society | International conference celebrating the 40th anniversary of the CRIDS », Centre de Recherche Information, Droit et Société (CRIDS), Université de Namur, Belgique, 18 novembre 2021.

Évelyne Jean-Bouchard, (UdeM), Women’s Rights in Eastern DRC: Multi-scalar Analysis of Normative Processes, Kennesaw University, Atlanta, 12-15 mars 2020. (Participation financée par le Ministère des Relations Internationales du Québec)
 

Évelyne Jean-Bouchard (chercheuse principale), Dave Guénette et Alexandra Pasca (cochercheurs), « Le droit en contexte de crise - les régimes d’exception », Chambre des notaires du Québec, Fond d’études notariales, 2024-2026, 57 000 $.

Pierre Noreau (chercheur principal), Évelyne Jean-Bouchard (cochercheuse, directrice de chantier, membre du conseil scientifique et responsable EDI), Marie-Claude Desjardins, Stéphane Bernatchez et Paul Morin (cochercheurs), « Législation, Innovation et Société (LEXIS), chantier spécifique : Une analyse féministe du droit relatif au logement en Estrie : un vecteur pour la participation citoyenne des femmes », CRSH Partenariats, 2024-2029, 2 500 000 $.

Patricia Dionne (chercheuse principale) et Évelyne Jean-Bouchard (cochercheuse), « Perspectives féministes en recherche: À l'aune de l'intersectionnalité et l'interdisciplinarité », Université de Sherbrooke, Programme d’appel à projets pour un continuum de recherche, 2024-2025, 25 000 $.

Évelyne Jean-Bouchard (chercheuse principale) et Claude Gélinas, Élaboration du cours : « Méthodologie de la recherche en contexte autochtone », ministère de l’Éducation du Québec, 2024-2025, 22 000 $.

Vincent Gautrais (chercheur principal) et Évelyne Jean-Bouchard (cochercheuse), « Décolonisation du droit du numérique dans l'espace OHADA », CRSH-Savoir, 2024-2029, 260 000 $.

Mélanie Bourassa-Forcier (chercheuse principale) et Évelyne Jean-Bouchard (cochercheuse), « Développement de la recherche et accès équitable aux médicaments et aux vaccins brevetés en contexte de pandémie, CRSH-Savoir, 2023-2027, 250 000 $.

Évelyne Jean-Bouchard (chercheuse principale) et Marie-Hélène Dufour (cochercheuse), « Une analyse féministe du droit relatif logement en Estrie : un vecteur pour la participation citoyenne des femmes, Université de Sherbrooke, Thème Fédérateur du Vivre-Ensemble, 2023, 3 000 $.  

Pierre Noreau (chercheur principal), Évelyne Jean-Bouchard (cochercheuse) et Nicolas Vermeys (cochercheur), « La justice en ligne : l’impact du virage virtuel sur l’accès aux renseignements personnels et sur la protection de la vie privée », subvention Fondation du Barreau et Institut québécois de réforme du droit et de la justice, 2022-2024, 40 000 $.

Pierre Noreau (chercheur principal), Marie-Eve Couture-Ménard (cochercheuse), Vincent Gautrais (cochercheur), Evelyne Jean-Bouchard (cochercheuse), Catherine Mathieu (cochercheuse), Johanne Poirier (cochercheuse), David Robitaille (cochercheur), Maxime St-Hilaire (cochercheur) et Patrick Taillon (cochercheur), « Les régimes d’exception », subvention du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes et Institut québécois de réforme du droit et de la justice, 2021-2023, 190 000 $.

Évelyne Jean-Bouchard (chercheuse principale), « Le droit en contexte de crise », subvention Mitacs-Élévations et Institut québécois de réforme du droit et de la justice, 2021-2023, 120 000 $.

Pierre Noreau (chercheur principal), Évelyne Jean-Bouchard (cochercheuse) et Nathalie Bussière (cochercheuse), « Les femmes autochtones et la gouvernance : boîte à outils pour une participation égalitaire », subvention de mobilisation des connaissances, Université de Montréal, 2022-2023, 15 000 $.

Pierre Noreau (chercheur principal), Évelyne Jean-Bouchard (cochercheuse) et Nathalie Bussière (cochercheuse), « Les femmes et la gouvernance autochtone au Québec : revendiquer et satisfaire des droits dans un contexte de pluralisme juridique », subvention CRSH – Engagement partenarial, 2018-2023, 25 000 $. 

Pierre Noreau (chercheur principal) et Évelyne Jean-Bouchard (cochercheuse), « Accès au Droit et à la Justice (ADAJ), Chantier 26 : Les pratiques juridiques controversées dans le regard des praticiens », subvention CRSH – Partenariat, 2018-2023, 2 500 000 $. 

Pierre Noreau (chercheur principal), Maya Cachecho (cochercheuse) et Évelyne Jean-Bouchard (collaboratrice), « Accès au Droit et à la Justice (ADAJ), Chantier 22 : Les enjeux juridiques et pratiques de l’intermédiation financière », subvention CRSH – Partenariat, 2018-2023, 2 500 000 $.

Bourses

  • Bourse postdoctorale du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), 105 000 $, 2018-2021.
  • Bourse Nicole Senécal en droit international, 10 000 $, 2012.
  • Bourse d’études supérieures du Canada Vanier, 150 000 $, 2011-2014.
  • Bourse de recherche du Centre de recherche en développement international du Canada (CRDI), 20 000 $, 2011-2012.
  • Bourse d’excellence de l’Université d’Ottawa, 22 500 $, 2010-2013.
  • Bourse de doctorat du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), 60 000 $, 2010-2013 (déclinée).
  • Bourse d’admission de l’Université d’Ottawa, 70 900 $, 2009-2013 (déclinée).
  • Bourse d’excellence de l’UQAM pour les cycles supérieurs, 5 000 $, 2008.
  • Bourse de l’AUF pour la réalisation d’un stage pratique, 3 000 $, 2006.

Prix et Distinctions

  • Prix de la meilleure publication CRDP/ Lex Electronica, 2019.
  • Bourse Alice Wilson de la Société Royale du Canada – pour les femmes d’une compétence exceptionnelle en recherche au niveau postdoctoral, 2018.
  • Médaille du Barreau de Paris – pour le ou la meilleur(e) étudiant(e) aux programmes d’études supérieures en droit de l’Université d’Ottawa, thèse de doctorat, 2016.
  • Prix Roderick A. MacDonald de l’Association Canadienne Droit et Société – pour le meilleur essai étudiant, intitulé «Pour une approche féministe du pluralisme juridique : le jeu des lois revisité», 2016.