Soutien financier | 2e cycle | Type recherche
La Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke offre, depuis l’automne 2009, un généreux programme de bourses dans le cadre des études supérieures en recherche.
Maîtrise en droit de type recherche : un financement pouvant atteindre 32 500 $
Bourse d’admission : 9 500 $*
* À partir de l'automne 2024.
À tout étudiante ou étudiant admis à l’une des maîtrises en droit de type recherche offerte à la Faculté :
- 6 000 $ au cours de la première année d’inscription
- 3 500 $ au cours de la deuxième année d’inscription
Prime à la diplomation : 2 500 $
À l’obtention de leur grade de maîtrise, la Faculté remettra une prime de 2 500 $ aux étudiantes et étudiants qui auront procédé au dépôt pour fins d’évaluation de leur mémoire dans les 24 mois de leur inscription.
Bourse d’excellence aux études supérieures : 30 000 $
Une candidate ou un candidat peut aussi soumettre sa candidature au Programme de bourses d’excellence aux études supérieures. Ce programme d’excellence offre à ses boursières et boursiers une bourse de 15 000 $ par année pour un maximum de 2 ans.
Les récipiendaires de cette bourse d’excellence ne peuvent bénéficier de la bourse d’admission de 9 500 $. Ils demeurent toutefois admissibles à la prime à la diplomation de 2 500 $.
Droit et politiques de la santé
Prix du Fonds Chénier-Picard
Prix de 500 $ accordé à l'étudiant qui a obtenu les meilleurs résultats à la fin du programme de maîtrise en droit et politiques de la santé.
Prix Monette Barakett
Prix d'une valeur de 750 $ offert à l’étudiant ayant obtenu le meilleur résultat dans le cours Organisation du monde de la santé.
Prix et bourses de La Fondation de l'Université de Sherbrooke et d'organismes externes
Différents prix et bourses sont remis annuellement par La Fondation de l'UdeS, à même des fonds de dotation destinés à récompenser des étudiants de la Faculté de droit, ou par différents organismes externes.
Vous pouvez prendre connaissance des prix et bourses actuellement disponibles pour les étudiants en droit en consultant le Répertoire des bourses de l'UdeS.
Exemption des frais de scolarité majorés pour les étudiants internationaux
Afin d’étudier au Québec, les étudiants internationaux doivent payer des droits de scolarité majorés. Ces frais de scolarité représentent un important fardeau financier qui peut mettre en péril la continuation des études. Toutefois, les étudiants possédant un excellent dossier académique et inscrits, en bonne et due forme à temps complet pour la session où l'exemption est demandée, dans un programme admissible de 2e ou 3e cycle, peuvent déposer leur demande d'exemption auprès du Service à la vie étudiante de l’UdeS. Cette exemption couvre uniquement la portion des frais majorés pour étudiants internationaux. L’octroi de cette exemption n’est pas garanti, compte tenu du nombre de demandes très élevé.
Le Formulaire de demande de bourse d’exemption est disponible en ligne.
Les demandes complètes et signées doivent être déposées avant les dates limites indiquées sur le formulaire pour chaque trimestre.