Classe de pédagogie inversée
Soucieuse d'offrir aux étudiants une formation à l'avant-garde, la Faculté s'est dotée en 2016 d'une classe de pédagogie inversée aussi nommée la Salle Lavery.
Survol de la pédagogie inversée
La pédagogie inversée peut être perçue comme la simple inversion des activités d’enseignement en classe avec celles à la maison. Au lieu d’aller en classe pour écouter le professeur ou le chargé de cours et faire des travaux de manière individuelle à la maison, l’étudiant prend connaissance des contenus théoriques de manière autonome, à l’extérieur de la classe, et profite des cours pour effectuer des activités pratiques d’apprentissage. Le rôle de transmetteur de la connaissance du professeur bascule vers un rôle d’expert qui guide l’étudiant dans son apprentissage.
L’apprentissage inversé est une approche pédagogique active où :
- l’apprenant est au cœur du processus;
- le type et l’ordre des activités sont interchangés;
- l’enseignement magistral se déplace vers un espace d’apprentissage individuel;
- le temps de groupe est consacré à la mobilisation des connaissances et à l’apprentissage par les pairs.
Quelques avantages
La pédagogie inversée permet aux étudiants de prendre contact avec les contenus théoriques au rythme qui leur convient. Ce faisant, elle favorise leur responsabilisation en les impliquant davantage dans leur apprentissage. Cette approche met l’accent sur l’approfondissement des notions, puisque c’est l’analyse de situations réelles qui est mise de l’avant en classe. Une rétroaction en direct permet au professeur de savoir où en est chacun des étudiants avant les évaluations sommatives. Dans ce contexte d’échanges avec le professeur et bien entendu avec leurs pairs, les étudiants acquièrent de meilleures connaissances et compétences.
Caractéristiques de la salle
- Pièce vaste et lumineuse
- 10 îlots de travail
- 1 console centrale pour le professeur
- Tableaux de verre
- Écrans DEL surdimensionnés
- Systèmes interactifs CrestronMC et Smart PodiumMC