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Enquête sur l’intégration de la diversité ethnoculturelle au sein des entreprises

L’Université de Sherbrooke lance un projet visant à documenter les défis et les leviers au recrutement, à l’accueil, à l’accompagnement et à l’intégration en entreprises de stagiaires postsecondaires ainsi que des personnes employées issues de l’immigration.

Les résultats de l’enquête permettront, dans un premier temps, de réaliser un portrait régional vis-à-vis l’accueil et l’intégration des personnes issues de l’immigration en milieu de travail, tant par l’expérience vécue de la part des employeurs et des personnes s’occupant de la supervision que des personnes immigrantes employées. Dans un second temps, une équipe de conception travaillera à proposer des contenus actualisés et de nouvelles modalités de formation continue.

Les entreprises locales, bien qu’engagées dans le recrutement de talents diversifiés, peuvent manquer d’outils et de formations adéquates pour bien accueillir et intégrer ces stagiaires et personnes employées. Comme mentionné par la Ville de Sherbrooke à l’occasion du lancement de sa récente campagne de sensibilisation contre le racisme, un milieu peut se positionner comme riche de sa diversité et forte en inclusion, en respect et en tolérance, mais les défis demeurent. Un récent dossier sur la réussite en enseignement supérieur soulève que « bien que la scolarisation soit considérée comme un facteur d’égalité et un investissement pour une meilleure insertion, les personnes immigrantes issues des minorités visibles continuent de vivre de la discrimination, des préjugés et du racisme à l’embauche au Québec ».

Bien que l’Université offre des formations pour permettre à des personnes de diverses régions du Québec de découvrir des solutions concrètes à l’intégration de la diversité culturelle en milieu de travail, nous souhaitons répondre de manière créative aux réalités particulières des entreprises en matière de formation.

Objectifs du projet

Le projet vise trois objectifs principaux :

  1. Identifier les obstacles et les leviers au recrutement, à l’accompagnement, et à l’intégration en entreprise des personnes stagiaires et personnes employées issues de l’immigration. 
  2. Déterminer les besoins de formation des entreprises en matière d’intégration de la diversité ethnoculturelle. 
  3. Développer des outils de formation destinés aux petites et moyennes entreprises pour améliorer leurs pratiques de gestion de la diversité ethnoculturelle. 

Équipe et partenaires impliqués

L’équipe de recherche-action-développement (équipe R-A-D) est constituée de :

  • Une équipe de recherche de la Faculté d’éducation ;

  • Personnes conseillères en développement professionnel du Service de stages et de développement professionnel (SSDP) ;

  • L’équipe de coordination des formations du Centre universitaire de formation continue (CUFC) ;

  • Une personne du Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke

  • Une personne représentante du Conseil régional des partenaires du marché du travail de l’Estrie

Approche et méthodologie

Le projet s’appuie sur une démarche de recherche-action-développement, impliquant des chercheuses et chercheures, des étudiantes et étudiants, et des entreprises locales. En collaboration avec le SSDP, le CUFC et le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke, des outils concrets seront créés pour les entreprises, afin de les aider à mieux recruter et intégrer des talents issus de l’immigration.

Les données recueillies resteront entièrement confidentielles. D’ailleurs, nous tenons à préciser que ce projet de recherche a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche – Éducation et sciences sociales de l’Université de Sherbrooke. Pour toute question concernant les aspects éthiques de projet (consentement à participer, confidentialité, etc.), veuillez contacter le comité :

819-821-8000 poste 66772 (ou sans frais 1-800-267-8337)
ethique.ess@usherbrooke.ca

Appel aux répondantes et répondants de l’enquête

Afin de mener à bien ce projet, l’Université de Sherbrooke sollicite la participation des employeurs, des superviseurs de stages, ainsi que des personnes stagiaires et employées issues de l’immigration pour répondre à un questionnaire. Cette partie de la recherche permettra d’identifier les difficultés rencontrées sur le terrain et de coconstruire des solutions et des formations, auxquelles vous aurez accès, qui seront adaptées aux besoins réels des entreprises, des stagiaires et des personnes employées.

Votre contribution permettra de développer des formations innovantes, tout en améliorant les processus de recrutement et d’intégration des talents diversifiés dans la région. Ce projet vise à créer un environnement de travail plus inclusif et à renforcer le lien entre les entreprises ainsi que les personnes stagiaires et employées issues de l’immigration.

Ensemble, nous pouvons contribuer à une meilleure intégration des talents diversifiés dans nos entreprises locales.

Les personnes étudiantes issues de l'immigration incluent les personnes étudiantes internationales (ayant un visa d'études), les personnes étudiantes résidentes permanentes nées à l'extérieur du Canada et les personnes étudiantes issues de minorités visibles et ethniques.


Informations complémentaires