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Baccalauréat en informatique

Faculté des sciences

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
90 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier ès sciences
Trimestres d'admission
Automne, Hiver
Régimes des études
Régulier, Coopératif
Régimes d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

Le baccalauréat en informatique permet six cheminements :

  • un cheminement général;
  • un cheminement en cybersécurité;
  • un cheminement en génie logiciel;
  • un cheminement en intelligence artificielle;
  • un cheminement en systèmes et réseaux;
  • un cheminement intégré avec le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2cycle en développement du jeu vidéo.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à la personne étudiante :

  • d’intégrer adéquatement les technologies de l’information aux processus scientifiques et techniques en collaboration avec des spécialistes d’autres disciplines.

Objectif(s) spécifique(s)

Permettre à la personne étudiante de développer les compétences professionnelles suivantes :

  • comprendre et appliquer le processus d’ingénierie du logiciel;
  • structurer, planifier et gérer des projets informatiques;
  • développer des logiciels de qualité tout en respectant les budgets et les échéances;
  • mettre en exploitation et exploiter des systèmes informatisés;
  • s’adapter à l’évolution rapide des technologies de l’information;
  • travailler efficacement en équipe multidisciplinaire tout en respectant les règles de la profession;
  • communiquer efficacement tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • comprendre, analyser et définir la part des technologies de l’information dans un processus scientifique ou technique;
  • sélectionner des solutions existantes issues des technologies de l’information et les intégrer à des processus scientifiques ou techniques;
  • spécifier, concevoir et mettre en œuvre de nouvelles solutions mariant les technologies de l’information aux disciplines scientifiques et techniques.

Pour le cheminement intégré avec le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2cycle en développement du jeu vidéo

Permettre à la personne étudiante :

  • d’approfondir ses connaissances sur les méthodes et techniques requises pour le développement d’un jeu vidéo;
  • de se familiariser avec la pratique du développement du jeu vidéo tel que vécu en entreprise.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

MODALITÉS DU RÉGIME COOPÉRATIF

Normalement, selon le trimestre où la personne étudiante s'inscrit en première session, l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :

Des exemples de cheminement avec arrimage sont disponibles sur le site web du département d’informatique.

sans arrimage

1re année

2e année

3e année

4e année

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

S-1

S-2

T-1

S-3

T-2

S-4

T-3

S-5

T-4

S-6

S-1

S-2

T-1

S-3

T-2

S-4

T-3

S-5

S-6

avec arrimage DEC-technique

1re année

2e année

3e année

4e année

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

S-2

T-2

S-3

T-3

S-4

T-4

S-6

S-5

S-2

T-2

S-3

T-3

S-4

T-4

S-5

T-5

S-6

Pour le cheminement intégré avec le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2cycle en développement du jeu vidéo

Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :

1re année

2e année

3e année

4e année

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

S-1

S-2

T-1

S-3

T-2

S-4

T-3

S-5

T-4

S-6/D-1

D-2

MODALITÉS DU RÉGIME RÉGULIER

Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) est le suivant :

1re année

2e année

3e année

4e année

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

S-1

S-2

S-3

S-4

S-5

S-6

S-1

S-2

S-3

 –

S-4

S-5

S-6

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 63 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT159 Analyse et programmation - 3 crédits
IFT187 Éléments de bases de données - 3 crédits
IFT203 Informatique et société - 3 crédits
IFT209 Programmation système - 3 crédits
IFT215 Interfaces et multimédia - 3 crédits
IFT232 Méthodes de conception orientée objet - 3 crédits
IFT287 Exploitation de BD relationnelles et OO - 3 crédits
IFT313 Introduction aux langages formels - 3 crédits
IFT320 Systèmes d'exploitation - 3 crédits
IFT339 Structures de données - 3 crédits
IFT359 Programmation fonctionnelle - 3 crédits
IFT436 Algorithmes et structures de données - 3 crédits
IFT585 Télématique - 3 crédits
IFT606 Sécurité et cryptographie - 3 crédits
IFT615 Intelligence artificielle - 3 crédits
IFT630 Processus concurrents et parallélisme - 3 crédits
IGL201 Introduction aux techniques et outils de développement - 3 crédits
IMN401 Infographie et jeu vidéo - 3 crédits
MAT115 Logique et mathématiques discrètes - 3 crédits
MAT199 Algèbre linéaire appliquée en informatique - 3 crédits
STT418 Statistique appliquée - 3 crédits
Banque d'activités pédagogiques à option pour l'ensemble des cheminements
BLOC A : Activités pédagogiques de projets
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT592 Projet d'informatique I - 3 crédits
IFT595 Projet d'intégration en informatique - 3 crédits
IFT596 Projet d'envergure en informatique I - 6 crédits
IFT692 Projet d'informatique II - 3 crédits
IFT696 Projet d'envergure en informatique II - 6 crédits
IFT697 Projet d'intégration et de recherche - 6 crédits

L'activité pédagogique IFT595 est réservée aux personnes en arrimage DEC-BAC avec le Cégep Édouard-Montpetit.

BLOC B : Activités pédagogiques en informatique, en génie logiciel ainsi qu'en multimédia et jeu vidéo
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT503 Théorie du calcul - 3 crédits
IFT504 Architecture et organisation d'un ordinateur - 3 crédits
IFT506 Sécurité des systèmes - 3 crédits
IFT508 Introduction aux attaques informatiques - 3 crédits
IFT509 Système et réseau - 3 crédits
IFT511 Réaction aux attaques et analyses des attaques - 3 crédits
IFT513 Administration système - 3 crédits
IFT580 Compilation et interprétation des langages - 3 crédits
IFT599 Science des données - 3 crédits
IFT603 Techniques d'apprentissage - 3 crédits
IFT604 Applications Internet et mobilité - 3 crédits
IFT605 Systèmes répartis et multiagents - 3 crédits
IFT607 Traitement automatique des langues naturelles - 3 crédits
IFT608 Planification en intelligence artificielle - 3 crédits
IFT609 Informatique cognitive - 3 crédits
IFT611 Conception de systèmes temps réel - 3 crédits
IGE401 Gestion de projet - 3 crédits
IGE487 Modélisation de bases de données - 3 crédits
IGE502 Systèmes d'information dans les entreprises - 3 crédits
IGE511 Aspects informatiques du commerce électronique - 3 crédits
IGL301 Spécification et vérification des exigences - 3 crédits
IGL501 Méthodes formelles en génie logiciel - 3 crédits
IGL502 Techniques de vérification et de validation - 3 crédits
IGL601 Techniques et outils de développement - 3 crédits
IMN118 Fondements d'un jeu vidéo - 1 crédit
IMN119 Acquisition des médias numériques - 2 crédits
IMN259 Analyse d'images - 3 crédits
IMN359 Outils mathématiques du traitement d'images - 3 crédits
IMN502 Environnements immersifs et visualisation - 3 crédits
IMN504 Animation et rendu temps réel - 3 crédits
IMN529 Synthèse d'images - 3 crédits
BLOC C : Activités pédagogiques en mathématiques et en sciences de l'information quantique.
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BSQ101 Projets intégrateurs en programmation quantique - 3 crédits
BSQ110 Introduction aux sciences quantiques et à leurs applications - 3 crédits
MAT194 Calcul différentiel et intégral I - 3 crédits
ROP318 Optimisation linéaire - 3 crédits
ROP542 Éléments d'optimisation - 3 crédits
BLOC D : Activités pédagogiques en administration, en philosophie ainsi qu'en sciences humaines
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ACT101 Préparation à la création d'entreprise - 3 crédits
ADM124 Management contemporain - 3 crédits
GMQ225 Systèmes d'information géographique - 3 crédits
GMQ230 Introduction aux systèmes de gestion de bases de données géospatiales - 3 crédits
GMQ450 Géomatique sur Internet - 3 crédits
GMQ604 Télédétection avancée - 3 crédits
GRH121 Gestion des ressources humaines - 3 crédits
HST287 Histoire, jeux vidéo et ludification - 3 crédits

Une activité pédagogique en langue, du microprogramme en arts et technologies ou tout autre activité pédagogique acceptée par la direction de programme (maximum 3 crédits).

Activité pédagogique supplémentaire - 0 à 2 crédits

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
SCI199 Méthodologie des sciences - 2 crédits

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 63 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 27 crédits d'activités pédagogiques à option répartis comme suit :
    • de 6 à 12 crédits d'activités choisies parmi les activités du BLOC A
    • de 9 à 21 crédits d'activités choisies parmi les activités des BLOCS B ou C
    • de 0 à 6 crédits d'activités choisies parmi les activités du BLOC D

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 63 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT159 Analyse et programmation - 3 crédits
IFT187 Éléments de bases de données - 3 crédits
IFT203 Informatique et société - 3 crédits
IFT209 Programmation système - 3 crédits
IFT215 Interfaces et multimédia - 3 crédits
IFT232 Méthodes de conception orientée objet - 3 crédits
IFT287 Exploitation de BD relationnelles et OO - 3 crédits
IFT313 Introduction aux langages formels - 3 crédits
IFT320 Systèmes d'exploitation - 3 crédits
IFT339 Structures de données - 3 crédits
IFT359 Programmation fonctionnelle - 3 crédits
IFT436 Algorithmes et structures de données - 3 crédits
IFT585 Télématique - 3 crédits
IFT606 Sécurité et cryptographie - 3 crédits
IFT615 Intelligence artificielle - 3 crédits
IFT630 Processus concurrents et parallélisme - 3 crédits
IGL201 Introduction aux techniques et outils de développement - 3 crédits
IMN401 Infographie et jeu vidéo - 3 crédits
MAT115 Logique et mathématiques discrètes - 3 crédits
MAT199 Algèbre linéaire appliquée en informatique - 3 crédits
STT418 Statistique appliquée - 3 crédits
Banque d'activités pédagogiques à option pour l'ensemble des cheminements
BLOC A : Activités pédagogiques de projets
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT592 Projet d'informatique I - 3 crédits
IFT595 Projet d'intégration en informatique - 3 crédits
IFT596 Projet d'envergure en informatique I - 6 crédits
IFT692 Projet d'informatique II - 3 crédits
IFT696 Projet d'envergure en informatique II - 6 crédits
IFT697 Projet d'intégration et de recherche - 6 crédits

L'activité pédagogique IFT595 est réservée aux personnes en arrimage DEC-BAC avec le Cégep Édouard-Montpetit.

BLOC B : Activités pédagogiques en informatique, en génie logiciel ainsi qu'en multimédia et jeu vidéo
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT503 Théorie du calcul - 3 crédits
IFT504 Architecture et organisation d'un ordinateur - 3 crédits
IFT506 Sécurité des systèmes - 3 crédits
IFT508 Introduction aux attaques informatiques - 3 crédits
IFT509 Système et réseau - 3 crédits
IFT511 Réaction aux attaques et analyses des attaques - 3 crédits
IFT513 Administration système - 3 crédits
IFT580 Compilation et interprétation des langages - 3 crédits
IFT599 Science des données - 3 crédits
IFT603 Techniques d'apprentissage - 3 crédits
IFT604 Applications Internet et mobilité - 3 crédits
IFT605 Systèmes répartis et multiagents - 3 crédits
IFT607 Traitement automatique des langues naturelles - 3 crédits
IFT608 Planification en intelligence artificielle - 3 crédits
IFT609 Informatique cognitive - 3 crédits
IFT611 Conception de systèmes temps réel - 3 crédits
IGE401 Gestion de projet - 3 crédits
IGE487 Modélisation de bases de données - 3 crédits
IGE502 Systèmes d'information dans les entreprises - 3 crédits
IGE511 Aspects informatiques du commerce électronique - 3 crédits
IGL301 Spécification et vérification des exigences - 3 crédits
IGL501 Méthodes formelles en génie logiciel - 3 crédits
IGL502 Techniques de vérification et de validation - 3 crédits
IGL601 Techniques et outils de développement - 3 crédits
IMN118 Fondements d'un jeu vidéo - 1 crédit
IMN119 Acquisition des médias numériques - 2 crédits
IMN259 Analyse d'images - 3 crédits
IMN359 Outils mathématiques du traitement d'images - 3 crédits
IMN502 Environnements immersifs et visualisation - 3 crédits
IMN504 Animation et rendu temps réel - 3 crédits
IMN529 Synthèse d'images - 3 crédits
BLOC C : Activités pédagogiques en mathématiques et en sciences de l'information quantique.
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BSQ101 Projets intégrateurs en programmation quantique - 3 crédits
BSQ110 Introduction aux sciences quantiques et à leurs applications - 3 crédits
MAT194 Calcul différentiel et intégral I - 3 crédits
ROP318 Optimisation linéaire - 3 crédits
ROP542 Éléments d'optimisation - 3 crédits
BLOC D : Activités pédagogiques en administration, en philosophie ainsi qu'en sciences humaines
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ACT101 Préparation à la création d'entreprise - 3 crédits
ADM124 Management contemporain - 3 crédits
GMQ225 Systèmes d'information géographique - 3 crédits
GMQ230 Introduction aux systèmes de gestion de bases de données géospatiales - 3 crédits
GMQ450 Géomatique sur Internet - 3 crédits
GMQ604 Télédétection avancée - 3 crédits
GRH121 Gestion des ressources humaines - 3 crédits
HST287 Histoire, jeux vidéo et ludification - 3 crédits

Une activité pédagogique en langue, du microprogramme en arts et technologies ou tout autre activité pédagogique acceptée par la direction de programme (maximum 3 crédits).

Activité pédagogique supplémentaire - 0 à 2 crédits

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
SCI199 Méthodologie des sciences - 2 crédits

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 63 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 12 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • 6 à 12 crédits d'activités pédagogiques à option choisies parmi les activités du BLOC A
  • 3 à 9 crédits d'activités pédagogiques à option choisies parmi les activités des BLOCS B, C ou D

Activités pédagogiques obligatoires - 12 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT506 Sécurité des systèmes - 3 crédits
IFT507 Sécurité des logiciels - 3 crédits
IFT508 Introduction aux attaques informatiques - 3 crédits
IFT511 Réaction aux attaques et analyses des attaques - 3 crédits

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 63 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT159 Analyse et programmation - 3 crédits
IFT187 Éléments de bases de données - 3 crédits
IFT203 Informatique et société - 3 crédits
IFT209 Programmation système - 3 crédits
IFT215 Interfaces et multimédia - 3 crédits
IFT232 Méthodes de conception orientée objet - 3 crédits
IFT287 Exploitation de BD relationnelles et OO - 3 crédits
IFT313 Introduction aux langages formels - 3 crédits
IFT320 Systèmes d'exploitation - 3 crédits
IFT339 Structures de données - 3 crédits
IFT359 Programmation fonctionnelle - 3 crédits
IFT436 Algorithmes et structures de données - 3 crédits
IFT585 Télématique - 3 crédits
IFT606 Sécurité et cryptographie - 3 crédits
IFT615 Intelligence artificielle - 3 crédits
IFT630 Processus concurrents et parallélisme - 3 crédits
IGL201 Introduction aux techniques et outils de développement - 3 crédits
IMN401 Infographie et jeu vidéo - 3 crédits
MAT115 Logique et mathématiques discrètes - 3 crédits
MAT199 Algèbre linéaire appliquée en informatique - 3 crédits
STT418 Statistique appliquée - 3 crédits
Banque d'activités pédagogiques à option pour l'ensemble des cheminements
BLOC A : Activités pédagogiques de projets
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT592 Projet d'informatique I - 3 crédits
IFT595 Projet d'intégration en informatique - 3 crédits
IFT596 Projet d'envergure en informatique I - 6 crédits
IFT692 Projet d'informatique II - 3 crédits
IFT696 Projet d'envergure en informatique II - 6 crédits
IFT697 Projet d'intégration et de recherche - 6 crédits

L'activité pédagogique IFT595 est réservée aux personnes en arrimage DEC-BAC avec le Cégep Édouard-Montpetit.

BLOC B : Activités pédagogiques en informatique, en génie logiciel ainsi qu'en multimédia et jeu vidéo
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT503 Théorie du calcul - 3 crédits
IFT504 Architecture et organisation d'un ordinateur - 3 crédits
IFT506 Sécurité des systèmes - 3 crédits
IFT508 Introduction aux attaques informatiques - 3 crédits
IFT509 Système et réseau - 3 crédits
IFT511 Réaction aux attaques et analyses des attaques - 3 crédits
IFT513 Administration système - 3 crédits
IFT580 Compilation et interprétation des langages - 3 crédits
IFT599 Science des données - 3 crédits
IFT603 Techniques d'apprentissage - 3 crédits
IFT604 Applications Internet et mobilité - 3 crédits
IFT605 Systèmes répartis et multiagents - 3 crédits
IFT607 Traitement automatique des langues naturelles - 3 crédits
IFT608 Planification en intelligence artificielle - 3 crédits
IFT609 Informatique cognitive - 3 crédits
IFT611 Conception de systèmes temps réel - 3 crédits
IGE401 Gestion de projet - 3 crédits
IGE487 Modélisation de bases de données - 3 crédits
IGE502 Systèmes d'information dans les entreprises - 3 crédits
IGE511 Aspects informatiques du commerce électronique - 3 crédits
IGL301 Spécification et vérification des exigences - 3 crédits
IGL501 Méthodes formelles en génie logiciel - 3 crédits
IGL502 Techniques de vérification et de validation - 3 crédits
IGL601 Techniques et outils de développement - 3 crédits
IMN118 Fondements d'un jeu vidéo - 1 crédit
IMN119 Acquisition des médias numériques - 2 crédits
IMN259 Analyse d'images - 3 crédits
IMN359 Outils mathématiques du traitement d'images - 3 crédits
IMN502 Environnements immersifs et visualisation - 3 crédits
IMN504 Animation et rendu temps réel - 3 crédits
IMN529 Synthèse d'images - 3 crédits
BLOC C : Activités pédagogiques en mathématiques et en sciences de l'information quantique.
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BSQ101 Projets intégrateurs en programmation quantique - 3 crédits
BSQ110 Introduction aux sciences quantiques et à leurs applications - 3 crédits
MAT194 Calcul différentiel et intégral I - 3 crédits
ROP318 Optimisation linéaire - 3 crédits
ROP542 Éléments d'optimisation - 3 crédits
BLOC D : Activités pédagogiques en administration, en philosophie ainsi qu'en sciences humaines
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ACT101 Préparation à la création d'entreprise - 3 crédits
ADM124 Management contemporain - 3 crédits
GMQ225 Systèmes d'information géographique - 3 crédits
GMQ230 Introduction aux systèmes de gestion de bases de données géospatiales - 3 crédits
GMQ450 Géomatique sur Internet - 3 crédits
GMQ604 Télédétection avancée - 3 crédits
GRH121 Gestion des ressources humaines - 3 crédits
HST287 Histoire, jeux vidéo et ludification - 3 crédits

Une activité pédagogique en langue, du microprogramme en arts et technologies ou tout autre activité pédagogique acceptée par la direction de programme (maximum 3 crédits).

Activité pédagogique supplémentaire - 0 à 2 crédits

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
SCI199 Méthodologie des sciences - 2 crédits

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 63 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 9 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • 6 à 12 crédits d'activités pédagogiques à option choisies parmi les activités du BLOC A
  • 6 à 12 crédits d'activités pédagogiques à option choisies parmi les activités des BLOCS B, C ou D

Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IGE401 Gestion de projet - 3 crédits
IGL301 Spécification et vérification des exigences - 3 crédits
IGL501 Méthodes formelles en génie logiciel - 3 crédits

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 63 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT159 Analyse et programmation - 3 crédits
IFT187 Éléments de bases de données - 3 crédits
IFT203 Informatique et société - 3 crédits
IFT209 Programmation système - 3 crédits
IFT215 Interfaces et multimédia - 3 crédits
IFT232 Méthodes de conception orientée objet - 3 crédits
IFT287 Exploitation de BD relationnelles et OO - 3 crédits
IFT313 Introduction aux langages formels - 3 crédits
IFT320 Systèmes d'exploitation - 3 crédits
IFT339 Structures de données - 3 crédits
IFT359 Programmation fonctionnelle - 3 crédits
IFT436 Algorithmes et structures de données - 3 crédits
IFT585 Télématique - 3 crédits
IFT606 Sécurité et cryptographie - 3 crédits
IFT615 Intelligence artificielle - 3 crédits
IFT630 Processus concurrents et parallélisme - 3 crédits
IGL201 Introduction aux techniques et outils de développement - 3 crédits
IMN401 Infographie et jeu vidéo - 3 crédits
MAT115 Logique et mathématiques discrètes - 3 crédits
MAT199 Algèbre linéaire appliquée en informatique - 3 crédits
STT418 Statistique appliquée - 3 crédits
Banque d'activités pédagogiques à option pour l'ensemble des cheminements
BLOC A : Activités pédagogiques de projets
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT592 Projet d'informatique I - 3 crédits
IFT595 Projet d'intégration en informatique - 3 crédits
IFT596 Projet d'envergure en informatique I - 6 crédits
IFT692 Projet d'informatique II - 3 crédits
IFT696 Projet d'envergure en informatique II - 6 crédits
IFT697 Projet d'intégration et de recherche - 6 crédits

L'activité pédagogique IFT595 est réservée aux personnes en arrimage DEC-BAC avec le Cégep Édouard-Montpetit.

BLOC B : Activités pédagogiques en informatique, en génie logiciel ainsi qu'en multimédia et jeu vidéo
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT503 Théorie du calcul - 3 crédits
IFT504 Architecture et organisation d'un ordinateur - 3 crédits
IFT506 Sécurité des systèmes - 3 crédits
IFT508 Introduction aux attaques informatiques - 3 crédits
IFT509 Système et réseau - 3 crédits
IFT511 Réaction aux attaques et analyses des attaques - 3 crédits
IFT513 Administration système - 3 crédits
IFT580 Compilation et interprétation des langages - 3 crédits
IFT599 Science des données - 3 crédits
IFT603 Techniques d'apprentissage - 3 crédits
IFT604 Applications Internet et mobilité - 3 crédits
IFT605 Systèmes répartis et multiagents - 3 crédits
IFT607 Traitement automatique des langues naturelles - 3 crédits
IFT608 Planification en intelligence artificielle - 3 crédits
IFT609 Informatique cognitive - 3 crédits
IFT611 Conception de systèmes temps réel - 3 crédits
IGE401 Gestion de projet - 3 crédits
IGE487 Modélisation de bases de données - 3 crédits
IGE502 Systèmes d'information dans les entreprises - 3 crédits
IGE511 Aspects informatiques du commerce électronique - 3 crédits
IGL301 Spécification et vérification des exigences - 3 crédits
IGL501 Méthodes formelles en génie logiciel - 3 crédits
IGL502 Techniques de vérification et de validation - 3 crédits
IGL601 Techniques et outils de développement - 3 crédits
IMN118 Fondements d'un jeu vidéo - 1 crédit
IMN119 Acquisition des médias numériques - 2 crédits
IMN259 Analyse d'images - 3 crédits
IMN359 Outils mathématiques du traitement d'images - 3 crédits
IMN502 Environnements immersifs et visualisation - 3 crédits
IMN504 Animation et rendu temps réel - 3 crédits
IMN529 Synthèse d'images - 3 crédits
BLOC C : Activités pédagogiques en mathématiques et en sciences de l'information quantique.
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BSQ101 Projets intégrateurs en programmation quantique - 3 crédits
BSQ110 Introduction aux sciences quantiques et à leurs applications - 3 crédits
MAT194 Calcul différentiel et intégral I - 3 crédits
ROP318 Optimisation linéaire - 3 crédits
ROP542 Éléments d'optimisation - 3 crédits
BLOC D : Activités pédagogiques en administration, en philosophie ainsi qu'en sciences humaines
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ACT101 Préparation à la création d'entreprise - 3 crédits
ADM124 Management contemporain - 3 crédits
GMQ225 Systèmes d'information géographique - 3 crédits
GMQ230 Introduction aux systèmes de gestion de bases de données géospatiales - 3 crédits
GMQ450 Géomatique sur Internet - 3 crédits
GMQ604 Télédétection avancée - 3 crédits
GRH121 Gestion des ressources humaines - 3 crédits
HST287 Histoire, jeux vidéo et ludification - 3 crédits

Une activité pédagogique en langue, du microprogramme en arts et technologies ou tout autre activité pédagogique acceptée par la direction de programme (maximum 3 crédits).

Activité pédagogique supplémentaire - 0 à 2 crédits

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
SCI199 Méthodologie des sciences - 2 crédits

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 63 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 12 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • 6 à 12 crédits d'activités pédagogiques à option choisies parmi les activités du BLOC A
  • 3 à 9 crédits d'activités pédagogiques à option choisies parmi les activités des BLOCS B, C ou D

Activités pédagogiques obligatoires - 12 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT599 Science des données - 3 crédits
IFT603 Techniques d'apprentissage - 3 crédits
IFT607 Traitement automatique des langues naturelles - 3 crédits
IFT608 Planification en intelligence artificielle - 3 crédits

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 63 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT159 Analyse et programmation - 3 crédits
IFT187 Éléments de bases de données - 3 crédits
IFT203 Informatique et société - 3 crédits
IFT209 Programmation système - 3 crédits
IFT215 Interfaces et multimédia - 3 crédits
IFT232 Méthodes de conception orientée objet - 3 crédits
IFT287 Exploitation de BD relationnelles et OO - 3 crédits
IFT313 Introduction aux langages formels - 3 crédits
IFT320 Systèmes d'exploitation - 3 crédits
IFT339 Structures de données - 3 crédits
IFT359 Programmation fonctionnelle - 3 crédits
IFT436 Algorithmes et structures de données - 3 crédits
IFT585 Télématique - 3 crédits
IFT606 Sécurité et cryptographie - 3 crédits
IFT615 Intelligence artificielle - 3 crédits
IFT630 Processus concurrents et parallélisme - 3 crédits
IGL201 Introduction aux techniques et outils de développement - 3 crédits
IMN401 Infographie et jeu vidéo - 3 crédits
MAT115 Logique et mathématiques discrètes - 3 crédits
MAT199 Algèbre linéaire appliquée en informatique - 3 crédits
STT418 Statistique appliquée - 3 crédits
Banque d'activités pédagogiques à option pour l'ensemble des cheminements
BLOC A : Activités pédagogiques de projets
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT592 Projet d'informatique I - 3 crédits
IFT595 Projet d'intégration en informatique - 3 crédits
IFT596 Projet d'envergure en informatique I - 6 crédits
IFT692 Projet d'informatique II - 3 crédits
IFT696 Projet d'envergure en informatique II - 6 crédits
IFT697 Projet d'intégration et de recherche - 6 crédits

L'activité pédagogique IFT595 est réservée aux personnes en arrimage DEC-BAC avec le Cégep Édouard-Montpetit.

BLOC B : Activités pédagogiques en informatique, en génie logiciel ainsi qu'en multimédia et jeu vidéo
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT503 Théorie du calcul - 3 crédits
IFT504 Architecture et organisation d'un ordinateur - 3 crédits
IFT506 Sécurité des systèmes - 3 crédits
IFT508 Introduction aux attaques informatiques - 3 crédits
IFT509 Système et réseau - 3 crédits
IFT511 Réaction aux attaques et analyses des attaques - 3 crédits
IFT513 Administration système - 3 crédits
IFT580 Compilation et interprétation des langages - 3 crédits
IFT599 Science des données - 3 crédits
IFT603 Techniques d'apprentissage - 3 crédits
IFT604 Applications Internet et mobilité - 3 crédits
IFT605 Systèmes répartis et multiagents - 3 crédits
IFT607 Traitement automatique des langues naturelles - 3 crédits
IFT608 Planification en intelligence artificielle - 3 crédits
IFT609 Informatique cognitive - 3 crédits
IFT611 Conception de systèmes temps réel - 3 crédits
IGE401 Gestion de projet - 3 crédits
IGE487 Modélisation de bases de données - 3 crédits
IGE502 Systèmes d'information dans les entreprises - 3 crédits
IGE511 Aspects informatiques du commerce électronique - 3 crédits
IGL301 Spécification et vérification des exigences - 3 crédits
IGL501 Méthodes formelles en génie logiciel - 3 crédits
IGL502 Techniques de vérification et de validation - 3 crédits
IGL601 Techniques et outils de développement - 3 crédits
IMN118 Fondements d'un jeu vidéo - 1 crédit
IMN119 Acquisition des médias numériques - 2 crédits
IMN259 Analyse d'images - 3 crédits
IMN359 Outils mathématiques du traitement d'images - 3 crédits
IMN502 Environnements immersifs et visualisation - 3 crédits
IMN504 Animation et rendu temps réel - 3 crédits
IMN529 Synthèse d'images - 3 crédits
BLOC C : Activités pédagogiques en mathématiques et en sciences de l'information quantique.
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BSQ101 Projets intégrateurs en programmation quantique - 3 crédits
BSQ110 Introduction aux sciences quantiques et à leurs applications - 3 crédits
MAT194 Calcul différentiel et intégral I - 3 crédits
ROP318 Optimisation linéaire - 3 crédits
ROP542 Éléments d'optimisation - 3 crédits
BLOC D : Activités pédagogiques en administration, en philosophie ainsi qu'en sciences humaines
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ACT101 Préparation à la création d'entreprise - 3 crédits
ADM124 Management contemporain - 3 crédits
GMQ225 Systèmes d'information géographique - 3 crédits
GMQ230 Introduction aux systèmes de gestion de bases de données géospatiales - 3 crédits
GMQ450 Géomatique sur Internet - 3 crédits
GMQ604 Télédétection avancée - 3 crédits
GRH121 Gestion des ressources humaines - 3 crédits
HST287 Histoire, jeux vidéo et ludification - 3 crédits

Une activité pédagogique en langue, du microprogramme en arts et technologies ou tout autre activité pédagogique acceptée par la direction de programme (maximum 3 crédits).

Activité pédagogique supplémentaire - 0 à 2 crédits

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
SCI199 Méthodologie des sciences - 2 crédits

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 63 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 12 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • 6 à 12 crédits d'activités pédagogiques à option choisies parmi les activités du BLOC A
  • 3 à 9 crédits d'activités pédagogiques à option choisies parmi les activités des BLOCS B, C ou D

Activités pédagogiques obligatoires - 12 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT504 Architecture et organisation d'un ordinateur - 3 crédits
IFT604 Applications Internet et mobilité - 3 crédits
IFT605 Systèmes répartis et multiagents - 3 crédits
IFT611 Conception de systèmes temps réel - 3 crédits

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 63 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT159 Analyse et programmation - 3 crédits
IFT187 Éléments de bases de données - 3 crédits
IFT203 Informatique et société - 3 crédits
IFT209 Programmation système - 3 crédits
IFT215 Interfaces et multimédia - 3 crédits
IFT232 Méthodes de conception orientée objet - 3 crédits
IFT287 Exploitation de BD relationnelles et OO - 3 crédits
IFT313 Introduction aux langages formels - 3 crédits
IFT320 Systèmes d'exploitation - 3 crédits
IFT339 Structures de données - 3 crédits
IFT359 Programmation fonctionnelle - 3 crédits
IFT436 Algorithmes et structures de données - 3 crédits
IFT585 Télématique - 3 crédits
IFT606 Sécurité et cryptographie - 3 crédits
IFT615 Intelligence artificielle - 3 crédits
IFT630 Processus concurrents et parallélisme - 3 crédits
IGL201 Introduction aux techniques et outils de développement - 3 crédits
IMN401 Infographie et jeu vidéo - 3 crédits
MAT115 Logique et mathématiques discrètes - 3 crédits
MAT199 Algèbre linéaire appliquée en informatique - 3 crédits
STT418 Statistique appliquée - 3 crédits
Banque d'activités pédagogiques à option pour l'ensemble des cheminements
BLOC A : Activités pédagogiques de projets
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT592 Projet d'informatique I - 3 crédits
IFT595 Projet d'intégration en informatique - 3 crédits
IFT596 Projet d'envergure en informatique I - 6 crédits
IFT692 Projet d'informatique II - 3 crédits
IFT696 Projet d'envergure en informatique II - 6 crédits
IFT697 Projet d'intégration et de recherche - 6 crédits

L'activité pédagogique IFT595 est réservée aux personnes en arrimage DEC-BAC avec le Cégep Édouard-Montpetit.

BLOC B : Activités pédagogiques en informatique, en génie logiciel ainsi qu'en multimédia et jeu vidéo
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT503 Théorie du calcul - 3 crédits
IFT504 Architecture et organisation d'un ordinateur - 3 crédits
IFT506 Sécurité des systèmes - 3 crédits
IFT508 Introduction aux attaques informatiques - 3 crédits
IFT509 Système et réseau - 3 crédits
IFT511 Réaction aux attaques et analyses des attaques - 3 crédits
IFT513 Administration système - 3 crédits
IFT580 Compilation et interprétation des langages - 3 crédits
IFT599 Science des données - 3 crédits
IFT603 Techniques d'apprentissage - 3 crédits
IFT604 Applications Internet et mobilité - 3 crédits
IFT605 Systèmes répartis et multiagents - 3 crédits
IFT607 Traitement automatique des langues naturelles - 3 crédits
IFT608 Planification en intelligence artificielle - 3 crédits
IFT609 Informatique cognitive - 3 crédits
IFT611 Conception de systèmes temps réel - 3 crédits
IGE401 Gestion de projet - 3 crédits
IGE487 Modélisation de bases de données - 3 crédits
IGE502 Systèmes d'information dans les entreprises - 3 crédits
IGE511 Aspects informatiques du commerce électronique - 3 crédits
IGL301 Spécification et vérification des exigences - 3 crédits
IGL501 Méthodes formelles en génie logiciel - 3 crédits
IGL502 Techniques de vérification et de validation - 3 crédits
IGL601 Techniques et outils de développement - 3 crédits
IMN118 Fondements d'un jeu vidéo - 1 crédit
IMN119 Acquisition des médias numériques - 2 crédits
IMN259 Analyse d'images - 3 crédits
IMN359 Outils mathématiques du traitement d'images - 3 crédits
IMN502 Environnements immersifs et visualisation - 3 crédits
IMN504 Animation et rendu temps réel - 3 crédits
IMN529 Synthèse d'images - 3 crédits
BLOC C : Activités pédagogiques en mathématiques et en sciences de l'information quantique.
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BSQ101 Projets intégrateurs en programmation quantique - 3 crédits
BSQ110 Introduction aux sciences quantiques et à leurs applications - 3 crédits
MAT194 Calcul différentiel et intégral I - 3 crédits
ROP318 Optimisation linéaire - 3 crédits
ROP542 Éléments d'optimisation - 3 crédits
BLOC D : Activités pédagogiques en administration, en philosophie ainsi qu'en sciences humaines
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ACT101 Préparation à la création d'entreprise - 3 crédits
ADM124 Management contemporain - 3 crédits
GMQ225 Systèmes d'information géographique - 3 crédits
GMQ230 Introduction aux systèmes de gestion de bases de données géospatiales - 3 crédits
GMQ450 Géomatique sur Internet - 3 crédits
GMQ604 Télédétection avancée - 3 crédits
GRH121 Gestion des ressources humaines - 3 crédits
HST287 Histoire, jeux vidéo et ludification - 3 crédits

Une activité pédagogique en langue, du microprogramme en arts et technologies ou tout autre activité pédagogique acceptée par la direction de programme (maximum 3 crédits).

Activité pédagogique supplémentaire - 0 à 2 crédits

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
SCI199 Méthodologie des sciences - 2 crédits

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 75 crédits d'activités pédagogiques du baccalauréat en informatique, répartis comme suit:
    • 63 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
    • 12 crédits d'activités pédagogiques à option choisies parmi les activités pédagogiques des BLOCS B, C ou D et un maximum de 6 crédits dans le BLOC A.
  • 30 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du diplôme de 2e cycle en développement du jeu vidéo, dont un maximum de 15 crédits d'activités pédagogiques reconnues dans le cadre du baccalauréat en informatique.

Les activités pédagogiques INF700, INF706, INF708, INF710, INF711 et INF713 peuvent être reconnues dans le cadre du baccalauréat en informatique. La personne étudiante inscrite au cheminement intégré avec le diplôme de 2e cycle en développement du jeu vidéo qui n’obtiendrait pas les 30 crédits du diplôme peut se faire reconnaître ces activités pédagogiques à titre d'activités pédagogiques à option dans le cadre du cheminement général.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver

Longueuil : les activités offertes au campus de Longueuil sont réservées aux personnes admises en vertu d'ententes DEC-BAC conclues avec des cégeps ou collèges.

Les activités pédagogiques du diplôme d'études supérieures spécialisées de 2cycle en développement du jeu vidéo sont offertes au campus de Longueuil.

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Mathématiques NYA, NYB et NYC ou avoir atteint les objectifs et les standards suivants : (00UN, 00UP, 00UQ) ou (022X, 022Y, 022Z) ou (01Y1, 01Y2, 01Y4).

ou

Être titulaire d’un DEC technique en informatique ayant une composante en développement logiciel, et s’engager à avoir réussi les activités de mathématiques préalables offertes parallèlement au programme régulier d’études, à la fin du deuxième trimestre.

Un arrimage est offert aux personnes détentrices d’un DEC technique en informatique ayant une composante en développement logiciel désirant s’inscrire au programme en régime coopératif à temps complet. Les conditions de reconnaissance d’équivalences dans le cadre de cet arrimage sont disponibles sur demande.

Un arrimage est offert aux personnes détentrices d’un DEC sciences-informatique-mathématiques. Les conditions de reconnaissance d’équivalences dans le cadre de cet arrimage sont disponibles sur demande.

Pour le cheminement intégré avec le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2cycle en développement du jeu vidéo

Avoir obtenu 75 crédits et avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3.

Exigences particulières pour la poursuite du programme

Tel que stipulé dans les exigences relatives à la connaissance de la langue française pour l’obtention d’un grade de 1er cycle, l’étudiante ou l’étudiant qui ne l’aurait pas déjà fait au moment d’être admis devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise de la langue française par un test qui doit être passé dès le premier trimestre de formation. La réussite de ce test devient obligatoire au début de la deuxième année. Le défaut de répondre à cette exigence entraîne l'obligation pour chaque étudiante ou étudiant de rencontrer la directrice ou le directeur du programme concerné afin d'établir des stratégies d'études visant la réussite de cet examen avant la fin de la deuxième année.

Pour le cheminement intégré avec le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2cycle en développement du jeu vidéo

Pour maintenir son inscription dans le cheminement intégré avec le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2cycle en développement du jeu vidéo, l’étudiante ou l’étudiant doit conserver une moyenne cumulative d’au moins 2,7.

Exigences de promotion

Pour le cheminement intégré avec le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2cycle en développement du jeu vidéo

Avoir réussi les activités pédagogiques du diplôme d'études supérieures spécialisées de 2cycle en développement du jeu vidéo.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime coopératif à temps complet et régime régulier à temps complet ou à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

TROUVER DES SOLUTIONS INFORMATISÉES QUI RÉPONDENT AUX BESOINS DE LA SOCIÉTÉ

Photo infoL'informatique est une science beaucoup plus vaste que la seule programmation de logiciels. Elle consiste à définir clairement des problèmes et à les analyser, puis à trouver et à implanter des solutions. À l’UdeS, le baccalauréat offre une formation des plus approfondies. Il vous donne en plus la possibilité de vous spécialiser dans des domaines de pointe et maintes occasions d’appliquer vos acquis : travaux pratiques, cours en laboratoire, mégaprojet de fin d’études et stages.

Profitez d'un parcours accéléré grâce à votre DEC technique 

Des arrimages DEC-BAC, comprenant des cheminements spécifiquement adaptés, permettent aux titulaires de certains DEC techniques de réduire leur formation de 2 trimestres.

Les forces du programme

  • Nombreuses possibilités de cheminements
  • Parcours accéléré offert aux détenteurs d’un DEC en informatique
  • Possibilité de stage ou de session d’études à l’étranger
  • Projets de fin d’études d’envergure
  • Stages permettant d’acquérir 16 mois d’expérience professionnelle et facilitant l’entrée sur le marché du travail
  • Participation à de multiples concours : NorthSec, Hackathon, UCSB iCTF, Hackfest, CS Games
  • Bourses d’admission

À propos des cheminements

  • Général
  • Génie logiciel
  • Systèmes intelligents
  • Systèmes et réseaux
  • Développement du jeu vidéo (avec diplôme de 2e cycle)

Bourses offertes

Les personnes inscrites dans ce programme sont admissibles à la bourse Perspective Québec offerte par le gouvernement du Québec.
 

Qualités requises

  • Débrouillardise
  • Logique
  • Esprit d’analyse
  • Aptitudes en mathématiques
  • Sens de l’organisation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Polyvalence
  • Bonne communication

Secteurs d'emploi

  • Firmes de consultants
  • Institutions financières
  • Entreprises de technologies de l'information
  • Sociétés paragouvernementales
  • Sociétés d'État
  • Entreprises de services en informatique
  • Entreprises de télécommunications
  • Entreprises multimédia
  • Entreprises de service public non gouvernementales
  • Gouvernements 
  • Établissements d'enseignement
  • Industrie du jeu vidéo
  • Industrie aérospatiale
  • Compagnies d'assurances
  • Centres de recherche 

Quelques professions liées

  • Analyste en informatique
  • Architecte de systèmes informatiques
  • Administratrice, administrateur de bases de données
  • Gestionnaire de systèmes informatiques
  • Conceptrice, concepteur de logicielsWebmestre
  • Gestionnaire de projets multimédia
  • Experte, expert-conseil en informatique 
  • Assembleuse-intégratrice, assembleur-intégrateur en multimédia
  • Idéatrice, idéateur de produits multimédias
  • Spécialiste de la recherche opérationnelle
  • Gestionnaire de réseaux informatiques
  • Ergonome des interfaces
  • Programmeuse, programmeur
  • Conceptrice, concepteur de jeux électroniques
  • Conceptrice, concepteur en assurance qualité
  • Informaticienne, informaticien industriel
  • Analyste en sécurité informatique

Exemples de tâches spécifiques

  • Définir et analyser les besoins des utilisateurs
  • Concevoir une solution informatique
  • Programmer la solution
  • Appliquer des solutions aux anomalies informatiques
  • Rédiger des guides d’utilisation

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.