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Doctorat en médecine

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
200 crédits
Grade
Medicinæ Doctor
Trimestre d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieux
Campus de la santé Sherbrooke, Campus conjoint de Moncton, Campus conjoint de Saguenay, Site de formation médicale de Montérégie

CIBLE(S) DE FORMATION

Au terme du programme, la personne étudiante sera en mesure d'atteindre les cibles de formation suivantes.

Répondre, sous supervision et en collaboration avec l’équipe de soins, à des individus ou à des clientèles de tous âges qui vivent des situations de santé et qui présentent des caractéristiques personnelles et contextuelles variées, ainsi qu’à leurs proches :
  • en utilisant une démarche clinique adaptée et appuyée par un raisonnement clinique approprié incluant la reconnaissance de script;
  • en intégrant l’approche globale et sécuritaire en partenariat avec le patient tout au long de la démarche clinique dans une perspective de continuité des soins;
  • en collaborant avec les acteurs clés engagés dans le processus de soins et en contribuant à l’amélioration de la qualité de cette collaboration;
  • en démontrant un professionnalisme envers les patients et leurs proches, les collègues et la profession, les institutions de soins de santé, la société et soi-même;
  • en reconnaissant les problèmes éthiques liés à l’établissement et au maintien d’une relation de soins de qualité entre le patient et le médecin, puis en y répondant par une réflexion sur les enjeux éthiques et par l’établissement de stratégies d’action appropriées.
Proposer et participer à la mise en œuvre, en partenariat, de stratégies de promotion de la santé et d’activités de prévention des maladies en réponse aux besoins des individus, des communautés ou des populations :
  • en analysant le portrait des déterminants de la santé et l’état de santé;
  • en évaluant les ressources disponibles et les besoins;
  • en formulant des recommandations basées sur l’analyse globale qui tiennent compte des données probantes, de la faisabilité et de l’acceptabilité par la population;
  • en exerçant, de façon judicieuse, son influence pour la promotion de la santé et la défense des intérêts de la collectivité en matière de santé;
  • en collaborant avec les acteurs clés engagés dans les activités de prévention ou des stratégies de promotion de la santé;
  • en respectant les principes légaux et éthiques de base.
Réaliser des activités de formation destinées à différents intervenants et intervenantes œuvrant dans le domaine de la santé dans différents contextes :
  • en s’appuyant sur une démarche pédagogique centrée sur la personne apprenante et basée sur les connaissances actuelles et les meilleures pratiques;
  • en régulant sa pratique pédagogique par une démarche réflexive;
  • en favorisant un climat valorisant l’apprentissage dans sa communauté d’apprenants;
  • en collaborant avec les différents acteurs clés engagés dans le dispositif de formation, incluant les patients partenaires;
  • en développant des stratégies d’action face aux enjeux éthiques pouvant survenir en contexte de formation;
  • en démontrant un professionnalisme envers soi-même et les autres.
Assumer des responsabilités cliniques partagées en lien avec la gestion d’activités de soins et de projets dans un contexte défini auprès de différents acteurs œuvrant dans le domaine de la santé :
  • en s’appuyant sur les fonctions de gestion, soit la planification, l’organisation, la supervision et l’évaluation;
  • en adaptant son style de leadership au contexte;
  • en collaborant avec les différents acteurs clés engagés dans la gestion d’activités ou de projets et le partage des responsabilités;
  • en démontrant un professionnalisme envers les patients et leurs proches, les collègues, les organisations, la société, la profession et soi-même;
  • en reconnaissant les problèmes éthiques liés à la gestion des études médicales, à la réalisation de projets ou d’activités cliniques et en y répondant par une réflexion sur les enjeux éthiques et par l’établissement de stratégies d’action appropriées.
Réaliser, en collaboration, différentes étapes de recherche portant sur des questions relatives à la pratique médicale :
  • en s’appuyant sur une méthodologie de recherche rigoureuse appropriée aux finalités du projet de recherche;
  • en menant une démarche d’évaluation critique structurée de la littérature scientifique;
  • en mettant en priorité le bien-être et la sécurité des patients;
  • en collaborant avec l’équipe de recherche et les autorités le cas échéant;
  • en respectant les règles de déontologie médicale et d’éthique de la recherche;
  • en communiquant, de façon appropriée, le projet, l’avancement des travaux ou les résultats de recherche.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 19 novembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires – 124 crédits

Agir avec compétence dans des situations de promotion de la santé
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MSP171 Prévention en santé publique dans la pratique médicale - 2 crédits
MSP271 Promotion de la santé dans la pratique médicale - 2 crédits
Agir avec compétence dans des situations de formation
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MSP108 Formation médicale stratégique I - 1 crédit
MSP202 Présentation efficace en médecine - 1 crédit
MSP208 Formation médicale stratégique II - 0 crédits
MSP302 Apprentissage et supervision en milieu clinique - 2 crédits
MSP308 Formation médicale stratégique III - 0 crédits
MSP408 Formation médicale stratégique IV - 0 crédits
Agir avec compétence dans des situations de gestion
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MSP109 Introduction au leadership en médecine - 1 crédit
MSP280 Leadership de projet en médecine - 2 crédits
MSP309 Leadership clinique en médecine - 1 crédit
Agir avec compétence dans des situations de recherche
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MSP105 Fondements de recherche en médecine I - 1 crédit
MSP166 Projet de recherche en médecine I - 2 crédits
MSP205 Fondements de recherche en médecine II - 1 crédit
MSP266 Projet de recherche en médecine II - 2 crédits
MSP305 Recherche appliquée en médecine - 2 crédits
Agir avec compétence dans des situations de soins
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MSP110 Introduction à la profession médicale - 3 crédits
MSP112 Situations fréquentes en santé de la femme - 2 crédits
MSP113 Situations fréquentes abdominales - 2 crédits
MSP114 Situations fréquentes du membre supérieur - 2 crédits
MSP115 Situations fréquentes en santé mentale - 3 crédits
MSP121 Situations fréquentes en croissance et développement - 2 crédits
MSP122 Situations fréquentes pédiatriques - 3 crédits
MSP123 Situations fréquentes neurosensorielles - 4 crédits
MSP125 Situations fréquentes génito-urinaires - 2 crédits
MSP131 Situations fréquentes métaboliques - 3 crédits
MSP132 Situations fréquentes systémiques - 2 crédits
MSP134 Situations fréquentes du membre inférieur ou vasculaires - 2 crédits
MSP145 Évaluation et prise en charge de situations fréquentes I - 6 crédits
MSP211 Situations fréquentes ou graves neurodéveloppementales - 2 crédits
MSP212 Situations fréquentes ou graves traumatiques ou axiales - 3 crédits
MSP213 Situations fréquentes ou graves en reproduction ou sexualité - 2 crédits
MSP214 Situations fréquentes ou graves en santé mentale ou sociale - 3 crédits
MSP216 Situations fréquentes ou graves - rénales ou électrolytiques - 3 crédits
MSP221 Situations fréquentes ou graves thoraciques - 3 crédits
MSP222 Situations fréquentes ou graves systémiques et oncologiques - 3 crédits
MSP223 Situations fréquentes ou graves systémiques et abdominales - 2 crédits
MSP224 Situations fréquentes ou graves systémiques et hématologiques - 4 crédits
MSP231 Situations fréquentes complexes neurosensorielles - 4 crédits
MSP245 Évaluation et prise en charge de situations fréquentes ou graves II - 6 crédits
MSP299 Journal de bord, des procédures et activités professionnelles confiables - 0 crédits
MSP311 Situations fréquentes, complexes et multisystémiques du jeune adulte - 3 crédits
MSP312 Situations fréquentes complexes et multisystémiques de l'adulte - 3 crédits
MSP313 Situations fréquentes complexes de fin de vie - 3 crédits
MSP345 Évaluation et prise en charge de situations fréquentes complexes III - 6 crédits
MSP442 Préparation à la pratique en résidence - 4 crédits
MSP445 Évaluation et prise en charge de situations fréquentes complexes requérant une approche individualisée IV - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MSP146 Apprentissage par le service dans la communauté - Activité intégratrice en médecine I - 2 crédits
MSP246 Apprentissage par le service dans la communauté - Activité intégratrice en médecine II - 2 crédits
Réfléchir sur l'agir dans toutes les situations professionnelles
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MSP161 Répondre aux défis de sa pratique professionnelle I - 1 crédit
MSP261 Répondre aux défis de sa pratique professionnelle II - 1 crédit
MSP361 Répondre aux défis de sa pratique professionnelle III - 1 crédit
MSP461 Répondre aux défis de sa pratique professionnelle IV - 1 crédit

Activités pédagogiques à option - 76 crédits

Le choix des activités de stage est déterminé par un algorithme de tri tenant compte du choix de la personne étudiante et de la capacité d'accueil des milieux de stage.

Stages électifs – 12 crédits

Au terme du programme, la personne étudiante devra avoir obtenu 12 crédits de stages électifs.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MST100 Stage électif 1 - 4 crédits
MST102 Stage électif 2 - 4 crédits
MST103 Stage électif 2A - 2 crédits
MST104 Stage électif 2B - 2 crédits
MST105 Stage électif 3 - 4 crédits
MST106 Stage électif 3A - 2 crédits
MST107 Stage électif 3B - 2 crédits
MST109 Stage électif 1A - 2 crédits
MST110 Stage électif 1B - 2 crédits
Stages obligatoires, spécialisés ou à option (60 crédits)
Stages obligatoires - 40 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MST111

MST311
Stage obligatoire en anesthésie - 1 crédit
OU
Stage obligatoire en anesthésie - 1 crédit
MST112

MST312
Stage obligatoire en médecine interne - 5 crédits
OU
Stage obligatoire en médecine interne - 5 crédits
MST113

MST313
Stage obligatoire en chirurgie - 5 crédits
OU
Stage obligatoire en chirurgie - 5 crédits
MST114

MST314
Stage obligatoire en pédiatrie - 5 crédits
OU
Stage obligatoire en pédiatrie - 5 crédits
MST115

MST315
Stage obligatoire en obstétrique-gynécologie - 5 crédits
OU
Stage obligatoire en obstétrique-gynécologie - 5 crédits
MST116

MST316
Stage obligatoire en psychiatrie - 5 crédits
OU
Stage obligatoire en psychiatrie - 5 crédits
MST117

MST317
Stage obligatoire en médecine de famille/première ligne - 9 crédits
OU
Stage obligatoire en médecine de famille/première ligne - 9 crédits
MST118

MST318
Stage obligatoire en prévention et promotion de la santé des populations - 5 crédits
OU
Stage obligatoire en prévention et promotion de la santé des populations - 5 crédits
Stage en médecine spécialisée - 5 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MST121

MST321
Stage en cardiologie - 5 crédits
OU
Stage en cardiologie - 5 crédits
MST122

MST322
Stage en dermatologie - 5 crédits
OU
Stage en dermatologie - 5 crédits
MST123

MST323
Stage en endocrinologie - 5 crédits
OU
Stage en endocrinologie - 5 crédits
MST124

MST324
Stage en gastroentérologie - 5 crédits
OU
Stage en gastroentérologie - 5 crédits
MST125

MST325
Stage en gériatrie - 5 crédits
OU
Stage en gériatrie - 5 crédits
MST126 Stage en hémato-cytogénétique - 5 crédits
MST127

MST327
Stage en maladies infectieuses - 5 crédits
OU
Stage en maladies infectieuses - 5 crédits
MST128

MST328
Stage en néphrologie - 5 crédits
OU
Stage en néphrologie - 5 crédits
MST129

MST329
Stage en neurologie - 5 crédits
OU
Stage en neurologie - 5 crédits
MST130

MST330
Stage en pneumologie - 5 crédits
OU
Stage en pneumologie - 5 crédits
MST131

MST331
Stage en rhumatologie - 5 crédits
OU
Stage en rhumatologie - 5 crédits
MST326 Stage en hématologie - 5 crédits
Stages à option - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MST141

MST341
Stage en cardiologie - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en cardiologie - optionnel - 5 crédits
MST142

MST342
Stage en dermatologie - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en dermatologie - optionnel - 5 crédits
MST143

MST343
Stage en endocrinologie - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en endocrinologie - optionnel - 5 crédits
MST144

MST344
Stage en gastroentérologie - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en gastroentérologie - optionnel - 5 crédits
MST145

MST345
Stage en gériatrie - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en gériatrie - optionnel - 5 crédits
MST146

MST346
Stage en hématologie-cytogénétique - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en hématologie-cytogénétique - optionnel - 5 crédits
MST147

MST347
Stage en maladies infectieuses - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en maladies infectieuses - optionnel - 5 crédits
MST148

MST348
Stage en néphrologie - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en néphrologie - optionnel - 5 crédits
MST149

MST349
Stage en neurologie - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en neurologie - optionnel - 5 crédits
MST150

MST350
Stage en pneumologie - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en pneumologie - optionnel - 5 crédits
MST151

MST351
Stage en rhumatologie - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en rhumatologie - optionnel - 5 crédits
MST152

MST352
Stage en soins intensifs médicaux - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en soins intensifs médicaux - optionnel - 5 crédits
MST153

MST353
Stage en anesthésiologie - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en anesthésiologie - optionnel - 5 crédits
MST154 Stage en dermatologie - optionnel - 5 crédits
MST155 Stage en médecine physique - optionnel - 5 crédits
MST156

MST356
Stage en radiologie diagnostique - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en radiologie diagnostique - optionnel - 5 crédits
MST157

MST357
Stage en radio-oncologie - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en radio-oncologie - optionnel - 5 crédits
MST158

MST358
Stage en médecine nucléaire - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en médecine nucléaire - optionnel - 5 crédits
MST159

MST359
Stage en urgence - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en urgence - optionnel - 5 crédits
MST160

MST360
Stage en soins aux personnes âgées - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en soins aux personnes âgées - optionnel - 5 crédits
MST161

MST361
Stage en chirurgie plastie - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en chirurgie plastie - optionnel - 5 crédits
MST162

MST362
Stage en chirurgie cardiaque - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en chirurgie cardiaque - optionnel - 5 crédits
MST163

MST363
Stage en chirurgie cardiovasculaire et thoracique - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en chirurgie cardiovasculaire et thoracique - optionnel - 5 crédits
MST164

MST364
Stage en neurochirurgie - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en neurochirurgie - optionnel - 5 crédits
MST165

MST365
Stage en ophtalmologie - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en ophtalmologie - optionnel - 5 crédits
MST166

MST366
Stage en oto-rhino-laryngologie - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en oto-rhino-laryngologie - optionnel - 5 crédits
MST167

MST367
Stage en chirurgie orthopédique - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en chirurgie orthopédique - optionnel - 5 crédits
MST168

MST368
Stage en urologie - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en urologie - optionnel - 5 crédits
MST169

MST369
Stage en soins intensifs chirurgicaux - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en soins intensifs chirurgicaux - optionnel - 5 crédits
MST170

MST370
Stage en soins intensifs mixtes - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en soins intensifs mixtes - optionnel - 5 crédits
MST171

MST371
Stage de médecine de famille - optionnel - 5 crédits
OU
Stage de médecine de famille - optionnel - 5 crédits
MST172 Stage en médecine interne - optionnel - 5 crédits
MST173

MST372

MST373
Stage en médecine de famille en région éloignée - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en médecine interne - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en médecine de famille en région éloignée - optionnel - 5 crédits
MST174

MST374
Stage en biochimie médicale - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en biochimie médicale - optionnel - 5 crédits
MST175

MST375
Stage de médecine sportive - optionnel - 5 crédits
OU
Stage de médecine sportive - optionnel - 5 crédits
MST176

MST376
Stage en périnatalité - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en périnatalité - optionnel - 5 crédits
MST181

MST381
Stage en pédiatrie/allergie-immuno - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en pédiatrie/allergie-immuno - optionnel - 5 crédits
MST182

MST382
Stage en cardiopédiatrie - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en cardiopédiatrie - optionnel - 5 crédits
MST183

MST383
Stage en endocrinopédiatrie - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en endocrinopédiatrie - optionnel - 5 crédits
MST184

MST384
Stage en gastropédiatrie - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en gastropédiatrie - optionnel - 5 crédits
MST185

MST385
Stage en hématopédiatrie - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en hématopédiatrie - optionnel - 5 crédits
MST186

MST386
Stage en néonatalogie - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en néonatalogie - optionnel - 5 crédits
MST187

MST387
Stage en néphropédiatrie - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en néphropédiatrie - optionnel - 5 crédits
MST188

MST388
Stage en neuropédiatrie - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en neuropédiatrie - optionnel - 5 crédits
MST189

MST389
Stage en pneumopédiatrie - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en pneumopédiatrie - optionnel - 5 crédits
MST190

MST390
Stage en soins intensifs pédiatriques - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en soins intensifs pédiatriques - optionnel - 5 crédits
MST191

MST391
Stage en pédiatrie du développement - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en pédiatrie du développement - optionnel - 5 crédits
MST192

MST392
Stage en infectiopédiatrie - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en infectiopédiatrie - optionnel - 5 crédits
MST193

MST393
Stage en obstétrique-gynécologie - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en obstétrique-gynécologie - optionnel - 5 crédits
MST194

MST394
Stage en psychiatrie - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en psychiatrie - optionnel - 5 crédits
MST195

MST395
Stage en pathologie - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en pathologie - optionnel - 5 crédits
MST196

MST396
Stage en soins palliatifs - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en soins palliatifs - optionnel - 5 crédits
MST197

MST397
Stage en médecine de première ligne - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en médecine de première ligne - optionnel - 5 crédits
MST198

MST398
Stage en génétique - optionnel - 5 crédits
OU
Stage en génétique - optionnel - 5 crédits
MST199

MST399
Stage de radiologie d'intervention - optionnel - 5 crédits
OU
Stage de radiologie d'intervention - optionnel - 5 crédits
Projet de développement professionnel - 4 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MSP513 Développement professionnel en médecine - 4 crédits
MSP514 Développement professionnel en médecine - 2 crédits
MSP516 Développement professionnel en médecine - 2 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 19 novembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke, Saguenay, Montérégie et Moncton : admission au trimestre d’automne

Contingent(s) d'admission

Les candidates et candidats déposant une demande d’admission seront classifiés dans les contingents et catégories suivants.

Contingent québécois

Le contingent québécois est constitué des personnes qui ont la citoyenneté canadienne (ou le statut de résident permanent du Canada) à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission. Ces personnes ont aussi fait la preuve qu'elles ont le statut de résident du Québec, selon les critères établis par la Loi sur l’instruction publique.

Le contingent québécois est composé d’une catégorie collégiale, d'une catégorie universitaire et d'une catégorie pour les médecins diplômés hors du Canada et des États-Unis.

Catégorie collégiale

La catégorie collégiale est constituée de toute personne qui est titulaire (ou qui est en voie de l'être avant la rentrée universitaire) d'un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d'un diplôme jugé équivalent. Cette personne peut avoir obtenu des crédits au sein d'un ou de plusieurs programmes universitaires de 1er cycle, mais en aura accumulé un maximum de 15 à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.

De plus, dans la catégorie collégiale, un maximum de 2 postes sont réservés pour la catégorie collégiale profil Voie médecine pour la diversité socioéconomique. Ce profil est constitué de toute personne qui, en plus de satisfaire aux conditions de la catégorie collégiale ci-dessus, correspond à la définition et aux conditions d’admission de la catégorie Voie médecine pour la diversité socioéconomique.

La Faculté de médecine et des sciences de la santé se réserve le droit de combler ou non la catégorie Voie médecine pour la diversité socioéconomique.

Pour plus de détails, consulter les règles de l’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke.

Catégorie universitaire

La catégorie universitaire comprend toute personne qui est titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou d'un diplôme jugé équivalent, et qui a obtenu, à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission, un minimum de 60 crédits universitaires comptant pour un même programme de 1er cycle universitaire ou est en voie d'obtenir un diplôme universitaire de grade (baccalauréat universitaire) avant la rentrée universitaire.

À défaut d’un DEC ou d'un diplôme jugé équivalent, cette personne détient au moins 90 crédits comptant pour un même programme de 1er cycle universitaire à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission, ou est en voie d’obtenir un diplôme universitaire de grade (baccalauréat universitaire) avant la rentrée universitaire.

De plus, dans la catégorie universitaire, un maximum de 5 postes sont réservés aux profils particuliers. Ces profils particuliers sont les suivants :

  • Marché du travail : ce profil s’adresse à des personnes candidates titulaires d’un diplôme universitaire de baccalauréat, qui détiennent une expérience sur le marché du travail et qui se démarquent par des réalisations – personnelles ou professionnelles  ou un engagement social exceptionnels, du leadership et une capacité d'innovation.
  • Sciences humaines, sciences sociales, arts et lettres : ce profil s’adresse à des personnes candidates titulaires d’un diplôme universitaire de baccalauréat en sciences humaines, en sciences sociales ou en arts et lettres et qui se démarquent par des réalisations – personnelles ou professionnelles  ou un engagement social exceptionnels, du leadership et une capacité d'innovation.
  • Doctorat de recherche : ce profil s’adresse à des personnes candidates titulaires d’un diplôme de doctorat (ou en voie de l’obtenir) dont le sujet de thèse est en lien avec le domaine des sciences de la santé.

La Faculté de médecine et des sciences de la santé se réserve le droit de combler ou non ces profils particuliers.

La répartition des postes du contingent québécois prévoit un minimum de 80 % pour la catégorie collégiale et un maximum de 20 % pour la catégorie universitaire.

Pour plus de détails, consulter les règles de l’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke.

Catégorie des médecins diplômés hors du Canada et des États-Unis

La catégorie des médecins diplômés hors du Canada et des États-Unis comprend toute personne qui est déjà diplômée d'un doctorat en médecine d’une faculté de médecine hors du Canada ou des États-Unis.

Une personne candidate répondant à la définition de la catégorie des médecins diplômés hors du Canada et des États-Unis ne peut être classée dans une autre catégorie.

Les personnes admises dans cette catégorie le sont à l'externat, soit à la 3année du programme de doctorat en médecine.

La Faculté de médecine et des sciences de la santé se réserve le droit de combler ou non cette catégorie.

Pour plus de détails, consulter les règles de l’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke.

Contingents de l'Atlantique 

En vertu de l’entente négociée entre le gouvernement du Québec et le gouvernement du Nouveau-Brunswick, des postes sont disponibles pour les personnes candidates francophones du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard. 

Pour pouvoir faire partie d’un des contingents de l'Atlantique, la personne candidate doit détenir la citoyenneté canadienne (ou le statut de résident permanent du Canada) et résider dans la province atlantique correspondante à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission.

Contingent du Nouveau-Brunswick

Le contingent du Nouveau-Brunswick est composé de 2 catégories : une catégorie diplôme en sciences de la santé (DSS) et une catégorie universitaire.

La catégorie DSS est constituée de toute personne qui est titulaire (ou qui est en voie de l'être avant la rentrée universitaire) d'un diplôme en sciences de la santé (DSS) ou d'un diplôme jugé équivalent. Cette personne peut avoir en plus obtenu des crédits universitaires dans d’autres programmes de 1er cycle universitaire, mais en aura obtenu un maximum de 15 à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.

La catégorie universitaire comprend toute personne qui détient au moins 90 crédits comptant pour un même programme de 1er cycle universitaire à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission, ou est en voie d’obtenir un diplôme universitaire de grade (baccalauréat universitaire) avant la rentrée universitaire.

Pour les candidates et candidats de ces catégories, le comité provincial d’admission en médecine convient de faire les offres d’admission en tentant d’accorder à chaque personne son 1er choix quant à l’université, tout en respectant le contingent négocié.

Pour plus de détails, consulter les règles de l’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke.

Contingent de la Nouvelle-Écosse et contingent de l'Île-du-Prince-Édouard

Les contingents de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard sont constitués de toute personne qui est titulaire (ou est en voie de l'être avant la rentrée universitaire) d'un diplôme d'études collégiales (DEC), d’un diplôme en sciences de la santé (DSS) ou d'un diplôme jugé équivalent.

Á défaut d’un DEC, d’un DSS ou d'un diplôme jugé équivalent, cette personne détient au moins 90 crédits comptant pour un même programme de 1er cycle universitaire à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission, ou est en voie d’obtenir un diplôme universitaire de grade (baccalauréat universitaire) avant la rentrée universitaire.

La Faculté de médecine et des sciences de la santé se réserve le droit de combler ou non ces contingents.

Pour plus de détails, consulter les règles de l’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke.

Contingent des personnes canadiennes hors Québec et hors des contingents de l’Atlantique

Ce contingent est constitué de toute personne qui est citoyenne canadienne ou résidente permanente du Canada, qui n’est pas résidente du Québec selon les critères établis par la Loi sur l’instruction publique et qui n’est pas admissible aux contingents de l’Atlantique à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission.

Cette personne est titulaire (ou en voie de l'être avant la rentrée universitaire) d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou d’un diplôme en sciences de la santé (DSS) ou d'un diplôme jugé équivalent.

À défaut d’un DEC, d’un DSS ou d'un diplôme jugé équivalent, elle détient au moins 90 crédits comptant pour un même programme de 1er cycle universitaire à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission, ou est en voie d’obtenir un diplôme universitaire de grade (baccalauréat universitaire) avant la rentrée universitaire.

La Faculté de médecine et des sciences de la santé se réserve le droit de combler ou non ce contingent.

Pour plus de détails, consulter les règles de l’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke.

Contingent international 

Ce contingent est constitué de toute personne qui est de nationalité étrangère à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission. Cette personne doit être citoyenne d’un pays qui reconnaît le diplôme de doctorat en médecine émis par l’Université de Sherbrooke.

Cette personne est titulaire (ou en voie de l'être avant la rentrée universitaire) d'un diplôme d'études collégiales (DEC), d’un diplôme en sciences de la santé (DSS) ou d'un diplôme jugé équivalent.

À défaut d’un DEC, d’un DSS ou d'un diplôme jugé équivalent, elle détient au moins 90 crédits comptant pour un même programme de 1er cycle universitaire à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission, ou est en voie d’obtenir un diplôme universitaire de grade (baccalauréat universitaire) avant la rentrée universitaire.

Advenant l’acceptation d’une offre d’admission, cette personne aura obtenu, en temps opportun, un visa étudiant émis par le ministère de l’Immigration et de la Citoyenneté du Canada.

La Faculté de médecine et des sciences de la santé se réserve le droit de combler ou non ce contingent.

Pour plus de détails, consulter les règles de l’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke.

Contingent des Premières Nations et des Inuit au Québec 

Les candidates et candidats qui détiennent le statut de Première Nation aux termes de la Loi sur les Indiens (L.R.C. [1985], ch. I-5 « Indien inscrit ») ou de bénéficiaire inuit peuvent présenter une demande d’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke dans 2 contingents : 

  • le contingent québécois, décrit ci-dessus;
  • le contingent des Premières Nations et des Inuit au Québec, qui fait l’objet de la présente section.

Les postes réservés au contingent des Premières Nations et des Inuit au Québec le sont pour l’ensemble des 4 facultés de médecine du Québec. La personne qui désire être admise dans ce contingent doit soumettre une demande d’admission à chacune des facultés de médecine du Québec qu’elle convoite. Le processus d’admission de ce contingent particulier est géré de manière commune par ces 4 facultés. La personne retenue se verra accorder une place qui tiendra compte de sa préférence envers les facultés où elle a présenté une demande et du nombre de places disponibles à ces facultés.

Pour plus de détails, consulter les règles de l’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke.

Contingent du Programme militaire d'études en médecine

Les personnes candidates qui sont membres des Forces canadiennes peuvent présenter une demande d’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke dans 2 contingents parmi les suivants : 

  • un des autres contingents du Québec ou du Canada décrits ci-dessus, selon leur province de résidence;
  • le contingent du Programme militaire d’études en médecine (PMEM), qui fait l’objet de la présente section.

Les postes réservés au contingent du PMEM le sont pour l’ensemble des 4 facultés de médecine du Québec. La personne qui désire être admise dans ce contingent doit soumettre une demande d’admission à chacune des facultés de médecine qu’elle convoite. Le processus d’admission de ce contingent particulier est géré de manière commune par les 4 facultés désignées. La personne retenue se verra accorder une place qui tiendra compte de sa préférence envers les facultés où elle a présenté une demande et du nombre de places disponibles à ces facultés.

La Faculté de médecine et des sciences de la santé se réserve le droit de combler ou non ce contingent.

Pour plus de détails, consulter les règles de l’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke.

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université de Sherbrooke (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

  • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur ou d'un diplôme jugé équivalent au DEC, ou d'un diplôme en sciences de la santé (DSS), ou l'obtenir avant la rentrée universitaire.
  • Ou à défaut, détenir au moins 90 crédits comptant pour un même programme de 1er cycle universitaire à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission, ou être en voie d'obtenir un diplôme universitaire de grade (baccalauréat universitaire) avant la rentrée universitaire.
  • Pour le contingent québécois catégorie universitaire, profils particuliers uniquement : être minimalement titulaire d'un baccalauréat universitaire à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
  • Toute personne candidate doit satisfaire aux exigences relatives à la connaissance de la langue française pour l'admission au plus tard le 15 août de l'année d'admission. 
Pour toutes les personnes candidates, sauf celles du contingent des médecins diplômés hors du Canada et des États-Unis et celles des profils particuliers du contingent québécois, catégorie universitaire

Avoir réussi les cours suivants du système d’éducation collégiale du Québec ou leurs équivalents : Biologie NYA, 401; Chimie NYA, NYB, 202; Physique NYA, NYB, NYC.

ou

Avoir atteint les compétences suivantes : 0B01, 0B0F, 0C01, 0C02, 0C0F, 0P01, 0P02, 0P03.

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00XU, 00UL, 00UM, 00XV, 00UR, 00US, 00UT.

ou

Avoir réussi les cours suivants, donnés dans le cadre du diplôme en sciences de la santé (DSS) de l'Université de Moncton ou leurs équivalents :

  • BIOL 1143  Anatomie et physiologie humaines I ou BIOL 1123  Introduction à la biologie I
  • BIOL 1243  Anatomie et physiologie humaines II ou BIOL 1223  Introduction à la biologie II
  • CHIM 1113  Chimie générale IA ou CHIM 1114  Introduction à la chimie IA
  • CHIM 1123  Chimie générale IIA
  • CHIM 2413  Chimie organique I
  • PHYS 1173  Mécanique
  • PHYS 1373  Électricité et magnétisme

Tout cours préalable échoué aura été repris avec succès. Cependant, la Faculté se réserve le droit de refuser les candidatures présentant plus d’un échec pour l’ensemble des cours préalables, et ce, même si ces cours ont été repris avec succès.

Les cours préalables devront tous avoir été suivis et réussis au plus tard le 15 août de l’année d’admission visée.

Pour les personnes candidates du contingent québécois, catégorie collégiale, Voie médecine pour la diversité socioéconomique

Respecter les autres conditions particulières pour cette catégorie : consulter les règles de l'admission au doctorat en médecine de l'Université de Sherbrooke.

Pour les personnes candidates du contingent québécois, catégorie universitaire, profil particulier Marché du travail

Être minimalement titulaire d'un baccalauréat universitaire à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.

Avoir réussi les cours suivants du système d’éducation collégiale du Québec ou leurs équivalents : Biologie NYA, 401; Chimie NYA, NYB, 202; Physique NYA, NYB, NYC.

ou

Avoir atteint les compétences suivantes : 0B01, 0B0F, 0C01, 0C02, 0C0F, 0P01, 0P02, 0P03.

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00XU, 00UL, 00UM, 00XV, 00UR, 00US, 00UT.

Les cours préalables devront tous avoir été suivis et réussis à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission.

Respecter les autres conditions particulières pour cette catégorie : consulter les règles de l'admission au doctorat en médecine de l'Université de Sherbrooke.

Pour les personnes candidates du contingent québécois, catégorie universitaire, profil particulier Doctorat de recherche

Être minimalement titulaire d'un baccalauréat universitaire à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.

Avoir fait le dépôt final de sa thèse de doctorat universitaire au plus tard le 15 juin de l’année d’admission visée par la demande.

Avoir réussi les cours suivants du système d’éducation collégiale du Québec ou leurs équivalents : Biologie NYA, 401; Chimie NYA, NYB, 202; Physique NYA, NYB, NYC

ou

Avoir atteint les compétences suivantes : 0B01, 0B0F, 0C01, 0C02, 0C0F, 0P01, 0P02, 0P03.

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00XU, 00UL, 00UM, 00XV, 00UR, 00US, 00UT.

Les cours préalables devront tous avoir été suivis et réussis à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission.

Respecter les autres conditions particulières pour cette catégorie : consulter les règles de l'admission au doctorat en médecine de l'Université de Sherbrooke.

Pour les personnes candidates du contingent québécois, catégorie universitaire, profil particulier Sciences humaines, sciences sociales, arts et lettres

Être minimalement titulaire d'un baccalauréat universitaire à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.

Avoir réussi les cours suivants du système d’éducation collégiale du Québec ou leurs équivalents : Biologie 301, 401; Chimie 101.

ou

Avoir atteint les compétences suivantes : 0B01, 0C01, 0B0F.

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00XU.

Les cours préalables devront tous avoir été suivis et réussis à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission.

Respecter les autres conditions particulières pour cette catégorie : consulter les règles de l'admission au doctorat en médecine de l'Université de Sherbrooke.

Pour les personnes candidates du contingent des médecins diplômés hors du Canada et des États‑Unis

Respecter les autres conditions particulières pour cette catégorie : consulter les règles de l'admission au doctorat en médecine de l'Université de Sherbrooke.

Pour les personnes candidates du contingent des Premières Nations et des Inuit au Québec

Respecter les autres conditions particulières pour cette catégorie : consulter les règles de l'admission au doctorat en médecine de l'Université de Sherbrooke.

Pour les personnes candidates du contingent du Programme militaire d’études en médecine

Respecter les autres conditions particulières pour cette catégorie : consulter les règles de l'admission au doctorat en médecine de l'Université de Sherbrooke.

Exigence(s) d'ordre linguistique

Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée. Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une connaissance minimale de la langue française, soit :

  • par l’obtention d’une dispense, ou
  • par l’atteinte du niveau C1 pour la moyenne des 4 compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke.

Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponibles ici.

Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une personne étudiante, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme.

Exigence(s) d'admission

Pour les personnes candidates du contingent québécois, catégorie collégiale (incluant Voie médecine pour la diversité socioéconomique) et catégorie universitaire (incluant les profils particuliers Marché du travail, Doctorat de recherche et Sciences humaines, sciences sociales, arts et lettres)

Faire l’examen de jugement situationnel en ligne Casper en français dans sa version Sciences de la santé dans les délais prescrits.

Sur invitation, se présenter aux mini-entrevues multiples (MEM).

Les candidates et candidats du contingent québécois peuvent choisir de suivre le programme de doctorat en médecine de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke dans l’un des 3 sites de formation suivants : Sherbrooke, Montérégie ou Saguenay. Ils devront remplir les formulaires de choix de site dans les délais prescrits.

Pour les candidats et candidates des contingents de l’Atlantique, du contingent des personnes canadiennes hors Québec et hors des contingents de l’Atlantique ainsi que du contingent international

Faire l’examen de jugement situationnel en ligne Casper en français dans sa version Sciences de la santé dans les délais prescrits.

Sur invitation, se présenter aux mini-entrevues multiples (MEM).

Les personnes candidates des contingents de l’Atlantique recevront leur formation au site de Moncton au Nouveau-Brunswick.

Les candidates et candidats du contingent des personnes canadiennes hors Québec et hors des contingents de l'Atlantique ainsi que du contingent international recevront leur formation au site de Sherbrooke.

Pour les personnes candidates du contingent des personnes diplômées hors du Canada et des États-Unis

Avoir obtenu la reconnaissance d’équivalence du diplôme de docteur en médecine par le Collège des médecins du Québec au plus tard le 15 février de l’année d’admission visée.

Faire l’examen de jugement situationnel en ligne Casper en français dans sa version Sciences de la santé dans les délais prescrits.

Sur invitation, se présenter aux mini-entrevues multiples (MEM).

Pour les personnes candidates du contingent des Premières Nations et des Inuit au Québec

Respecter les exigences d'admission pour cette catégorie : consulter les règles de l'admission au doctorat en médecine de l'Université de Sherbrooke.

Pour les personnes candidates du contingent du Programme militaire d’études en médecine

Respecter les exigences d'admission pour cette catégorie : consulter les règles de l'admission au doctorat en médecine de l'Université de Sherbrooke.

Pour plus de détails sur les exigences d’admission de tous les contingents, sur l'examen Casper et sur les mini-entrevues multiples, consulter les règles de l'admission au doctorat en médecine de l'Université de Sherbrooke.

Critère(s) de sélection

Le processus de sélection est défini à USherbrooke.ca/doctorat-medecine.

Condition d'inscription

L’immatriculation au Collège des médecins du Québec est obligatoire au cours du 1er trimestre et doit être maintenue tout au long des études médicales.

Les personnes étudiantes doivent aussi satisfaire aux exigences réglementaires des institutions affiliées où s’effectuent les stages de formation clinique requis par leur programme. Pour être admissibles aux stages, les étudiantes et étudiants doivent satisfaire aux exigences d'immunisation contre certaines maladies infectieuses, telles que définies par le programme, avant le 1er jour de la rentrée au 1er trimestre.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 19 novembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

APPRENDRE ACTIVEMENT DANS LE MILIEU

Med1Les connaissances nécessaires à la compréhension du fonctionnement du corps humain sont reliées à toutes les disciplines médicales. À l'UdeS, ces connaissances sont organisées autour de situations cliniques fréquentes et représentatives de la pratique : l’équipe professorale de médecine a construit des activités pédagogiques basées sur des cas réels.

Profitez d’une formation ancrée dans la pratique

Dès la 1re année, 6 demi-journées d’activités d’immersion clinique en milieu hospitalier et 6 demi-journées d’apprentissage par le service dans la communauté vous permettent de vous ancrer dans votre formation et vous amènent à considérer le patient dans une perspective globale. À la sortie du programme, vous serez en mesure de vous intégrer harmonieusement à la pratique actuelle.

Développez votre pratique médicale et votre identité professionnelle

Développez vos habiletés cliniques (entrevue patient, examen physique, échographie, etc.) grâce, entre autres, à la contribution de patients standardisés qui apprennent un rôle et simulent des situations cliniques réelles. Le cheminement vous offre plusieurs activités authentiques : des activités en contexte réel ou simulé favorisent l’intégration de vos connaissances théoriques et pratiques. Les laboratoires d’anatomie et d’échographie contribuent à consolider vos apprentissages, alors que les activités d’intégration et de réflexion, guidées par votre mentor, vous permettent de devenir une médecin résidente ou un médecin résident compétent.

Découvrez-en davantage sur les études en médecine à l'Université de Sherbrooke.

Les forces du programme

  • Med2Une immersion clinique dès le 2e mois et plus de stages au choix en milieux variés
  • L'externat dès le début de la 3e année 
  • Un accès à des laboratoires de simulation clinique 
  • Un apprentissage actif et interactif en petits groupes
  • Du matériel pédagogique entièrement numérique : un plus pour l’environnement!
  • Des apprentissages basés sur des situations représentatives de la pratique
  • La réactivation et une révision progressive des connaissances acquises
  • Des relations privilégiées avec le corps professoral et une proximité avec les milieux hospitaliers
  • Une valorisation de l'engagement et de l'implication dans la communauté 
  • Une vie étudiante stimulante 

Qualités requises

  • Grande capacité d’apprentissage
  • Autonomie d’apprentissage
  • Aptitude à travailler en collaboration
  • Sens de l’organisation et des responsabilités
  • Altruisme, humanisme et engagement social
  • Très bonne gestion du temps et du stress

Secteurs d'emploi

  • Centres hospitaliers
  • Centres locaux de services communautaires (CSSS)
  • Cliniques médicales
  • Organismes d'aide humanitaire

Quelques professions liées

  • Médecin omnipraticienne, omnipraticien (ou médecin de famille)
  • Médecin spécialiste :
    • Anesthésiologie
    • Biochimie médicale
    • Cardiologie
    • Chirurgie cardiaque
    • Chirurgie générale
    • Chirurgie orthopédique
    • Chirurgie plastique
    • Dermatologie
    • Endocrinologie
    • Gastro-entérologie
    • Génétique médicale
    • Gériatrie
    • Hématologie
    • Immunologie clinique et allergie
    • Médecine d'urgence
    • Médecine interne
    • Médecine nucléaire
    • Microbiologie médicale et infectiologie
    • Néphrologie
    • Neurochirurgie
    • Neurologie
    • Obstétrique-gynécologie
    • Oncologie médicale
    • Ophtalmologie
    • Oto-rhino-laryngologie
    • Pédiatrie
    • Physiatrie
    • Pneumologie
    • Psychiatrie
    • Radiologie diagnostique
    • Radio-oncologie
    • Rhumatologie
    • Santé communautaire
    • Urologie
  • Enseignement
  • Recherche
  • Administration
  • Enseignement
  • Type d'exercice sans contact direct avec les malades

Autres programmes qui pourraient vous intéresser

  • Baccalauréat-maîtrise en ergothérapie
  • Baccalauréat-maîtrise en physiothérapie
  • Baccalauréat en biochimie de la santé

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

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