Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en gestion de l'ingénierie
Faculté de génie
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 30 crédits
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régimes d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieux
- Campus de Longueuil, Formation à distance - Campus Longueuil
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
Le diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en gestion de l’ingénierie permet deux cheminements :
- un cheminement pour professionnelles et professionnels en exercice;
- un cheminement pour professionnelles et professionnels en formation.
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d'acquérir des compétences générales et spécifiques pour pouvoir intervenir et interagir plus efficacement dans son milieu de travail, afin de devenir une meilleure agente ou un meilleur agent de changement dans un contexte de pratique professionnelle en constante évolution.
Objectif(s) spécifique(s)
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- de se donner une vision prospective de sa carrière et de développer des stratégies pour atteindre ses objectifs;
- de développer ses compétences en communication écrite et orale, en créativité, en leadership, en analyse financière, en droit et en gestion de projet pour intervenir et interagir plus efficacement dans l’exercice de sa profession;
- d’acquérir la vision requise pour pouvoir traiter les projets et les travaux d’ingénierie dans leur globalité et dans un contexte d’incertitude, tels qu’ils se présentent dans la pratique;
- d’acquérir les compétences et la capacité de mettre rapidement celles-ci en pratique : pour évaluer une situation en la mettant en perspective et en prenant en compte les besoins de la cliente ou du client, de l’employeuse ou de l’employeur; pour concevoir et mettre en œuvre des solutions novatrices, efficientes et à valeur ajoutée; pour faire accepter ces solutions.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 29 août 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques à option - 30 crédits
BLOC A - 15 à 21 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
FEC772 | Analyse financière en ingénierie - 3 crédits |
GIN702 | Créativité et résolution de problèmes en génie - 3 crédits |
GIN706 | Gérer sa carrière d'ingénieur - 3 crédits |
GIN723 | Gestion de projets en génie : processus - 3 crédits |
GIN771 | Cadre juridique de la pratique du génie - 3 crédits |
GIN781 | Communication efficace en génie - 3 crédits |
GRH771 | Leadership par l'action - 3 crédits |
BLOC B - 9 à 15 crédits
Choisies dans au moins deux des modules suivants :
MODULE Gestion de projets
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DRT831 | Droit des contrats en génie - 3 crédits |
GIN724 | Gestion de projets en génie : contrôle et suivi - 3 crédits |
GIN726 | Gestion de projets en génie : faisabilité - 3 crédits |
GIN728 | Cours de préparation à l’examen CAPM® - 3 crédits |
GIN729 | Gestion agile de projets en génie - 3 crédits |
GIN736 | Cours de préparation à l'examen PMP® - 3 crédits |
GIN737 | Gestion de projets internationaux et enjeux globaux - 3 crédits |
GIN739 | Gestion de projet agile vs traditionnelle et préparation à la certification PSM1® - 3 crédits |
MODULE Développement de produits et amélioration continue
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GIN735 | Gérer le développement de produits - 3 crédits |
GIN748 | Ingénierie de la valeur - 3 crédits |
GIN751 | Six Sigma et Zéro Gaspillage - 3 crédits |
GIN752 | Six Sigma et Lean - avancé - 3 crédits |
MAR757 | Marketing de produits et services technologiques - 3 crédits |
MODULE Innovation et entrepreneuriat
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GIN742 | Innovation et transfert technologique - 3 crédits |
GIN757 | Gestion des connaissances - 3 crédits |
GIN784 | Développement d'affaires et réseautage en génie - 3 crédits |
INF786 | Gestion du changement en TI - 3 crédits |
INS725 | L'ingénieur entrepreneur - 3 crédits |
MODULE Impacts relationnels au travail
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GIN707 | Développer sa carrière en milieu de travail - 3 crédits |
GIN761 | Gestion d'équipes en milieu technologique - 3 crédits |
GIN772 | Négociation et gestion de différends en génie - 3 crédits |
GIN775 | Développer ses habiletés de gestion en génie - 3 crédits |
GIN776 | Changement et organisation du travail en génie - 3 crédits |
GIN777 | Performance et résultats en génie - 3 crédits |
GRH721 | Gestion du personnel et relations industrielles - 3 crédits |
MODULE Développement durable
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GIN745 | Croissance continue et finitude des ressources de la planète - 3 crédits |
GIN746 | Impacts des GES sur le climat et moyens de les limiter - 3 crédits |
GIN747 | Ingénierie durable et cycle de vie - 3 crédits |
MODULE Entreprise numérique
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GIM801 | Industrie 4.0 et modèles d'affaires numériques - 3 crédits |
GIS807 | Tableaux de bord et informatique décisionnelle - 3 crédits |
GIS811 | Architectures et gestion de données en intelligence d'affaires - 3 crédits |
MODULE Modélisation des données des infrastructures
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MDI721 | Gestion du changement dans les projets MDI - 3 crédits |
MDI722 | Principes de gouvernance des projets MDI - 3 crédits |
MDI723 | Modélisation des données des infrastructures (MDI) pour la gestion des actifs - 3 crédits |
MDI724 | Bénéfices des jumeaux numériques pour la gestion des actifs - 3 crédits |
Activités pédagogiques obligatoires - 30 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DRT835 | Cadre juridique de la pratique du génie en droit français - 3 crédits |
GIN702 | Créativité et résolution de problèmes en génie - 3 crédits |
GIN719 | Gérer sa carrière en ingénierie - 3 crédits |
GIN723 | Gestion de projets en génie : processus - 3 crédits |
GIN724 | Gestion de projets en génie : contrôle et suivi - 3 crédits |
GIN751 | Six Sigma et Zéro Gaspillage - 3 crédits |
GIN761 | Gestion d'équipes en milieu technologique - 3 crédits |
GIN772 | Négociation et gestion de différends en génie - 3 crédits |
GIN781 | Communication efficace en génie - 3 crédits |
GRH771 | Leadership par l'action - 3 crédits |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 29 août 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Pour le cheminement pour professionnelles et professionnels en exercice :
- Longueuil et à distance; admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
Pour le cheminement pour professionnelles et professionnels en formation :
- Longueuil; admission au trimestre d'automne
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 1er cycle en ingénierie d’une université canadienne ou l’équivalent.
Condition(s) particulière(s)
Posséder une connaissance fonctionnelle de la langue française écrite et parlée, de façon à pouvoir suivre les activités pédagogiques, y participer efficacement et rédiger les travaux qui s’y rapportent.
Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3.
Pour le cheminement pour professionnelles et professionnels en exercice
Avoir un minimum d'une année d'expérience pertinente de travail, acquise à titre de professionnelle ou de professionnel en exercice, pouvant inclure une équivalence allant jusqu’à quatre (4) mois au total pour un ou des stages rémunérés, encadrés par l’établissement d’enseignement et effectués dans la seconde moitié du baccalauréat.
ou
Détenir une expérience de travail ou une formation jugées suffisantes selon la Politique sur la reconnaissance des acquis.
Pour le cheminement pour professionnelles et professionnels en formation
Pour les étudiantes et étudiants d'une université ou d'une école d'ingénieurs hors du Canada, être inscrits en dernière année d'un programme de formation d'ingénieurs d'une durée minimum de cinq années.
Exigence(s) d'ordre linguistique
Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.
Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :
- par l’obtention d’une dispense, ou
- par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke.
Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponibles ici.
Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme.
Une bonne connaissance de la langue anglaise est également nécessaire afin d’être en mesure de consulter et de comprendre les publications scientifiques et professionnelles disponibles uniquement en anglais.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Pour le cheminement pour professionnelles et professionnels en exercice : régime régulier à temps partiel
Pour le cheminement pour professionnelles et professionnels en formation : régime régulier à temps complet
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 29 août 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Offert à temps partiel, ce diplôme forme des ingénieures et ingénieurs à tous les aspects de la gestion, pour en faire des gestionnaires de haut niveau qui occuperont des postes clés dans les organisations.
Le diplôme prépare à la résolution des problèmes rencontrés dans la pratique et à la gestion des projets, de la production et des opérations d’ingénierie, de même que des ressources humaines, matérielles et financières. En bref, il développe les compétences et le leadership requis pour relever les défis de la concurrence.
Public cible
Ingénieures et ingénieurs en exercice
Les forces du programme
- Possibilité d’étudier au Campus de Longueuil, à distance ou au collège Montmorency de Laval
- Très grande flexibilité pour constituer son cheminement de cours
- Programme offert en collaboration avec l'École de gestion
Autres programmes qui pourraient vous intéresser
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.