Aller au contenu

Maîtrise en gestion de l'ingénierie

Faculté de génie

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
Maître en ingénierie
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régimes des études
Régulier, Coopératif
Régimes d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieux
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil, Formation à distance - Campus Longueuil

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Matériel nécessaire pour ce programme

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

La maîtrise en gestion de l’ingénierie permet deux cheminements :

  • un cheminement pour professionnelles et professionnels en exercice;
  • un cheminement pour professionnelles et professionnels en formation ou formés à l’étranger.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'acquérir des compétences générales et spécifiques pour pouvoir intervenir et interagir plus efficacement dans son milieu de travail, afin de devenir une meilleure agente ou un meilleur agent de changement dans un contexte de pratique professionnelle en constante évolution.

Objectif(s) spécifique(s)

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • par le bloc Compétences essentielles :
    • de se donner une vision prospective de sa carrière et de développer des stratégies pour atteindre ses objectifs;
    • de développer ses compétences en communication écrite et orale, en créativité, en leadership, en analyse financière, en droit et en gestion de projet pour intervenir et interagir plus efficacement dans l’exercice de sa profession;
    • d’acquérir la vision requise pour pouvoir traiter les projets et les travaux d’ingénierie dans leur globalité et dans un contexte d’incertitude, tels qu’ils se présentent dans la pratique.
  • par l’un des modules Gestion de projets, Développement de produits et amélioration continue, Innovation et entrepreneuriat ou Impacts relationnels au travail du cheminement pour professionnelles et professionnels en exercice ou bien par le bloc Compétences spécifiques du cheminement pour professionnelles et professionnels en formation ou formés à l’étranger :
    • d’acquérir les compétences et la capacité de mettre celles-ci en pratique rapidement : pour évaluer une situation en la mettant en perspective et en prenant en compte les besoins de la cliente ou du client, de l’employeuse ou de l’employeur; pour concevoir et mettre en œuvre des solutions novatrices, efficientes et à valeur ajoutée; pour faire accepter ces solutions.
  • par le bloc Intégration des compétences acquises :
    • de développer et d’appliquer les compétences requises pour intégrer les solutions technologiques dans leur environnement socioéconomique et humain;
    • de savoir intégrer dans sa pratique professionnelle les acquis du programme d’études suivi, en les appliquant à un projet de fin d’études réalisé lors d'un stage ou en emploi.

MODALITÉS DU RÉGIME COOPÉRATIF

Cheminement pour professionnelles et professionnels en formation ou formés à l’étranger

Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) et du stage (T) est le suivant :

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

S1

T1

S2

S3

D'autres agencements et/ou durées du stage sont possibles après entente sur le parcours des études avec la direction du programme et le Service des stages et du développement professionnel.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 12 avril 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 30 crédits

BLOC Compétences essentielles - 21 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FEC772 Analyse financière en ingénierie - 3 crédits
GIN702 Créativité et résolution de problèmes en génie - 3 crédits
GIN706 Gérer sa carrière d'ingénieur - 3 crédits
GIN723 Gestion de projets en génie : processus - 3 crédits
GIN771 Cadre juridique de la pratique du génie - 3 crédits
GIN781 Communication efficace en génie - 3 crédits
GRH771 Leadership par l'action - 3 crédits
BLOC Intégration des compétences acquises - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GIN793 Avant-projet d'intégration - 2 crédits
GIN798 Rapport de projet d'intégration en ingénierie - Essai - 5 crédits

L'une ou l'autre des activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GIN791

GIN792
Réalisation d'un projet d'intégration en ingénierie - 2 crédits
OU
Préparation d'un plan d'affaires en ingénierie - 2 crédits

Activités pédagogiques à option - 15 crédits

Choisies dans au moins deux modules différents :

MODULE Gestion de projets
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DRT831 Droit des contrats en génie - 3 crédits
GIN724 Gestion de projets en génie : contrôle et suivi - 3 crédits
GIN726 Gestion de projets en génie : faisabilité - 3 crédits
GIN728 Cours de préparation à l’examen CAPM® - 3 crédits
GIN729 Gestion agile de projets en génie - 3 crédits
GIN736 Cours de préparation à l'examen PMP® - 3 crédits
GIN737 Gestion de projets internationaux et enjeux globaux - 3 crédits
GIN739 Gestion de projet agile vs traditionnelle et préparation à la certification PSM1® - 3 crédits
MODULE Développement de produits et amélioration continue
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GIN735 Gérer le développement de produits - 3 crédits
GIN748 Ingénierie de la valeur - 3 crédits
GIN751 Six Sigma et Zéro Gaspillage - 3 crédits
GIN752 Six Sigma et Lean - avancé - 3 crédits
MAR757 Marketing de produits et services technologiques - 3 crédits
MODULE Innovation et entrepreneuriat
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GIN742 Innovation et transfert technologique - 3 crédits
GIN757 Gestion des connaissances - 3 crédits
GIN784 Développement d'affaires et réseautage en génie - 3 crédits
INF786 Gestion du changement en TI - 3 crédits
INS725 L'ingénieur entrepreneur - 3 crédits
MODULE Impacts relationnels au travail
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GIN707 Développer sa carrière en milieu de travail - 3 crédits
GIN761 Gestion d'équipes en milieu technologique - 3 crédits
GIN772 Négociation et gestion de différends en génie - 3 crédits
GIN775 Développer ses habiletés de gestion en génie - 3 crédits
GIN776 Changement et organisation du travail en génie - 3 crédits
GIN777 Performance et résultats en génie - 3 crédits
GRH721 Gestion du personnel et relations industrielles - 3 crédits
MODULE Développement durable
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GIN745 Croissance continue et finitude des ressources de la planète - 3 crédits
GIN746 Impacts des GES sur le climat et moyens de les limiter - 3 crédits
GIN747 Ingénierie durable et cycle de vie - 3 crédits
MODULE Entreprise numérique
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GIM801 Industrie 4.0 et modèles d'affaires numériques - 3 crédits
GIS807 Tableaux de bord et informatique décisionnelle - 3 crédits
GIS811 Architectures et gestion de données en intelligence d'affaires - 3 crédits
MODULE Modélisation numérique des données des infrastructures
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MDI721 Gestion du changement dans les projets MDI - 3 crédits
MDI722 Principes de gouvernance des projets MDI - 3 crédits
MDI723 Modélisation des données des infrastructures (MDI) pour la gestion des actifs - 3 crédits
MDI724 Bénéfices des jumeaux numériques pour la gestion des actifs - 3 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 45 crédits

BLOC Compétences essentielles - 21 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FEC772 Analyse financière en ingénierie - 3 crédits
GIN702 Créativité et résolution de problèmes en génie - 3 crédits
GIN719 Gérer sa carrière en ingénierie - 3 crédits
GIN723 Gestion de projets en génie : processus - 3 crédits
GIN781 Communication efficace en génie - 3 crédits
GRH771 Leadership par l'action - 3 crédits

L'une ou l'autre des activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DRT835

GIN771
Cadre juridique de la pratique du génie en droit français - 3 crédits
OU
Cadre juridique de la pratique du génie - 3 crédits
BLOC Compétences spécifiques - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GIN724 Gestion de projets en génie : contrôle et suivi - 3 crédits
GIN751 Six Sigma et Zéro Gaspillage - 3 crédits
GIN761 Gestion d'équipes en milieu technologique - 3 crédits
GIN772 Négociation et gestion de différends en génie - 3 crédits

L'une ou l'autre des activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GIN735

GIN728
Gérer le développement de produits - 3 crédits
OU
Cours de préparation à l’examen CAPM® - 3 crédits
BLOC Intégration des compétences acquises - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GIN793 Avant-projet d'intégration - 2 crédits
GIN798 Rapport de projet d'intégration en ingénierie - Essai - 5 crédits

L'une ou l'autre des activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GIN791

GIN792
Réalisation d'un projet d'intégration en ingénierie - 2 crédits
OU
Préparation d'un plan d'affaires en ingénierie - 2 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 12 avril 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Pour le cheminement pour professionnelles et professionnels en exercice :

  • Longueuil et à distance : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Pour le cheminement pour professionnelles et professionnels en formation ou formés à l’étranger :

Régime régulier :

  • Longueuil : admission aux trimestres d’automne et d'hiver
  • Sherbrooke : admission au trimestre d'automne

Régime coopératif :

  • Longueuil : admission au trimestre d'automne

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle en ingénierie d’une université canadienne ou l’équivalent.

Condition(s) particulière(s)

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Pour le cheminement pour professionnelles et professionnels en exercice :

Avoir un minimum d'une année d'expérience pertinente de travail, acquise à titre de professionnelle ou de professionnel en exercice.

ou

Posséder une combinaison jugée appropriée de résultats scolaires et d’expérience pertinente acquise à titre de professionnelle ou professionnel en exercice, pouvant inclure une équivalence allant jusqu’à quatre (4) mois au total pour un ou des stages rémunérés, encadrés par l’établissement d’enseignement et effectués dans la seconde moitié du baccalauréat.

Pour le cheminement pour professionnelles et professionnels en formation ou formés à l’étranger (régime régulier et régime coopératif) :

Pour les étudiantes et étudiants d'une université ou d'une école d'ingénieurs hors du Canada, être inscrits en dernière année d'un programme de formation d'ingénieurs d'une durée minimum de cinq années.

Exigence(s) d'ordre linguistique

Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.

Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :

  • par l’obtention d’une dispense, ou
  • par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke.

Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponibles ici.

Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme.

Une bonne connaissance de la langue anglaise est également nécessaire afin d’être en mesure de consulter et de comprendre les publications scientifiques et professionnelles disponibles uniquement en anglais.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Pour le cheminement pour professionnelles et professionnels en exercice :

Régime régulier à temps partiel

Pour le cheminement pour professionnelles et professionnels en formation ou formés à l’étranger :

Régime régulier à temps plein

Régime coopératif à temps plein

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 12 avril 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Les grandes lignes

Pour compléter votre formation initiale en génie, optez pour une maîtrise en gestion afin d’aiguiser votre connaissance de méthodologies diverses pour optimiser les différents systèmes ou projets d’une entreprise tout en tenant compte de l'interdépendance des ressources humaines, matérielles et financières.

Les approches méthodologiques propres au génie vous donneront une expertise supplémentaire pour analyser la performance, poser un diagnostic éclairé et mettre en place des mesures d'amélioration en matière de rentabilité, de productivité, de flexibilité et de disponibilité.

La possibilité de choisir parmi des cheminements

La maîtrise en gestion de l'ingénierie offre deux cheminements s’adressant à des publics distincts :

  • Cheminement pour professionnelles et professionnels en exercice : s'adresse aux ingénieures et ingénieurs en exercice. Ce programme de 45 crédits peut être suivi en présentiel à Longueuil ou à Laval. La plupart des cours sont aussi offerts à distance. Le programme se donne à temps partiel, de soir ou en formule intensive.
  • Cheminement pour professionnelles et professionnels en formation ou formés à l'étranger : s'adresse à des diplômées, diplômés en génie ayant peu ou pas d'expérience professionnelle mais désirant développer des compétences en gestion, communication, droit, leadership et plus encore. Ce programme de 45 crédits se donne à temps plein, de jour, au Campus de Longueuil. Durée des études : 14 mois.

Les forces du programme

  • Un programme préparant à l’analyse et à la résolution des problèmes rencontrés dans la pratique et à la gestion optimale des projets, de la production et des opérations d’ingénierie, de même que des ressources humaines, matérielles et financières qui y sont affectées.
  • Une formation qui vise à développer les compétences, les attitudes et le leadership requis pour relever les nouveaux défis de la concurrence technologique globale.
  • Une formation axée sur la pratique professionnelle de l’ingénieure, ingénieur.
  • Des méthodes pédagogiques actives : études de cas, mises en situation, projets.

Environnement d'études

  • Des petits groupes (25 à 30 personnes) animés par des universitaires, des praticiennes et des praticiens travaillant en collaboration
  • Plus de 400 ingénieures et ingénieurs y participent chaque année
  • Une offre de cours développée par et pour des ingénieures, ingénieurs
  • Des méthodes pédagogiques actives : études de cas, mises en situation, projets, etc.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.