Maîtrise en gestion de l'ingénierie
Faculté de génie
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 45 crédits
- Grade
- Maître en ingénierie
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régimes des études
- Régulier, Coopératif
- Régimes d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieux
- Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil, Formation à distance - Campus Longueuil
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
La maîtrise en gestion de l’ingénierie permet deux cheminements :
- un cheminement pour professionnelles et professionnels en exercice;
- un cheminement pour professionnelles et professionnels en formation ou formés à l’étranger.
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d'acquérir des compétences générales et spécifiques pour pouvoir intervenir et interagir plus efficacement dans son milieu de travail, afin de devenir une meilleure agente ou un meilleur agent de changement dans un contexte de pratique professionnelle en constante évolution.
Objectif(s) spécifique(s)
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- par le bloc Compétences essentielles :
- de se donner une vision prospective de sa carrière et de développer des stratégies pour atteindre ses objectifs;
- de développer ses compétences en communication écrite et orale, en créativité, en leadership, en analyse financière, en droit et en gestion de projet pour intervenir et interagir plus efficacement dans l’exercice de sa profession;
- d’acquérir la vision requise pour pouvoir traiter les projets et les travaux d’ingénierie dans leur globalité et dans un contexte d’incertitude, tels qu’ils se présentent dans la pratique.
- par l’un des modules Gestion de projets, Développement de produits et amélioration continue, Innovation et entrepreneuriat ou Impacts relationnels au travail du cheminement pour professionnelles et professionnels en exercice ou bien par le bloc Compétences spécifiques du cheminement pour professionnelles et professionnels en formation ou formés à l’étranger :
- d’acquérir les compétences et la capacité de mettre celles-ci en pratique rapidement : pour évaluer une situation en la mettant en perspective et en prenant en compte les besoins de la cliente ou du client, de l’employeuse ou de l’employeur; pour concevoir et mettre en œuvre des solutions novatrices, efficientes et à valeur ajoutée; pour faire accepter ces solutions.
- par le bloc Intégration des compétences acquises :
- de développer et d’appliquer les compétences requises pour intégrer les solutions technologiques dans leur environnement socioéconomique et humain;
- de savoir intégrer dans sa pratique professionnelle les acquis du programme d’études suivi, en les appliquant à un projet de fin d’études réalisé lors d'un stage ou en emploi.
MODALITÉS DU RÉGIME COOPÉRATIF
Cheminement pour professionnelles et professionnels en formation ou formés à l’étranger
Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) et du stage (T) est le suivant :
AUT | HIV | ÉTÉ | AUT |
S1 | T1 | S2 | S3 |
D'autres agencements et/ou durées du stage sont possibles après entente sur le parcours des études avec la direction du programme et le Service des stages et du développement professionnel.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 12 avril 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 30 crédits
BLOC Compétences essentielles - 21 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
FEC772 | Analyse financière en ingénierie - 3 crédits |
GIN702 | Créativité et résolution de problèmes en génie - 3 crédits |
GIN706 | Gérer sa carrière d'ingénieur - 3 crédits |
GIN723 | Gestion de projets en génie : processus - 3 crédits |
GIN771 | Cadre juridique de la pratique du génie - 3 crédits |
GIN781 | Communication efficace en génie - 3 crédits |
GRH771 | Leadership par l'action - 3 crédits |
BLOC Intégration des compétences acquises - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GIN793 | Avant-projet d'intégration - 2 crédits |
GIN798 | Rapport de projet d'intégration en ingénierie - Essai - 5 crédits |
L'une ou l'autre des activités suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GIN791 GIN792 |
Réalisation d'un projet d'intégration en ingénierie - 2 crédits OU Préparation d'un plan d'affaires en ingénierie - 2 crédits |
Activités pédagogiques à option - 15 crédits
Choisies dans au moins deux modules différents :
MODULE Gestion de projets
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DRT831 | Droit des contrats en génie - 3 crédits |
GIN724 | Gestion de projets en génie : contrôle et suivi - 3 crédits |
GIN726 | Gestion de projets en génie : faisabilité - 3 crédits |
GIN728 | Cours de préparation à l’examen CAPM® - 3 crédits |
GIN729 | Gestion agile de projets en génie - 3 crédits |
GIN736 | Cours de préparation à l'examen PMP® - 3 crédits |
GIN737 | Gestion de projets internationaux et enjeux globaux - 3 crédits |
GIN739 | Gestion de projet agile vs traditionnelle et préparation à la certification PSM1® - 3 crédits |
MODULE Développement de produits et amélioration continue
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GIN735 | Gérer le développement de produits - 3 crédits |
GIN748 | Ingénierie de la valeur - 3 crédits |
GIN751 | Six Sigma et Zéro Gaspillage - 3 crédits |
GIN752 | Six Sigma et Lean - avancé - 3 crédits |
MAR757 | Marketing de produits et services technologiques - 3 crédits |
MODULE Innovation et entrepreneuriat
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GIN742 | Innovation et transfert technologique - 3 crédits |
GIN757 | Gestion des connaissances - 3 crédits |
GIN784 | Développement d'affaires et réseautage en génie - 3 crédits |
INF786 | Gestion du changement en TI - 3 crédits |
INS725 | L'ingénieur entrepreneur - 3 crédits |
MODULE Impacts relationnels au travail
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GIN707 | Développer sa carrière en milieu de travail - 3 crédits |
GIN761 | Gestion d'équipes en milieu technologique - 3 crédits |
GIN772 | Négociation et gestion de différends en génie - 3 crédits |
GIN775 | Développer ses habiletés de gestion en génie - 3 crédits |
GIN776 | Changement et organisation du travail en génie - 3 crédits |
GIN777 | Performance et résultats en génie - 3 crédits |
GRH721 | Gestion du personnel et relations industrielles - 3 crédits |
MODULE Développement durable
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GIN745 | Croissance continue et finitude des ressources de la planète - 3 crédits |
GIN746 | Impacts des GES sur le climat et moyens de les limiter - 3 crédits |
GIN747 | Ingénierie durable et cycle de vie - 3 crédits |
MODULE Entreprise numérique
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GIM801 | Industrie 4.0 et modèles d'affaires numériques - 3 crédits |
GIS807 | Tableaux de bord et informatique décisionnelle - 3 crédits |
GIS811 | Architectures et gestion de données en intelligence d'affaires - 3 crédits |
MODULE Modélisation numérique des données des infrastructures
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MDI721 | Gestion du changement dans les projets MDI - 3 crédits |
MDI722 | Principes de gouvernance des projets MDI - 3 crédits |
MDI723 | Modélisation des données des infrastructures (MDI) pour la gestion des actifs - 3 crédits |
MDI724 | Bénéfices des jumeaux numériques pour la gestion des actifs - 3 crédits |
Activités pédagogiques obligatoires - 45 crédits
BLOC Compétences essentielles - 21 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
FEC772 | Analyse financière en ingénierie - 3 crédits |
GIN702 | Créativité et résolution de problèmes en génie - 3 crédits |
GIN719 | Gérer sa carrière en ingénierie - 3 crédits |
GIN723 | Gestion de projets en génie : processus - 3 crédits |
GIN781 | Communication efficace en génie - 3 crédits |
GRH771 | Leadership par l'action - 3 crédits |
L'une ou l'autre des activités suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DRT835 GIN771 |
Cadre juridique de la pratique du génie en droit français - 3 crédits OU Cadre juridique de la pratique du génie - 3 crédits |
BLOC Compétences spécifiques - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GIN724 | Gestion de projets en génie : contrôle et suivi - 3 crédits |
GIN751 | Six Sigma et Zéro Gaspillage - 3 crédits |
GIN761 | Gestion d'équipes en milieu technologique - 3 crédits |
GIN772 | Négociation et gestion de différends en génie - 3 crédits |
L'une ou l'autre des activités suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GIN735 GIN728 |
Gérer le développement de produits - 3 crédits OU Cours de préparation à l’examen CAPM® - 3 crédits |
BLOC Intégration des compétences acquises - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GIN793 | Avant-projet d'intégration - 2 crédits |
GIN798 | Rapport de projet d'intégration en ingénierie - Essai - 5 crédits |
L'une ou l'autre des activités suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GIN791 GIN792 |
Réalisation d'un projet d'intégration en ingénierie - 2 crédits OU Préparation d'un plan d'affaires en ingénierie - 2 crédits |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 12 avril 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Pour le cheminement pour professionnelles et professionnels en exercice :
- Longueuil et à distance : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
Pour le cheminement pour professionnelles et professionnels en formation ou formés à l’étranger :
Régime régulier :
- Longueuil : admission aux trimestres d’automne et d'hiver
- Sherbrooke : admission au trimestre d'automne
Régime coopératif :
- Longueuil : admission au trimestre d'automne
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 1er cycle en ingénierie d’une université canadienne ou l’équivalent.
Condition(s) particulière(s)
Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.
Pour le cheminement pour professionnelles et professionnels en exercice :
Avoir un minimum d'une année d'expérience pertinente de travail, acquise à titre de professionnelle ou de professionnel en exercice.
ou
Posséder une combinaison jugée appropriée de résultats scolaires et d’expérience pertinente acquise à titre de professionnelle ou professionnel en exercice, pouvant inclure une équivalence allant jusqu’à quatre (4) mois au total pour un ou des stages rémunérés, encadrés par l’établissement d’enseignement et effectués dans la seconde moitié du baccalauréat.
Pour le cheminement pour professionnelles et professionnels en formation ou formés à l’étranger (régime régulier et régime coopératif) :
Pour les étudiantes et étudiants d'une université ou d'une école d'ingénieurs hors du Canada, être inscrits en dernière année d'un programme de formation d'ingénieurs d'une durée minimum de cinq années.
Exigence(s) d'ordre linguistique
Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.
Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :
- par l’obtention d’une dispense, ou
- par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke.
Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponibles ici.
Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme.
Une bonne connaissance de la langue anglaise est également nécessaire afin d’être en mesure de consulter et de comprendre les publications scientifiques et professionnelles disponibles uniquement en anglais.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Pour le cheminement pour professionnelles et professionnels en exercice :
Régime régulier à temps partiel
Pour le cheminement pour professionnelles et professionnels en formation ou formés à l’étranger :
Régime régulier à temps plein
Régime coopératif à temps plein
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 12 avril 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Les grandes lignes
Pour compléter votre formation initiale en génie, optez pour une maîtrise en gestion afin d’aiguiser votre connaissance de méthodologies diverses pour optimiser les différents systèmes ou projets d’une entreprise tout en tenant compte de l'interdépendance des ressources humaines, matérielles et financières.
Les approches méthodologiques propres au génie vous donneront une expertise supplémentaire pour analyser la performance, poser un diagnostic éclairé et mettre en place des mesures d'amélioration en matière de rentabilité, de productivité, de flexibilité et de disponibilité.
La possibilité de choisir parmi des cheminements
La maîtrise en gestion de l'ingénierie offre deux cheminements s’adressant à des publics distincts :
- Cheminement pour professionnelles et professionnels en exercice : s'adresse aux ingénieures et ingénieurs en exercice. Ce programme de 45 crédits peut être suivi en présentiel à Longueuil ou à Laval. La plupart des cours sont aussi offerts à distance. Le programme se donne à temps partiel, de soir ou en formule intensive.
- Cheminement pour professionnelles et professionnels en formation ou formés à l'étranger : s'adresse à des diplômées, diplômés en génie ayant peu ou pas d'expérience professionnelle mais désirant développer des compétences en gestion, communication, droit, leadership et plus encore. Ce programme de 45 crédits se donne à temps plein, de jour, au Campus de Longueuil. Durée des études : 14 mois.
Les forces du programme
- Un programme préparant à l’analyse et à la résolution des problèmes rencontrés dans la pratique et à la gestion optimale des projets, de la production et des opérations d’ingénierie, de même que des ressources humaines, matérielles et financières qui y sont affectées.
- Une formation qui vise à développer les compétences, les attitudes et le leadership requis pour relever les nouveaux défis de la concurrence technologique globale.
- Une formation axée sur la pratique professionnelle de l’ingénieure, ingénieur.
- Des méthodes pédagogiques actives : études de cas, mises en situation, projets.
Environnement d'études
- Des petits groupes (25 à 30 personnes) animés par des universitaires, des praticiennes et des praticiens travaillant en collaboration
- Plus de 400 ingénieures et ingénieurs y participent chaque année
- Une offre de cours développée par et pour des ingénieures, ingénieurs
- Des méthodes pédagogiques actives : études de cas, mises en situation, projets, etc.
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.