Aller au contenu

Maîtrise en communication

Faculté des lettres et sciences humaines

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
Maître ès arts
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régimes d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieux
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

La maîtrise en communication permet :

  • un cheminement de type recherche en communication;
  • un cheminement de type cours en communication stratégique;
  • un cheminement de type cours en communication stratégique internationale - double diplôme avec l’Université catholique de Louvain
    • menant à l’obtention du diplôme de maîtrise en communication de l’Université de Sherbrooke et du Master en communication de l’Université catholique de Louvain. Ce dernier permet une spécialisation en gestion de la communication d’organisation et des relations publiques (Louvain-la-Neuve) ou une spécialisation en stratégie de communication et médias (Mons);
  • un cheminement de type cours en communication politique internationale et risques démocratiques – triple diplôme avec l’Université catholique de Louvain et Sciences Po Aix
    • menant à l’obtention du diplôme de maîtrise en communication de l’Université de Sherbrooke, du Master en communication de l’Université catholique de Louvain avec spécialisation en gestion de la communication d’organisation et des relations publiques (Louvain-la-Neuve) ou une spécialisation en stratégie de communication et médias (Mons), de même que du Master de Science Politique / Parcours-type « Communication Politique Internationale et Risques Démocratiques (CORIS) » de Sciences Po Aix.

Le cheminement de type recherche inclut la production d’un mémoire, alors que tous les cheminements de type cours incluent la réalisation d’un stage et la production d’un essai.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’acquérir le savoir et le savoir-faire nécessaires à l’élaboration de recherches personnelles et critiques;
  • de maîtriser les outils théoriques et méthodologiques et d'acquérir les connaissances théoriques, historiques et analytiques nécessaires pour discerner et analyser les problématiques complexes et contemporaines en communication;
  • de situer, dans une perspective critique, l'objet de sa recherche par rapport à l'évolution historique et à la dynamique du monde des communications;
  • d'inscrire explicitement ces réflexions dans une perspective éthique.

Objectif(s) spécifique(s)

Cheminement de type recherche en communication

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'acquérir les habiletés nécessaires à la réalisation d'une recherche scientifique originale et exhaustive sur une problématique de communication contemporaine;
  • de développer les habiletés nécessaires à une présentation systématique, synthétique et dynamique des résultats de sa recherche;
  • de se spécialiser dans un domaine de recherche.

Cheminement de type cours en communication stratégique

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'analyser les problématiques complexes de communication en contexte professionnel;
  • de travailler en collaboration avec les différents membres d'une équipe multidisciplinaire et divers intervenantes et intervenants dans le milieu professionnel des communications;
  • d'accroître sa capacité à prendre des décisions stratégiques et à résoudre des problèmes de communication complexes dans un environnement régi par des contraintes économiques, concurrentielles, sociales, culturelles, légales, déontologiques ou éthiques;
  • de déployer l'utilisation des outils méthodologiques appropriés pour capter et analyser ces phénomènes;
  • de transformer ces analyses en recommandations stratégiques appliquées à différents secteurs publics, parapublics, non gouvernementaux et privés.

Cheminement de type cours en communication stratégique internationale - double diplôme avec l’Université catholique de Louvain

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'analyser les problématiques complexes de communication des organisations dans une perspective internationale;
  • de travailler en collaboration avec les différents membres d'une équipe multidisciplinaire et divers intervenantes et intervenants dans le milieu universitaire ainsi que dans le milieu professionnel des communications, et ce, dans un contexte international;
  • d'accroître sa capacité à prendre des décisions stratégiques et à résoudre des problèmes de communication stratégiques complexes dans un contexte international;
  • de déployer les outils méthodologiques appropriés pour capter et analyser ces phénomènes;
  • de transformer ces analyses en recommandations stratégiques appliquées à différents secteurs publics, parapublics, non gouvernementaux, organisations internationales et entreprises privées;
  • de développer les stratégies de communication conformes à ces recommandations.

En plus des objectifs du cheminement de type cours en communication stratégique internationale, le cheminement double diplôme permet de développer les aptitudes requises pour l’obtention du Master en communication de l’Université catholique de Louvain.

Cheminement de type cours en communication politique internationale et risques démocratiques – triple diplôme avec l’Université catholique de Louvain et Sciences Po Aix

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'analyser les problématiques complexes de communication politique et d'information publique dans une perspective internationale et multi-située;
  • de comprendre les transformations internationales des comportements à l'égard de la politique (radicalité, retrait électoral, controverses et mobilisations numériques) et les risques démocratiques;
  • de travailler en collaboration avec les différents membres d'une équipe multidisciplinaire et divers intervenantes et intervenants dans le milieu universitaire et le milieu professionnel des communications à l'international, avec une collaboration intercontinentale inédite (Europe/Amérique du Nord);
  • de déployer l'utilisation des outils méthodologiques appropriés pour capter et analyser ces phénomènes;
  • de développer des stratégies de communication adaptées aux situations vécues par les organisations publiques, politiques et médiatiques en contexte international.

En plus des objectifs du cheminement de type cours en communication politique internationale et risques démocratiques, le cheminement triple diplôme permet de développer les aptitudes requises pour l’obtention du Master en communication de l’Université catholique de Louvain et du Master de Science Politique de Sciences Po Aix.

Critères de sélection

Le cheminement de type recherche et le cheminement de type cours en communication stratégique ne comportent pas d'entrevues de sélection.

Cheminement de type cours en communication stratégique internationale - double diplôme avec l’Université catholique de Louvain

Cheminement de type cours en communication politique internationale et risques démocratiques – triple diplôme avec l’Université catholique de Louvain et Sciences Po Aix

Pour ces cheminements, un comité de sélection établit une liste d'excellence en fonction des résultats scolaires. Cette liste est utilisée pour convoquer un nombre déterminé de personnes à des entrevues.

Le comité de sélection tient compte des aspects suivants :

  • les aptitudes au développement des compétences visées par le programme;
  • les aptitudes à la poursuite d'études de deuxième cycle en communication dans un contexte international;
  • les aptitudes au travail en équipe;
  • les habiletés de communication écrite ou orale;
  • la compatibilité entre les intérêts, les aptitudes et les objectifs de la personne et le cheminement choisi.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 12 juillet 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

MODALITÉS DE FORMATION

Cheminement de type cours en communication stratégique internationale – double diplôme avec l’Université catholique de Louvain

La séquence de la formation est la suivante :

  • les deux premiers trimestres (automne et hiver) ont lieu à l’Université de Sherbrooke;
  • le troisième trimestre, le stage, se déroule au Canada pour les Belges, et au Canada, en Belgique ou ailleurs dans le monde, pour les Québécoises et Québécois;
  • les quatrième et cinquième trimestres (automne et hiver) ont lieu à l’Université catholique de Louvain;
  • le programme se termine par un essai qui peut être réalisé au Canada ou en Belgique.

Cheminement de type cours en communication politique internationale et risques démocratiques - triple diplôme avec l’Université catholique de Louvain et Sciences Po Aix

La séquence de la formation est la suivante :

  • le premier trimestre (automne) a lieu à Sciences Po Aix;
  • le deuxième trimestre (hiver) a lieu à l’Université catholique de Louvain;
  • le troisième trimestre (automne) a lieu à l’Université de Sherbrooke;
  • le stage, le projet d’essai et l’essai peuvent être réalisés au Canada, en Belgique, en France ou ailleurs dans le monde.

  • 18 crédits d'activités pédagogiques obligatoires
  • 27 crédits d'activités pédagogiques à option

Activités pédagogiques obligatoires - 18 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM700 Cours tutoral I - 3 crédits
COM794 Activité d'encadrement à la rédaction I - 1 crédit
COM795 Projet de mémoire - 6 crédits
COM796 Activité d'encadrement à la rédaction II - 2 crédits
COM812 Recherche en communication stratégique - 3 crédits
COM855 Problématisation de la recherche en communication - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 27 crédits

Bloc 1 Mémoire - 21 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM798 Mémoire production - 21 crédits
COM799 Mémoire recherche - 21 crédits
Bloc 2 - Séminaires - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM701 Cours tutoral II - 3 crédits
COM733 Sujets spéciaux en communication - 3 crédits
COM801 Stratégies de relations publiques - 3 crédits
COM803 Stratégies de création en communication - 3 crédits
COM805 Stratégies de communication en organisation - 3 crédits
COM807 Stratégies de communication politique - 3 crédits
COM808 Communication stratégique internationale - 3 crédits
COM810 Communication et innovation numérique - 3 crédits
COM811 Gestion de projets en communication - 3 crédits
COM815 Analyse stratégique des publics - 3 crédits
COM818 Stratégies de communication interne - 3 crédits
COM819 Planification et créativité stratégiques - 3 crédits
COM820 Industrie des médias publicitaires - 3 crédits
COM821 Stratégie média - 3 crédits
COM822 Achats médias - 3 crédits
COM823 Créativité média - 3 crédits
COM824 Planification en médias numériques - 3 crédits
COM825 Tendances, plateformes et création numériques émergentes - 3 crédits
COM830 Gestion de projets en communication numérique - 3 crédits
COM833 Communication et plateformes numériques : pratiques, critiques et éthiques - 3 crédits
COM834 Expérience utilisateur et ergonomie des interfaces - 3 crédits
COM836 Gestion de l'information numérique - 3 crédits
COM838 Stratégies de communication numérique - 3 crédits
COM844 Créativité et rédaction spécialisée - 3 crédits
COM845 Vulgarisation et communication efficace - 3 crédits
COM846 Rédaction interactive et médias socionumériques - 3 crédits
COM850 Analyse stratégique en communication - 3 crédits
COM862 Communication et enjeux contemporains - 3 crédits
COM870 Séminaire d'intégration en communication stratégique - 1 crédit
COM871 Mandat en communication stratégique I - 2 crédits
COM873 Éthique et déontologie - 1 crédit
COM874 Aspects légaux de la communication internationale - 1 crédit
COM875 Responsabilité sociale des entreprises - 1 crédit
COM876 Communication, créativité et organisations - 3 crédits
COM877 Enjeux communicationnels de l'intelligence artificielle - 3 crédits
COM878 Stratégies de communication des risques - 3 crédits
COM879 Stratégies de communication de crise - 3 crédits
COM881 Journalisme, information et risques démocratiques - 3 crédits
CRM837 Anthropologie et comportements numériques - 3 crédits
POL800 Communication politique - 3 crédits

Certaines activités pédagogiques à option peuvent être offertes à distance, au campus de Longueuil ou dans une formule tutorale.

  • 27 crédits d'activités pédagogiques obligatoires
  • 18 crédits d'activités pédagogiques à option

Activités pédagogiques obligatoires

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM750 Projet d'essai - 3 crédits
COM752 Stage - 6 crédits
COM753 Essai - 9 crédits
COM812 Recherche en communication stratégique - 3 crédits
COM850 Analyse stratégique en communication - 3 crédits
COM873 Éthique et déontologie - 1 crédit
COM874 Aspects légaux de la communication internationale - 1 crédit
COM875 Responsabilité sociale des entreprises - 1 crédit

Activités pédagogiques à option

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM701 Cours tutoral II - 3 crédits
COM733 Sujets spéciaux en communication - 3 crédits
COM801 Stratégies de relations publiques - 3 crédits
COM803 Stratégies de création en communication - 3 crédits
COM805 Stratégies de communication en organisation - 3 crédits
COM807 Stratégies de communication politique - 3 crédits
COM808 Communication stratégique internationale - 3 crédits
COM810 Communication et innovation numérique - 3 crédits
COM811 Gestion de projets en communication - 3 crédits
COM815 Analyse stratégique des publics - 3 crédits
COM818 Stratégies de communication interne - 3 crédits
COM819 Planification et créativité stratégiques - 3 crédits
COM820 Industrie des médias publicitaires - 3 crédits
COM821 Stratégie média - 3 crédits
COM822 Achats médias - 3 crédits
COM823 Créativité média - 3 crédits
COM824 Planification en médias numériques - 3 crédits
COM825 Tendances, plateformes et création numériques émergentes - 3 crédits
COM830 Gestion de projets en communication numérique - 3 crédits
COM833 Communication et plateformes numériques : pratiques, critiques et éthiques - 3 crédits
COM834 Expérience utilisateur et ergonomie des interfaces - 3 crédits
COM836 Gestion de l'information numérique - 3 crédits
COM838 Stratégies de communication numérique - 3 crédits
COM844 Créativité et rédaction spécialisée - 3 crédits
COM845 Vulgarisation et communication efficace - 3 crédits
COM846 Rédaction interactive et médias socionumériques - 3 crédits
COM855 Problématisation de la recherche en communication - 3 crédits
COM862 Communication et enjeux contemporains - 3 crédits
COM870 Séminaire d'intégration en communication stratégique - 1 crédit
COM871 Mandat en communication stratégique I - 2 crédits
COM872 Mandat en communication stratégique II - 3 crédits
COM876 Communication, créativité et organisations - 3 crédits
COM877 Enjeux communicationnels de l'intelligence artificielle - 3 crédits
COM878 Stratégies de communication des risques - 3 crédits
COM879 Stratégies de communication de crise - 3 crédits
COM881 Journalisme, information et risques démocratiques - 3 crédits
CRM837 Anthropologie et comportements numériques - 3 crédits
POL800 Communication politique - 3 crédits

Certaines activités pédagogiques à option peuvent être offertes à distance, au campus de Longueuil ou dans une formule tutorale.

Les étudiantes et étudiants de l’Université catholique de Louvain sont inscrits à 27 crédits d’activités pédagogiques lors des trimestres d’études à l’Université de Sherbrooke. Les étudiantes et étudiants de l’Université de Sherbrooke ont une allocation de 9 crédits pour les activités pédagogiques réussies à l’Université catholique de Louvain.

  • 36 crédits d'activités pédagogiques obligatoires
  • 9 crédits d'activités pédagogiques à option

Activités pédagogiques obligatoires

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM750 Projet d'essai - 3 crédits
COM752 Stage - 6 crédits
COM753 Essai - 9 crédits
COM808 Communication stratégique internationale - 3 crédits
COM812 Recherche en communication stratégique - 3 crédits
COM850 Analyse stratégique en communication - 3 crédits
COM855 Problématisation de la recherche en communication - 3 crédits
COM870 Séminaire d'intégration en communication stratégique - 1 crédit
COM871 Mandat en communication stratégique I - 2 crédits
COM873 Éthique et déontologie - 1 crédit
COM874 Aspects légaux de la communication internationale - 1 crédit
COM875 Responsabilité sociale des entreprises - 1 crédit

Activités pédagogiques à option

Neuf crédits d'activités suivies à l'Université catholique de Louvain et approuvées par le ou la responsable de programme.

Les étudiantes et étudiants de l’Université catholique de Louvain et de Sciences Po Aix sont inscrits à au moins 15 crédits d’activités pédagogiques lors des trimestres d’études à l’Université de Sherbrooke. Les étudiantes et étudiants de l’Université de Sherbrooke ont une allocation de 18 crédits pour les activités pédagogiques réussies à l’Université catholique de Louvain ainsi qu’à Sciences Po Aix.

  • 27 crédits d'activités pédagogiques obligatoires
  • 18 crédits d'activités pédagogiques à option

Activités pédagogiques obligatoires - 27 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM750 Projet d'essai - 3 crédits
COM751 Essai - 6 crédits
COM752 Stage - 6 crédits
COM797 Activité d'avancement de l'essai - 3 crédits
COM807 Stratégies de communication politique - 3 crédits
COM881 Journalisme, information et risques démocratiques - 3 crédits
COM885 Séminaire thématique en communication politique internationale - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 18 crédits

Neuf crédits d'activités suivies à Sciences Po Aix et approuvées par le ou la responsable de programme.

Neuf crédits d'activités suivies à l'Université catholique de Louvain et approuvées par le ou la responsable de programme.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 12 juillet 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Cheminement de type recherche en communication

Sherbrooke : admission aux trimestres d'automne et d'hiver

Cheminement de type cours en communication stratégique

Sherbrooke : admission aux trimestres d'automne et d'hiver

Longueuil : admission aux trimestres d'automne et d'hiver

Cheminement de type cours en communication stratégique internationale - double diplôme avec l’Université catholique de Louvain

Sherbrooke : admission au trimestre d'automne

Cheminement de type cours en communication politique internationale et risques démocratiques - triple diplôme avec l’Université catholique de Louvain et Sciences Po Aix

Sherbrooke : admission au trimestre d'automne

Certaines activités reconnues dans le cadre du cheminement double diplôme sont offertes à Louvain-la-Neuve ou à Mons (Belgique), et certaines activités reconnues dans le cadre du cheminement triple diplôme sont offertes à Louvain-la-Neuve ou à Mons (Belgique), ainsi qu’à Aix-en-Provence (France).

Condition(s) générale(s)

Détenir un baccalauréat en communication ou posséder une formation jugée équivalente.

Pour le cheminement de type cours en communication politique internationale et risques démocratiques – triple diplôme avec l’Université catholique de Louvain et Sciences Po Aix, détenir un baccalauréat en communication, en communication politique, en études politiques ou l’équivalent.

Condition(s) particulière(s)

Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

L'étudiante ou l'étudiant doit être en mesure de lire des textes en anglais.

 

Exigence(s) d'ordre linguistique

Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.

Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :

  • par l’obtention d’une dispense, ou
  • par l’atteinte du niveau C2 (résultat égal ou supérieur à 600 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke.

Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponibles ici.

Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme.

Document(s) requis pour l’admission

  • Tous les relevés de notes universitaires et diplômes;
  • Deux lettres de recommandation selon le formulaire Lettre de recommandation. Aucune lettre de recommandation n'est requise pour les étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke qui ont suivi au moins un cours en communication ou qui ont réalisé leur premier cycle à l'École de politique appliquée;
  • Une lettre de motivation.

Les étudiantes et étudiants qui ont obtenu le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en communication appliquée de l'Université de Sherbrooke doivent fournir uniquement le formulaire Demande d’approbation d’un sujet d’essai, de mémoire ou de thèse signé par la directrice ou le directeur de recherche.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Cheminement de type recherche en communication

Régime régulier à temps complet

Cheminement de type cours en communication stratégique

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

Cheminement de type cours en communication stratégique internationale - double diplôme avec l’Université catholique de Louvain

Régime régulier à temps complet

Cheminement de type cours en communication politique internationale et risques démocratiques – triple diplôme avec l’Université catholique de Louvain et Sciences Po Aix

Régime régulier à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 12 juillet 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Les grandes lignes

Les personnes qui désirent poursuivre au 2e cycle dans le domaine de la communication vont choisir Sherbrooke d’une part si elles souhaitent agir du côté de la stratégie des communications et, d’autre part, si elles aspirent à se spécialiser en recherche en travaillant avec des groupes de spécialistes dont le dynamisme est reconnu dans toute la province!


Le cursus qui compose les formations de type cours se distingue de celui offert dans bien des départements de communication par son caractère pratique. On y regarde les communications sous plusieurs angles et toujours dans un objectif stratégique. Les personnes diplômées posséderont des outils concrets pour mettre en œuvre de saines pratiques de gestion des communications et instaurer des changements durables au sein de la société et des organisations.


La formation de type recherche est conçue pour former une relève de chercheuses et chercheurs de haut niveau en communication. Les personnes étudiantes évoluent tout au long de leur parcours en côtoyant des spécialistes en création publicitaire, médias sociaux, planification stratégique, multimédia, journalisme, théories de la communication, relations publiques, vulgarisation scientifique, médias, image de marque et éthique, pour ne nommer que ces spécialités. Elles sont amenées à poser un regard analytique et réfléchi sur un sujet choisi afin de faire évoluer les connaissances dans le domaine après s'être familiarisées avec la méthodologie de recherche scientifique.

Les avantages UdeS

1500 $ pour un départ en force !

Les personnes admises à la Maîtrise en communication et ayant obtenu une moyenne cumulative de 3,5/4,3 ou plus durant leurs études de baccalauréat reçoivent automatiquement une bourses d'admission de 1500 $ !

Aucune démarche n’est requise de la part des étudiantes et des étudiants. La bourse est octroyée automatiquement aux personnes qui remplissent les conditions d’admissibilité pour les programmes et cheminements visés.

Dans les programmes de maîtrise de type recherche, des bourses de progression pouvant aller jusqu'à 3 500 $ sont également offertes.

Un encadrement personnalisé

  • Comité de mentorat pour soutenir la personne étudiante tout au long de son parcours
  • Équipe d'encadrement motivée par la réussite des personnes étudiantes
  • Guide personnalisé des études
  • Activités complémentaires gratuites et ajoutées à même le cursus pour assurer le développement des compétences essentielles (offertes par le Centre CR+ (Compétences en recherche plus)) 

La possibilité de choisir parmi des cheminements

Plusieurs cheminement sont proposés de sorte que vous puissiez choisir un projet de recherche et une formule qui correspondent réellement à vos intérêts

Prenez le temps de regarder la structure des différents cheminements et choisissez le vôtre : type recherche, type cours, double diplôme ou triple diplôme!

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Environnement de recherche

Les chercheuses et les chercheurs du Département de communication mènent des recherches dans de nombreux domaines : la professionnalisation, la gestion de crise, la créativité, la communication interne, le marketing, les technologies émergentes, le journalisme, l'éthique, les enjeux du numérique, la rédaction, le langage, le positionnement de marque, la publicité, la planification stratégique, l'intelligence artificielle en communication et les discours dans la culture populaire.

Visitez les pages de notre équipe professorale pour en savoir davantage.

Des processus simplifiés pour vous aider!

Il n’est pas nécessaire d’avoir identifié une ou un directeur de maîtrise pour être admis à la Maîtrise en communication, vous pourrez compléter cette étape après avoir suivi quelques séminaires du programme.

Vous devrez déposer, à la fin de vos études, un mémoire relatant le fruit de vos recherches. Deux types de mémoire peuvent être produits : 

  • Mémoire de type production : production autonome et personnelle (banque de données, blogue, didacticiel, guide d’intervention en entreprise, guide de formation, plan de communication, rapport d’audit, site Web, etc.), réalisée sur un support matériel ou numérique, accompagnée d’un texte d’une cinquantaine de pages, soit une réflexion analytique de la production réalisée en regard de la problématique ou de la démarche dans laquelle elle s’inscrit.
  • Mémoire de type recherche : projet d'une centaine de pages où sont exposés les objectifs de la recherche de même que la démarche suivie et les résultats obtenus.

Financement et bourses

L'UdeS offre à sa communauté étudiante en recherche le plus généreux programme universitaire de bourses d'excellence

Toute l'aide mise en place nous permet de vous donner des moyens réels pour diminuer votre anxiété tout au long de votre parcours. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur vos études et contribuer plus que jamais à l'évolution des connaissances.

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

La recherche vous intéresse, mais vous avez de la difficulté à trouver un angle pour votre projet?

Pour vous aider, consultez la plateforme Web en accès libre qui rassemble, préserve et diffuse la production intellectuelle de l’Université de Sherbrooke. Vous pourrez y trouver tous les projets de recherche réalisés en communication au fil des dernières années. Une belle source d'inspiration!

Plateforme Savoirs UdeS

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.