Microprogramme de 2e cycle de qualification à l’enseignement pour les titulaires d’un permis probatoire d’enseigner
Faculté d'éducation
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 9 ou 15 crédits
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps partiel
- Lieux
- Formation à distance - Campus Longueuil, Formation à distance - Campus principal
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Le microprogramme de 2e cycle de qualification à l’enseignement pour les titulaires d’un permis probatoire d’enseigner s’adresse aux titulaires d’un permis probatoire d’enseigner décerné par le ministère québécois responsable de la formation à l’enseignement en lien avec six cheminements spécifiques de certains domaines.
Les titulaires d’un permis dans un autre domaine que ceux couverts par les cheminements spécifiques seront admis au cheminement général. Il est à noter qu’afin de se qualifier pour l’obtention d’un brevet d’enseignement, ces personnes devront suivre deux activités pédagogiques de didactique associée à leur discipline dans un autre établissement universitaire ou dans un programme agréé.
Toutes les activités pédagogiques du microprogramme font intégralement partie de la banque d’activités pédagogiques du programme de la maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire et elles sont offertes uniquement en ligne.
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
Le microprogramme de 2e cycle de qualification à l’enseignement pour les titulaires d'un permis probatoire d'enseigner offre sept cheminements :
- le cheminement général;
- le cheminement en enseignement de l’anglais langue seconde;
- le cheminement en enseignement du français langue d’enseignement;
- le cheminement en enseignement des mathématiques;
- le cheminement en enseignement des sciences et des technologies;
- le cheminement en enseignement de l’univers social;
- le cheminement en enseignement du français langue seconde.
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d’approfondir ses connaissances dans le domaine de la psychopédagogie;
- d’approfondir ses connaissances dans le domaine de la didactique;
- de développer ses connaissances et ses compétences professionnelles, tout en s’appuyant sur son expérience professionnelle;
- de réfléchir à l’intégration des savoirs disciplinaires, didactiques et pédagogiques.
Objectif(s) spécifique(s)
Pour le cheminement général
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- d’acquérir des connaissances et des compétences additionnelles relatives à l’enseignement. Celles-ci portent plus particulièrement sur le système scolaire québécois, sur l’évaluation des apprentissages, sur l'intervention auprès des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage.
Pour les cheminements en enseignement de l’anglais langue seconde, en enseignement du français langue d’enseignement, en enseignement des mathématiques, en enseignement des sciences et des technologies, en enseignement de l’univers social et en enseignement du français langue seconde
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- d’acquérir les connaissances et les compétences mentionnées dans les objectifs spécifiques du cheminement général, en y ajoutant des éléments de didactique spécifiques du cheminement concerné.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 15 novembre 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
INT711 | Système scolaire québécois et enjeux éthiques de la profession enseignante - 3 crédits |
PAE803 | Approches inclusives en classe pour soutenir l’apprentissage de tous les élèves - 3 crédits |
PED898 | Évaluation en situations authentiques - 3 crédits |
Ce cheminement comporte les 9 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun.
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
INT711 | Système scolaire québécois et enjeux éthiques de la profession enseignante - 3 crédits |
PAE803 | Approches inclusives en classe pour soutenir l’apprentissage de tous les élèves - 3 crédits |
PED898 | Évaluation en situations authentiques - 3 crédits |
- 9 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 6 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
Activités pédagogiques à option - 6 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DID500 | Enseignement et apprentissage en contextes plurilingues - 3 crédits |
DID511 | Modèles et théories en didactique de l'ALS - 3 crédits |
DID512 | Didactique de l'ALS I - 3 crédits |
DID513 | Didactique de l'ALS II - 3 crédits |
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
INT711 | Système scolaire québécois et enjeux éthiques de la profession enseignante - 3 crédits |
PAE803 | Approches inclusives en classe pour soutenir l’apprentissage de tous les élèves - 3 crédits |
PED898 | Évaluation en situations authentiques - 3 crédits |
- 9 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 3 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
- 3 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
Activités pédagogiques obligatoires du cheminement - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DID622 | Introduction à la didactique du français langue d'enseignement et de la grammaire - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 3 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DID632 | Didactique de la lecture et de l'écriture - 3 crédits |
DID642 | Didactique de la littérature et de l'oral - 3 crédits |
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
INT711 | Système scolaire québécois et enjeux éthiques de la profession enseignante - 3 crédits |
PAE803 | Approches inclusives en classe pour soutenir l’apprentissage de tous les élèves - 3 crédits |
PED898 | Évaluation en situations authentiques - 3 crédits |
- 9 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 3 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
- 3 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
Activités pédagogiques obligatoires du cheminement - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DID623 | Fondements de l'enseignement des mathématiques au secondaire - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 3 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DID633 | Didactique de la proportionnalité, de l'algèbre et des fonctions - 3 crédits |
DID643 | Didactique de la géométrie, du sens spatial et de la preuve - 3 crédits |
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
INT711 | Système scolaire québécois et enjeux éthiques de la profession enseignante - 3 crédits |
PAE803 | Approches inclusives en classe pour soutenir l’apprentissage de tous les élèves - 3 crédits |
PED898 | Évaluation en situations authentiques - 3 crédits |
- 9 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 3 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
- 3 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
Activités pédagogiques obligatoires du cheminement - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DID624 | Fondements de l'enseignement des sciences et technologies au secondaire - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 3 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DID634 | Didactique des sciences expérimentales - 3 crédits |
DID644 | Didactique de la technologie industrielle - 3 crédits |
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
INT711 | Système scolaire québécois et enjeux éthiques de la profession enseignante - 3 crédits |
PAE803 | Approches inclusives en classe pour soutenir l’apprentissage de tous les élèves - 3 crédits |
PED898 | Évaluation en situations authentiques - 3 crédits |
- 9 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 3 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
- 3 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
Activités pédagogiques obligatoires du cheminement - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DID625 | Didactique des disciplines des sciences humaines et sociales - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 3 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DID635 | Enseigner les thèmes sensibles en classe de sciences humaines et sociales - 3 crédits |
DID645 | Étudier les génocides - 3 crédits |
DID655 | Diversité, multiperspectivité et enseignement des sciences humaines et sociales - 3 crédits |
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
INT711 | Système scolaire québécois et enjeux éthiques de la profession enseignante - 3 crédits |
PAE803 | Approches inclusives en classe pour soutenir l’apprentissage de tous les élèves - 3 crédits |
PED898 | Évaluation en situations authentiques - 3 crédits |
- 9 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 6 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
Activités pédagogique à option du cheminement - 6 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DID500 | Enseignement et apprentissage en contextes plurilingues - 3 crédits |
DID611 | Enjeux et spécificités de l’enseignement du français langue seconde - 3 crédits |
DID612 | Didactique du français langue seconde I - 3 crédits |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 15 novembre 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Formation à distance : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 1er cycle en enseignement ou une formation jugée équivalente (cf. Règlement des études)
Détenir un permis probatoire d’enseigner au secondaire ou détenir un permis probatoire d’enseigner l’anglais langue seconde ou le français langue seconde au primaire et au secondaire délivré par le ministère québécois responsable de la formation à l’enseignement.
Document(s) requis pour l’admission
- Lettre d'intention ou de motivation
- Relevés de notes officiels
- Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec
- Permis probatoire d’enseigner délivré par le ministère responsable de la formation à l’enseignement (copie conforme)
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps partiel
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 15 novembre 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Ce programme vous permettra d’approfondir vos connaissances dans le domaine de la psychopédagogie, de la didactique, de développer vos connaissances et vos compétences professionnelles tout en vous appuyant sur votre expérience professionnelle. Vous réfléchirez à l’intégration des savoirs disciplinaires, didactiques et pédagogiques tout en acquérant des connaissances et des compétences additionnelles relatives à l’enseignement portant sur le système scolaire québécois, l’évaluation des apprentissages, l'intervention auprès des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage, ainsi que sur des éléments de didactique général.
Public cible
Ce programme s’adresse exclusivement aux titulaires d’un permis d’enseigner au secondaire qui doivent réaliser les cours exigés par le ministère afin d’obtenir leur brevet en enseignement.
Les forces du programme
- Formation offerte entièrement en ligne, permettant de concilier les études avec les obligations professionnelles et personnelles
- Admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
- Possibilité de reconnaissance de crédits dans le cadre d’un diplôme de 2e cycle en enseignement au secondaire ou encore dans le cadre d’une maîtrise en enseignement au secondaire
Environnement d'études
Reconnue pour ses innovations pédagogiques et ses partenariats avec les milieux professionnels, la Faculté d'éducation offre des programmes stimulants et variés, en enseignement ou en intervention professionnelle aux campus de Sherbrooke et de Longueuil, et même hors campus.
- Près de 6 000 étudiantes et étudiants à temps complet et à temps partiel;
- Plus de 100 professeures et professeurs;
- Près de 300 chargées et chargés de cours;
- Des collaborations internationales avec plusieurs pays;
- Huit secteurs d'enseignement, offrant des programmes aux trois cycles d'études;
- Des chercheuses et des chercheurs chevronnés;
- Des formations axées sur la pratique;
- Des formations sur mesure.
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.