Maîtrise en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial
Faculté d'éducation
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 45 crédits
- Grade
- Maître en éducation
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps partiel
- Lieux
- Réseau Performa, Formation à distance - Campus principal
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Ce programme relève du secteur Performa dont la mission est d’offrir des programmes de formation en pédagogie adaptés aux besoins spécifiques du réseau collégial.
This program is part of the Performa sector. Its mission is to offer pedagogical training programs tailored to the specific needs of the college network.
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
Le programme de maitrise en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial offre deux cheminements :
- un cheminement francophone
- un cheminement anglophone
Two academic paths are offered:
- a French path
- an English path
FINALITÉ(S)
La finalité commune à l’ensemble des programmes de 2e cycle en enseignement et en pédagogie de l’enseignement supérieur au collégial est de former des spécialistes de la pédagogie collégiale dotés d’une vision intégrée de leur pratique professionnelle, aptes à réaliser des interventions éducatives et à les conduire dans leur milieu en les adaptant à des contextes et à des situations en constant mouvement. Ces spécialistes, compétents à développer une pratique réflexive de l’enseignement et de l’apprentissage, contribuent à dégager des savoirs pour enseigner au collégial et à les appliquer de façon autonome, rigoureuse et engagée à la transformation de leur identité et de leur pratique professionnelles.
À l’issue de la maitrise, la personne diplômée aura développé un profil de praticien-chercheur, confronté à des questionnements, qui transforme sa pratique sur la base d’écrits scientifiques en pédagogie.
The programs leading to a Master of Education degree aim to develop competencies in the pedagogy of higher education that are based on professional practices, the transfer of knowledge, and resources that are applied at the college level. The approach taken in all programs supports the development of professional identities and pedagogical practices.
At the end of the Master’s, the graduate will have developed into a research practitioner who, when confronted with an educational issue, examines their practice based on scientific literature on pedagogy.
Compétence(s)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de mettre en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage dans un milieu d’exercice au collégial :
- en analysant de façon critique une situation professionnelle complexe (problématique, problème ou question) par une démarche de recherche ou d’intervention;
- en mobilisant un ensemble d’écrits et en appliquant avec rigueur une pensée analytique, critique et synthétique.
- d’adapter des interventions pédagogiques en prenant en compte les caractéristiques des acteurs et des contextes dans un milieu d’exercice au collégial :
- en mobilisant des connaissances approfondies en pédagogie de l’enseignement supérieur dans une démarche de recherche ou d’intervention en milieu professionnel;
- en résolvant des problèmes complexes et variés par la conduite d’un projet dans une démarche de recherche ou d’intervention en milieu professionnel.
- d’exploiter le potentiel du numérique et des connaissances informationnelles en contexte professionnel au collégial :
- en mobilisant des connaissances informationnelles et des habiletés liées à l’usage du numérique et des technologies pour les appliquer dans une démarche de recherche ou d’intervention en milieu professionnel;
- en intégrant des stratégies de collaboration et de communication dans une démarche de recherche ou d’intervention en milieu professionnel.
- de s’engager dans une démarche d’apprentissage et d’amélioration de sa pratique dans une perspective de développement professionnel continu :
- en analysant ses apprentissages et ses actions dans une démarche de recherche ou d’intervention à la lumière de connaissances scientifiques et professionnelles;
- en développant une pensée critique dans une approche réflexive et éthique lors de la conduite d’un projet de recherche ou d’intervention en milieu professionnel.
COMPETENCIES
Enable the student to:
- Implement teaching and learning strategies in a college setting:
- by analyzing a complex educational situation (problem, issue, or question) through a research process
- by gathering a body of academic writing by rigorously applying analytical, critical, and synthetic thinking.
- Adapt pedagogical practices suitable for students in a college setting:
- by mobilizing advanced pedagogical knowledge to apply it to a research process in higher education
- examining complex and varied problems by conducting a research project at the college level.
- Harness the potential of digital tools and information in a college setting:
- by developing and mobilizing information literacy and digital fluency to aid the research process in college teaching
- by integrating collaboration and communication strategies into the research process.
- Self-assess and engage one's practice with a view to continuous professional development:
- by analyzing their learning and scholarly work during the research process in light of scientific and professional knowledge
- by developing critical thinking with a reflective and ethical approach when conducting research in higher education.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Le cheminement francophone comporte 15 crédits d’activités pédagogiques obligatoires et 30 crédits d'activités pédagogiques à option.
Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits
BLOC Fondements - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PRF600 | Actualisation de sa pratique enseignante - 3 crédits |
PRF610 | Pédagogie et numérique au collégial - 3 crédits |
PRF620 | Planification de l'enseignement et de l'apprentissage - 3 crédits |
PRF630 | Élaboration de scénarios pédagogiques - 3 crédits |
PRF640 | Démarche pour évaluer au collégial - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 30 crédits
BLOC Intégration - 3 crédits
L’une ou l’autre des activités suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PRF740 | Séminaire d'intégration et développement professionnel continu - 3 crédits |
PRF741 | Séminaire d’intégration et projet de recherche professionnelle - 3 crédits |
BLOC Approfondissement et spécialisation - 12 crédits
Choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PRF700 | Gestion de classe à l’ère du numérique - 3 crédits |
PRF701 | Accompagner les personnes étudiantes en formation hybride et en ligne - 3 crédits |
PRF702 | Stratégies pédagogiques en contexte technologique - 3 crédits |
PRF703 | Réseaux sociaux et apprentissage - 3 crédits |
PRF710 | Approches contemporaines en pédagogie - 3 crédits |
PRF711 | Pratiques d’évaluation novatrices - 3 crédits |
PRF712 | Pédagogie inversée - 3 crédits |
PRF720 | Motivation et réussite scolaire - 3 crédits |
PRF721 | Équité, diversité et inclusion au collégial - 3 crédits |
PRF725 | Contribuer à une culture de bienveillance et de bien-être en milieu collégial - 3 crédits |
PRF730 | Démarche d’accompagnement des pairs - 3 crédits |
PRF731 | Supervision en milieu de stage - 3 crédits |
PRF738 | Séminaire de lectures dirigées I - 3 crédits |
PRF739 | Séminaire de lectures dirigées II - 3 crédits |
Quinze crédits d'activités pédagogiques de l’un des deux blocs suivants :
BLOC Parcours de recherche professionnelle - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PRF800 | Initiation à la recherche - 3 crédits |
PRF801 | Stratégies de recherche - 3 crédits |
PRF804 | Essai - 6 crédits |
PRF822 | Évaluation éthique - 1 crédit |
PRF823 | Communication en recherche et innovation pédagogique - 2 crédits |
OU
BLOC Parcours d'innovation pédagogique - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PRF810 | Innovation et démarche SoTL - 3 crédits |
PRF811 | Innovation pédagogique I : conception du changement - 3 crédits |
PRF812 | Développement professionnel I - 1 crédit |
PRF813 | Innovation pédagogique II : évaluation du changement - 3 crédits |
PRF814 | Développement professionnel II - 2 crédits |
PRF822 | Évaluation éthique - 1 crédit |
PRF823 | Communication en recherche et innovation pédagogique - 2 crédits |
The English path consists of 36 mandatory credits and 9 elective credits / Le cheminement anglophone comporte 36 crédits d’activités pédagogiques obligatoires et 9 crédits d'activités à option.
Mandatory Courses / Activités pédagogiques obligatoires - 36 crédits
Curriculum Core / Fondements - 11 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PED601 | College Teaching and Course Design - 2 crédits |
PED602 | Assessment to Enhance Learning - 3 crédits |
PED603 | How Students Learn - 2 crédits |
PED604 | Instructional Strategies for Active Learning - 2 crédits |
PED624 | Pedagogy of Digital Learning - Level One - 2 crédits |
Development / Approfondissement et spécialisation - 8 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
COL855 | Constructing Knowledge in your Discipline - 3 crédits |
COL869 | Constructing Knowledge across the Disciplines - 3 crédits |
COL883 | Philosophy of Education - 2 crédits |
Integration / Intégration - 2 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
COL803 | Integration Seminar - 2 crédits |
Research Component / Essai - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PRF850 | Understanding the Research Cycle (Introduction à la recherche) - 3 crédits |
PRF851 | Exploring Research Strategies (Stratégies de recherche) - 3 crédits |
PRF852 | Ethical approval process in Educational Research (Évaluation éthique) - 1 crédit |
PRF853 | Communicating the Results of a Research and Innovation Project (Communication en recherche et innovation pédagogique) - 2 crédits |
PRF854 | Master's Research Project (Essai) - 6 crédits |
Elective Courses / Activités pédagogiques à option - 9 crédits
Chosen from the following courses / Choisies parmi les activités suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
COL882 | Developmental Psychology: The Emerging Adult - 2 crédits |
PED619 | Reading and Thinking in your Discipline - 1 crédit |
PED622 | Leading Change Through Program Evaluation - 2 crédits |
PED625 | Blended Learning: Transforming Teaching and Learning - 3 crédits |
PED627 | The Digital Classroom, Level 2 - 2 crédits |
PED630 | Equity, Diversity, and Inclusion in Teaching and Learning - 2 crédits |
PRF750 | Gamification in the College Classroom - 2 crédits |
PRF751 | Fostering Creativity in Teaching and Learning - 2 crédits |
PRF752 | Motivation, Engagement, and Learning - 2 crédits |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Formation en ligne ou dans les établissements membres de Performa : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été.
Courses in English are offered in a blended learning format. Requests for admission are accepted for the fall, winter, and summer semesters.
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 1er cycle obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3.
Une personne peut également être admise si la faculté ou le centre universitaire de formation lui reconnaît des acquis suffisants, en vertu de la Politique sur la reconnaissance des acquis.
Candidates must hold undergraduate degree obtained with a cumulative GPA of at least 2.7 in a system where the maximum grade is 4.3.
A person may also be admitted if the faculty or the centre universitaire de formation recognizes sufficient prior learning, in accordance with the Politique sur la reconnaissance des acquis.
Condition(s) particulière(s)
Occuper une fonction pédagogique dans un établissement d'enseignement collégial membre de Performa.
Hold a pedagogical position in a Performa member institution.
CHEMINEMENT FRANCOPHONE
Avoir plus de cinq années d’expérience comme membre du personnel enseignant ou comme conseillère ou conseiller pédagogique à l’ordre collégial ou toute autre combinaison d’expérience et de formation jugée équivalente.
OU
Avoir terminé un microprogramme de 2e cycle en enseignement au collégial ou un programme jugé équivalent.
FRENCH PATH
Have more than five years of experience as a teacher or educational advisor at the college level or any other combination of experience and training deemed equivalent.
OR
Have completed a graduate microprogram in college teaching or a program deemed equivalent.
Document(s) requis pour l’admission
Relevés de notes universitaires officiels. (Pour être considérés comme officiels, les relevés de notes doivent provenir directement du registrariat de chaque établissement et être transmis au Bureau de la registraire de l'Université de Sherbrooke.)
Attestation d'emploi dans un établissement membre de Performa (formulaire disponible auprès de Performa).
Official university transcripts. (To be considered official, transcripts must come directly from the registrar of each institution and be sent to the Bureau de la registraire de l’Université de Sherbrooke.)
Proof of employment at a Performa member institution (form available from Performa).
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps partiel
Part-time enrolment
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Ce programme de maîtrise de type cours comporte 45 crédits et mène au grade de Maître en éducation, M. Éd.
Deux cheminements sont offerts :
- un cheminement francophone
- un cheminement anglophone
Les forces du programme
- Formation en ligne ou dans les établissements membres de PERFORMA.
- Admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été.
- Offert généralement à temps partiel, mais aussi à temps complet
- Activités sous forme d’ateliers ou de laboratoires
- D’un établissement à l’autre, contenus et formats des activités ajustés selon les besoins et les disponibilités des participantes, des participants et des personnes-ressources
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Financement et bourses
Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs :
Expertise du corps professoral
Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants
Lien complémentaire
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.