Aller au contenu

Maîtrise en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
Maître en éducation
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieux
Réseau Performa, Formation à distance - Campus principal

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Ce programme relève du secteur Performa dont la mission est d’offrir des programmes de formation en pédagogie adaptés aux besoins spécifiques du réseau collégial.

This program is part of the Performa sector. Its mission is to offer pedagogical training programs tailored to the specific needs of the college network.

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

Le programme de maitrise en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial offre deux cheminements :

  • un cheminement francophone
  • un cheminement anglophone

Two academic paths are offered:

  • a French path
  • an English path

FINALITÉ(S)

La finalité commune à l’ensemble des programmes de 2cycle en enseignement et en pédagogie de l’enseignement supérieur au collégial est de former des spécialistes de la pédagogie collégiale dotés d’une vision intégrée de leur pratique professionnelle, aptes à réaliser des interventions éducatives et à les conduire dans leur milieu en les adaptant à des contextes et à des situations en constant mouvement. Ces spécialistes, compétents à développer une pratique réflexive de l’enseignement et de l’apprentissage, contribuent à dégager des savoirs pour enseigner au collégial et à les appliquer de façon autonome, rigoureuse et engagée à la transformation de leur identité et de leur pratique professionnelles.

À l’issue de la maitrise, la personne diplômée aura développé un profil de praticien-chercheur, confronté à des questionnements, qui transforme sa pratique sur la base d’écrits scientifiques en pédagogie.

The programs leading to a Master of Education degree aim to develop competencies in the pedagogy of higher education that are based on professional practices, the transfer of knowledge, and resources that are applied at the college level. The approach taken in all programs supports the development of professional identities and pedagogical practices.

At the end of the Master’s, the graduate will have developed into a research practitioner who, when confronted with an educational issue, examines their practice based on scientific literature on pedagogy.

Compétence(s)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de mettre en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage dans un milieu d’exercice au collégial :
    • en analysant de façon critique une situation professionnelle complexe (problématique, problème ou question) par une démarche de recherche ou d’intervention;
    • en mobilisant un ensemble d’écrits et en appliquant avec rigueur une pensée analytique, critique et synthétique.
  • d’adapter des interventions pédagogiques en prenant en compte les caractéristiques des acteurs et des contextes dans un milieu d’exercice au collégial :
    • en mobilisant des connaissances approfondies en pédagogie de l’enseignement supérieur dans une démarche de recherche ou d’intervention en milieu professionnel;
    • en résolvant des problèmes complexes et variés par la conduite d’un projet dans une démarche de recherche ou d’intervention en milieu professionnel.
  • d’exploiter le potentiel du numérique et des connaissances informationnelles en contexte professionnel au collégial :
    • en mobilisant des connaissances informationnelles et des habiletés liées à l’usage du numérique et des technologies pour les appliquer dans une démarche de recherche ou d’intervention en milieu professionnel;
    • en intégrant des stratégies de collaboration et de communication dans une démarche de recherche ou d’intervention en milieu professionnel.
  • de s’engager dans une démarche d’apprentissage et d’amélioration de sa pratique dans une perspective de développement professionnel continu :
    • en analysant ses apprentissages et ses actions dans une démarche de recherche ou d’intervention à la lumière de connaissances scientifiques et professionnelles;
    • en développant une pensée critique dans une approche réflexive et éthique lors de la conduite d’un projet de recherche ou d’intervention en milieu professionnel.

COMPETENCIES

Enable the student to:

  • Implement teaching and learning strategies in a college setting:
    • by analyzing a complex educational situation (problem, issue, or question) through a research process
    • by gathering a body of academic writing by rigorously applying analytical, critical, and synthetic thinking.
  • Adapt pedagogical practices suitable for students in a college setting:
    • by mobilizing advanced pedagogical knowledge to apply it to a research process in higher education
    • examining complex and varied problems by conducting a research project at the college level.
  • Harness the potential of digital tools and information in a college setting:
    • by developing and mobilizing information literacy and digital fluency to aid the research process in college teaching
    • by integrating collaboration and communication strategies into the research process.
  • Self-assess and engage one's practice with a view to continuous professional development:
    • by analyzing their learning and scholarly work during the research process in light of scientific and professional knowledge
    • by developing critical thinking with a reflective and ethical approach when conducting research in higher education.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Le cheminement francophone comporte 15 crédits d’activités pédagogiques obligatoires et 30 crédits d'activités pédagogiques à option.

Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits

BLOC Fondements - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PRF600 Actualisation de sa pratique enseignante - 3 crédits
PRF610 Pédagogie et numérique au collégial - 3 crédits
PRF620 Planification de l'enseignement et de l'apprentissage - 3 crédits
PRF630 Élaboration de scénarios pédagogiques - 3 crédits
PRF640 Démarche pour évaluer au collégial - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 30 crédits

BLOC Intégration - 3 crédits

L’une ou l’autre des activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PRF740 Séminaire d'intégration et développement professionnel continu - 3 crédits
PRF741 Séminaire d’intégration et projet de recherche professionnelle - 3 crédits
BLOC Approfondissement et spécialisation - 12 crédits

Choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PRF700 Gestion de classe à l’ère du numérique - 3 crédits
PRF701 Accompagner les personnes étudiantes en formation hybride et en ligne - 3 crédits
PRF702 Stratégies pédagogiques en contexte technologique - 3 crédits
PRF703 Réseaux sociaux et apprentissage - 3 crédits
PRF710 Approches contemporaines en pédagogie - 3 crédits
PRF711 Pratiques d’évaluation novatrices - 3 crédits
PRF712 Pédagogie inversée - 3 crédits
PRF720 Motivation et réussite scolaire - 3 crédits
PRF721 Équité, diversité et inclusion au collégial - 3 crédits
PRF725 Contribuer à une culture de bienveillance et de bien-être en milieu collégial - 3 crédits
PRF730 Démarche d’accompagnement des pairs - 3 crédits
PRF731 Supervision en milieu de stage - 3 crédits
PRF738 Séminaire de lectures dirigées I - 3 crédits
PRF739 Séminaire de lectures dirigées II - 3 crédits

Quinze crédits d'activités pédagogiques de l’un des deux blocs suivants :

BLOC Parcours de recherche professionnelle - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PRF800 Initiation à la recherche - 3 crédits
PRF801 Stratégies de recherche - 3 crédits
PRF804 Essai - 6 crédits
PRF822 Évaluation éthique - 1 crédit
PRF823 Communication en recherche et innovation pédagogique - 2 crédits

OU

BLOC Parcours d'innovation pédagogique - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PRF810 Innovation et démarche SoTL - 3 crédits
PRF811 Innovation pédagogique I : conception du changement - 3 crédits
PRF812 Développement professionnel I - 1 crédit
PRF813 Innovation pédagogique II : évaluation du changement - 3 crédits
PRF814 Développement professionnel II - 2 crédits
PRF822 Évaluation éthique - 1 crédit
PRF823 Communication en recherche et innovation pédagogique - 2 crédits

The English path consists of 36 mandatory credits and 9 elective credits / Le cheminement anglophone comporte 36 crédits d’activités pédagogiques obligatoires et 9 crédits d'activités à option.

Mandatory Courses / Activités pédagogiques obligatoires - 36 crédits

Curriculum Core / Fondements - 11 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PED601 College Teaching and Course Design - 2 crédits
PED602 Assessment to Enhance Learning - 3 crédits
PED603 How Students Learn - 2 crédits
PED604 Instructional Strategies for Active Learning - 2 crédits
PED624 Pedagogy of Digital Learning - Level One - 2 crédits
Development / Approfondissement et spécialisation - 8 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COL855 Constructing Knowledge in your Discipline - 3 crédits
COL869 Constructing Knowledge across the Disciplines - 3 crédits
COL883 Philosophy of Education - 2 crédits
Integration / Intégration - 2 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COL803 Integration Seminar - 2 crédits
Research Component / Essai - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PRF850 Understanding the Research Cycle (Introduction à la recherche) - 3 crédits
PRF851 Exploring Research Strategies (Stratégies de recherche) - 3 crédits
PRF852 Ethical approval process in Educational Research (Évaluation éthique) - 1 crédit
PRF853 Communicating the Results of a Research and Innovation Project (Communication en recherche et innovation pédagogique) - 2 crédits
PRF854 Master's Research Project (Essai) - 6 crédits

Elective Courses / Activités pédagogiques à option - 9 crédits

Chosen from the following courses / Choisies parmi les activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COL882 Developmental Psychology: The Emerging Adult - 2 crédits
PED619 Reading and Thinking in your Discipline - 1 crédit
PED622 Leading Change Through Program Evaluation - 2 crédits
PED625 Blended Learning: Transforming Teaching and Learning - 3 crédits
PED627 The Digital Classroom, Level 2 - 2 crédits
PED630 Equity, Diversity, and Inclusion in Teaching and Learning - 2 crédits
PRF750 Gamification in the College Classroom - 2 crédits
PRF751 Fostering Creativity in Teaching and Learning - 2 crédits
PRF752 Motivation, Engagement, and Learning - 2 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Formation en ligne ou dans les établissements membres de Performa : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été.

Courses in English are offered in a blended learning format. Requests for admission are accepted for the fall, winter, and summer semesters.

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3.

Une personne peut également être admise si la faculté ou le centre universitaire de formation lui reconnaît des acquis suffisants, en vertu de la Politique sur la reconnaissance des acquis.

Candidates must hold undergraduate degree obtained with a cumulative GPA of at least 2.7 in a system where the maximum grade is 4.3.

A person may also be admitted if the faculty or the centre universitaire de formation recognizes sufficient prior learning, in accordance with the Politique sur la reconnaissance des acquis.

Condition(s) particulière(s)

Occuper une fonction pédagogique dans un établissement d'enseignement collégial membre de Performa.

Hold a pedagogical position in a Performa member institution.

CHEMINEMENT FRANCOPHONE

Avoir plus de cinq années d’expérience comme membre du personnel enseignant ou comme conseillère ou conseiller pédagogique à l’ordre collégial ou toute autre combinaison d’expérience et de formation jugée équivalente.

OU

Avoir terminé un microprogramme de 2cycle en enseignement au collégial ou un programme jugé équivalent.

FRENCH PATH

Have more than five years of experience as a teacher or educational advisor at the college level or any other combination of experience and training deemed equivalent.

OR

Have completed a graduate microprogram in college teaching or a program deemed equivalent.

Document(s) requis pour l’admission

Relevés de notes universitaires officiels. (Pour être considérés comme officiels, les relevés de notes doivent provenir directement du registrariat de chaque établissement et être transmis au Bureau de la registraire de l'Université de Sherbrooke.)

Attestation d'emploi dans un établissement membre de Performa (formulaire disponible auprès de Performa).

Official university transcripts. (To be considered official, transcripts must come directly from the registrar of each institution and be sent to the Bureau de la registraire de l’Université de Sherbrooke.)

Proof of employment at a Performa member institution (form available from Performa).

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

Part-time enrolment

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Ce programme de maîtrise de type cours comporte 45 crédits et mène au grade de Maître en éducation, M. Éd.

Deux cheminements sont offerts :

  • un cheminement francophone
  • un cheminement anglophone

Les forces du programme

  • Formation en ligne ou dans les établissements membres de PERFORMA.
  • Admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été.
  • Offert généralement à temps partiel, mais aussi à temps complet
  • Activités sous forme d’ateliers ou de laboratoires
  • D’un établissement à l’autre, contenus et formats des activités ajustés selon les besoins et les disponibilités des participantes, des participants et des personnes-ressources

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Financement et bourses

Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs : 

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Savoir UdeS

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.