Doctorat en psychologie
Faculté des lettres et sciences humaines
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 120 crédits
- Grade
- Docteure ou docteur en psychologie
- Trimestre d'admission
- Automne
- Régime des études
- Régulier
- Régimes d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieux
- Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil
FINALITÉ(S)
Le doctorat en psychologie vise à former des psychologues de haut niveau qui adoptent une pratique professionnelle bienveillante, sensible et responsable, à travers le développement d’une posture réflexive de praticien-chercheur. Ces personnes mettront à profit leurs compétences, leur jugement professionnel et leur passion pour l’humain en s’engageant à évaluer avec éthique et expertise les besoins diversifiés et complexes des enfants, adolescents, parents, adultes, groupes ou organisations dans le but de les accompagner vers l’amélioration de leur fonctionnement. Elles seront en mesure de s’adapter aux défis croissants de la pratique professionnelle en veillant à maintenir un équilibre dans toutes les sphères de leur vie.
Le programme a été conçu de façon à respecter les critères d’évaluation quinquennale établis par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et rend ainsi directement admissible à l’OPQ toute personne diplômée du programme.
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
Le programme de doctorat en psychologie offre quatre cheminements.
Trois cheminements s’adressent aux personnes qui détiennent un baccalauréat en psychologie et qui désirent se préparer à l’exercice de la profession de psychologue :
- un cheminement psychologie clinique adulte;
- un cheminement psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents;
- un cheminement psychologie du travail et des organisations.
Un quatrième cheminement s’adresse aux personnes qui détiennent déjà une maîtrise en psychologie, qui sont psychologues membres de l’Ordre des psychologues et qui désirent se perfectionner dans leur domaine de compétence en poursuivant des études de doctorat :
- un cheminement pour psychologues en exercice.
Objectif(s) général(aux)
Permettre à la personne étudiante de développer des compétences requises dans les domaines suivants :
- la relation interpersonnelle : établir et maintenir une alliance de travail constructive avec les personnes clientes et systèmes clients, avec les collègues et avec les réseaux professionnels;
- l’évaluation : à partir d’une ou de différentes méthodes d’évaluation appropriées, analyser un problème, le décrire, le conceptualiser et en présenter sa compréhension à la personne cliente ou au système client;
- l’intervention : mettre en œuvre les actions appropriées en vue de favoriser, de restaurer, de maintenir ou de développer le fonctionnement optimal d’une personne cliente ou d’un système client;
- la consultation : planifier et gérer un processus de changement tout en ne détenant pas un contrôle direct sur la démarche de changement elle-même et en exerçant les rôles appropriés à la situation, selon l’analyse systématique qui en aura été faite;
- l’éthique et la déontologie : établir des relations professionnelles en s’appuyant sur des valeurs et principes d’éthique, en respectant les normes déontologiques en vigueur;
- la supervision : superviser des activités professionnelles et gérer une relation orientée vers le développement de compétences propres à la profession;
- la recherche : utiliser et conduire des recherches sur l’intervention ou qui lui sont utiles, dans le respect des bases scientifiques de la discipline.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
- 34 crédits d'activités pédagogiques obligatoires communes aux trois cheminements
- 78 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
- 8 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
Activités pédagogiques obligatoires communes : psychologie clinique adulte, psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents et psychologie du travail et des organisations - 34 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSR911 | Vivre son parcours doctoral - 1 crédit |
PSR912 | Méthodes de recherche I - 3 crédits |
PSR922 | Méthodes de recherche II - 3 crédits |
PSR991 | Mémoire doctoral : choix du sujet - 1 crédit |
PSR992 | Mémoire doctoral : rédaction du projet - 2 crédits |
PSR993 | Examen général : projet de mémoire doctoral - 3 crédits |
PSR994 | Mémoire doctoral : collecte de données - 3 crédits |
PSR995 | Mémoire doctoral : analyse et interprétation - 6 crédits |
PSR996 | Mémoire doctoral : rédaction - 3 crédits |
PSR997 | Mémoire doctoral : rédaction et révision - 6 crédits |
PSR998 | Mémoire doctoral : dépôt - 3 crédits |
Activités pédagogiques obligatoires du cheminement - 78 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSY779 | Stage : évaluation psychométrique - 1 crédit |
PSY873 | Diversité et psychologie - 2 crédits |
PSY903 | Évaluation psychologique - 3 crédits |
PSY905 | Éthique et déontologie - 3 crédits |
PSY906 | Stratégies thérapeutiques - 3 crédits |
PSY922 | Psychopathologie - 3 crédits |
PSY933 | Modèles de supervision - 1 crédit |
PSY950 | Stage : psychothérapie I - 4 crédits |
PSY951 | Stage : psychothérapie II - 4 crédits |
PSY952 | Stage : psychothérapie III - 4 crédits |
PSY956 | Consultation - 2 crédits |
PSY959 | Relations interpersonnelles et autorégulation - 2 crédits |
PSY961 | Internat I - 9 crédits |
PSY962 | Internat II - 9 crédits |
PSY963 | Internat III - 9 crédits |
PSY964 | Internat IV - 9 crédits |
PSY965 | Problématique I - 1 crédit |
PSY986 | Psychopharmacologie - 2 crédits |
PSY989 | Séminaires cliniques - 2 crédits |
PSY995 | Stage auprès des systèmes - 2 crédits |
PSY996 | Psychométrie en évaluation clinique - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 8 crédits
BLOC 1 - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSY717 | Approche humaniste - 3 crédits |
PSY918 | Approche psychodynamique - 3 crédits |
PSY919 | Approche cognitive comportementale - 3 crédits |
BLOC 2 - 2 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSY993 | Psychothérapie de groupe - 2 crédits |
PSY994 | Psychothérapie du couple - 2 crédits |
- 34 crédits d'activités pédagogiques obligatoires communes aux trois cheminements
- 80 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
- 6 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
Activités pédagogiques obligatoires communes : psychologie clinique adulte, psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents et psychologie du travail et des organisations - 34 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSR911 | Vivre son parcours doctoral - 1 crédit |
PSR912 | Méthodes de recherche I - 3 crédits |
PSR922 | Méthodes de recherche II - 3 crédits |
PSR991 | Mémoire doctoral : choix du sujet - 1 crédit |
PSR992 | Mémoire doctoral : rédaction du projet - 2 crédits |
PSR993 | Examen général : projet de mémoire doctoral - 3 crédits |
PSR994 | Mémoire doctoral : collecte de données - 3 crédits |
PSR995 | Mémoire doctoral : analyse et interprétation - 6 crédits |
PSR996 | Mémoire doctoral : rédaction - 3 crédits |
PSR997 | Mémoire doctoral : rédaction et révision - 6 crédits |
PSR998 | Mémoire doctoral : dépôt - 3 crédits |
Activités pédagogiques obligatoires du cheminement - 80 crédits
Activités pédagogiques à option - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IEA895 | Intervention psychodynamique - 2 crédits |
IEA896 | Médiations thérapeutiques - 2 crédits |
IEA897 | Intervention basée sur les modèles intégratifs de 3e vague en TCC - 2 crédits |
IEA901 | Parentalité et intervention parent-enfant - 2 crédits |
IEA903 | Psychopathologie développementale - 2 crédits |
- 34 crédits d'activités pédagogiques obligatoires communes aux trois cheminements
- 77 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
- 9 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
Activités pédagogiques obligatoires communes : psychologie clinique adulte, psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents et psychologie du travail et des organisations - 34 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSR911 | Vivre son parcours doctoral - 1 crédit |
PSR912 | Méthodes de recherche I - 3 crédits |
PSR922 | Méthodes de recherche II - 3 crédits |
PSR991 | Mémoire doctoral : choix du sujet - 1 crédit |
PSR992 | Mémoire doctoral : rédaction du projet - 2 crédits |
PSR993 | Examen général : projet de mémoire doctoral - 3 crédits |
PSR994 | Mémoire doctoral : collecte de données - 3 crédits |
PSR995 | Mémoire doctoral : analyse et interprétation - 6 crédits |
PSR996 | Mémoire doctoral : rédaction - 3 crédits |
PSR997 | Mémoire doctoral : rédaction et révision - 6 crédits |
PSR998 | Mémoire doctoral : dépôt - 3 crédits |
Activités pédagogiques obligatoires du cheminement - 77 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PTO900 | Éthique et déontologie - 3 crédits |
PTO901 | Consultation en psychologie du travail et des organisations - 3 crédits |
PTO902 | Évaluation des systèmes organisationnels - 3 crédits |
PTO903 | Sélection du personnel I - 2 crédits |
PTO920 | Évaluation du potentiel - 3 crédits |
PTO921 | Développement du capital humain en entreprise - 3 crédits |
PTO922 | Leadership et santé au travail : de la théorie à la pratique - 3 crédits |
PTO923 | Gestion du changement au sein des organisations - 3 crédits |
PTO930 | Coaching et supervision : répondre aux défis de la pratique - 3 crédits |
PTO991 | Stage 1 - Évaluation des systèmes organisationnels - 4 crédits |
PTO992 | Stage 2 - De l’évaluation à l’intervention - 8 crédits |
PTO993 | Stage 3 - Coaching professionnel - 3 crédits |
PTO994 | Internat I - 9 crédits |
PTO995 | Internat II - 9 crédits |
PTO996 | Internat III - 9 crédits |
PTO997 | Internat IV - 9 crédits |
Activités pédagogiques à option - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSY909 | Intervention auprès des systèmes-groupes - 3 crédits |
PSY914 | Diversité et psychologie - 3 crédits |
PSY959 | Relations interpersonnelles et autorégulation - 2 crédits |
PSY965 | Problématique I - 1 crédit |
PTO950 | Nouvelles approches en psychologie du travail et des organisations - 3 crédits |
PTO951 | Sélection du personnel II - 3 crédits |
PTO952 | Conflits et déviance au travail - 3 crédits |
PTO953 | Accompagnement stratégique des organisations - 3 crédits |
PTO954 | Gestion humaine de la performance en emploi - 3 crédits |
- 66 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
- 54 crédits alloués pour la formation et l'expérience antérieures
Activités pédagogiques obligatoires - 66 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PSR934 | Mémoire doctoral : présentation du projet - 6 crédits |
PSR935 | Mémoire doctoral : collecte de données - 6 crédits |
PSR936 | Mémoire doctoral : analyse et interprétation des données - 6 crédits |
PSR999 | Terminaison du mémoire doctoral - 6 crédits |
PSY927 | Méthodes de recherche I - 3 crédits |
PSY928 | Méthodes de recherche II - 3 crédits |
PSY971 | Problèmes d'éthique et de déontologie - 3 crédits |
PSY972 | Mise à jour des connaissances théoriques - 3 crédits |
PSY973 | Séminaire sur les modèles d'intervention - 3 crédits |
PSY974 | Supervision didactique - 3 crédits |
PSY975 | Encadrement institutionnel de la pratique - 3 crédits |
PSY976 | Internat avancé I - 7 crédits |
PSY977 | Internat avancé II - 7 crédits |
PSY978 | Internat avancé III - 7 crédits |
Acquis et compétences - 54 crédits
Puisque le cheminement pour psychologues en exercice exige que la personne soit déjà psychologue membre de l'Ordre des psychologues, la structure d'admission entraîne l'allocation de 54 crédits fondée sur la formation et l'expérience antérieures :
- Maîtrise d'un champ d'application;
- Pratique supervisée;
- Gestion de la relation professionnel-client et déontologie;
- Initiation à la recherche.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Cheminement psychologie clinique adulte
Sherbrooke : admission au trimestre d’automne
Cheminement psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents
Longueuil : admission au trimestre d’automne
Cheminement psychologie du travail et des organisations
Sherbrooke : admission au trimestre d’automne
Cheminement pour psychologues en exercice
Longueuil : admission au trimestre d’automne
Condition(s) générale(s)
Cheminements psychologie clinique adulte, psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents, psychologie du travail et des organisations
Détenir un grade de 1er cycle dans le domaine de la psychologie (ou dans une autre discipline avec au moins 60 crédits de 1er cycle en psychologie) incluant les 42 crédits exigés par l’Ordre des psychologues du Québec.
Cheminement pour psychologues en exercice
Détenir un grade de 2e cycle en psychologie d’une université québécoise ou l’équivalent.
Condition(s) particulière(s)
Cheminements psychologie clinique adulte, psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents, psychologie du travail et des organisations
Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,5 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.
Cheminement pour psychologues en exercice
Être psychologue membre de l’Ordre des psychologues du Québec.
Avoir accumulé un minimum de 4500 heures de pratique professionnelle pertinente au cours des cinq dernières années.
Critère(s) de sélection
Cheminements psychologie clinique adulte, psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents, psychologie du travail et des organisations
Le comité de sélection établit une liste d’excellence en fonction des résultats scolaires ainsi que de l’expérience pratique et de recherche. Cette liste est utilisée pour inviter un nombre déterminé de personnes à se présenter aux séances ultérieures d’évaluation.
Sur la base de l’ensemble des informations recueillies, le comité de sélection tient compte des aspects suivants :
- les aptitudes au développement des compétences visées par le programme (soit celles des domaines de l’évaluation, de l’intervention, de la consultation, des relations interpersonnelles, de la supervision, de la recherche scientifique, de l’éthique et de la déontologie);
- les aptitudes à la poursuite d’études de 3e cycle en psychologie;
- les aptitudes au travail en équipe;
- les habiletés de communication écrite et orale;
- la compatibilité entre les intérêts, les aptitudes et les objectifs de la personne, et le cheminement choisi.
Cheminement pour psychologues en exercice
La sélection des candidates et candidats se fait sur la base d’une liste d’excellence établie en fonction de la qualité du dossier et des résultats obtenus aux séances ultérieures d’évaluation, lorsque la situation s’applique.
EXIGENCES D'ADMISSION
Cheminements psychologie clinique adulte, psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents, psychologie du travail et des organisations
Se présenter à une ou des séances d’évaluation réalisées selon diverses modalités : tests psychométriques, simulation ou entrevue de sélection.
Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter la rubrique admission et sélection du site du Département de psychologie.
Exigences particulières pour la poursuite du programme
Cheminements psychologie clinique adulte, psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents, psychologie du travail et des organisations
Avoir réussi l’examen général au plus tard à la fin du 4e trimestre de scolarité; seuls le cas de force majeure ou l’ajournement de l’examen général permettent de repousser cette échéance.
Avoir fait le dépôt initial du mémoire doctoral au plus tard à la fin du 9e trimestre du programme afin d'obtenir l'autorisation de débuter l’internat (c’est-à-dire la dernière activité à réaliser pour terminer le programme); seul le cas de force majeure permet de repousser cette échéance.
Document(s) requis pour l’admission
- Tous les relevés de notes universitaires et diplômes (version officielle)
- Formulaire départemental (disponible sur la page d'information sur l'admission)
Pour connaître les détails et précisions quant aux documents requis, veuillez consulter la rubrique Admission - Renseignements complémentaires sur le site du Département de psychologie.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet pour les cheminements psychologie clinique adulte, psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents et psychologie du travail et des organisations
Régime régulier à temps partiel pour le cheminement pour psychologues en exercice
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Agréé par l’Ordre des psychologues du Québec, le programme de doctorat en psychologie vise à développer les compétences essentielles à l’exercice de la profession de psychologue auprès de clientèles diverses. La formation pratique, incluant les stages, les interventions en clinique directement sur le campus et l’internat supervisé, permettent aux psychologues issus de ce programme de mettre en pratique les connaissances et habiletés acquises et ainsi de se démarquer dans leur profession.
Il s’agit d’une formation de 120 crédits sur quatre ans, menant au grade de docteur en psychologie (D. Ps.) et comportant une spécialisation dans l'un des quatre cheminements suivants : psychologie clinique, psychologie organisationnelle, intervention en enfance et adolescence et le cheminement pour psychologues en exercice.
Les forces du programme
- Possibilité de plusieurs cheminements d’études
- Qualité de l’enseignement reconnue
- Apprentissages théoriques appliqués dans un cadre pratique
- Proximité avec le milieu de pratique
- Clinique d’intervention sur chaque campus
- Diversité des activités de recherche
À propos des cheminements
Le doctorat en psychologie propose quatre cheminements :
- Un cheminement en psychologie clinique adulte, offert au Campus principal de Sherbrooke.
- Un cheminement en psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents, offert au Campus de Longueuil.
- Un cheminement en psychologie du travail et des organisations, offert au Campus principal de Sherbrooke.
- Un cheminement pour psychologues en exercice, offert au Campus de Longueuil, pour les psychologues membres de l’Ordre, ayant eu une pratique professionnelle (4 500 heures) dans les cinq dernières années.
Environnement d'études
En plus d'offrir une excellente formation en classe, la Faculté des lettres et sciences humaines reconnaît l'importance pour les étudiantes et étudiants d'avoir accès facilement à des ressources de qualité. C'est pourquoi elle met à leur disposition : Le Centre d'intervention psychologique de l'Université de Sherbrooke (CIPUS) qui permet aux étudiants du doctorat d’apprendre par la pratique en offrant des suivis thérapeutiques supervisés.
Bourses offertes
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Financement et bourses
De nombreuses bourses sont disponibles pour faciliter vos études en psychologie. En voici quelques-unes :
- Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)
- Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
- Fondation Trudeau
- Bourses Mackenzie King
- Bourses de la Fondation Desjardins
- Prix et concours de l'Acfas
- Bourses en santé et services sociaux pour la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Il existe aussi d’autres bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs:
Expertise du corps professoral
Regroupements de recherche
- Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées
- Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique
- Chaire de recherche du Canada en pratiques professionnelles d'intégration des services en gérontologie
- Autres regroupements de recherche au Département de psychologie
- Découvrir les projets de recherche disponibles à la Faculté
Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants
Lien complémentaire
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.