La nature et ses bienfaits

Besoin d’une pause? Votre cerveau est saturé? En panne de créativité? Vous aimeriez vous éloigner du bruit pour un moment? C’est reconnu, le contact avec la nature fait du bien et permet de recharger les batteries. Il favorise aussi la récupération face au stress et offre une occasion de s’évader du quotidien et de se distraire!

Les bienfaits des « bains de forêt »

Aussi appelé shinrin-yoku, ce mode de soin couramment utilisé au Japon, consiste grosso modo en une immersion dans l’ambiance de la forêt « avec intention », en faisait par exemple appel à nos 5 sens. Une présence attentive et centrée sur le ici et maintenant est un élément clé de la pratique. Plus concrètement, une simple marche lente permet d’en intégrer les bienfaits. Il a même été démontré que l’exposition à certaines molécules diffusées par la végétation, les phytoncides, auraient un effet relaxant sur le corps.

Alors, comment s’immerger dans ce bain de nature? Respirez l’odeur de la forêt (arbres, terres, mousses…), des fleurs; écoutez le vent dans les branches, le chant des oiseaux ; asseyez-vous un moment et sentez le souffle du vent sur votre peau; observez les rayons de soleil qui traversent la forêt et ressentez leur chaleur sur votre peau. Ancrez-vous pour un instant dans la forêt (sans écran, question d’éviter les distractions). Il n’y a pas de recette à suivre, il s’agit plutôt de contempler, d’interagir avec la forêt de manière significative. Prendre ce temps de qualité en pleine nature apaiserait l’esprit et favoriserait une meilleure santé.

Chaque immersion est une occasion de ralentir et d’en tirer les bienfaits.

D’ailleurs, de nombreux bénéfices seraient liés à l’activité physique en milieu naturel. On observe des bienfaits aux niveaux psychologique, physique et social : amélioration de la qualité du sommeil, de l’humeur, sentiment de tranquillité, d’introspection, voire même une influence sur l’entraide et la proximité familiale!

À Sherbrooke et en Estrie, la nature est généreuse

Tout près de l’Université, découvrez le Mont-Bellevue, le Lac des Nations, la plage Lucien-Blanchard. Un peu plus loin, explorez la base de plein air André-Nadeau, le Marais de la Rivière-aux-cerises ou encore le Mont Orford.

Profitez des bienfaits de la nature avec la Pair-Mission

Tous les lundis, à partir du 27 mai pour la période estivale, rejoignez le club de marche de la Pair-Mission pour une promenade au Mont-Bellevue! Le départ se fait à 16 h 15 devant le pavillon de la Vie étudiante (E1).

Héléna Skrotzky-Boisvert, conseillère en intervention psychosociale

Sources : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1250306/sylvotherapie-bain-foret-haida-bolton-therapie