Aller au contenu

Services à la clé

Vous souhaitez avoir de l'aide pour améliorer votre français ou votre anglais? Vous avez besoin de conseils pour bonifier votre CV?

Les Services à la clé proposent des services d'entraide étudiante gratuits, adaptés et personnalisés.

La Clé des mots offre de l'aide en français à la communauté étudiante de l'Université de Sherbrooke. Ces services sont offerts par des étudiantes et étudiants au baccalauréat en communication appliquée.

Consultez les stagiaires de la Clé des mots pour :

  • prendre le temps de comprendre vos erreurs en vous aidant à corriger la grammaire, l'orthographe, la syntaxe, etc., de vos travaux avant de les remettre au professeur; 
  • obtenir des conseils sur la grammaire, l'orthographe, la ponctuation, la syntaxe, etc.;
  • vous familiariser avec les différents outils d’aide à la rédaction disponibles sur Internet et avec les ouvrages de référence (dictionnaires de langue, dictionnaires des difficultés du français, etc.) pour vous permettre d’être plus autonome sur le plan rédactionnel.

Ce service s'adresse aux étudiantes et étudiants qui ont le français comme langue maternelle.

Selon la nature de vos besoins, vous pourrez déterminer la fréquence et la durée des séances avec les stagiaires de la Clé. 

Rendez-vous et coordonnées

La Clé de l'emploi offre aux étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke des services gratuits d'aide à la recherche d'emploi. Ces services sont offerts par des étudiantes et étudiants inscrits au baccalauréat en orientation. Cette expérience contribue à leur développement professionnel.

L'équipe de la Clé de l'emploi est là pour :

  • vous aider avec la rédaction de votre curriculum vitae et de vos lettres de demande d'emploi;
  • vous aider à affiner vos techniques d'entrevue;
  • vous aider à dénicher un emploi d'été;
  • vous diriger vers la documentation pertinente relative au marché de l'emploi.

Rendez-vous et coordonnées

Votre langue maternelle n'est pas le français et vous avez de la difficulté à le comprendre ou à l’écrire? Le Dépannage offre gratuitement de l'aide aux membres de la communauté étudiante qui n'ont pas le français comme langue première. 

Que ce soit pour vous aider à corriger un texte (travail de session, curriculum vitae, courriel ou autre), à démystifier quelques règles de grammaire ou pour faire un brin de jasette, le Dépannage vous guidera dans votre apprentissage du français.

Rendez-vous et coordonnées

depannage.langues@USherbrooke.ca

La Clé anglaise offre gratuitement de l'aide en anglais à la communauté étudiante.Ces services sont offerts par des étudiantes et étudiants inscrits au baccalauréat en enseignement de l'anglais ou inscrits dans un programme qui a l'anglais comme objet d'études.

Consulter les stagiaires de la Clé anglaise pour une :

  • révision et correction de courts textes en anglais (lettres, curriculum vitae, etc.);
  • aide à la compréhension de courts passages non scientifiques;
  • conversation en anglais.

Horaire

Local : E1-1031

  • Lundi de 12 h à 13 h | Midi discussion et Kahoot au local E1-1023
  • Lundi de 13 h à 16 h
  • Mardi de 13 h à 15 h 
  • Mercredi de 9 h à 13 h et de 14 h à 16 h
  • Jeudi de 12 h à 16 h 

Rendez-vous et coordonnées

La Clé de vos droits est un service gratuit d’information juridique sur la majorité des domaines du droit. Il est offert bénévolement par des étudiantes et des étudiants au baccalauréat en droit de l’UdeS. Ce service est offert à la communauté universitaire qu’à l'ensemble de la population.

Information sur les Services à la clé

Local : E1-1031
Téléphone : 819 821-8000, poste 63946 

Nous joindre

Coordonnées  

Geneviève Bacon-Brochu
Coordonnatrice à l'engagement étudiant
Services à la vie étudiante
E1-2031
Tél. 819 821-8000 poste 63945
Genevieve.Bacon-Brochu@USherbrooke.ca

Équipe de l'appui à l'engagement étudiant (Longueuil et Sherbrooke)
sve@USherbrooke.ca