Centres de services
Vous avez des questions? Nous avons les réponses!
Services offerts
Visitez notre plateforme Web sécurisée!
En prévision de la grève de Postes Canada, nous vous prions de prendre en considération l’option de demander vos documents officiels par courriel, et de prévoir un délai plus long qu’à l’habitude pour les envois postaux.
Vous pouvez faire votre demande de documents officiels en ligne via un formulaire convivial et facile d'accès. Compatible avec un compte Paysafe ou une carte de crédit, ce formulaire vous permettra en quelques étapes de soumettre votre demande afin d'obtenir les documents souhaités.
- Attestation de diplôme
- Attestation de diplôme pour permis de travail post-diplôme (étudiants internationaux)
- Attestation d'inscription
- Attestation pour une demande de résidence permanente (CSQ)
- Attestation pour renouvellement CAQ/Permis d'études et/ou permis de travail
- Copie de documents au dossier
- Description de cours
- Formulaires à remplir par le Bureau de la registraire1
- Formulaire pour une demande de carte OPUS
- Réception de documents pour mise au dossier (service offert sur place seulement)
- Réémission de diplôme parchemin (voir note plus bas)
- Relevés de notes2
- Traduction d'un relevé de notes en anglais/English translation of a transcript
- Traduction d'une attestation de diplôme en anglais/Translation of a proof of graduation letter
- Traduction d'une attestation d'inscription en anglais/Translation of a proof of enrolment letter
Pour les documents qui suivent, utilisez le type de document Autre dans la plateforme web :
- Attestation avec date probable d’obtention du diplôme
- Attestation d’inscription avec les titres de cours
- Attestation sur réussite
- Sur réussite de la session en cours, l’étudiant sera invité à s’inscrire à la session suivante
- Sur réussite de la session en cours, l’étudiant diplômera.
- Lettre explicative des équivalences
- Réémission du diplôme parchemin
- Résultats aux tests de français (TIF)
Avant d'utiliser le type de document Autre dans la plateforme web, veuillez consulter la liste de documents produits par d'autres services ci-dessous, ou contactez le Centre de services par téléphone : 819 821-7642 ou par courriel : Centre.de.services@USherbrooke.ca.
Veuillez indiquer votre matricule dans vos communications.
À noter que ces services peuvent également être offerts au Centre de services avec ou sans rendez-vous. Des délais de production peuvent s'appliquer pour certains documents officiels.
Documents produits par d'autres services
Services à la vie étudiante - Aide financière :
- Certificat de garantie
- Formulaire Explore
Facultés :
- Tout document en lien avec le brevet d'enseignement et le permis provisoire d'enseignement
- Lettre de recommandation
- Lettre du doyen
- Lettre de bonne conduite
- Plan de cours
- Attestation pour stages non coopératifs
USherbrooke International :
- Tout document en lien avec les assurances (étudiants internationaux seulement)
Service des stages et du développement professionnel :
- Attestation pour stages coopératifs
CÉFRANC - Centre d'évaluation du rendement en français écrit :
- Résultats TECFÉE
Traduction
Tous les documents seront produits en français. Le Centre de services offre un service de coordination de la traduction avec des traducteurs agréés partenaires de l'Université de Sherbrooke.
Notes
1 - Le Centre de services peut remplir, signer et apposer le sceau du Bureau de la registraire sur des formulaires fournis par divers organismes. La section de l'étudiant ou de l'étudiante doit préalablement être remplie et signée.
2 - La date d'obtention de diplôme n'apparaît jamais sur le relevé de notes de l'UdeS. Par exemple, pour satisfaire aux exigences d'un ordre professionnel, d'un employeur, ou autres, vous devez généralement fournir un relevé de notes et une attestation de diplôme.
Afin de bénéficier de tarifs réduits sur des titres de transport de la grande région métropolitaine (dont le Réseau de transport de Longueuil (RTL) et la Société de transport de Montréal (STM)), vous pouvez faire une demande en ligne pour obtenir une carte OPUS avec photo à partir de monPortail.
- Le coût de la carte OPUS avec photo est déterminé par chaque société de transport.
- Votre carte vous sera envoyée par la poste une fois la demande complétée.
Services offerts avec ou sans rendez-vous
- Première carte
- Carte brisée
- Carte perdue
- Carte volée
Pour plus d'information, consultez notre page Ma Carte UdeS.
La grève nationale qui paralyse actuellement les services de Postes Canada nous empêche de vous envoyer votre laissez-passer de courtoisie de la Société de transport de Sherbrooke (STS). En temps normal, ces laissez-passer permettent le libre accès au transport en commun entre le 21 décembre 2024 et le 14 janvier 2025, en attendant que vous obteniez votre carte étudiante, qui fait aussi office de passe d'autobus.
Afin de récupérer votre carte, nous vous invitons donc à vous présenter directement au Centre de services d’ici le 20 décembre prochain ou après le 3 janvier 2025. Prenez note qu’il vous est également possible de prendre rendez-vous en suivant ce lien.
- Demande de remboursement en fin de parcours
- Ententes financières sur prêts et bourses
- Paiement de frais de scolarité
- Paiement du dépôt de confirmation
- Prise de rendez-vous pour une entente de paiement
- Relevé de transaction avec ou sans sceau
La prise de rendez-vous assure un service à l'heure prévue.
Heures d'ouverture et coordonnées
Le Centre de services sera fermé le 11 décembre, entre 11 h 30 et 14 h
Le Centre de services fermera du 23 décembre au 2 janvier inclusivement.
Lundi au vendredi : 8 h 30 à 16 h 30
Pavillon Georges-Cabana, local B1-1001
2500, boul. de l'Université
Sherbrooke (QC)
J1K 2R1
Téléphone : 819 821-7642
Centre.de.services@USherbrooke.ca
Veuillez indiquer votre matricule dans vos communications.
Le Centre de services sera fermé les samedis 14 et 21 décembre.
Le Centre de services sera fermé le 17 décembre, entre 11 h 30 et 14 h.
Le Centre de services fermera entre le 23 décembre et le 2 janvier inclusivement.
Horaire du 2 au 14 décembre :
Lundi : 9 h 30 à 15 h 30 (fermé de 12 h à 12 h 30)
Mardi : 8 h 30 à 14 h 30 (fermé de 12 h à 12 h 30)
Mercredi et jeudi : 8 h 30 à 15 h (fermé de 10 h à 13 h 30)
Vendredi : 8 h 30 à 15 h 30 (fermé de 12 h à 12 h 30) (fermé le 6 décembre)
Samedi : 9 h à 13 h (fermé le 14 décembre)
Dimanche : fermé.
Horaire du 16 au 21 décembre :
Lundi, jeudi et vendredi : 7 h 45 à 11 h 15, et 12 h à 14 h 45
Mardi et mercredi : 7 h 45 à 14 h 45
Samedi : fermé.
Dimanche : fermé.
Le Centre de services sera ouvert de 9 h à 16 h les 3 et 6 janvier 2025
Horaire régulier :
Lundi au jeudi : 7 h 45 à 11 h 15, et 12 h à 19 h
Vendredi : 7 h 45 à 11 h 15, et 12 h à 18 h
Samedi : 9 h à 13 h
Dimanche : fermé.
Horaire des services téléphoniques : Lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30
Campus de Longueuil
Local 2436, 2e étage
150, place Charles-Lemoyne, C.P.200
Longueuil (QC)
J4K 0A8
Téléphone : 450 463-1835, poste 67642
Centre.de.services@USherbrooke.ca
Veuillez indiquer votre matricule dans vos communications.
Foire aux questions
Vous pouvez effectuer vos paiements en ligne via le site Étudiants.
En tout temps vous pouvez faire une demande de documents officiels.
Veuillez les numériser en format TIFF ou PDF et les envoyer par courriel au caq.permis.etudes@usherbrooke.ca. Assurez-vous que ceux-ci soient complets et entièrement lisibles.
À noter :
- Les documents que vous envoyez deviennent la propriété de l'Université et ne vous seront pas rendus;
- N'envoyez pas de documents photographiés;
- Inscrivez votre numéro de matricule étudiant ou votre numéro d'identification de demande d'admission sur chaque document transmis;
- Même si vous posez votre candidature dans deux programmes, un seul exemplaire de chaque document est suffisant;
- Si vous n'avez pas tous les préalables exigés pour l'admission dans un programme, fournissez les documents supplémentaires exigés dans le cadre du processus d'admission en Reconnaissance des acquis.
Veuillez transmettre une copie via notre site admission.
Lorsque vous serez au Québec pour la rentrée, veuillez nous fournir les originaux au Centre de services.
Veuillez remplir le formulaire de demande de documents officiels.
Veuillez envoyer un courriel à macarteudes@USherbrooke.ca avec comme objet « Problème accès STS ». Vous devez joindre une photo de votre carte étudiante à votre courriel et y expliquer votre problématique. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Veuillez envoyer un courriel à macarteudes@usherbrooke.ca avec comme objet « Carte étudiante perdue ». Dans la situation actuelle, nous regarderons la façon la plus efficace de vous en procurer une nouvelle.