Activités d'intégration
Étape importante dans l'accueil des personnes étudiantes nouvellement admises, les activités d'intégration doivent être réalisées dans un cadre sécuritaire et respectueux.
Lors des activités d'intégration, les étudiantes et étudiants doivent respecter des principes directeurs, adoptés à la suite d'une consultation auprès des groupes étudiants et des facultés.
Les comités organisateurs doivent s’assurer qu'ils soient respectés lors des activités d’intégration se déroulant sur le campus et hors du campus.
Les étudiantes et étudiants doivent en prendre connaissance, les respecter et, le cas échéant, s’en prévaloir.
1. Respect de la personne
Les organisatrices et organisateurs doivent :
- s’assurer du respect des personnes sur le plan physique, moral et psychologique;
- s’assurer que le choix des étudiantes et étudiants de refuser de participer aux activités soit respecté (participation volontaire, n’exercer aucune pression excessive);
- n’exercer aucune forme de conduites humiliantes, offensantes ou abusives envers une participante ou un participant;
- n’exercer aucune discrimination.
2. Conscience des conséquences possibles des activités
Les organisatrices et organisateurs doivent :
- s’assurer de l’aspect sécuritaire des activités;
- tenir compte des contre-indications pour certaines personnes (par exemple : allergie, fatigue, etc.);
- s’assurer d’avoir des personnes responsables prêtes à intervenir en cas de problème;
- s’abstenir d’organiser des jeux ou des activités allant à l’encontre de ces principes, même s’ils sont faits sur une base volontaire.
3. Activités à proscrire
Les organisatrices et organisateurs ne doivent pas mettre sur pied des activités considérées comme dégradantes telles :
- des jeux à connotation sexuelle;
- des jeux de pouvoir (l’aspect domination versus soumission);
- des jeux à connotation violente.
4. Respect de l’environnement
Les organisatrices et organisateurs doivent :
- ne pas utiliser des aliments ou condiments lors des jeux et des activités afin d‘éviter le gaspillage alimentaire;
- conclure des ententes pour la réservation des terrains et des locaux;
- pourvoir au nettoyage des lieux d’activités et laisser les lieux propres et en bon état.
5. Respect de la réglementation de l’Université sur la vente ou le service de boissons alcoolisées, ainsi que la réglementation de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec
Les organisatrices et organisateurs doivent :
- s’assurer que les participantes et participants n’aient aucune obligation à consommer de l’alcool;
- s’abstenir d’organiser des activités avec calage d’alcool et des jeux impliquant de l’alcool.
6. Consommation responsable
Les organisatrices et organisateurs doivent :
- s’assurer que tout produit offert ou vendu le soit de façon à favoriser une consommation qui respecte la limite des participantes et des participants;
- faire la promotion de la consommation responsable avant, pendant et après les activités;
- informer les participantes et les participants des services de raccompagnement disponibles.
REMPLIR UN FORMULAIRE D'ENGAGEMENT ENVERS LES PRINCIPES DIRECTEURS
Droit
Solenne Visart
Coordonatrice académique
819 821-8000, poste 63496
Solenne.Visart@USherbrooke.ca
École de gestion - Campus principal
Olivier Caya
Directeur des affaires étudiantes
819 821-8000, poste 62324
Olivier.Caya@USherbrooke.ca
École de gestion - Campus de Longueuil
Audray Pépin
Directrice adjointe de l'École de gestion au Campus de Longueuil
450 463-1835, poste 61101
Audray.Pepin@USherbrooke.ca
Éducation
Fiona N. Grenon
Adjointe au vice-décanat à la vie étudiante
819 821-8000, poste 61942
vdve.education@USherbrooke.ca
Éducation physique
Geneviève Rousseau
Coordonatrice académique
819 821-8000, poste 62334
Genevieve.Rousseau@USherbrooke.ca
Lettres et sciences humaines
Émilie Gosselin
Adjointe à la direction des études
819 821-8000, poste 61969
Emilie.Gosselin5@USherbrooke.ca
Médecine et sciences de la santé - Sherbrooke et Longueuil
Alain Fleury
Coordonnateur à la vie étudiante
819 821-8000, poste 72752
Alain.Fleury@USherbrooke.ca
Génie
Krystel Boisvert
Coordonnatrice d'activités étudiantes
Krystel.Boisvert@USherbrooke.ca
Sciences
Véronique Morin
Adjointe au vice-décanat
819 821-8000, poste 65437
Veronique.Morin@USherbrooke.ca
Environnement et développement durable
Carole Corriveau
Conseillère pédagogique
819 821-8000, poste 62070
Carole.Corriveau@USherbrooke.ca
Vert & Or
Simon Croteau
Directeur du sport d'excellence Vert & Or
819 821-8000, poste 66406
Simon.Croteau2@USherbrooke.ca
- Guide pour les comités organisateurs des activités d’intégration
- Feuille de contrôle pour le service de sécurité
- Formulaires AS-001, AS-002, AS-003 et Permis de feu (Barbecue)
- Demande de permis d’alcool pour réunion à la RACJ
- Directive sur les activités sociales avec consommation d’alcool organisées par les associations étudiantes
- Agenda type
- Calendrier
- Fiche nouvelle personne intégrée
- Suivi des formations
- Idées d'activitées sans gaspillage alimentaire
Principes directeurs
La formation sur les principes directeurs est obligatoire pour tous les membres des comités organisateurs.
ÉCOUTER LA FORMATION 2024 - PARTIE 1
ÉCOUTER LA FORMATION 2024 - PARTIE 2
ÉCOUTER LA FORMATION 2024 - PARTIE 3
Formation VACS
Deux formations VACS sont obligatoires pour tous les membres des comités organisateurs et bénévoles. Veuillez vous référer à votre répondant facultaire si vous rencontrez des problèmes avec les formations VACS.
1. Formation annuelle obligatoire VACS
SUIVRE LA FORMATION OBLIGATOIRE EN LIGNE
2. Prévenir les VACS en contexte d’activité d’intégration
Veuillez consulter régulièrement le lien vers la plateforme d'inscription pour les mises à jour des dates de formation.
Formation sur la consommation responsable et le bon voisinage
La formation sur la consommation responsable et le bon voisinage est obligatoire pour tous les membres des comités organisateurs et bénévoles.
Écoutez la formation du 12 août 2024
Remplir le formulaire de présence/visonnement de la formation du 12 août 2024