Lauréates et lauréats 2023
Kara Edwards - Prix Constance
Kara Edwards s'est distinguée par son rôle majeur au sein du programme Passeurs culturels liant l'éducation à la culture, son apport important au tout nouveau Centre d’entraide à l’étude pour la réussite du TECFÉE, ainsi que son implication dans l’organisation et l’animation des Journées Réd-Action.
Sarah Rahimaly - Prix Audace
L'implication de Sarah Rahimaly a été récompensée pour son travail auprès des personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur, ses rôles dans une multitude de regroupements et son implication exceptionnelle depuis une dizaine d'années au sein d’organismes, comme la Fondation Vitae du CIUSSS de l'Estrie et Technosciences Estrie. Comptant une dizaine d’expositions et événements artistiques, elle se distingue également par ses performances de création devant public.
Elanor Willems - Prix Équité, diversité et inslcusion
Elanor Willems a représenté les valeurs d'inclusion par sa grande implication au sein de l’Association interculturelle étudiante de l’UdeS qui facilite l’accueil et l’inclusion des étudiantes et étudiants internationaux grâce à l’organisation de nombreuses activités comme des sorties à la cabane à sucre, au hockey, etc. Habitant en résidence étudiante, elle agit de la même sorte auprès des personnes avec qui elle cohabite.
Maud Labelle - Prix Polyvalence
Au fil de son parcours universitaire, Maud Labelle a fait preuve d'un engagement remarquable au sein du comité de plaidoirie d'IFMSA-Québec, où elle coordonne les échanges internationaux et contribue à améliorer la santé des femmes et de la communauté LGBTQIA2S+ ainsi qu'auprès de la Chaudronnée de l'Estrie où elle a été bénévole. De plus, dès ses débuts à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, elle est élue comme coreprésentante de la promotion de l’Association générale étudiante de médecine de l’UdeS (AGEMUS).
Mély-Anne Paradis - Prix Solidarité
Le dévouement de Mély-Anne Paradis envers le projet du Frigo Free Go, visant à contrer le gaspillage alimentaire, est digne de reconnaissance. Dans le but d'assurer la pérennité du Frigo Free Go, elle a pris en charge le recrutement de bénévoles, la promotion du projet ainsi que d’autres tâches qui dépassent largement son engagement initial.
Dominick Latulippe - Prix Développement durable
Ayant la cause environnementale à coeur, Dominick Latulippe a pris plusieurs initiatives écologiques comme les collectes de déchet, sa participation aux nombreux mouvements étudiants sur les enjeux climatiques ainsi que son implication au sein de Campus durable. Son engagement dans plusieurs projets féministes est aussi remarquable.
Parlons sciences Sherbrooke - Prix Continuité
Dans le but de faire la promotion de la science auprès des jeunes d'âge scolaire, Parlons Sciences Sherbrooke a fait l’animation d’activités variées, en ligne et en classe, comme les présentations Parlons cancer, les Heures du conte, et ce, depuis 11 ans. Au total, durant l'année scolaire en cours, l'association a rejoint plus de 1000 élèves.
AGEESIUS Longueuil - Prix Dynamisme
Les membres de l'AGEESIUS Longueuil ont uni leurs efforts afin de dynamiser la vie étudiante du Campus de Longueuil à l'aide de différentes initiatives comme les 5@9, la distribution de cafés, la rénovation du Salon étudiant, la distribution de produits d’hygiène personnelle ainsi que la tenue d’un vin et fromages.
Génie au féminin - Prix Envergure
Le désir de Génie au féminin de mettre de l'avant les femmes dans le domaine de l'ingénérie s'est concrétisé par la mise sur pied du premier congrès #Femme en génie visant à créer des échanges sur la place des femmes dans ce domaine et à développer des réseaux de relations, tout en présentant une conférence et des modèles inspirants de femmes ingénieures.
Vin et fromages de l’Association Végé de l’UdeS - Prix Nouveauté
Le Vin et fromages organisé par l'Association Végé de l'UdeS a été mis sur pied dans l'objectif de créer un événement-bénéfice et écoresponsable par et pour la communauté étudiante en mettant de l’avant les bienfaits de l’alimentation végane grâce à des produits locaux et éthiques dont les profits ont été remis au Sanctuaire pour animaux de ferme de l’Estrie.
Société iranienne de l’Université de Sherbrooke (SIRUS) - Prix Solidarité
Grâce à l’organisation d’activités, d’événements de soutien et de collectes de fonds, les membres de SIRUS ont amassé près de 5000 $ dans la dernière année dans le but de faciliter l’accueil et l’intégration des personnes étudiantes iraniennes à l’UdeS tout en maintenant la culture iranienne vivante.
Mini-école Uashat Mak Mani-Utenam - Équité, diversité et inclusion
Les membres du comité organisateur du projet de la mini-école Uashat Mak Mani-Utenam ont été déterminés et visionnaires dans la création d’un important projet visant à améliorer la représentativité autochtone dans les milieux médicaux par la promotion des métiers de la santé dans une communauté des Premières Nations.