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Ressources pertinentes

L’accompagnement de personnes étudiantes en situation de handicap peut soulever plusieurs questions ou parfois même créer des défis particuliers qui nécessitent une recherche de solution adaptée à la réalité de la personne.

Voici différentes ressources qui proposent des outils en lien avec certains enjeux qui peuvent émerger dans le cadre des études universitaires.  

Ressources à l'UdeS

Des ressources qui touchent les thématiques en lien avec l’accessibilité et l’inclusion en enseignement supérieur sont disponibles à l'UdeS.

L'UdeS­­­­­ s’est doté d'un plan pour mettre de l’avant les principes d’Équité, de diversité et d’inclusion (EDI).

Une trousse EDI a été conçue pour outiller les membres du personnel, les étudiantes et étudiants dans l'intégration des différents principes d'équité, de diversité et d'inclusion.

Des outils de réflexion ainsi qu’une capsule vidéo pour accompagner les personnes étudiantes dans l’autodévoilement de leur situation de handicap ont été développés conjointement avec le Service du stage et du développement professionnel.

Ces outils développés en contexte de stage sont tout à fait applicables à d'autres situations en milieu universitaire.

En engageant un dialogue sur les besoins particuliers des personnes étudiantes, il devient possible de créer un espace d’accueil et d’accompagnement pour favoriser la réussite.

Ressources externes

Trouvez ici des ressources incontournables de l'inclusion et de la réussite en enseignement supérieur.

Le Centre de recherche pour l'inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH) produit plusieurs ressources intéressantes en enseignement supérieur, notamment un cours en ligne ouvert massivement sur l’éducation inclusive.

L'Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES) est un lien de convergence de tous les acteurs et actrices qui œuvrent à la réussite étudiante en enseignement supérieur. L’ORES effectue notamment une veille informationnelle sur différents enjeux qui influencent la réussite étudiante qui est communiquée par infolettre. Un dossier thématique complet sur l’équité, la diversité et l’inclusion a d'ailleurs été publié.

L'Initiative sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (ISMÉ) s’inscrit dans le Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur du ministère de l’Enseignement supérieur 2021-2026. Le Station SME aborde plusieurs enjeux sur la santé mentale en enseignement supérieur.

Le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale, affilié à quatre facultés de l’UdeS, propose des ressources afin de favoriser le bien-être et la santé mentale des jeunes adultes. Il offre des formations qui s’adressent aux membres du corps enseignant et professionnel, qu'il accompagne abordant notamment les thèmes de l’anxiété et de la bienveillance.