Je m'implique déjà dans la vie étudiante
Les Services à la vie étudiante accompagnent les personnes impliquées, que ce soit dans une association, un regroupement, un projet pour la vie étudiante ou un projet personnel. L'équipe peut vous aider à trouver du financement pour réaliser vos idées, publiciser vos projets et reconnaitre votre engagement à l’aide de différentes bourses et prix.
Organisation d'activités
Vous organisez une activité ou réalisez un projet et avez besoin de financement? Faites une demande à l'un des programmes de subvention qui soutiennent financièrement les initiatives étudiantes.
Vous organisez une activité où il y aura consommation ou vente de boissons alcoolisées? Vous devez obligatoirement vous procurer un permis d'alcool au préalable. Prévoyez un délai de trois semaines, car ce permis doit être émis par la Régie des alcools, des courses et des jeux.
Vous trouverez les différents formulaires à remplir sur le site du Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention.
Informations :
activite.sociale.cp@USherbrooke.ca
Campus principal
Agora ou salon du Carrefour de l'information
Réservation de l'agora
Réservation du salon
Salles du Pavillon multifonctionnel (en haut de la cafétéria)
819 821-8000, poste 65167
traiteur@USherbrooke.coop
*Il faut payer pour la réservation de ces salles
Centre culturel de l’UdeS
819 821-8000, poste 62749
genevieve.lacombe2@USherbrooke.ca
*Il faut payer pour la réservation de ces salles
Salles du pavillon de la Vie étudiante (E1)
Terrains sur le Campus principal pour des activités extérieures
819 821-8000, poste 62833
activite.sociale.cp@USherbrooke.ca
Autres locaux
819 821-8000, poste 63698
gestiondeslocaux@USherbrooke.ca
Campus de Longueuil
Réservations de locaux au campus de Longueuil. Pour de l’aide avec la réservation de locaux au campus de Longueuil , contactez Audrey Beaudry ou 450-463-1835, poste 61123.
Campus de la Santé
Guide
Dans le but de mobiliser et d'outiller toute personne organisatrice d’activités de rassemblements ou d’événements, que ce soit sur l’un de ses trois campus ou à l’extérieur de ceux-ci, l'UdeS a conçu un Guide des événements écoresponsables, dans lequel des actions écoresponsables ainsi que des ressources y sont présentées.
Certification
Pour les équipes désirant aller plus loin dans leur démarche d’écoresponsabilité, l’UdeS propose une certification Événement écoresponsable pour tout événement organisé en présentiel.
La certification est divisée en quatre niveaux, soit Bronze, Argent, Or et Platine, et pour chacun d'eux, des actions écoresponsables sont identifiées. La démarche complète pour obtenir une certification est indiquée dans le Guide des événements écoresponsables.
Besoin d'aide pour votre événement?
L’Équipe verte événementielle, composée de personnes étudiantes, est là pour vous aider dans la réalisation de vos tâches écoresponsables lors de votre événement, notamment en sensibilisant les personnes participantes à la démarche d’écoresponsabilité et au bon tri des matières résiduelles.
Ce service est offert gratuitement, il suffit d'adresser votre demande à ecoresponsable@USherbrooke.ca.
Promotion de votre groupe et de vos activités
Babillards pour promotion d'activités
Les Services à la vie étudiante ne sont pas responsables des babillards à l'UdeS.
Vous avez des questions sur l'affichage et la sollicitation à l'UdeS?
Les personnes étudiantes de Longueuil peuvent se présenter à L’Accueil au B2 pour faire approuver une affiche pour le babillard dans L’Agora (L1-3400) et vérifier avec leur association facultaire pour un affichage sur le babillard devant le mur du local des associations facultaires (L1-3450).
Pavillon/faculté | Emplacement |
---|---|
Albert-Leblanc | À droite du local A8-151 |
À gauche du local A8-145 | |
École de musique | Près de la porte C3-2007 |
Éducation | À gauche du local A2-124 |
À droite du A2-1001 (sous-sol) | |
Georges-Cabana | À gauche du local B1-1012, derrière l’escalier |
Pavillon A1 | |
À droite de la porte A1-113 | |
Pavillon multifonctionnel | À côté de l'ascenceur |
Zone d'attente pour les autobus | |
Près de l'entrée des tunnels | |
Lettres et sciences humaines | Près de la porte A4 |
Marie-Victorin (Sciences) | Corridor près du D7-1003 |
Près du D6-0047 (sous-sol) | |
Médecine et sciences de la santé | Près du Z7-1001 |
Résidences G | Entrée du pavillon G13 |
TOTAL : 15 |
Les associations et groupes étudiants qui participent à des événements publics et qui souhaitent porter les couleurs de l’Université sont encouragés à le faire et bénéficient de plusieurs options.
CONSULTER LE GUIDE DES NORMES GRAPHIQUES POUR LES OBJETS PROMOTIONNELS ÉTUDIANTS
Pour faciliter les communications et le transfert de connaissances au sein de votre groupe, vous pouvez obtenir un adresse courriel USherbrooke.ca. Pour en faire la demande, communiquez avec les Services à la vie étudiante, en spécifiant le libellé que vous souhaitez avoir et l'objectif de cette boite courriel.
Information
L'équipe de l'appui à l'engagement étudiant
sve@USherbrooke.ca
Chaque semaine, le Bulletin de la vie étudiante présente un survol des activités étudiantes ayant lieu sur les campus de même que des chroniques thématiques susceptibles d'intéresser la communauté étudiante. Vous pouvez soumettre un texte pour promouvoir une activité ou votre regroupement. Les Services à la vie étudiante diffusent également de l'information pratique toute l'année sur leur page Facebook.
Autres moyens de diffusion
Les étudiantes et étudiants de l'UdeS peuvent demander à promouvoir leurs activités sur les téléviseurs du pavillon de la Vie étudiante (E1). Pour ce faire, envoyez un courriel à sve@USherbrooke.ca.
Les personnes étudiantes du Campus de Longueuil peuvent contacter Karine Cousineau ou appeler au 450 463-1835, poste 61774 (le même format 1920 sur 1080 pixels s’applique).
Les personnes étudiantes du Campus de la santé peuvent contacter Alain Fleury par courriel à l'adresse Alain.Fleury@USherbrooke.ca.
À noter
Les dimensions du visuel (.png ou .jpg) à afficher sur les écrans doivent être de 1920 sur 1080 pixels.
Les associations et regroupements étudiants peuvent tenir des kiosques d'information ou de sensibilisation dans les casse-croûtes de l'Université ou au pavillon multifonctionnel du Campus principal. Pour réserver un kiosque :
- au Campus principal : gestiondeslocaux@USherbrooke.ca ou 819 821-8000, poste 63698 ;
- au Campus de la santé : Alain Fleury ou 819 821-8000, poste 72752 ;
- au Campus de Longueuil : Audrey Beaudry ou 450 463-1835, poste 61123.
Il est possible de demander un espace Web afin de créer un site pour votre regroupement. Votre site aura une adresse de type association.espaceweb.usherbrooke.ca. Pour obtenir votre espace, faites une demande à usherbrooke.ca/espaceweb.
En hébergeant votre site sur Espace Web, vous vous soumettez à la Directive relative à l’utilisation, à la gestion et à la sécurité des actifs informationnels.
Information
L'équipe de l'appui à l'engagement étudiant (Longueuil et Sherbrooke)
sve@USherbrooke.ca
Ressources administratives
Au début de chaque session d’automne et afin de conserver son accréditation auprès des SVE, tout regroupement doit tenir une assemblée générale annuelle (AGA).
Vous devez prévoir la production des documents suivants et leur envoi aux membres du regroupement avant la tenue de l’AGA:
- un projet d’ordre du jour, incluant la liste des postes en élection;
- un projet de plan d’action pour l’année en cours;
- le cas échéant, les modifications aux règlements généraux, qui seront préalablement approuvées par la personne coordonnatrice d’activités étudiantes, et envoyées avec l’avis de convocation.
En suivi à l’assemblée générale, vous devez transmettre les documents suivants aux SVE:
- un procès-verbal, incluant:
- processus d’élection;
- bilan du plan d’action de l’année précédente;
- plan d’action;
- nouvelle mouture des règlements généraux, s’il y a lieu, tels qu’adoptés en AGA;
- états financiers, s’il y a lieu;
- la liste de présences.
- le nom complet, le CIP, l’adresse courriel, le numéro de téléphone et le poste occupé des membres du conseil d’administration;
- les noms complets d’au moins 25 personnes étudiantes membres du regroupement et leur CIP;
- la liste des personnes membres non-étudiantes ou anciennement étudiantes.
Les documents énumérés ci-haut sont analysés par les SVE, qui rendent une décision sur la demande de renouvellement de l’accréditation. Vous devez vous assurez d’avoir ces documents en main.
Vous avez besoin d'aide pour l'animation de vos assemblées générales? Contactez les SVE pour recevoir des conseils ou pour qu'un membre du personnel soit présent pour animer votre assemblée générale.
Information
L'équipe de l'appui à l'engagement étudiant
sve@USherbrooke.ca
Le groupe Facebook Praesidium Sherbrooke vous permet d'entrer en relation avec des personnes pouvant vous aider lors de vos assemblées.
Vous pouvez obtenir une liste à jour des membres de votre association, qu'elle soit facultaire ou départementale. Certaines conditions s'appliquent afin de respecter la loi sur la confidentialité des dossiers.
1. Faire approuver votre demande par votre association accréditée
- Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS)
- Regroupement des étudiantes et des étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS)
- Association générale étudiante en génie de l'UdeS (AGEG)
- Association générale étudiante en sciences (AGES)
- Association générale étudiante de droit (AGED)
- Association générale des étudiantes et étudiants de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (AGEEFEUS)
- Association générale étudiante de la Faculté des lettres et sciences humaines (AGEFLESH)
- Association générale étudiante de médecine de l'UdeS (AGEMUS)
- Regroupement des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs en études politiques (RECSEP)
- Regroupement des étudiantes et étudiants de l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke (REGS)
2. Formuler une demande claire
Précisez les renseignements que vous souhaitez obtenir (nom, programme d'études, CIP, etc.) et envoyez votre demande à l'équipe de l'appui à l'engagement étudiant à sve@USherbrooke.ca.
La décision de modifier le montant d’une cotisation étudiante doit être prise sous forme de résolution adoptée par l’assemblée générale (AG) des membres de votre association. Il est aussi possible que la décision soit prise à la suite d’un référendum tenu auprès des membres.
L'ABC de la démarche de modification de cotisation étudiante