Intégrer une approche inclusive à mon enseignement

Comment faire pour réduire les barrières rencontrées par les personnes étudiantes en situation de handicap?

Différentes stratégies peuvent rendre un cours plus facilement accessible pour les personnes étudiantes qui présentent différentes conditions. Ces stratégies sont non seulement efficaces pour réduire les situations de handicap, mais elles permettent souvent de faciliter l’apprentissage de la majorité des personnes étudiantes, en leur permettant de voir le contenu d’un cours sous plusieurs angles, ce qui favorise l’acquisition des contenus.

Une pédagogie inclusive est une façon universelle de répondre aux besoins diversifiés des personnes apprenantes.

D'une manière ludique, la vidéo, ci-dessous, résume la pertinence de la pédagogie inclusive.

Ressources pédagogiques

Dès la conception d’un cours, une réflexion pédagogique qui tient compte des principes d’inclusion peut être un levier puissant pour réduire les barrières que rencontrent les personnes qui sont en situation de handicap, sans pour autant compromettre l’apprentissage attendu pour un cours pour ces personnes ou pour l’ensemble du groupe.

Le Service de soutien à la formation propose une série d'articles sur le sujet qui contribue à ouvrir la réflexion sur les pratiques inclusives en enseignement.

Un enseignement qui se veut inclusif s’appuie sur les principes à la base d’une pédagogie qui vise à favoriser l’apprentissage de toutes les personnes apprenantes.

En ce sens, l’alignement pédagogique entre les cibles de formation, les stratégies pédagogiques et les modalités d’évaluation permet un enseignement cohérent qui favorise l’inclusion des personnes étudiantes en situation de handicap.

Les personnes étudiantes en situation de handicap rencontrent souvent des obstacles en lien avec les différentes modalités d'évaluation. En effet, certains types d’évaluation permettent plus difficilement à certaines personnes étudiantes d’exprimer leur réelle compréhension du contenu d’un cours.

Le Service de soutien à la formation propose plusieurs pistes pour réfléchir à l’adéquation entre ce qu’on souhaite évaluer (l’acquisition d’une connaissance nouvelle, d’une compétence professionnelle ou d’une habileté particulière) et sur le choix de l’outil approprié.

Cette mesure adaptative est fréquemment utilisée pour pallier une situation de handicap en lien avec certaines modalités évaluatives.

Saviez-vous qu'une fonction simple permet à une personne enseignante de paramétrer un temps supplémentaire sur mesure pour les examens dispensés sur la plateforme Moodle?

Certaines formations du Service de soutien à la formation (SSF) sur le thème de l’enseignement inclusif sont données ponctuellement.

• Comprendre le stress et l’anxiété et mieux accompagner ses personnes étudiantes
  • Neurodiversité 1 : sensibilisation
  • Neurodiversité 2 : favoriser l’apprentissage et l’engagement

Les dates sont annoncées dans le Bulletin SSF.

L'incubateur d'innovations pédagogiques (i2P) est un espace d’innovation en pédagogie chapeauté par l’UdeS. Un accompagnement est offert afin d’explorer des pratiques pédagogiques innovantes qui peuvent notamment soutenir l’inclusion en enseignement.

L’i2P offre régulièrement plusieurs activités collaboratives comme des tables rondes, des midis conférences ainsi qu’une communauté de pratique autour de l’innovation pédagogique.