Aller au contenu

Ma carte UdeS

Procurez-vous votre carte étudiante Ma carte UdeS afin de profiter de tous ses avantages dès maintenant!

Comment se procurer Ma carte UdeS?

À compter du 3 décembre 2024, vous pourrez faire votre demande de carte étudiante à partir de votre portail étudiant (monPortail) ou en personne, selon nos heures d'ouverture.

Demande à partir de votre portail étudiant

Il est possible de faire la demande de votre carte via votre portail étudiant. Les cartes étudiantes seront expédiées dès le 3 décembre à l’adresse que vous aurez indiquée à votre formulaire. Un délai administratif ainsi que les délais postaux sont à prévoir.

La grève nationale qui paralyse actuellement les services de Postes Canada nous empêche de vous envoyer votre laissez-passer de courtoisie de la Société de transport de Sherbrooke (STS). En temps normal, ces laissez-passer permettent le libre accès au transport en commun entre le 21 décembre 2024 et le 14 janvier 2025, en attendant que vous obteniez votre carte étudiante, qui fait aussi office de passe d'autobus
Afin de récupérer votre carte, nous vous invitons donc à vous présenter directement au Centre de services d’ici le 20 décembre prochain ou après le 3 janvier 2025. Prenez note qu’il vous est également possible de prendre rendez-vous en suivant ce lien.

Demande en personne

Dès le 3 décembre 2024, vous pourrez prendre rendez-vous au Centre de services du Campus principal afin de produire votre carte et la récupérer immédiatement. Veuillez sélectionner le service Sherbrooke rentrée - nouveaux étudiants canadiens, Sherbrooke rentrée - nouveaux étudiants FMSS ou Sherbrooke rentrée - nouveaux étudiants internationaux.

Dès que l'inscription à vos cours sera complétée, vous pourrez faire votre demande de carte étudiante à partir de votre portail étudiant (monPortail) ou en personne.

Demande à partir de votre portail étudiant
Il est possible de faire la demande de votre carte via votre portail étudiant. Les cartes étudiantes seront expédiées dès le 3 décembre 2024 à l’adresse que vous aurez indiquée à votre formulaire. Un délai administratif ainsi que les délais postaux sont à prévoir.

En prévision de la grève de Postes Canada, nous vous prions de prévoir un délai plus long qu’à l’habitude pour les envois postaux.
Afin de récupérer votre carte, nous vous invitons donc à vous présenter directement au Centre de services d’ici le 20 décembre prochain ou après le 3 janvier 2025. Prenez note qu’il vous est également possible de prendre rendez-vous en suivant ce lien.

Demande en personne
Dès le 3 décembre 2024, vous pourrez prendre rendez-vous au Centre de services du Campus de Longueuil afin de produire votre carte et la récupérer immédiatement. Veuillez sélectionner le service Longueuil - Nouvel étudiant Production de la carte étudiante ou Longueuil - Rentrée - nouveaux étudiants internationaux.

Pour les personnes ayant une activité pédagogique à Sherbrooke et désirant se prévaloir du transport en commun de la STS, vous devez obligatoirement faire la demande à partir de votre portail étudiant.

Comment les membres du personnel peuvent se procurer Ma carte UdeS?

Pour faire produire votre carte MaCarteUdeS - Membre du personnel, vous devez prendre rendez-vous dans l'un de nos Centres de services.

Les cartes MaCarteUdeS - Membre du personnel seront produites au comptoir du Centre de services du STIC, local X2-5201.

Avantages

  • Arrimage avec le système à puce de la Société de transport de Sherbrooke (STS) pour le libre accès au transport en commun (la Vermeilleuse);
  • Renouvellement automatique des accès au transport en commun, sans interruption de service entre les trimestres, en fonction de votre statut d’inscription à l’UdeS;
  • Accès au Centre sportif et au Service des bibliothèques et archives;
  • Accès à divers tarifs étudiants réduits;
  • Possibilité de faire une demande en ligne pour obtenir une carte OPUS avec photo sur monPortail;
  • La puce remplacera graduellement les clés pour accéder à certains édifices et locaux de l’UdeS, location de vélos, etc.;
  • Accès à la Vélostation.

  • Accès au Centre sportif et au Service des bibliothèques et archives;
  • Service d'impression mobile de l'UdeS (SIMUS)
  • Centre sportif (vestiaires et douches)
  • Accès à la Vélostation;
  • Accès à divers tarifs étudiants réduits;
  • Possibilité de faire une demande en ligne pour obtenir une carte OPUS avec photo sur monPortail.

Entretien de la carte

Attention, la carte à puce ne doit en aucun cas être pliée, égratignée ou perforée, puisqu'elle contient une technologie qui pourrait être endommagée. Elle sera alors considérée brisée et des frais s'appliqueront pour la remplacer. Il est déconseillé de la ranger derrière votre téléphone cellulaire, mais plutôt de la ranger dans un étui rigide.

Dates de validité du titre de transport en commun (STS)

Les informations concernant la période de validité du titre de transport de votre carte étudiante pour le trimestre d’hiver 2025 est du 3 janvier au 25 avril 2025 inclusivement.

Si vous êtes inscrits au trimestre d'automne 2024, sachez que vos accès se renouvellent automatiquement pour le prochain trimestre. Il faut toutefois que votre dossier étudiant soit en règle afin d'éviter une interruption des accès au transport en commun.

Pour les personnes étudiant à l'un des campus de Sherbrooke NOUVELLEMENT INSCRITES À L'HIVER ET AYANT UNE ADRESSE DE RÉSIDENCE AU QUÉBEC, un laissez-passer de courtoisie valide du 21 décembre au 14 janvier 2025 vous sera expédié par la poste. Assurez-vous d'avoir la bonne adresse de correspondance à votre dossier étudiant avant le 15 novembre 2024.

Les informations concernant la période de validité du titre de transport de votre carte étudiante pour le trimestre d’été 2025 seront mises à jour à la fin du mois de mars 2025.

La période de validité du titre de transport de votre carte étudiante pour le trimestre d'automne 2024 est du 26 août au 23 décembre 2024 inclusivement.

Si vous êtes inscrit au trimestre d'hiver ou d'été 2024, sachez que vos accès se renouvellent automatiquement pour le prochain trimestre. Il faut toutefois que votre dossier étudiant soit en règle afin d'éviter une interruption des accès au transport en commun.

Transport adapté

Pour que votre nouvelle carte étudiante soit fonctionnelle avec le service de transport adapté de la STS, vous devez être admis à ce service et communiquer votre numéro de carte à puce à la STS en composant le 819 566-1848. Si vous n'êtes pas déjà inscrit au service de transport adapté, vous devez en faire la demande en complétant le formulaire d'admissibilité.  Vous devez nécessairement être inscrit à la STS avant d'utiliser ce type de transport avec votre nouvelle carte. Pour plus d'information sur le transport adapté, communiquez avec le 819 566-1848.

Caractéristiques et informations importantes

On suggère de mettre votre carte étudiante dans un étui de plastique rigide pour la protéger, puisqu'elle contient une technologie de pointe.

  • Éviter notamment de plier votre carte, de l'égratigner, etc.
  • Éviter de la ranger derrière le téléphone car la technologie pourrait être désactivée (des frais de remplacement s'appliquent).

Comme Ma carte UdeS n’affiche pas de vignette de validation ou date de validation, il vous faut présenter une preuve d’inscription attestant de votre statut d'étudiante ou d'étudiant actif, afin de bénéficier de rabais parfois proposés par les détaillants et fournisseurs de services, à l’extérieur des campus.

Enregistrez dans votre téléphone portable une copie de votre facturation, disponible en format PDF dans le relevé de compte de votre dossier étudiant, ou présentez une version imprimée du document.

OU

Accédez en ligne à la section Renseignements académiques de votre dossier étudiant, choisissez l'option Historique de votre inscription par trimestre, pour présenter, à partir de votre téléphone ou en document imprimé, une preuve de votre inscription.

Veuillez prendre note que les détaillants demeurent toujours en droit de vous refuser l’octroi de rabais annoncés, et ce, malgré la présentation d'une des preuves d’inscription mentionnées précédemment.

Votre matricule étudiant n'apparaît pas sur la carte. S'il vous arrive d'oublier votre matricule, sachez que celui-ci peut aussi être retrouvé dans votre dossier étudiant, et notamment, sur votre facturation.

  • Présentez vous à l'un de nos Centre de services.
  • Les frais de remplacement de la carte sont de 20 $.
    Attention! Ma carte UdeS trouée, égratignée, illisible ou poinçonnée sera considérée brisée. Aucune carte ne sera remboursée. La même tarification s'applique pour les cartes émises aux membres du personnel.

En cas de perte ou de vol de votre carte, vous avez la responsabilité de déclarer l'événement en communiquant avec MaCarteUdeS@USherbrooke.ca le plus rapidement possible.

En cas de falsification de la carte, vous vous exposez à la procédure disciplinaire prévue au Règlement des études.