Aller au contenu

Pour ou contre les tests?

Un test psychométrique est un instrument de mesure scientifique. Il ne faut pas le confondre avec les questionnaires que l’on retrouve dans les magazines ou sur le web.

En orientation, on utilise surtout des tests d’intérêts, d’aptitudes, de personnalité et d’intelligence. Par exemple, certains d’entre eux suggèrent des métiers et des professions qui correspondent à notre profil personnel. Chaque test s’inspire d’une théorie particulière et chacun a aussi ses limites.

La passation d’un test ne se fait pas à la légère. Il s’agit d’une intervention professionnelle qui demande beaucoup de temps, et parfois des coûts, pour l’administration, la correction, l’analyse et l’interprétation avec le client. Les tests prennent plusieurs formes : individuels, en groupe, épreuves chronométrées ou non, avec ou sans matériel, etc.

Dans le passé, on « passait des tests pour s’orienter ». Aujourd’hui, les conseillers d'orientation adoptent une attitude différente par rapport à l’usage des tests. Nous pensons qu’ils doivent servir à alimenter une démarche d’orientation comme outil d’exploration. Ils sont un moyen parmi tant d’autres pour appuyer une bonne recherche personnelle sur le plan de la connaissance de soi et du marché du travail. D’ailleurs, on ne propose pas nécessairement un test à tous les gens qui viennent consulter.

Concernant votre choix de carrière, ne cherchez pas de réponses magiques par un test. Un test mal utilisé peut avoir des répercussions négatives et devenir une expérience décevante. Pour prendre une bonne décision d’orientation, il faut y mettre du temps et des efforts. On n’y gagne pas à chercher une réponse rapide. Le conseiller d'orientation est là pour vous guider dans votre cheminement au besoin.

Alors, pour ou contre les tests? Parlez-en à votre conseiller d'orientation!

Pauline Leblanc, c.o.
Service de psychologie et d’orientation
819 821-7666


Informations complémentaires