Aller au contenu

Persévérer, oui! Mais à quel prix?

Oui, la persévérance est une grande qualité. La société en fait grandement l'éloge. Il reste que persévérer jusqu’à l’entêtement est porteur de certains risques qui pourraient affecter votre santé autant mentale que physique…

Le phénomène est trop fréquent pour ne pas être banal. Succombant à la pression sociale qui valorise à outrance toute personne qui persévère malgré les obstacles qu'elle peut rencontrer, et écoutant les « Ce n'est pas facile la vie! Il faut faire des sacrifices! », certains s'acharnent à s'empoisonner la vie. Ils persévèrent dans leur projet d'études tout en sachant très bien au fond d'eux-mêmes que c'est en vain et qu'ils ne trouveront jamais, dans ce domaine, la petite étincelle qui les fera vibrer. Ils s'efforcent de bien faire leur travaux et de faire entrer dans leur tête cette matière qu’ils repousseraient très loin s'ils n'avaient pas fait le serment officieux envers eux-mêmes et leur entourage de persévérer dans leurs études. Ils deviennent fatigués, apathiques et déprimés. Devant souvent délaisser les autres sphères de leur vie « pour réussir à réussir » (puisque c'est bien connu que pour apprendre quelque chose qui nous laisse indifférent, il faut faire deux fois plus d'efforts), ils deviennent tranquillement des fleurs à un seul pétale : celui de la persévérance aux études… Ils sourient même s'ils sont tristes mais au moins, ils tiennent bon…

Pour vous prémunir de ce danger qui vous guette, allez fouiller à l'intérieur de vous et demandez-vous si votre projet d'études naît d'un réel désir de votre part. Pour qui et pourquoi venez-vous à l'université? Vous sentez-vous à votre place dans votre programme? Prenez-vous plaisir à apprendre? Voici quelques questions qui pourraient vous aider à évaluer vos possibilités de souffrir de ce mal lourd de conséquences.   

Bien sûr, la persévérance a un prix. Mais ce prix ne devrait pas hypothéquer votre vie. Le passage universitaire est un moment idéal pour découvrir ou maintenir un équilibre entre toutes les facettes de la vie : les amis, les loisirs, les sports… et les études, bien sûr! Vous épanouir à votre tour et déployer tous vos pétales, oui c’est possible.


Informations complémentaires