Aller au contenu

Obtenir un diplôme ou non?

Vous voici au beau milieu de l’année scolaire, peut-être même à mi-chemin entre le début du baccalauréat et la fin. Arrêter ou continuer? Difficile et ambivalente question, car chaque alternative comporte des avantages et des inconvénients.

Obtenir un diplôme permet d’acquérir une meilleure préparation pour faire face aux exigences du marché du travail, laisse entrevoir habituellement de plus grandes possibilités d’avancement, assure généralement de meilleurs salaires et ouvre plus de portes sur des emplois reliés à vos intérêts. Cependant, le parcours à suivre pour y arriver est exigeant et demande d’y consacrer beaucoup de temps et d’implication personnelle. L’énergie à fournir pour les études est considérable et oblige parfois à remettre à plus tard certains projets (voyages, enfants, travail, etc.).

Interrompre ses études et ne pas obtenir de diplôme libère du temps pour réaliser d’autres projets, voyager ou aller travailler. Faire une pause d'études pour réfléchir et trouver sa voie peut être profitable. Devant certaines situations (maladie, indécision, difficultés personnelles…), l’arrêt des études s’impose.

Bien sûr, un diplôme en poche demeure un atout important en recherche d’emploi. Terminer ses études et graduer constitue une réalisation dont on peut être fier! Mais l’importance d’un diplôme ne se mesure pas seulement en avantages et en inconvénients. La décision de poursuivre ou d’arrêter ses études doit aussi tenir compte de facteurs personnels. Obtenir un diplôme dans un secteur qui ne répond pas à vos attentes ni à  vos intérêts en vaut-il vraiment la peine? La décision vous revient. Évaluez bien votre décision et ses conséquences et n’hésitez pas à consulter le Service de psychologie et d’orientation, au besoin.

Pauline Leblanc, c.o.
Service de psychologie et d’orientation
819 821 7666