Vivre son premier cours à l’université

Comme à chaque rentrée, sentir le campus reprendre vie nous rappelle inévitablement ce moment unique, celui du début de nos propres études universitaires. Un petit tour rapide auprès des gens de mon entourage m’a permis de constater que ce que nous avons vécu et ressenti chacun de notre côté à l’époque ressemble drôlement à ce que vous vivez aujourd’hui. Voici donc les résultats de ce vox pop, autant des souvenirs heureux que des craintes surmontées :

• Réponse spontanée et unanime : le premier cours à l’université était une expérience tellement stressante et excitante en même temps!
  • Timide à l’époque, j’avais peur de ne pas réussir à m’intégrer. Quelle surprise de constater que d’autres partageaient aussi mon inquiétude.
  • Allais-je être capable de comprendre la matière enseignée et de réussir? Heureusement que j’ai osé poser des questions.
  • Ouf, un cours dans un auditorium, c’était tellement intimidant et impressionnant.
  • Le campus était si grand, étais-je dans le bon local? J’avais quand même un petit doute même si j’avais fait du repérage avant (salles de cours, bibliothèque, cafétéria, services).
  • Puisque j’avais manqué les intégrations, j’ai eu peur de ne pas avoir d’amis. J’ai donc pris les devants et je me suis obligé à parler aux autres pendant la pause.
  • Là, c’était vrai, je devais me débrouiller. Quelle excitation d’avoir mon appart, mais toutes ces responsabilités nouvelles m’apparaissaient énormes. Heureusement, je n’étais pas seul.
  • Agréable surprise : j’ai retrouvé des collègues de classe du secondaire que j’avais perdu de vue et qui venaient de changer de programme.
  • Enfin, j’allais faire juste de la psycho! J’attendais ce moment depuis si longtemps. J’ai adoré mon premier cours, j’avais fait le bon choix.
  • Ça s’est passé mieux que je pensais. J’ai eu la surprise de voir que j’avais de bonnes méthodes d’études. C’était rassurant.
  • C’est pendant mon premier cours de baccalauréat que j’ai pris la décision de faire une maîtrise après que le professeur ait présenté les débouchés. Je n’ai pas attendu pour aller chercher les informations à ce sujet. C’était motivant.

De toute évidence, la première journée de cours à l’université constitue un évènement marquant. L’arrivée à l’université exige une grande capacité d’adaptation. Cet automne sera la session des premières fois dans votre nouvel environnement : cours, examens, travaux de session et, pour plusieurs : appartement et responsabilités financières. Et de votre côté, comment s’est passé votre premier cours à l’université?

Pauline Leblanc, c. o.
Service de psychologie et d’orientation