L'implication étudiante

S’engager dans son milieu, pourquoi pas? Quoique l’engagement ne rapporte habituellement pas un sou, votre participation active à la vie de votre milieu vous rendra riche de connaissances et d’expériences nouvelles.

Il existe une centaine d'associations et de regroupements étudiants à l'UdeS. À vous de choisir maintenant! Faire partie d’un comité ou d’une association, c’est une belle occasion de rencontrer de nouvelles personnes provenant parfois d’un autre programme ou d’un autre coin du globe. Plusieurs raisons motiveront vos choix : le plaisir avant tout bien sûr, essayer quelque chose de nouveau, exploiter vos talents, être avec vos amis, suivre vos intérêts, vouloir faire changer les choses, aider les autres, faire des choses que votre programme d’études ne vous offre pas, varier vos activités dans une perspective d’équilibre de vie, bref, autant de raisons que de personnes qui s’impliquent.

Les personnes qui s’impliquent dans les projets étudiants durant leurs études développent plusieurs qualités comme : le sens de l’organisation, l’habileté à gérer leur temps, la capacité à travailler en équipe, le sens de l’initiative, le dynamisme, la capacité à prendre des décisions, l’autonomie, le sens de la coopération et l’aptitude à s’adapter à de nouveaux milieux. Face au marché du travail, ces personnes auront acquis des expériences diverses qui seront transférables dans différents emplois.

Les Services à la vie étudiante reconnaissent l’implication étudiante en remettant une attestation à ceux et celles qui en font la demande. Mentionnée dans votre curriculum vitae, votre implication laissera une bonne impression aux yeux d’un futur employeur.

Pauline Leblanc, c. o.
Service de psychologie et d’orientation