A, B, C d’une rentrée réussie

Une nouvelle vie attend plusieurs étudiantes et étudiants de 1re année qui commencent leurs études universitaires, avec tout ce qu’il y a de plus nouveau : logement, coloc, campus, profs, collègues de classe, ville, nouvelles responsabilités et habitudes. Devant tant de changements, comment s’assurer de ne pas perdre les pédales en cours de route, surtout avec un horaire chargé?

A

• Adaptation : faire l’effort de s’acclimater à sa nouvelle vie, connaître les étudiantes et étudiants de son programme et s’insérer dans un groupe, être bien avec l’approche pédagogique utilisée en classe et ne pas hésiter à poser des questions, si nécessaire, ça en vaut la peine.
  • Appréciation : étudier prend tout son sens quand on est à l’aise avec son choix de programme, quand on sait pourquoi on a fait ce choix et vers quoi on se dirige à long terme.
  • Attitude positive : vouloir réussir et prendre les moyens efficaces pour y arriver, être capable de gérer la compétition et la charge de travail adéquatement en s’appuyant sur des méthodes de travail efficaces est plus que motivant.

B

• Budget : rencontrer ses obligations financières enlève tellement de poids, apprendre à planifier et respecter un budget fait partie des responsabilités de l’adulte que vous devenez.
  • Bonheur : cultiver le plaisir d’apprendre, s’accorder des périodes de loisirs pour faire le plein d’énergie, c’est essentiel et vital même avec un horaire chargé et des échéances serrées.
  • Bonne santé physique et psychologique : profitez de ce nouveau départ pour adopter de saines habitudes de vie. Plus que jamais, vous en sortirez gagnant afin d’éviter la fatigue et l’épuisement.

C

• Conciliation études-travail : arriver à garder un bon équilibre entre les études, le travail, les loisirs, la vie familiale et les amis, c’est primordial. Un emploi à temps partiel peut être nécessaire pour boucler les fins de mois. Optez pour un employeur qui tiendra compte de votre réalité d’étudiant.
  • Connaître son nouveau milieu : prendre le temps d’explorer les services offerts sur le campus et en ville aide à l’intégration. Prenez plaisir à découvrir votre nouvel environnement!
  • Communiquer : évitez de vous isoler, posez des questions, informez-vous, demandez de l’aide si nécessaire.

Alors, êtes-vous prêts à prendre ce départ? Bonne rentrée!

Pauline Leblanc, c. o.
Service de psychologie et d’orientation