Concours de rédaction

Futurs journalistes et autres professionnels et professionnelles de la communication

Depuis 2003, la Table de concertation sur la qualité de la langue dans les médias s’investit afin de sensibiliser les médias québécois d'expression française à l'importance de leur rôle en matière linguistique.

Cette année, la Table de concertation offre la chance aux futurs journalistes et autres professionnels et professionnelles de la communication de participer à un concours d’envergure.

Ce concours de rédaction s’adresse à tout étudiant ou étudiante de 1er cycle d’une université québécoise en journalisme, en communication, en publicité, en rédaction ou en relations publiques. Pour participer, les candidats et candidates doivent produire un texte d’une longueur maximale de 1 000 mots portant sur la langue française dans les médias écrits ou électroniques, dans la publicité ou dans les relations publiques.

Les textes seront jugés notamment selon la qualité de la langue, l'expression des idées, l'originalité, l'esprit de synthèse et la capacité de susciter l'intérêt.

Date limite pour participer

La date limite pour envoyer ses écrits est le vendredi 24 février 2006, au plus tard à 17 h, en format Microsoft Word, à l'adresse électronique suivante : concours@spl.gouv.qc.ca

Ce ne sont pas que des bourses!

Les lauréats et lauréates, en plus de remporter une des trois bourses de 3 000 $, auront l’occasion d’acquérir toute une expérience de travail en effectuant un stage d’une durée de 4 semaines dans une des agences de publicité ou des médias suivants : Amalgame, Conh & Wolf Montréal, Radio-Canada, La Presse.

Les bourses sont accordées conjointement par le Secrétariat à la politique linguistique du Gouvernement du Québec et Sélection du Reader’s Digest.

Les gagnants seront avisés par téléphone durant la semaine du 13 mars 2006 et seront déclarés publiquement vainqueurs durant la Francofête à Montréal le 22 mars 2006.

Plus de détails

www.spl.gouv.qc.ca