Vivre deux jours dans la peau d’un réfugié

Un projet original des étudiants et étudiantes d’études politiques appliquées

Un événement visant à sensibiliser les gens face aux réfugiés aura lieu les 1er, 2 et 3 mai 2006 derrière la Faculté d’administration. Pendant 40 heures, les participants devront vivre à la manière d’un réfugié sur une parcelle de terrain aménagée tel un véritable camp de réfugiés, avec des tentes et de l’équipement d’usage. Cette activité, organisée par une quinzaine d’étudiants du baccalauréat en études politiques appliquées de l’Université de Sherbrooke, vise à faire comprendre à la population la vie précaire que mènent les réfugiés au sein des camps.

Une expérience privilégiée

Un scénario sera élaboré pour l’occasion et chaque participant aura un personnage fictif à incarner. De plus, les participants auront également la chance de se familiariser avec l’action des travailleurs humanitaires et le travail accompli auprès des différents organismes régionaux et nationaux. Seules les personnes autorisées auront droit de pénétrer à l’intérieur du camp de réfugiés. Cependant, les visiteurs et journalistes qui le voudront pourront y jeter un coup d’œil lors de la journée d’accueil offerte au grand public.

Un projet d’envergure

Ayant vu le jour à l’Université Laval, ce projet étudiant tente d’élargir ses horizons en s’étendant dans plusieurs universités canadiennes. En fait, selon Maude Hébert, étudiante et directrice du projet, « le but est de faire le tour des universités canadiennes qui sont membres du Réseau Droits et Démocratie au cours des prochaines années, afin de sensibiliser la population au sort des réfugiés et des personnes déplacées ». Cette année, l’Université de Sherbrooke réalisera aussi le projet qui, au départ, était mis en œuvre seulement à l’Université Laval.

Sherbrooke et les réfugiés

Des statistiques démontrent que le nombre de réfugiés dans le monde s’étend à plus de 40 millions. Seulement à Sherbrooke, le nombre varie entre 300 et 400 personnes déplacées par année. Malheureusement, de nombreux préjugés tournent autour de ces personnes réfugiées. Le projet étudiant de simulation de camp permettra à un certain nombre de gens de mieux comprendre la situation que vivent les réfugiés.

Une foule d’autres activités

L’événement Sur la piste des réfugiés est divisée en quatre grands volets : il y a bien sûr le camp des réfugiés, mais aussi d’autres activités intéressantes en cours d’organisation depuis le mois d'avril 2005 par un groupe d'étudiantes de la Faculté des lettres et sciences humaines, soutenu par la Délégation du Réseau de Droits et Démocratie de l'Université de Sherbrooke. Le but premier de ce projet est de sensibiliser la communauté universitaire de Sherbrooke ainsi que la population de la région de l’Estrie aux conditions de vie précaires des personnes vivant dans les camps de réfugiés ainsi qu’aux violations de leurs droits humains. Pour ce faire, une expérience de camp, des conférences auprès de réfugiés, un forum d’information avec des kiosques ainsi qu’une pièce de théâtre sur la réalité des camps de réfugiés à travers le regard des enfants se dérouleront durant ces trois jours d’activités.

Pour avoir plus de renseignements à propos du projet, visitez le site internet du projet

ou écrivez à piste.refugies@usherbrooke.ca